Quelle assurance emprunteur en cas de maladie auto-immune ?

Mis à jour le 13 novembre 2020 par Antoine Fruchard 

Les maladies auto-immunes sont considérées par la majorité des assureurs de prêt immobilier comme un risque aggravé. Cela peut amener les compagnies à demander une surprime ou à pratiquer des exclusions dans les garanties. Comment trouver une assurance de prêt avec une maladie auto-immune ? Quelles seront les conséquences sur mon assurance emprunteur ? Réponses et conseils de nos experts !

Comment déclarer une maladie auto-immune dans un questionnaire médical ?

Si vous déclarez sur votre questionnaire de santé que vous avez une maladie auto-immune, le médecin conseil voudra en savoir un peu plus et vous interrogera. Il faudra lui indiquer le nom de votre maladie, en joignant à votre dossier le compte-rendu de la première consultation chez le spécialiste qui a posé le diagnostic, et un certificat médical récent mentionnant votre état actuel.

Nous avons rédigé des fiches par maladie auto immune où nous détaillons les documents à fournir et nos conseils pour souscrire à une assurance emprunteur avec cette pathologie :

Quelle assurance emprunteur choisir en cas de maladie auto-immune ?

Les maladies dites auto-immunes sont la conséquence d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Lors de votre demande d’assurance de prêt immobilier, vous serez soumis à un questionnaire de santé sur lequel vous devrez préciser si vous souffrez d’une maladie auto immune. Généralement, cette déclaration amènera votre assureur à vous demander des examens médicaux supplémentaires.

Suite à cela, il conviendra des conséquences qu’il souhaite appliquer sur votre contrat d’assurance de prêt. Une maladie auto-immune étant considérée comme un risque aggravé (par rapport à un emprunteur classique), vous aurez potentiellement à supporter une surprime ou des exclusions de garanties.

Il est important de faire jouer la concurrence car les grilles de tarification peuvent être très différentes d’une assurance à l’autre. Par expérience, les contrats des banques ne sont pas les plus compétitifs financièrement parlant, ni ceux qui acceptent le plus facilement les risques médicaux : c’est pourquoi choisir un assureur externe est la solution la plus commune pour les emprunteurs ayant un problème de santé comme du diabète ou des soucis de thyroïde.

En tant que courtier en assurance de prêt, nous avons mission d’aider chaque emprunteur à trouver la solution la plus optimale pour l’assurance de son emprunt. C’est pourquoi nous vous proposons gratuitement notre outil de comparaison des meilleures assurances de prêt immobilier du marché, comprenant plusieurs acteurs spécialisés en risque aggravé !

comparateur assurance emprunteur

Si vous avez déjà une assurance de prêt mais que vous souhaitez être mieux couvert ou bénéficier d’un taux d’assurance de prêt plus avantageux, sachez que vous pouvez chaque année changer sans frais votre couverture de prêt ! N’hésitez pas à profiter de cette nouvelle disposition ! Notre simulateur vous permettra de calculer le montant des économies à la clé.

4 commentaires
[email protected], le 9 janvier 2020

je suis atteinte de sclérose en plaques et je souhaite créer une SCI avec ma fille et ma soeur je suis toujours confrontée à des taux d'assurance excessif que puis-je faire ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 10 janvier 2020

Bonjour,

Avez-vous testé notre comparateur d'assurances de prêt ? => https://reassurez-moi.fr/simulation-assurance-pret-immobilier
Vous pourrez obtenir des devis adaptés à votre profil, en ligne et gratuitement.

Répondre
Lopez, le 20 octobre 2019

Bonjour je ne suis plus sous traitement depuis 2 ans pour ma maladie auto-immune ai je intérêt à réviser mon assurance pret immobilier merci

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 22 octobre 2019

Bonjour,

En général, les assureurs demandent une période de 5 ans d'amélioration de la condition de santé de l'assuré pour effectuer des modifications sur son assurance de prêt. Mais cela peut varier d'un assureur à l'autre ! Je vous conseille donc en effet de renvoyer votre dossier médical actualisé, on ne sait jamais !

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.