Quelles sont les meilleures assurances de prêt immobilier ?

Mis à jour le 2 octobre 2020 par Antoine Fruchard 
[[ columnAcfData.double_header_main_title[result_col_index] ]]
Notre selection
[[ item["logo_text"] ]]

Error: the column selected offers should not be displayed, it is only used as a flag
Error: non existing column type
[[ columnAcfData.double_header_main_title[result_col_index] ]]

Aucun résultat trouvé.


Erreur
Erreur lors du chargement des données.

Grâce à un arsenal de lois (Lagarde en 2010, Hamon en 2014 et l’amendement Bourquin en 2018), les emprunteurs peuvent désormais choisir leur assurance de prêt immobilier, aussi bien en début de prêt qu’en cours d’emprunt. Pour vous aider à y voir plus clair, voici notre classement par taux, calcul des cotisations ainsi que notre avis sur chaque contrat. Toutes nos clés pour trouver la meilleure assurance de prêt immobilier !

Quel est le taux de la meilleure assurance de prêt immobilier ?

Le taux de l’assurance emprunteur, et donc le montant des cotisations, dépendra :

  • de votre âge : c’est la première variable pour le taux de votre assurance ;
  • du montant initial de votre prêt : plus le montant emprunté est important, plus le taux d’assurance proposé sera réduit ;
  • de votre activité professionnelle ainsi que vos pratiques sportives : si elles sont jugées « à risques », vous risquez de payer une surprime pour être couvert ;
  • de votre état de santé ainsi que de votre statut de fumeur ou de non- fumeur ;
  • du choix et du nombre de garanties contractées (ainsi que de la quotité assurée dans le cadre de co-emprunteurs).

Nous vous conseillons de faire une délégation d’assurance (choisir une assurance individuelle, externe aux groupes bancaires) afin de trouver le meilleur taux d’assurance emprunteur. En effet, les assurances en délégations proposent des taux bien moins importants que ceux des banques, non seulement car chaque contrat est individuel, mais surtout car les assureurs externes prennent des marges bien moins importantes que celles des groupes bancaires.

Vous pouvez changer votre assurance emprunteur pour choisir une délégation d’assurance. Soit avant la signature de votre offre de prêt (grâce à la loi Lagarde), soit dans les 12 mois suivant la signature de cette offre (en profitant de la loi Hamon), soit chaque année au cours de l’emprunt (à la date annuelle de résiliation prévue par l’amendement Bourquin).

Voici un exemple de taux d’assurance de prêt (pourcentage appliqué sur le capital restant dû) :

Taux moyen d’assurance de prêt
Emprunteur de 30 ansentre 0,08 % et 0,12 %
Emprunteur de 36 ansentre 0,13 % et 0.15 %
Emprunteur de 55 ansentre 0,25 % et 0.32 %
Emprunteur de 65 ansentre 0.45 % et 0,55 %
Pourcentage appliqué sur le capital restant dû. Prêt de 200 000 € sur 20 ans

Comment trouver une assurance emprunteur au meilleur prix ?

La tarification est évidemment un critère déterminant quand on sait que jusqu’à un tiers du coût du crédit passe dans l’assurance ! Il existe 2 manières de calculer les cotisations :

  • sur le capital initial (les primes restent les mêmes) ;
  • sur le capital restant dû (les primes diminuent au fur et à mesure que vous remboursez votre emprunt).

Les taux d’assurance emprunteur peuvent passer du simple au double pour le même profil. Nous vous conseillons vivement de comparer le taux et les mensualités de l’assurance, mais aussi et surtout la prime totale.

Pour vous éviter de réaliser un devis auprès de chacun des assureurs, le plus rapide et le plus fiable est de faire appel à un comparateur. Réassurez-moi propose justement son propre outil, qui sonde à votre place les meilleurs offres du marché et vous présente une sélection de devis adaptés à votre profil. Vous n’avez plus qu’à choisir, en quelques clics, le meilleur contrat !

comparateur assurance emprunteur

Où souscrire à la meilleure assurance emprunteur ?

Il existe différents acteurs pour vous aider à trouver la meilleure assurance de crédit immobilier :

  • les assureurs en prêt immobilier : plusieurs acteurs proposent des contrats d’assurance emprunteur en direct. Certains vous proposeront d’effectuer une simulation de devis en ligne mais il faudra, en revanche, vous rendre en agence pour obtenir les documents d’adhésion.
  • les courtiers d’assurance emprunteur : ils vous proposent à la fois les contrats les plus compétitifs (car négociés) mais aussi un accompagnement pour l’adhésion. On retrouve des acteurs spécialisés comme A.P.M, Just’assur ou encore Réassurez-moi (gratuit pour le consommateur).  Les avis clients de ces sites sont un bon indicateur. Nous vous conseillons de privilégier des courtiers qui proposent une adhésion 100 % en ligne afin de ne pas perdre de temps.
  • les banques : lors de votre offre de prêt, l’établissement prêteur vous proposera probablement de souscrire à l’assurance de prêt qu’elle aura elle-même négocié. Ces offres dites « groupe » sont rarement compétitives car comprennent la commission de la banque. De plus, destinées à s’adapter au maximum d’emprunteurs, les contrats ne peuvent être personnalisables.

Réassurez-moi vous aide à trouver le contrat le plus avantageux en fonction de vos besoins. Que vous souhaitiez trouver une assurance emprunteur ou, si vous en possédez déjà une, changer d’assurance de prêt immobilier, n’hésitez pas à nous contacter.

Quelles sont les assurances emprunteur avec les meilleures garanties ?

Pour rappel, l’assurance emprunteur vous protège en cas de maladie ou d’accident grave, il est donc important de bien regarder les garanties d’assurance de prêt immobilier que vous choisissez :

  • pour un investissement locatif ou un petit emprunt : il faudra contracter a minima les garanties Décès (DC) et PTIA ;
  • pour un investissement résidentiel (maison principale) : vous aurez besoin des garanties Invalidité (IPT et IPP) et Interruption de travail (ITT) ;
  • la garantie Perte d’Emploi (PE), aussi appelée assurance chômage, est toujours en option.

En plus des garanties, faites attention aux exclusions médicales ou encore sportives afin d’être toujours bien couvert.

L’analyse et la compréhension de ces différentes garanties peut s’avérer complexe. C’est pourtant un élément essentiel dans votre recherche de contrat. Voici nos conseils pour savoir quand souscrire telle ou telle garantie. En effet, l’élément le plus important est de ne payer que pour les garanties dont vous avez besoin !

Pour qui ?Pour quoi ?
Garantie PTIAPour tousCouvre votre emprunt et prend en charge vos remboursements en cas de Perte Totale et Irréversible d’autonomie
Garantie DécèsPour tousSi vous venez à décéder durant la durée de votre prêt, votre assurance emprunteur prendra en charge la totalité de vos mensualités restantes, sans que vos héritiers en aient le soucis.
Garantie IPT/IPPPour tousGarantie qui se déclenche à la suite d’un accident ou d’une maladie. Permet de vous indemniser si votre taux d’invalidité est compris entre 33 et 66 %.
Garantie ITTPour les emprunteurs actifsAttention à vérifier si cette garantie couvre l’emprunteur sur « toute activité professionnelle » ou « son activité professionnelle ». Ce détail a son importance !
Garantie Perte d’EmploiPour les emprunteurs très prévenantsCette garantie est une des plus coûteuses. Elle ne concerne pas les cas de démissions ou de licenciement pour faute lourde.
Comment choisir la meilleure assurance emprunteur ?

Vous trouverez le meilleur contrat d’assurance emprunteur en comparant les différentes offres du marché. Une tâche fastidieuse et chronophage que Réassurez-moi se propose de réaliser à votre place et gratuitement grâce à son comparateur en ligne d’assurances de prêt immobilier.

Comment obtenir le meilleur tarif d’assurance crédit immobilier ?

Dans un premier temps, comparez les offres pour trouver un organisme assureur proposant des tarifs concurrentielles. Ensuite, assurez-vous de ne souscrire que les garanties dont vous avez besoin, afin de ne pas payer un surplus inutile.

À quel moment puis-je changer d’assurance de prêt immo ?

Grâce aux lois Lagarde (2010), Hamon (2014) et à l’amendement Bourquin (2018), vous pouvez changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment et sans frais lors de votre première année de contrat ou, à chaque date anniversaire de votre assurance prêt immo.

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire en théorie. Mais tous les organismes prêteurs la réclament comme condition indispensable à l’octroi d’un prêt.

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.