Lors de la souscription à une assurance de prêt immobilier, la pratique de sports à risques, en tant qu'amateur comme professionnel, peut entraîner des surprimes voire des exclusions de garanties. Heureusement, il existe des solutions pour les éviter. Nos conseils !
Quel est l’impact des sports à risques sur l’assurance du prêt immobilier ?
L'étude d'un dossier de demande de souscription à une assurance emprunteur repose surtout sur l'évaluation du niveau de risques associé à votre profil. Or, la pratique d'une activité perçue comme dangereuse ou extrême représente un risque pour l'assureur.
En effet, l'assurance du prêt immobilier a pour rôle de prendre en charge les mensualités de votre crédit immobilier si vous êtes en incapacité de les payer. Elle s'active par exemple en cas d'invalidité.
En matière de statistiques, le risque de sinistre augmente dès lors que vous pratiquez un sport causant plus de blessures ou d'accidents que la moyenne.
L'assureur va donc chercher à compenser ce danger à travers des ajustements tarifaires ou des changements de couverture comme :
Surprimes
Très souvent, la compagnie d'assurance va décider d'appliquer une surprime sur votre contrat d'assurance de prêt immobilier si vous pratiquez un sport à risques.
Concrètement, cela signifie que la prime de votre assurance va augmenter sur une ou plusieurs garanties. Pour une pratique sportive régulière, il faut compter entre 30% et 175% d'augmentation selon le sport pratiqué.
⭐️ Notre conseil
Les assureurs indépendants ont tendance à se montrer plus souples que ceux des banques face aux risques sportifs ! Comparez-les dès maintenant !
Exclusions de garanties
Votre assureur en prêt immobilier peut également décider de vous imposer des exclusions de garanties.
En cas d'exclusions de garantie, la compagnie d'assurance accepte de couvrir votre prêt immobilier. Cependant, vous n'êtes pas couvert si le sinistre est lié à la pratique de votre sport à risques.
Ces exclusions de garantie sont de deux types :
- Les exclusions «rachetables» qui peuvent tout de même être couvertes à condition de payer une surprime ;
- Les exclusions «non rachetables» qui sont non-négociables.
Assurance de prêt : quels sont les sports considérés comme à risque ?
Parmi les sports considérés comme à risques par les assureurs en prêt immobilier, on peut citer les suivants :
- La plongée sous-marine qui cause environ 350 accidents par an en France selon la Médecine du sport ;
- L'équitation qui est la cause de 30 000 accidents par an ;
- Les sports d'hiver (la plupart des accidents concernent le ski même si le snowboard cause aussi quelques blessures) ;
- La chasse, considérée comme dangereuse du fait du maniement d'armes à feu ;
- Les sports de combat (boxe, lutte, arts martiaux etc.) ;
- Les sports automobiles ;
- Le canyoning et le rafting : une trentaine de décès entre 2008 et 2018 ;
- Les sports nautiques (on recense 1 013 noyades en France durant l'été 2025) ;
- Les sports de montagne : escalade, alpinisme, trekking...
- Le parachutisme, le parapente et le base-jump où les accidents sont souvent mortels.
ℹ️ Retrouvez nos fiches personnalisées sur ces sports à risques !
Faut-il déclarer la pratique de sports à risques dans le cadre de la souscription à une assurance emprunteur ?
En tant que potentiel assuré, vous recevrez un questionnaire comportant des questions générales sur votre santé et vos habitudes.
C'est à ce moment là que vous devrez déclarer votre pratique sportive.
Si la compagnie d'assurance juge votre pratique sportive comme à risques, elle vous fera parvenir un questionnaire complémentaire. Vous devrez alors indiquer :
- Votre niveau (amateur ou professionnel : ceinture au judo ou niveau de plongée par exemple) ;
- Le matériel utilisé (protections, armes à feu etc.) ;
- Votre adhésion à un club ;
- La fréquence de votre pratique sportive ;
Comment souscrire une assurance emprunteur en cas de risques sportifs ?
Si vous pratiquez un sport considéré comme risqué, nous vous conseillons de bien mettre en concurrence les différentes offres des assureurs afin d'éviter les pénalités (surprime, refus ou exclusion).
En effet, rien ne vous oblige à accepter la première offre de l'assurance de votre banque : il est souvent plus avantageux de passer par un assureur externe. Vous trouverez de nombreuses offres sur notre comparateur en ligne.
Pas envie de perdre du temps à remplir des papiers ? Nos conseillers s'en chargent ! Vous pouvez les contacter au 01 82 83 36 33.
FAQ : Assurance de prêt et sports à risques
Quels sont les sports à risques pour les assureurs ?
La liste peut varier selon les assureurs mais en général, les sports considérés risqués sont : les pilotes d'ULM, deltaplane, parapente, le parachutisme, le canyoning, le rafting, la spéléologie, les sports de combat, le ski acrobatique, le bobsleigh, l’alpinisme, l'escalade, le trekking au delà de 5000 mètres, la plongée à plus de 20 mètres de profondeur etc.
Comment les sports à risques affectent-ils les primes d'assurance emprunteur ?
La pratique d'un sport à risques peut mener à une surprime et donc à une augmentation du coût total de votre assurance. Tout dépend du sport pratiqué et des dangers associés.
Quels sont les 4 types de risques en assurance emprunteur ?
Les quatre types de risques couverts par les garanties de l'assurance du prêt immobilier sont le décès, la perte totale et irréversible d'autonomie, l'invalidité permanente et l'incapacité temporaire de travail.


Le surf est-il considéré comme sport à risque ?
Bonjour,
Je vous invite à appeler nos experts assurance emprunteur directement au 01 82 83 36 33 (appel gratuit & sans engagement), ils répondront à toutes vos questions,
Cordialement