La crise sanitaire du coronavirus se retrouve dans de nombreux aspects de la vie quotidienne : les déplacements et contacts sont limités, les voyages sont annulés, le télétravail s’impose… En France, le confinement a commencé le mardi 17 mars et durera minimum 15 jours. Comment vivre cette situation sans se mettre en danger ni mettre les autres en danger ? Voici tous nos conseils pour vous protéger du covid 19 au quotidien : gestes barrières, sources d'information, assurances, télétravail...

Conseil n°1 : Suivez les mesures d’hygiène contre le coronavirus

Pour limiter la propagation du covid-19, des mesures d’hygiène ont été mises en place par le gouvernement et les professionnels de santé. Il s’agit notamment de gestes barrières, des gestes simples à appliquer au quotidien pour vous protéger mais aussi pour protéger les autres. Voici ces principales consignes sanitaires :

  • Se laver les mains très régulièrement (savon classique, gel hydroalcoolique…),
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter,
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

La distanciation sociale est également une mesure barrière importante à respecter : il est recommandé de laisser 1 mètre voire 2 entre vous et les autres. Le port d’un masque chirurgical n’est pas recommandé sans la présence de symptômes : les professionnels de santé doivent pouvoir en porter lors de leur service, car au contact permanent de patients potentiellement malades du covid 19.

Si vous pensez avoir des symptômes du coronavirus (toux, fièvre, difficultés respiratoires), il convient de rester chez vous et d’éviter les contacts : ne vous rendez pas chez votre médecin, ni à un laboratoire ou aux urgences. Appelez un médecin ou le numéro de permanence de soins de votre région. La téléconsultation est elle aussi possible ! Si les symptômes s'aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, contactez le SAMU au 15.

Les bonnes pratiques d’hygiène sont une manière efficace de prévenir la contamination des denrées alimentaires par le coronavirus. Une personne infectée peut contaminer les aliments en les préparant ou en les exposant à des gouttelettes infectieuses lors de toux et d’éternuements.

Conseil n°2 : Organisez-vous et restez chez vous

Le dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour 15 jours minimum. Réduire ses sorties au strict nécessaire n’est donc plus une option. Le confinement permet de limiter les contacts et les déplacements au maximum, pour limiter les risques de contamination, d’être porteur du coronavirus, et de le propager. Seuls les déplacements suivants sont autorisés :

  • Se rendre à son lieu de travail (lorsque télétravail impossible) ;
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés. Ne dévalisez pas les magasins ! Il n’y aura pas de pénurie alimentaire, n’achetez donc pas plus que de raisons ;
  • Se rendre auprès d’un professionnel de santé, lorsque le rendez-vous est urgent ou indispensable. Autant que possible, reportez les rendez-vous médicaux qui ne le sont pas.
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
  • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement. Le Ministère des Sports précise qu’il est possible de sortir se dégourdir les jambes pour une durée limitée, aller courir 10 km n’est donc pas autorisé ! ;
  • Sortir votre animal de compagnie.

Ces règles ont pour but de vous protéger vous, mais aussi de ne pas mettre en danger les personnes plus vulnérables autour de vous.
Ces déplacements sont autorisés à condition d’être muni de son attestation de déplacement. En cas de contrôle, sans ce papier, vous risquez une amende de 135 €.

Le télétravail est impératif si votre métier vous permet le travail à distance. Votre employeur ne peut vous le refuser. Si le télétravail n’est pas possible, des mesures d’hygiène doivent être mises en place et respectées : report des déplacements, annulation des réunions de plus de 5 personnes, respect des règles de distanciation, limitation du nombre de personnes sur le lieu de travail, etc.
Vous pouvez par ailleurs bénéficier d’un arrêt de travail si vous êtes malade bien entendu, mais aussi si vous ne pouvez faire garder vos enfants de moins de 16 ans ou que le travail à distance n’est pas possible pour vous. Ces mesures de prévoyance face au coronavirus font partie de l'effort commun entrepris par le gouvernement en faveur des entreprises.

Conseil n°3 : Vérifiez les prises en charge de votre assurance

La prise en charge du covid-19 par la Sécurité Sociale est similaire à celle prévue pour toute autre grippe saisonnière. Ainsi, médicaments et consultations sont couverts de la même manière, et en cas d’infection, l’hospitalisation ne devrait rien coûter à la personne malade.

Avant d’être diagnostiqué atteint du coronavirus en revanche, l’Assurance Maladie ne couvre pas toutes les dépenses. Les complémentaires santé sont mobilisées pour limiter le reste à charge. Elles aussi prévoient la couverture santé du covid-19 selon le même schéma qu'en cas de grippe saisonnière. La prise en charge de vos dépenses de soins liées au coronavirus va donc dépendre des garanties que vous avez souscrites.

Vous avez souscrit votre mutuelle il y a un petit moment déjà, et vous ne vous souvenez pas exactement ce que comprend votre couverture ? N’hésitez donc pas à relire les conditions générales de votre contrat pour connaître vos garanties, plafonds d’indemnisation, exclusions de garantie, assistance, etc. Les termes de votre contrat précisent notamment l’étendue géographique de votre couverture : si vous êtes à l’étranger et êtes contaminé par le covid-19, que prévoit votre mutuelle en termes d’hospitalisation, de rapatriement ?

La complémentaire santé n’est pas la seule assurance pouvant entrer en jeu en cette crise sanitaire : vous avez peut-être souscrit des contrats de prévoyance pour vous protéger de risques divers, par exemple une multirisque professionnelle ou une assurance hospitalisation. En principe, le covid-19 n'impacte pas vos assurances, elles vous couvriront selon les termes de votre contrat initial, même si certains assureurs mettent en place des mesures spécifiques pour aider leurs clients (par exemple annulation de délai de carence, report de franchises…).

En cas d’annulation de voyage du à la pandémie, vérifiez les dispositions prévues par les organismes et entreprises auprès de qui vous aviez réservé : hôtels, autres logements, billets d’avion, etc. En principe, si c’est la compagnie aérienne qui annule le vol, vous serez intégralement remboursé. Si l’annulation est de votre fait, reportez-vous aux mesures prises par la compagnie aérienne et à votre assurance voyage si vous en aviez souscrite une.

Conseil n°4 : Prévoyez l’après pandémie et faites des économies

La crise sanitaire provoquée par le coronavirus n'est pas sans conséquences sur l'économie mondiale. Le gouvernement français annonce la mise en place de nombreuses mesures pour limiter les dégâts financiers, notamment des entreprises dont les marchés ont disparu du jour au lendemain. Parmi ces mesures, des dispositifs de report de charges sociales et fiscales, des reports d'échéances bancaires, de garanties et de factures, une aide de 1 500 € aux plus petites entreprises et indépendants des secteurs les plus touchés... un plan d'urgence pouvant représenter plus de dizaines de milliards d'euros.

De nombreux secteurs ont vu leur activité drastiquement diminuer voire s'arrêter complètement face à cette France au ralenti.
Dans ce contexte, le maintien des emplois est primordial : le dispositif de chômage partiel est donc simplifié et renforcé. Face à la crise actuelle, le gouvernement s'engage à ce que le dispositif d’activité partielle couvre 100% des indemnisations versées aux salariés par les entreprises, dans la limite de 4,5 Smic.

Aujourd'hui, cette période est synonyme de pertes de revenus pour de nombreux Français, une période pouvant s'étendre quelques semaines. Le confinement peut paraître long, le temps passe lentement : on peut vite être tenté d'acheter des choses pour nous occuper, sans qu'elles soient nécessaires ! Comme s'offrir un tapis de course, un ordinateur de plus... Dépenser à tout va n'est cependant pas la meilleure idée. Nous vous conseillons de faire des économies, en prévision d'une reprise de l'activité pouvant être plus lente que vous ne l'auriez souhaité.

Exercices de renforcement musculaire, cuisine, lecture, apprentissage d’une langue ou d’un instrument de musique, films, bricolage, activités créatives manuelles, méditation, rangement et tri… les activités en intérieur ne manquent pas et n'impliquent pas forcément des achats !

Conseil n°5 : Tenez-vous informé

Pour la sécurité de tous, il est important de bien se tenir informé des mesures d’hygiène et des recommandations des professionnels de santé. Pourquoi ? Par exemple, sans connaissance des gestes barrière, vous pouvez vous mettre en danger mais aussi les autres, et ainsi participer à la propagation du covid-19.

Les mesures prises par le gouvernement, sur recommandation de médecins et spécialistes du virus, doivent être connues et absolument respectées ! Pour comprendre le pourquoi de telles mesures et l’importance de les respecter, de nombreuses sources d’informations existent, que ce soit via internet, la tv, la radio…

Suivez par exemple les déclarations du gouvernement pour connaître les mesures mais aussi l’évolution et la gestion de la pandémie. Ecoutez le personnel de santé : beaucoup témoignent sur le bon comportement à avoir face au virus, sur la situation dans les hôpitaux, rassurent sur la dangerosité du coronavirus, et donnent des conseils pour s’entraider.

Il s’agit de se tenir informé pour ne pas courir de danger, mais aussi pour protéger votre entourage et aider les professionnels de santé qui sont en première ligne de l’épidémie. Et tout cela, sans rentrer dans la psychose !

Conseil n°6 : Faites attention au bouche-à-oreille et aux fake news

S'il est important de rester informé, il est aussi essentiel de bien choisir ses sources d'information. Le bouche-à-oreille peut vite colporter de fausses informations, vous alerter et vous inquiéter. Et personne n'a besoin de ça !

De même, sur internet : soyez vigilant aux informations que vous voyez. De nombreuses fake news circulent, qu'ils s'agissent de fausses informations volontaires et construites, ou d'informations déformées ou mal comprises par les internautes. Il est important de bien choisir ses sources d'informations. Voici une liste des sites sur lesquels vous pouvez obtenir des données fiables :

Vous pouvez également contacter le numéro vert gratuit au 0 800 130 000 (ouvert 24 h sur 24 et 7 jours sur 7) pour poser vos questions.