Incendie OVH : importante fuite de données pour l’assureur Axa

Publié le 05 mai 2021 par Antoine Fruchard 
incendie ovh

Suite à l’incendie de l’hébergeur OVH en mars dernier, les données de près de 7 500 collaborateurs d’Axa France auraient été perdues. Bien qu’aucune information capitale n’ait fuité, l’assureur appelle à la prudence.

Rappelez-vous, le 11 mars dernier, les serveurs de l’un des datacenters d’OVH, situé à Strasbourg, subissaient un incendie sans précédent. Immédiatement s’était posée la question des données éventuellement perdues par les quelques 3,5 millions de sites internet hébergés par l’entreprise. Parmi ces sites, on retrouvait notamment de nombreux assureurs, dont Axa, qui semble-t-il, aurait bel et bien fait les frais de cet incendie.

D’après les informations récoltées par l’Agefi, Axa France a été “victime d’une extraction non autorisée de données concernant certains collaborateurs ou anciens collaborateurs”. L’un des fournisseurs de l’assureur hébergeait en effet ses données dans les serveurs strasbourgeois d’OVH. L’assureur ajoute que, suite à l’incendie, “La sécurité de ses serveurs a été fragilisée et le fournisseur a subi une attaque cyber”.

Lire aussi : Cyberattaques : le paiement des rançons par les assureurs bientôt illégal.

Plusieurs milliers de collaborateurs Axa touchés

Ce serait donc près de 7 500 salariés de plus de 55 ans et d’anciens salariés qui seraient concernés par cette fuite de données. S’il ne s’agit pas d’informations bancaires ou de mots de passe, tempère Axa, les noms, prénoms, adresses, dates de naissance, numéros de Sécurité sociale, matricules Axa et bases de calcul de leur retraite complémentaire auraient tout de même fuité. Bien qu’Axa affirme avoir « neutralisé le risque« , la compagnie appelle malgré tout ses salariés à la vigilance…

Ironie du sort, l’assureur d’OVH n’est autre qu’Axa ! La couverture du groupe devrait ainsi permettre l’indemnisation des dégâts subis lors de l’incendie et financer la réparation des locaux. En revanche, pour ce qui est de compenser les clients lésés, dont Axa fait partie, l’assurance ne devrait pas intervenir…

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.