L’équitation est considérée par la majorité des assureurs de prêt immobilier comme un sport à risque.
Voici les exemples d’exclusions au sein de certains contrats concernant cette pratique mais qui sont rachetables (les risques sont susceptibles d’être couverts, à tout moment, sur demande de l’assuré, moyennant une tarification adaptée) :
- concours complet,
- cross country,
- courses hippiques,
- endurance à cheval,
- marathon d’équitation,
- attelage,
- débourrage.
Le questionnaire sportif assurance crédit pour l'équitation
Les assureurs vont donc chercher à mieux connaitre votre pratique et souvent vous faire remplir un questionnaire spécifique. Voici les questions importantes posées à un cavalier pour assurer son emprunt :
- Etes-vous amateur ? Professionnel ?
- Pratiquez-vous la compétition?
- Quelle est votre activité équestre ?
- Avez-vous déjà eu un accident ?
Si vous trouvez que le questionnaire ne vous permet pas de répondre de façon suffisamment explicite, n’hésitez pas à prendre votre plume pour joindre un courrier complémentaire.
À partir de vos réponses, les compagnies vont évaluer le risque et vous donner une réponse : accord au tarif normal, accord avec exclusions et/ou surprime, refus.
Quelle solution si je pratique l'équitation ?
Spécialisés sur les sports et loisirs à risques, nous vous proposons des contrats assurance emprunteur spécifiques selon votre sport afin d’être assuré facilement.
Que ce soit pour une pratique professionnelle en championnat ou juste du trot le week-end, nous vous trouverons un contrat sur-mesure.
Pour trouver une assurance de crédit immobilier adaptée, nos experts vous accompagnent, n'hésitez pas c'est gratuit !
Appel gratuit au 01 82 83 36 33 du lundi au vendredi
👉 Si vous disposez déjà d’une assurance emprunteur, nous pouvons vous aider à changer votre assurance de prêt immobilier et trouver un contrat plus adapté à votre sport.

Je monte à cheval en club et je vois que c’est considéré comme un sport à risque par les assurances de prêt mais ca veut dire quoi en pratique ?
Bonjour,
Merci pour votre question. En effet, l’équitation est souvent considérée par les assureurs de prêt immobilier comme un sport à risque. Cela signifie que lors de la souscription à une assurance emprunteur, vous devrez généralement remplir un questionnaire spécifique détaillant votre pratique équestre :
– Statut (amateur ou professionnel)
– Participation à des compétitions
– Type d’activité équestre pratiquée
– Antécédents d’accidents liés à cette activité
En fonction de vos réponses, l’assureur évaluera le niveau de risque et pourra ajuster les conditions de votre contrat, ce qui peut se traduire par des exclusions spécifiques ou une surprime.
Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches, n’hésitez pas à contacter gratuitement nos experts en assurance de prêt au 01 82 83 36 33 (appel et service gratuits).
Bonne continuation dans vos projets !