En cas d’arrêt maladie, votre assurance emprunteur peut prendre en charge les mensualités de votre prêt immobilier en cours. Quelles sont les conditions d’indemnisation ? Pouvez-vous en bénéficier si vous êtes déjà en arrêt maladie ? Comment informer son assureur en cas d’arrêt maladie ? On vous dit tout !
Points clefs de l'assurance emprunteur en cas d'arrêt maladie :
- Selon le contrat et le degré d'incapacité, l’assurance peut prendre en charge les mensualités via différentes garanties : ITT (incapacité temporaire), IPP (invalidité partielle), IPT (invalidité totale) et PTIA (perte d’autonomie).
- Indemnisation : forfaitaire (mensualités prises en charge à 100 % selon la quotité assurée) ou indemnitaire (proportionnelle à la perte de revenus).
- Possibilité de souscrire pendant un arrêt maladie avec des conditions plus strictes : surprime ou exclusions (notamment maladies longues ou invalidantes).
Que couvre l’assurance de prêt immobilier en cas d’arrêt maladie ?
En cas d’arrêt maladie, les garanties de votre assurance de prêt immobilier peuvent couvrir :
- l’ITT (Incapacité Temporaire de Travail). La garantie ITT est optionnelle. Elle assure la prise en charge des mensualités de crédit par l'assureur en cas de maladie ou d’accident dont la gravité empêche d’exercer une activité professionnelle ou de se réorienter ;
- l’IPP (Invalidité Permanente et Partielle). La garantie IPP s’applique en cas de taux d’invalidité compris entre 33 % et 66 %, ne permettant pas l’exercice normal de toute activité professionnelle ;
- l’IPT (Invalidité Permanente et Totale). La garantie IPT s’applique en cas de taux d’invalidité supérieur à 66 %. Elle peut être appliquée jusqu’à 3 ans suivant le début de l’indemnisation pour arrêt maladie ;
- la PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Elle intervient lorsque l’assuré ne peut pas reprendre d’activité professionnelle de manière définitive, et qu’il n’est plus capable d’être autonome pour réaliser les actes de la vie courante (se lever, s’habiller, manger, marcher, se laver…).
🦰 Voici un exemple pour comprendre la différence entre la garantie ITT et la garantie IPT : ➡️ Après un accident, Fabrice est en arrêt maladie pendant 6 mois (il bénéficie pendant cette période de la garantie ITT). Suite à ces 6 mois, un médecin expert va déterminer le taux d’invalidité résultant de l’accident. ➡️ Si son taux d’invalidité dépasse 66 %, il peut bénéficier de la garantie IPT et de la prise en charge par son assurance de prêt des mensualités à venir. |
Comparaison de l'assurance emprunteur pour la maladie
Pour comparer la prise en charge pour maladie d'une assurance emprunteur, nous vous conseillons de vérifier deux points :
- La franchise : la garantie ITT ne commence qu’au-delà de la période de franchise choisie au moment de la souscription. Elle oscille entre 30 et 180 jours, selon les contrats.
- Les exclusions : la garantie ITT peut être soumise à certaines exclusions, comme les affections du dos et/ou les affections psychiatriques. Dans ces cas, si votre ITT est liée à une de ces exclusions, votre assurance de prêt ne vous prendra pas en charge.
La plupart des assurances de prêt sont ajustables. Vous pouvez retirer les exclusions du contrat afin d’obtenir une couverture optimale. Mais en contrepartie, le tarif augmente.
Quels sont les critères de prise en charge d’un arrêt maladie par l’assurance emprunteur ?
L'assureur accepte de prendre en charge les mensualités d’un prêt en cas d’arrêt maladie à certaines conditions. Ces critères de prise en charge dépendent des garanties souscrites, mais aussi :
- Des causes de l’arrêt maladie,
- De sa durée,
- Des cas d’exclusions de garanties,
- Du montant restant dû pour le prêt immobilier en cours,
- De l’évaluation du taux d’invalidité par le médecin-conseil de l’Assurance Maladie,
- Du mode de prise en charge (forfaitaire ou indemnitaire),
- Du délai de franchise applicable,
- Du remboursement en cas de rechute.
Chez la majorité des assureurs, aucune franchise n’est appliquée en cas de rechute (accident ou maladie), survenant dans les 2 à 3 mois suivant la reprise d’activité professionnelle.
Quelle indemnisation de l’assurance emprunteur en cas d’arrêt de travail ?
Deux modes d’indemnisation sont possibles en cas d’arrêt de travail, suivant les conditions fixées au contrat :
- Remboursement forfaitaire. Vous êtes indemnisé selon la quotité prévue dans votre contrat. Ainsi, si vous êtes l'unique assuré, vous êtes couvert à 100 % sur ces garanties, selon le niveau d’incapacité subi ;
- Remboursement indemnitaire. La prise en charge sera proportionnelle à votre perte de revenus et aux aides que vous recevrez des organismes de prévoyance (dont la Sécurité sociale). Vous ne serez pas indemnisé sur vos mensualités de prêt, mais sur la baisse de vos revenus.
La garantie ITT ne s’applique pas en cas de congé maternité, pendant la durée légale fixée aux articles L1225-17 à L1225-33 du Code du travail. En revanche, si une incapacité de travail est médicalement constatée en lien avec une grossesse pathologique ou prolongée, l’assurance prend le relais pour le remboursement du prêt.
La prise en charge d’un arrêt maladie par l’assurance de prêt immobilier n’est pas illimitée, ni immédiate. Le début de l’indemnisation se fera après la période de carence prévue dans votre contrat (période qui suit la survenue d’un sinistre).
Le délai de carence de votre assurance de prêt peut aller de 30 à 180 jours !
Êtes-vous satisfait de votre assurance de prêt immobilier et de sa prise en charge en cas d’arrêt de travail ? Un changement d’assurance emprunteur en cours de prêt vous permettra de faire des économies sur le coût de votre assurance de prêt tout en trouvant le meilleur rapport garanties-prix !
Assurance prêt immobilier et arrêt maladie : quelles exclusions de garanties ?
Certaines maladies font l’objet d’exclusions de garanties invalidité, ce qui signifie que l’assurance emprunteur ne couvre pas toutes les causes d’un arrêt maladie.
Ces exclusions de garanties correspondent souvent à :
- Un sinistre volontaire,
- Une fausse déclaration intentionnelle sur le questionnaire de santé,
- Une maladie grave,
- Une maladie non objectivable (burn-out, affections psychologiques, fatigue chronique, douleurs de dos …),
- La pratique d’un sport ou d’un métier à risque,
- Une automutilation,
- Un suicide ou les conséquences d’une tentative de suicide souvent la première année de contrat.
Quelle prise en charge du crédit par l’assurance en cas de mi-temps thérapeutique ?
Dans le cas d’un mi-temps thérapeutique, il existe certains contrats d’assurance de prêt acceptant tout de même de prendre en charge vos mensualités de crédit :
- CARDIF Liberté : 50 % de la quotité garantie, dans la limite de 3 750 € par mois et par assuré sur une durée maximale de 180 jours,
- AFI ESCA PERENIM : 50 % de la quotité garantie, dans la limite de 90 jours.
Nos experts en assurance de prêt vous conseillent et vous orientent vers les contrats les mieux adaptés à vos besoins. Vous pouvez les joindre gratuitement au 01 82 83 36 33 (du lundi au vendredi, 9h - 18h) !
Assurance de prêt et arrêt maladie : quand s’arrête la prise en charge ?
- La prise en charge d’un arrêt maladie par l’assurance emprunteur est limitée à 1 095 jours (3 ans) pour la garantie ITT.
- Si votre médecin estime que votre taux d’invalidité est supérieur à 66 % après cette période, la garantie IPT prendra le relais du remboursement.
💡La prise en charge de l’invalidité dans le cadre d’un arrêt de travail s’arrête également au moment de faire valoir vos droits à la retraite. Ainsi, à partir de 67 ans, les différentes garanties ITT et IPT seront caduques.
Votre assurance de prêt immobilier vous indemnise jusqu’à :
- Votre reprise du travail (sauf dans le cas d’un mi-temps thérapeutique où la prestation est versée au maximum pendant 180 jours) ;
- La décision de l’expertise médicale. Dès lors que vous êtes déclaré apte à reprendre votre activité professionnelle ;
- La date de consolidation de l’état de l’assuré ;
- Dans tous les cas, à la date à laquelle l’assuré atteint l’âge requis pour faire valoir ses droits à une pension de vieillesse et, au plus tard, au jour de son 67e anniversaire ;
- Au plus tard au 1 095e jour de prise en charge par l’assureur. Une étude de prise en charge pour invalidité permanente totale (IPT) est alors engagée si la garantie IPT est souscrite.
- Au terme du prêt.
Peut-on souscrire une assurance emprunteur pendant un arrêt de travail ?
Il est possible de souscrire une assurance emprunteur pendant un arrêt de travail, mais cela reste complexe. Les assureurs veulent connaître le motif de l'arrêt. Dans certains cas, ils appliquent la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).
👉 Si vous êtes arrêté pour une durée courte, suite à une grippe ou un léger accident du travail, l’assureur n’en tiendra pas rigueur et vous n’aurez aucun problème pour bénéficier d’une assurance de prêt immobilier.
👉 En revanche, si vous êtes en arrêt de travail pour une longue durée et que la reprise de votre activité est compromise, votre assureur en prêt immobilier risque de ne pas vous accorder toutes les garanties. Il peut aussi repousser sa décision ou appliquer une surprime !
Si vous souhaitez lever les exclusions sur la garantie ITT pour les maladies psychologiques ou dorsales (Option plus), car vous êtes désormais concerné, l’assureur risque de refuser.
Comment prévenir son assureur en cas d’arrêt de travail ?
En cas d’arrêt de travail, vous devez avertir votre assureur dans les meilleurs délais par l’une des méthodes suivantes :
- Courrier,
- Email,
- Sur votre espace personnel en ligne,
- L’application de l’assureur si elle existe.
La demande d’indemnisation devra être faite par écrit à l’assureur, avant l’expiration du délai de franchise, sauf en cas de force majeure.
Vous devrez lui communiquer les justificatifs suivants :
- L’arrêt de travail initial ;
- Les éventuels avis de prolongation de l’arrêt de travail ;
- Un certificat médical ;
- Le formulaire d’ITT, IPP, ITP ou PTIA complété et signé par votre médecin traitant ;
- Les décomptes d’indemnités journalières perçues si vous êtes assuré social ;
- Un justificatif de la Sécurité Sociale et cas de mi-temps thérapeutique ;
- Le tableau d’amortissement actualisé de votre assurance de prêt, arrêté à la date de l’arrêt de travail ;
- Tout compte-rendu d’hospitalisation, de spécialiste ou d’examen en lien avec l’affection cause du sinistre.
Côté assurance emprunteur :
👉 En cas de déclaration tardive d'un sinistre. L’assureur prend en charge le sinistre à compter de la date de la déclaration, sans délai de franchise supplémentaire.
👉 Les arrêts de travail courts. L'incapacité de travail d’une durée inférieure au délai de franchise prévu sur le certificat d’adhésion ne donne lieu à aucune indemnisation.
FAQ : vos questions sur la comparaison de l'assurance emprunteur pour la maladie
Arrêt de travail, comment être indemnisé par mon assurance de prêt ?
En cas d’ITT ou d’une invalidité prévue dans votre assurance de prêt, cette dernière prendra le relai sur les remboursements de votre emprunt. Pour activer vos garanties, il faudra envoyer un certificat médical, le tableau d’amortissement et le formulaire d’incapacité signé par votre médecin, à votre assureur.
Comment fonctionne la garantie ITT en cas d’arrêt maladie ?
En cas d’Incapacité Temporaire de Travail et si cette garantie est prévue dans votre contrat d’assurance de prêt, votre assureur prendra en charge le remboursement de votre emprunt, pendant la durée de votre ITT et selon les conditions de votre contrat.
Peut-on souscrire une assurance emprunteur durant un arrêt maladie ?
L’état de santé est l’un des principaux critères pour fixer le taux de votre assurance de prêt. En cas de maladie, vous risquez une surprime, voire un refus de couverture. Pour obtenir une offre adaptée à votre profil, vous pouvez utiliser notre comparateur d’assurance de prêt et recevoir des devis négociés et personnalisés !
Quelle est la durée maximale d’indemnisation de l’assurance emprunteur en cas d’arrêt maladie ?
Votre assurance de prêt immobilier vous indemnise jusqu’à :
- 1 095 jours (soit 3 ans),
- La reprise de votre travail,
- La décision de l’expertise médicale,
- La date de consolidation de votre état,
- 180 jours en cas de mi-temps thérapeutique,
- Au plus tard, au jour de votre 67e anniversaire ou au départ à la retraite,
- Au terme du prêt.
Problème de garantie perte de salaire en cas d'arrêt maladie
Bonjour, je suis fonctionnaire en arrêt maladie suite à un cancer. J ai la garantie perte de salaire sur mon contrat d assurance immobilier. Mais comme je cotise également auprès de ma mutuelle pour la perte de salaire, l assurance prêt immobilier ne fonctionne pas prenant en compte les indemnités de ma mutuelle.
Est ce normal puisque ce sont 2 cotisations distinctes.
Merci
Bonjour, oui c’est normal. Vous ne pouvez pas cumuler deux fois une indemnisation pour un même motif.
Demande d'éclaircissement sur l'assurance crédit immobilier
Bonjour je suis propriétaire depuis novembre 2018 et malheureusement je suis en arrêt depuis juillet 2019. J'ai donc fais les démarches pour que mon crédit immobilier soit pris en charge par l'assurance.
Hors aujourd'hui cette assurance me demande si j'ai était en arrêt entre 2011 et 2012. Est ce normal étant donné que je n'était pas chez eux et que je n'était pas encore propriétaire ?
Merci de votre réponse.
Bonjour Mme Roussat,
Il est possible que votre assureur vous pose cette question car il soupçonne une fausse déclaration lors de votre souscription. Si, lors du questionnaire de santé, vous n'aviez pas renseigné tout votre passif médical, l'assurance pourrait y voir une fausse déclaration intentionnelle et procéder à la résiliation rétroactive de votre contrat…
Problème de remboursement de prêts suite à une inaptitude au travail
Bonjour,
Mon papa avait une entreprise il contracte dons sogecap pour 2 emprunts. Mon papa a malheureusement eu un grave problème de sante il a du être opéré urgence. Ne pouvant plus travailler il a fermé son entreprise… SOGECAP ne rembourse pas les prêts de mon papa car ayant 63 ans il ne l'ont même pas passé en invalidité ils l'ont mis directement a la retraite pour inaptitude au travail. Donc pas de remboursement car il est ni en invalidité ni en arret de travail….
Est ce legal? Que faire?
MAIS SI QUELQU'UN peux m'aider
Je vous en remercie par avance
Bonjour Diana,
Vous êtes sûr que la garantie invalidité cessait à 60 ans dans ce contrat ? cela me parait particulièrement tôt.
Imposition des indemnités de garantie arrêt de travail
Bonjour, les indemnités au titre de la garantie arrêt de travail sont elles imposables ?
Les indemnités pour maladie, accident ou maternité sont imposables quelle que soit leur provenance (sécurité sociale, employeur, organisme d'assurance ou de prévoyance).
Cependant, certaines sont exonérées d'impôt, en totalité ou en partie => https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3152
Prise en charge des mensualités d'assurance crédit en cas de maladie
Bonjour
Je me permet de vous demandé, j'ai fais un crédit
Immobilier de 63500€ et un a 43500€ taux 0 avec
Assurance .
J'ai attrapé des familles de staphylococcus aureus etc en Cure date 6/3/2016 reconnue par la Cure, je dois passé chez 3 expert 2 sont de mon côté, pourriez-vous me donné un formation si mon
Assurance crédit prend en charge les mensualités.
Esque je dois prend un Avocat .
Cordialement