Actualités

Assurance de prêt immobilier et loi Sapin 2

Choisir une assurance emprunteur (nécessaire pour sécuriser un crédit immobilier) autre que celle de la banque est possible. Mais seulement 12% des emprunteurs y ont recours, souvent en raison de la non-information et des pratiques dissuasives des banques. En effet, l’assurance de prêt immobilier est facturée de manière très variable selon les banques et leurs clients. Les différences de tarifs sont surtout notables entre l’assurance “groupe” proposée par une banque et l’offre d’un assureur externe. La loi Sapin 2 est donc venue donc apporter plus de droits aux consommateurs :

(suite…)

Taux de prêt immobilier Décembre 2017

Nous vous proposons notre baromètre des taux de prêt immobilier du mois de Décembre 2017.
Comme nous pouvons le constater, les taux d’emprunt restent encore particulièrement compétitifs, ce qui devrait continuer à encourager l’achat immobilier.

(suite…)

Surprime et assurance de prêt immobilier

Une surprime est un supplément de cotisation réclamé à l’assuré (en plus de la cotisation ou de la prime de base), lorsque le risque médical, sportif ou professionnel présenté par l’assuré est trop fort par rapport au risque « moyen » auquel est associée la cotisation de base.
La surprime est calculée sous forme de pourcentage, qu’il faut ajouter à la cotisation de base.
Le coût de couverture du risque que vous représentez est calculé selon des barèmes propres à chaque assureur. En effet, seules les cellules médicales des compagnies d’assurance peuvent juger de l’importance de vos éléments médicaux en ce qui concerne votre assurance emprunteur… Ce qui semble sans conséquence pour vous car sans impact sur votre vie quotidienne peut avoir une influence sur votre prime en fonction du barème de la compagnie, même si ça n’est pas toujours le cas.

(suite…)

Faut-il passer par un courtier pour un prêt immobilier ?

Il convient de tordre le coup à l’idée faussement répandue selon laquelle tous les emprunteurs qui passent par un courtier reçoivent une meilleure offre de crédit immobilier. Il ne faut pas croire qu’il est l’ange salvateur qui, à tous les coups, vous décrochera un crédit pour financer votre futur appartement ! Il est un intermédiaire et non un décisionnaire.

(suite…)

Peut-on débloquer son assurance vie pour un achat immobilier ?

Oui et à tout moment ! Certes, ce n’est pas la finalité de ce placement, qui se conçoit plutôt dans une optique de moyen ou de long terme. Il est cependant bon de savoir qu’en cas d’achat immobilier, les sommes capitalisées sur un contrat d’assurance vie sont récupérables. Plusieurs cas de figure sont envisageables, selon l’âge du contrat.

(suite…)

Dès 2018, résiliez votre assurance de prêt chaque année !

En février 2016, le Parlement a décidé d’offrir à tous les emprunteurs le droit de résilier à date d’anniversaire leur assurance emprunteur avec une nouvelle loi qui vient renforcer la loi Hamon. Ce dispositif est particulièrement attendu et va révolutionner le marché de l’assurance emprunteur !

(suite…)

Combien de temps garder les papiers d’assurance habitation ?

Vous avez un contrat d’assurance habitation pour votre résidence principale ou secondaire, et vous êtes vous-même propriétaire ou locataire. Vous vous demandez à juste titre combien de temps garder vos papiers d’assurance habitation, que vous soyez encore dans cette habitation (ou que vous en soyez encore propriétaire) ou bien que vous l’ayez revendue. 

(suite…)

Peut-on négocier les frais de notaire ?

Le notaire est un officier public, c’est à dire un juriste assermenté qui est nommé par les autorités publiques. Comme tout officier ministériel, le notaire doit respecter un certain nombre de lois. Il reçoit et rédige les contrats, les actes, et remplit les formalités administratives liées à l’achat ou à la vente de propriétés. En contrepartie, un notaire doit évidemment être rémunéré. Comme c’est généralement une somme conséquente, une question subsiste : peut-on négocier les frais de notaire ?

(suite…)

Comment calculer son bonus-malus de son assurance auto ?

Vous trouverez dans cet article toutes les informations pour calculer vous-même votre bonus-malus de votre assurance auto. Nous vous donnons également des conseils afin de conserver votre bonus même en cas de sinistre.

(suite…)

Assurance emprunteur et Conseil constitutionnel

Le droit de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur alimente une bataille parlementaire et constitutionnelle depuis des années.  Enfin, en 2017, la loi Sapin 2 a été votée et promulguée, puis confirmée par l’amendement Bourquin, offrant ainsi aux emprunteurs la possibilité de changer leur assurance de prêt chaque année à partir du 1er janvier 2018. Une vraie révolution pour les 8 millions de propriétaires ayant souscrit un crédit immobilier encore en cours.
Mais la mise en place de cette loi reste pour l’heure théorique, car les banques, qui n’ont jamais été favorable à cette évolution, redoutent de perdre les sommes considérables que leur rapportent la vente de ce produit. N’ayant pas la possibilité de saisir directement le Conseil constitutionnel, la Fédération bancaire française (FBF), soutenue par ses principaux assureurs, a porté l’affaire devant le Conseil d’Etat, qui a renvoyé la requête des banques devant les Sages du Conseil constitutionnel. 

(suite…)