Comment changer de mutuelle santé ? 

Mis à jour le 21 juillet 2021 par Antoine Fruchard 

Il arrive que votre complémentaire santé ne vous convienne plus. Cela peut être dû à un changement de situation, à l’augmentation de vos cotisations ou encore, à des garanties qui ne sont plus adaptées. Quoi qu’il en soit, la souscription n’est pas un acte définitif et vous pouvez changer de mutuelle. Pour cela, il faut respecter certaines conditions et délais mais aussi, anticiper ce changement en choisissant votre future complémentaire. Réassurez-moi vous explique en détails quand et comment entamer de telles démarches.

quand changer mutuelle sante 1

Avant de résilier, choisissez votre future mutuelle !

La mutuelle n’est pas obligatoire mais très fortement recommandée. Il est en effet risqué de ne pas être couvert par celle-ci alors que la Sécurité sociale ne rembourse pas tous vos frais de santé. Nous vous conseillons donc, avant de résilier votre contrat actuel, de trouver votre future mutuelle et de faire coïncider le début de ce nouveau contrat avec la fin de l’ancien. Quitte à avoir deux couvertures pendant quelques jours/semaines.

Ainsi, en cas de dépense de santé imprévue, vous êtes certain d’être pris en charge et évitez de potentiels problèmes financiers.

Pour souscrire cette nouvelle complémentaire, comparez les offres du marché ! Cela vous donnera un aperçu des meilleurs contrats disponibles. Réassurez-moi met à votre disposition un outil de comparaison en ligne, gratuit et anonyme, qui étudie à votre place les offres de 16 mutuelles partenaires. En fonction de votre profil, de vos besoins et de votre budget, nous sélectionnons les meilleurs contrats et vous transmettons plusieurs devis. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous convient le mieux. De quoi gagner du temps et de l’argent !

comparateur mutuelle sante

Avant d’entamer des formalités pour résilier votre mutuelle au profit d’une autre, avez-vous pensé à renégocier votre mutuelle santé ? Dans certains cas, il est tout à fait possible d’obtenir de meilleures conditions de contrat après une simple discussion avec votre assureur.

Comment changer de mutuelle santé en cours d’année ?

Il est possible de changer de mutuelle santé en cours d’année, sans attendre la date d’échéance de votre contrat. Mais dans certaines situations uniquement : 

  • Un changement de situation : comme un déménagement entraînant une modification de votre prime de mutuelle santé, un changement de régime ou de situation matrimoniale, un changement de situation professionnelle à l’étranger nécessitant une mutuelle pour expatriés, un départ en retraite ou enfin, une cessation d’activité professionnelle.

Vous avez alors 3 mois pour informer votre assureur de ce changement de situation. La résiliation interviendra 30 jours après réception de votre courrier.

  • Une augmentation injustifiée de vos cotisations : vous pouvez refuser cette hausse et résilier votre contrat. Cependant, si vous souscrivez une mutuelle santé et non une assurance santé, ce motif de résiliation ne s’applique pas. En effet, la mutuelle est une organisation à but non lucratif et chaque augmentation tarifaire est votée par le conseil d’administration, représentatif de ses adhérents

Vous devez envoyer votre demande de résiliation dans les 15 jours suivant l’augmentation tarifaire. Votre contrat prendra fin entre 1 et 2 mois après réception de votre courrier.

Si votre entreprise vous impose une mutuelle vous pouvez alors résilier votre contrat individuel hors échéance. Votre mutuelle entreprise prend effet le jour d’arrivée dans la société et le délai de résiliation de votre mutuelle individuelle sera d’un mois. Ainsi, prenez soin de résilier votre contrat en avance.

Comment changer de mutuelle santé à échéance ?

Votre contrat de mutuelle santé est, en général, valable pour une durée d’un an à compter de la prise d’effet du contrat. Il vous est possible de profiter de cette échéance pour résilier votre mutuelle. Depuis janvier 2005 et la loi Chatel, votre mutuelle est dans l’obligation de vous informer de la date d’échéance de votre contrat. Ainsi, votre assureur doit vous faire parvenir un avis d’échéance indiquant la possibilité de résilier votre contrat au moins 15 jours avant la fin du préavis.

Plusieurs cas de figures se présentent :

  • si votre organisme de rattachement vous prévient dans les bons délais, c’est-à-dire au moins 15 jours avant la fin du préavis, vous devez résilier votre contrat sous 15 jours ;
  • si vous êtes prévenu moins de 15 jours avant la date d’échéance de votre contrat, vous disposez alors de 20 jours, à compter de la réception de l’avis, pour communiquer votre lettre de résiliation ;
  • enfin, si votre organisme de rattachement ne vous informe pas, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans préavis.

Si vous souhaitez conserver votre mutuelle santé actuelle, votre contrat sera reconduit automatiquement après date d’échéance sans démarche de votre part.

quand changer mutuelle sante

Puis-je résilier ma mutuelle à tout moment après un an ?

Oui ! La loi du 14 juillet 2019, relative au droit de résiliation des mutuelles santé, est officiellement entrée en vigueur le 1er décembre 2020. Grâce à elle, il est désormais possible de changer de complémentaire santé à tout moment après la première année de souscription, sans frais et sans condition.

Concrètement, au bout d’un an d’engagement, chaque assuré a le droit de clore son contrat d’assurance santé dès qu’il le souhaite, sans aucune pénalité ni justification.

Ce droit doit figurer dans chaque contrat de mutuelle santé et être rappelé chaque année (ou mois selon votre calendrier d’adhésion), au moment de l’avis d’échéance.

La loi précise que la résiliation prend effet un mois après que l’assureur ait reçu votre demande de résiliation.

Vous avez résilié votre mutuelle après un an de contrat et souhaitez souscrire une nouvelle complémentaire parce que vous changez de ville ou qu’elle n’est plus adaptée ? N’hésitez pas dans ce cas à utiliser notre comparateur en ligne de mutuelles santé. Notre outil, gratuit, vous fera gagner du temps et vous proposera des devis personnalisés, choisis en fonction de votre profil assuré et de vos attentes :

comparateur mutuelle sante

Comment changer de mutuelle santé en 3 étapes ?

  • Étape n°1 : résilier sa mutuelle

Depuis la loi de 2020 portant sur les droits de résiliation des complémentaires santé, il n’est plus nécessaire d’envoyer une lettre de résiliation avec accusé de réception à sa mutuelle pour mettre fin à son contrat. En effet, l’assouplissement est général puisqu’il concerne également les modalités de résiliation. Désormais, un simple courrier ou encore un email avec en pièce jointe, le pdf de votre lettre de résiliation, permet de mettre un terme à son contrat de mutuelle.

Par précaution, nous vous conseillons cependant de garder une trace de la demande de résiliation – quelle que soit sa forme – afin d’avoir une preuve à présenter en cas de litige.


Retrouvez ci-dessous un modèle de lettre type de résiliation de mutuelle. Vous pouvez choisir de l’envoyer par courrier à votre complémentaire santé mais aussi par mail ou depuis le formulaire de contact de votre espace client.

Télécharger la lettre type de résiliation de la mutuelle santé :

telecharger lettre
  • Étape n°2 : obtenir une attestation de radiation

Afin de faciliter votre changement de mutuelle et d’éviter un éventuel délai de carence, demandez une attestation de radiation à votre organisme assureur. Cette attestation permettra de montrer à votre nouvelle mutuelle que vous étiez assuré auprès d’un autre organisme, et que vous n’avez pas été résilié pour défaut de paiement.

  • Étape n°3 : trouver une nouvelle complémentaire

Avant de souscrire une nouvelle mutuelle, faites le point sur vos besoins : quelles nouvelles garanties souhaitez-vous ? Quel est votre budget ? Une fois cela établi, nous vous conseillons de demander plusieurs devis de mutuelles, pour comparer les offres et choisir la meilleure. Vous pouvez le faire vous-même auprès des assureurs, mais cela risque de s’avérer long et fastidieux.

Vous pouvez aussi le faire via un comparateur de mutuelles en ligne. Les meilleures devis de mutuelles vous seront envoyés électroniquement et vous n’aurez plus qu’à choisir depuis chez vous !

Peut-on changer de mutuelle d’entreprise ?

Si vous êtes salarié du privé, votre employeur a pour obligation de vous proposer une mutuelle collective à votre arrivée. Vous êtes également dans l’obligation d’accepter de souscrire cette mutuelle et ne pouvez en changer que dans certains cas :

  • en cas de démission, licenciement ou fin de contrat de travail ;
  • si vous partez à la retraite ou à l’étranger.

Attention, l’adhésion à votre mutuelle d’entreprise ne signifie pas que votre mutuelle individuelle, si vous en aviez une, est automatiquement résiliée. C’est à vous d’effectuer la demande de résiliation. Vous n’avez cependant pas besoin d’attendre l’échéance annuelle de votre contrat. Vous devez simplement adresser une demande de résiliation à votre assureur par courrier recommandé et joindre une attestation de votre employeur attestant du caractère obligatoire de votre mutuelle d’entreprise.

La loi d’assouplissement des conditions de résiliation de la complémentaire santé concerne aussi bien les contrats individuels que collectifs. Ainsi, après 1 an de souscription, un chef d’entreprise peut choisir de résilier à tout moment la mutuelle collective choisie pour ses employés pour un contrat plus performant.

Puis-je changer de mutuelle santé à tout moment ?

Oui, passé 1 an de contrat, vous pouvez changer de mutuelle à tout moment, sans frais et sans condition. Il vous suffit d’envoyer un courrier ou un mail de résiliation à votre complémentaire santé qui aura 1 mois pour mettre fin à votre contrat.

Comment changer de complémentaire santé en cours d’année ?

Seules 3 situations vous autorisent à changer de mutuelle santé avant l’échéance du contrat :

– vous avez souscrit votre complémentaire santé il y a plus d’un an ;
– un changement de situation (déménagement, divorce, nouvelle profession, etc.) ;
– l’augmentation injustifiée de vos cotisations d’assurance.

Comment retrouver une bonne couverture santé ?

Nous vous conseillons de comparer les offres de mutuelles santé présentes sur le marché. Cela vous donnera un véritable aperçu des garanties et tarifs en vigueur. De là, vous pourrez faire un choix de contrat avis. Au moment de la souscription, soyez également attentif aux points suivants :

– garanties choisies ;
– délais de carence, franchises et exclusions ;
– disponibilité de l’assureur ;
– tiers payant ou non.

Pour effectuer ces démarches plus facilement, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de mutuelles santé, en ligne et gratuit !

Que se passe-t-il en cas de sinistre durant le délai d’un mois qui précède la prise d’effet de la résiliation de ma mutuelle ?

Comme pour les autres motifs de résiliation, si vous êtes victime d’un sinistre nécessitant la prise en charge de votre complémentaire santé, c’est l’assureur en place au moment du sinistre qui sera mandaté.

15 commentaires
Marc Palisson, le 12 juillet 2021

Bonjour.
Puis-je changer de mutuelle santé (souscription (le 01/01/2017), sachant que j'ai fait un nouvel avenant à mon contrat le 19/09/2020.
En attente de votre réponse.
Cordialement.
Merci.

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 19 juillet 2021

Bonjour, oui, vous pouvez tout à fait changer de mutuelle santé. Il vous suffit pour cela d’envoyer une lettre de résiliation à votre mutuelle (modèle téléchargeable sur cette même page).

Répondre
BODIVIT, le 15 mars 2021

Bonjour
Puis-je demander une prise en charge d'appareils auditifs 1 mois après avoir changer de mutuelle.
Merci

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 16 mars 2021

Bonjour, tout dépend de si votre contrat impose un délai de carence. Consultez vos conditions générales pour en savoir plus.

Répondre
Myriam, le 10 mars 2021

Bonjour, est-ce que je peux changer de complémentaire juste 2 mois après l'avoir souscrite ? Merci d'avance pour votre réponse.

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 11 mars 2021

Bonjour Myriam, non, vous ne pouvez pas changer de contrat lors de votre 1ère année de souscription, sauf dans certaines situations exceptionnelles déjà décrites sur cette même page.

Répondre
Zion patricia, le 26 janvier 2021

Bonjour, puis-je changer de mutuelle quand je veux ? Cela fait plus de 10 ans que je suis chez eux...

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 26 janvier 2021

Bonjour,
Oui, depuis le 1er décembre 2020 et une fois que vous avez passé 1 an de contrat auprès de la même mutuelle, vous pouvez résilier à tout moment sans frais ni justificatif.

Répondre
Lounis Saadi, le 10 janvier 2021

Bonjour,

J'ai une mutuelle de ma société privée qui m'a été imposée depuis plus de 10 ans, est-ce que je peux résilier mon contrat et souscrire une autre mutuelle qui répond mieux à mes besoins ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 11 janvier 2021

Bonjour, non, vous ne pouvez pas résilier la mutuelle obligatoire d’entreprise. En revanche, vous pouvez souscrire une surcomplémentaire santé pour compléter votre couverture (moyennant le paiement de cotisations mensuelles supplémentaires).

Répondre
delvaque, le 21 décembre 2020

Bonjour, je voudrais changer de mutuelle car elle augmente trop ! Cela fait plus de 40 ans que j'adhère à cette mutuelle. Si j'ai bien compris, on peut dorénavant changer de mutuelle quand on veut à partir du moment qu'on a cotisé plus d'1 année. Est-ce réel ?

Répondre
Savege, le 13 août 2020

Bonjour,
Ma compagne vient de changer d'emploi et sa nouvelle mutuelle d'entreprise propose mon inclusion dans le nouveau contrat. Puis je résilier mon contrat individuel actuel avant la date d'échéance ?
D'avance merci

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 14 août 2020

Bonjour,

Il vous faudra attendre la date d’échéance de votre contrat.

Répondre
André Quiles &Noella Rognard., le 10 juin 2020

J'ai 80 ans et ma compagne 87 ans, nous avons une mutuelle complementaire santé, cette mutuelle augmente ces tarifs continuellement, nous payons actuellement 368,00 €/mois, c'est un peu chère en fonction de notre retraite !
Y a t'il une mutuelle complementaire santé moins chère ?
Merci par avance pour votre réponse.

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 11 juin 2020

Bonjour,

Avez-vous essayé d'obtenir un devis de mutuelle santé via notre comparateur en ligne ?
Le comparateur en question : https://reassurez-moi.fr/comparateur-mutuelle-sante

Notre outil est gratuit, facile d'utilisation et prendra en compte vos critères (budget notamment) avant de vous proposer des devis. Libre à vous de souscrire ou non.

Cordialement.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.
Entrez une adresse e-mail valide ou laissez ce champs vide