Quand et comment changer de mutuelle Santé ?

Comme il n’est pas facile de s’y retrouver et de comparer les mutuelles, nous vous  présentons un comparateur de complémentaires santé 100 % en ligne, simple et anonyme, pour sélectionner le contrat de mutuelle le plus adapté à votre situation et en fonction de vos besoins.
Il existe une multitude de raisons susceptibles de vous pousser à changer de mutuelle santé. Réassurez-moi vous explique en détails pourquoi, quand et comment il est judicieux d’entamer une telle démarche.

Pourquoi changer de mutuelle santé ?

Pour décider s’il est temps de changer de mutuelle santé, il vous suffit de répondre à une simple question : « ma mutuelle santé répond-elle toujours à mes besoins et à mon profil ? ». Parce que nos besoins changent avec le temps, il nous est laissé libre le choix de changer de complémentaire santé à tout moment, quand on le veut, à condition de s’y prendre dans les règles.
 

Changement de situation personnelle ou professionnelle

Un changement de situation personnelle (situation matrimoniale ou familiale, ou vous déménagez et vous avez besoin d’une mutuelle santé pour frontalier) ou professionnelle (changement de métier ou d’entreprise, vous recherchez une mutuelle santé pour enseignant par exemple) nécessite généralement de contracter une nouvelle mutuelle santé.

En effet, il est fortement probable que les garanties de votre contrat actuel ne conviennent plus à vos nouveaux besoins. Si dans certains cas il est possible de simplement renégocier sa mutuelle santé, changer de mutuelle (ou assurance santé ou encore complémentaire santé) est non seulement recommandé, mais aussi, bien souvent, obligatoire.
 

Être mieux couvert par sa mutuelle santé

Parce qu’une mutuelle santé, c’est avant tout des prestations, il est primordial que celles-ci correspondent à vos besoins et soient correctement exécutées.
Or, il se peut que :

  • Les prestations actuelles ne vous soient plus adaptées suite à l’apparition de nouveaux risques.
  • Ces nouveaux risques s’accompagnent d’un besoin en prestations plus spécifiques : remboursement optique, remboursement hospitalisation, remboursement médicaments, …
  • Le prix de votre mutuelle actuelle ne vous convient plus suite à l’augmentation, par exemple, de votre prime.
  • Les services proposés par votre mutuelle santé présentent des dysfonctionnements : délais de remboursement trop longs, difficultés pour joindre un interlocuteur, réponses insatisfaisantes…

 

Bénéficier de meilleurs prix pour sa mutuelle santé

Si le coût de votre cotisation de mutuelle santé ne vous convient plus, nous vous recommandons fortement d’en contracter une nouvelle. N’hésitez pas à utiliser un comparateur ou à émettre des demandes de devis afin d’obtenir un regard d’ensemble sur toutes les offres du secteur. Ceci facilitera votre choix d’une mutuelle santé moins chère et plus adaptée.

COMPARER 24 CONTRATS DE MUTUELLE SANTÉ

Certaines aides, telles que l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) par l’Assurance maladie (Ameli) peuvent également vous aider à diminuer davantage vos coûts.

 

 

Quand changer de mutuelle santé ?

 

Changer à date d’échéance du contrat d’assurance santé

Votre contrat de mutuelle santé est, en général, valable pour une durée d’un an à compter de la prise d’effet du contrat. Il vous est possible de profiter de cette échéance pour résilier votre mutuelle.
Attention : pensez à communiquer votre lettre de résiliation deux mois avant la date d’échéance.

Depuis 2005, la loi Chatel contraint les organismes à une obligation d’information auprès de leurs bénéficiaires quant à la date d’échéance de leur contrat de mutuelle santé en cours. Ainsi, votre assureur doit vous faire parvenir un avis d’échéance vous indiquant la possibilité de résilier votre contrat au moins 15 jours avant la fin du préavis.

Ceci présente plusieurs cas de figure :

  • Votre organisme de rattachement vous prévient dans les bons délais : vous devez résilier votre contrat dans les délais indiqués.
  • Votre organisme de rattachement vous prévient après la date limite mais avant la date d’échéance : vous disposez de 20 jours à compter de la réception de l’avis pour communiquer votre lettre de résiliation.
  • Votre organisme de rattachement ne vous informe pas : vous pouvez résilier votre contrat à tout moment.

À savoir : si vous souhaitez conserver votre mutuelle santé actuelle, votre contrat sera reconduit automatiquement après date d’échéance sans démarche de votre part.
 

Changer en cours d’année

Certaines situations exceptionnelles permettent au bénéficiaire de résilier sa mutuelle santé sans attendre la date d’échéance, notamment :

  • Un changement de domicile entraînant une modification de la prime de mutuelle santé
  • Un changement de situation professionnelle
  • Un changement de régime ou de situation matrimonial
  • Un départ en retraite ou une cessation d’activité professionnelle

 

 

Comment changer de mutuelle santé ?

 

Lettre type de résiliation de la mutuelle santé

Le meilleur moyen de résilier votre contrat de mutuelle santé est par l’émission et l’envoi d’une lettre de résiliation.
Nous vous proposons un modèle de lettre type de résiliation de mutuelle que vous pourrez utiliser pour lancer votre démarche. Notre outil vous permet de personnaliser votre lettre avant de la télécharger.


TÉLÉCHARGEZ VOTRE MODÈLE DE LETTRE DE RÉSILIATION DE MUTUELLE

 

Certificat de radiation

Le certificat de radiation vous est délivré par votre organisme à l’issue de votre résiliation. Il atteste que vous avez bel et bien été assuré par une mutuelle.

C’est un document très important, car il vous permet d’éviter d’éventuels délais de carence ou d’attente (pour certaines offres haut de gamme), et vous évite ainsi une période plus ou moins longue sans couverture.
Il doit y être fait mention de :

  • La date de souscription,
  • La date de résiliation,
  • Les noms des bénéficiaires
  • Les garanties souscrites.

 

Le choix de votre nouvelle mutuelle

Afin d’éviter une période ou un délai de carence de mutuelle santé durant laquelle vous ne bénéficierez d’aucune couverture pour vos frais de santé, nous vous conseillons fortement d’entamer au plus vite vos recherches pour un nouveau contrat d’assurance.

Pensez à utiliser un comparateur de qualité, qui saura vous accompagner en toute simplicité dans le calcul de vos futurs coûts et dans le choix d’une complémentaire santé qui vous correspond.

 

 

Laisser un commentaire