Lorsque vous faites une demande de crédit pour des besoins professionnels, l’organisme prêteur vous demandera de souscrire une assurance de prêt. Celle-ci garantira le remboursement de votre emprunt en cas de soucis de santé ou d’accident. Quelle est la meilleure assurance pour un prêt professionnel ? Quelles sont les conditions de souscription ? Explications !

Faut-il une assurance pour un prêt professionnel ?

Que vous soyez fonctionnaire, auto-entrepreneur ou que vous exerciez une profession libérale, vous êtes soumis aux mêmes conditions de souscription d’assurance lorsque vous souscrivez un prêt immobilier. La destination du crédit peut être diverse : achat immobilier, rachat d’actions, achat d’un fonds de commerce, etc.

Votre santé financière est en étroite relation avec la bonne « santé » de votre activité, c’est pourquoi cette dernière doit être protégée. Pour un professionnel, l’assurance emprunteur permet de parer aux éventuelles incapacités de travail qui peuvent avoir lieu au cours de votre activité. En cas d’accident vous empêchant d’exercer votre profession et donc d’avoir des revenus, l’assurance viendra prendre le relai sur vos mensualités de prêt.

Particulier ou professionnel, une bonne assurance de prêt exige un taux intéressant ! Notre comparateur d’assurances de prêt sonde le marché afin de vous présenter les meilleures offres selon votre profil de professionnel et votre projet. En quelques minutes, vous recevrez des devis et pourrez bénéficier de l’accompagnement (gratuit) de nos experts pour toutes les démarches de souscription.

reassurez-moi illustration

Assurance emprunteur : les meilleures offres 2025

Comparateur assurance de prêt

Quelles sont les particularités d’une assurance de prêt professionnel ?

Bien que l’assurance de prêt octroyée à un professionnel soit proche de l’assurance de prêt d’un particulier, quelques particularités méritent d’être relevées :

  • des taux légèrement plus élevés : on note un écart compris entre 0,1 et 0,3 % par rapport aux taux proposés aux particuliers ;
  • la prime d’assurance est déductible des revenus imposables car elle est considéré comme une charge de l’entreprise ;
  • le socle des garanties classiques (Décès, Invalidité) peut être étoffé par des garanties complémentaires comme Perte d'emploi, Perte d’exploitation ou encore maladies graves.

Comment choisir son assurance de prêt professionnel ?

Lorsque vous souscrivez un prêt pour des besoins professionnels (extension des bureaux, achat de nouveaux terrains etc), l’établissement de crédit vous demandera de souscrire à une assurance pour votre emprunt.

Deux solutions s’offrent à vous dans le choix de votre assurance emprunteur professionnelle :

  • choisir l’assurance de prêt de votre banque. Dans ce cas, vous aurez un contrat aux garanties standardisées car c’est une couverture « globale » ;
  • choisir l’assurance de prêt de votre choix. L’avantage est que vous pourrez mettre en concurrence les assurances du marché et personnaliser votre couverture selon les risques de votre entreprises.

Puis-je changer mon assurance de prêt professionnel ?

Depuis 2022 (loi Lemoine), il est possible de changer d’assurance de prêt à tout moment, sans délai de préavis. Cette loi concerne l’assurance des prêts des particuliers comme des professionnels.

En changeant d’assurance de prêt professionnel, vous pouvez bénéficier d’un meilleur taux et ainsi réduire le coût de votre emprunt. Faites la simulation sur notre comparateur d’assurances de prêt.

Quel est le coût de l’assurance de prêt professionnel ?

Le coût de votre assurance de prêt professionnel dépendra de différents critères. Parmi eux, votre âge, votre profil (prêt dans le cadre d’une SCI ?), les risques de votre activité professionnelle, vos antécédents médicaux mais aussi de la durée de votre prêt.

En moyenne, le taux de l’assurance de crédit pour un professionnel est compris entre 0,1 % et 0,8 % du capital emprunté par an.

Les primes d’assurance de prêt professionnel sont déductibles des impôts de votre entreprise. C’est un moyen d’alléger votre assiette fiscale jusqu’à 25 % du montant des intérêts. Attention, cette déduction d’impôts ne concerne pas les auto-entrepreneurs.

Comment trouver la meilleure assurance de prêt pour un professionnel ?

Comparez les offres d’assurance emprunteur du marché ! Vous aurez une idée claire des tarifs en vigueur et pourrez choisir le contrat le plus couvrant, pour le meilleur prix.

Astuce : vérifiez bien les exclusions de garanties du contrat, elles seront souvent en lien avec votre activité (exemple : vous êtes chirurgien et avez besoin de vos mains ? Les sports à haut risque de fracture, comme le ski ou la boxe, ne seront pas couverts).

Quel est le coût de l’assurance emprunteur professionnel ?

Difficile de connaître précisément le montant de votre assurance prêt professionnel car il dépend de plusieurs facteurs :

– de votre profil assuré (âge, antécédents médicaux…) ;
– de votre emprunt (montant et durée du crédit) ;
– des garanties souscrites ;
– du mode d’application des taux d’assurance (sur capital initial ou restant dû).

En règle générale, le taux de l’assurance de prêt professionnel est compris entre 0,5 et 1 % de l'emprunt.