L’actualité de l’assurance résumée : semaine du 3 au 7 mai 2021

Publié le 07 mai 2021 par Antoine Fruchard 
actualite assurance

Retrouvez chaque vendredi notre résumé de l’actualité du monde de l’assurance. Ce qu’il s’est passé, ce que vous avez raté… notre rappel hebdomadaire se charge de vous en informer !

Des taux de crédit en berne

Ils ont rarement été aussi bas. Depuis juillet 2020, les taux d’intérêt continuent leur baisse inexorable, jusqu’à atteindre un taux d’emprunt moyen de 1,13 % au premier trimestre 2021. Par rapport au même trimestre l’année dernière, enregistré 1,19 %, le marché connaît donc une diminution de 0,6 points.  L’octroi de crédit est en parallèle florissant, avec 17,7 milliards de production en mars contre 15,5 et 15,6 en janvier et février derniers. Une tendance qui semble se confirmer au deuxième trimestre 2021. 

En savoir plus : Crédit immo : les taux continuent de baisser en mai.

Bras de fer entre Axa et ses adhérents indépendants 

Le Syndicat des indépendants (SDI) assigne Axa en justice au nom d’une dizaine d’exploitants qu’il représente. En cause : la non-application par l’assureur de leur garantie “Perte d’exploitation” suite au confinement et aux fermetures administratives. Pour se justifier, Axa invoque une clause selon laquelle l’indemnisation peut être refusée “lorsqu’au moins un autre établissement du même département fait l’objet d’une fermeture administrative pour une cause identique”. Jusqu’à présent, 70 % des exploitants ayant assigné Axa en justice ont obtenu gain de cause. À savoir qu’Axa compte près de 15 000 contrats de ce type dans son portefeuille d’adhérents…

La réforme de l’assurance chômage continue de diviser

Le Medef a proposé hier une refonte en trois blocs de l’assurance chômage : un régime de solidarité géré et financé par l’État ; un régime assurantiel géré et financé par les partenaires sociaux ; et un service public de l’emploi géré et financé par l’État. Une proposition qui devrait, selon l’organisation syndicale, clarifier les rôles et permettre une meilleure gestion du système, actuellement en déficit. Reste à voir comment sera accueillie cette proposition alors que plusieurs réunions devraient avoir lieu entre organisations syndicales et gouvernement courant mai.

À lire aussi : Assurance chômage : la réforme entrera partiellement en vigueur au 1er juillet 2021.

L’assurance habitation : bientôt inabordable ?

Des sinistres climatiques multipliés par 2 à 5 d’ici 2050 dans l’Hexagone. Une hausse des primes d’assurance habitation de 130 à 200 % en 30 ans. Ce sont les prédictions établies par la dernière enquête de stress climatique de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), réalisée avec la participation volontaire de plusieurs établissements bancaires et d’assurances. En cause : le réchauffement climatique et la très probable sur-sinistralité qui en découlera. Pour l’ACPR, il y a urgence, les organismes d’assurance notamment doivent prendre des actions pour endiguer une telle flambée du coût de la MRH et ne pas risquer une dégradation de l’assurabilité.

En savoir plus : Catastrophes naturelles : l’ACPR annonce une flambée des primes d’assurances d’ici 2050

Nouvelle nomination à la Fédération française de l’assurance (FFA)

philippe perret vp ffa

Par décision du Conseil exécutif de la FFA, Philippe Perret devient vice-président de la fédération, en plus de ses casquettes de président du Groupement français des bancassureurs et de directeur général de Société Générale Assurances. Il succède ainsi à Antoine Lissowski, nommé en octobre dernier et directeur général de CNP Assurances, qui a fait valoir son droit à la retraite.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide