Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bilan de santé complet ne s’adresse pas qu’aux plus de 40 ou 50 ans. Tout le monde a intérêt à en passer un régulièrement. Il est d’ailleurs pris en charge par la Sécurité Sociale à raison d’un check-up tous les 5 ans. Il permet notamment de déceler d’éventuelles pathologies et de faire un point précis sur votre état de santé général. Reste à savoir en quoi il consiste exactement et où prendre rendez-vous. Focus !

Bilan de santé : en quoi il consiste ?

Aussi appelé check-up médical, un bilan de santé est un ensemble d’examens médicaux complémentaires à votre suivi régulier, et à visée préventive.

Aujourd’hui, on parle généralement d’« Examen de Prévention en Santé » (EPS), pour désigner l’examen de santé gratuit proposé par la Sécurité Sociale.

En pratique, un bilan de santé peut ainsi inclure : 

  • une prise de sang,
  • des examens d’urines, 
  • un examen bucco-dentaire, 
  • des tests visuels et auditifs, 
  • un électrocardiogramme, 
  • un test d’effort, 
  • une radiographie pulmonaire si vous êtes fumeur ou âgé, 
  • un examen gynécologique si vous êtes enceinte ou si vous avez des douleurs pelviennes.

Dans les faits, le bilan de santé gratuit de la Sécurité Sociale a ainsi une vocation préventive : il permet de faire un « état des lieux » de l’état de santé, de déceler d’éventuelles pathologies…

L’examen en lui-même est établi en considération, notamment

  • de l’âge du patient,
  • de son sexe, 
  • des risques auxquels il est soumis (s’il est fumeur par exemple), 
  • de son état de santé (de ses antécédents médicaux).

Par exemple, les jeunes de moins de 25 ans pourront échanger avec le personnel sur place sur des thèmes comme la « vie affective et sexuelle », le « bien-être »…

Ensuite, le patient aura droit à un bilan pluridisciplinaire et pourra être ausculté par des médecins, dentistes, diététiciens, gynécologues… Tout cela sera adapté à la situation et aux besoins de la personne. Dans le cadre par exemple d’un EPS sénior, seront effectués un dépistage du cancer ou encore une prévention des troubles cardiovasculaires. Le patient sera ensuite orienté vers des spécialistes au besoin.

Qui peut bénéficier d’un bilan de santé, ou Examen de Prévention en Santé (EPS) ?

Tout le monde ! 

Que vous soyez un mineur, un jeune actif, un senior ou encore un demandeur d’emploi, il n’y a aucune différence. L’Examen de Prévention en Santé (EPS) est ouvert à tout bénéficiaire de la Sécurité Sociale française, sans autres critères sélectifs. 

Il faut savoir que certaines catégories de personnes restent prioritaires pour effectuer un bilan de santé, telles que : 

  • les seniors de 60 à 75 ans, 
  • les seniors retraitées ayant été exposés à de l’amiante ou à de la poussière de bois durant leur carrière, 
  • les personnes en situation d’invalidité ou de handicap,
  • les demandeurs d’emploi,
  • les bénéficiaires du RSA (Revenu de Solidarité Active), 
  • les bénéficiaires de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire), 
  • sans oublier les jeunes de 16 à 25 ans qui sont en insertion ou qui n’ont pas présenté de certificat médical lors de la « Journée Défense Citoyenneté ».

Pour en savoir plus sur vos droits et votre caractère prioritaire, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant !

À qui s’adresser pour réaliser un bilan de santé ?

Pour faire un bilan de santé, vous pouvez vous adresser à : 

  • votre médecin traitant, 
  • la CPAM dont vous dépendez (ou MSA), 
  • un centre privé de santé, 
  • ou encore au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) si vous êtes étudiant. 

Le plus souvent, c’est l’assuré qui demande, à sa propre initiative, à réaliser un bilan de santé. Il arrive également que ce soit directement le médecin traitant qui le recommande, notamment aux patients n’en ayant jamais fait ou aux seniors. Votre CPAM peut aussi vous en proposer un.

Les salariés du régime général peuvent s’inscrire pour un bilan de santé sur le site d’Ameli. Celui-ci sera intégralement pris en charge par la Sécu. Pour ce faire, rendez-vous sur le site Ameli rubrique « bilan de santé gratuit ». Vous pourrez ainsi procéder à votre inscription pour un bilan de santé CPAM à une date / heure qui vous convient. Le formulaire est très simple à remplir.

Une fois votre check-up « réservé », vous recevrez un courrier de confirmation ainsi qu’un questionnaire de santé à remplir. Nous y reviendrons plus bas. Si vous ne dépendez pas d’une CPAM, vous pourrez vous tourner vers l’organisme qui gère votre Assurance Maladie afin de demander une prise en charge (ex-RSI, MGEN…).

Pourquoi ne pas profiter de ce « check-up » pour faire aussi un point sur votre mutuelle ? Est-elle toujours adaptée à vos besoins ? En êtes-vous satisfait ? Grâce à notre comparateur, nous vous proposons de la confronter aux meilleures offres du marché ! Si vous trouvez mieux, notre équipe d’experts santé se chargera de toutes les démarches administratives. N’attendez plus !

reassurez-moi illustration

Économisez sur votre mutuelle en quelques clics

Comparateur mutuelle santé

Comment faire la demande d'un bilan de santé ?

Demander un bilan de santé est simple, notamment pour les salariés du régime général qui devront simplement se rendre sur le site d’Ameli afin de prendre rdv. Une fois le créneau réservé, vous devrez remplir un questionnaire bilan de santé. Celui-ci ne sera pas à remettre tout de suite : vous devrez le renseigner attentivement et l’amener avec vous le jour de votre examen.

Celui-ci est très important : il aiguillera les professionnels de santé sur place le jour J. C’est sur cette base que seront déterminés les examens complémentaires que vous passerez, les praticiens que vous rencontrerez…

Le questionnaire est joint à la convocation elle-même et est transmis à la suite de l’inscription sur le site d’Ameli.

Combien coûte un bilan de santé ?

Peut-on bénéficier d’un bilan de santé gratuit ?

Tous les 5 ans, toute personne affiliée à la Sécurité Sociale peut bénéficier d'un bilan de santé gratuit. Cela que vous soyez rattaché à la CPAM ou à la MSA (Mutualité Sociale Agricole).

Cela vaut pour les assurés sociaux et leurs ayants-droit. L’Examen de Prévention en Santé (EPS) peut aussi être proposé aux professionnels dépendant d’autres régimes : il leur faudra se rapprocher de l’organisme gérant leur Sécurité Sociale (Sécurité Sociale des Indépendants…). Les conditions de prise en charge peuvent différer.

Rien ne vous empêche de faire un check-up même si vous avez déjà bénéficié de la prise en charge intégrale il y a moins de 5 ans. Vous devrez toutefois en assurer le financement.

Si des examens ou actes médicaux sont prescrits à la suite du bilan de santé,  leur prise en charge par la Sécu dépendra des taux et tarifs de convention en vigueur. Les éventuels dépassements d’honoraires ainsi que le ticket modérateur resteront à votre charge ou à celle de votre mutuelle.

Combien coûte un bilan de santé chez le médecin traitant ?

Si l’EPS est effectué auprès du médecin traitant, dans le cadre du parcours de soins coordonné, la prise en charge par l’Assurance Maladie sera de 70 % du tarif de convention. Le patient supportera le ticket modérateur.

Combien coûte un bilan de santé dans un centre privé ?

Le prix d’un bilan de santé varie d’un centre privé à un autre, et peut s’avérer très élevé. 

Il est ainsi vivement recommandé de d’abord demander un devis. Les bilans de santé réalisés en centre privé ne sont pas pris en charge par la Sécu. Comparer les devis vous permettra ainsi de trouver le meilleur tarif.

Combien coûte un bilan de santé jeunes au SUMMPS ?

Un bilan de santé jeunes en SUMMPS est 100% gratuit ! Il s’adresse à tous les étudiants, sans distinction de niveau ou de cursus, et reste pleinement confidentiel.

Où faire un bilan de santé ? 

Où prendre rendez-vous pour un bilan de santé ? Peut-on faire un bilan de santé à l’hôpital ? Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un check-up pourra être fait dans plusieurs types d’établissements, et notamment : 

  • dans l’un des plus de 80 centres d’examen de santé (CES) ;
  • au sein d’un centre de bilan de santé privé ;
  • dans un établissement de soins qui est équipé et qui propose ce service.

N’oubliez pas non plus que votre médecin traitant pourra réaliser votre examen de santé complet. Cela présente même certains intérêts : connaissance de vos antécédents médicaux, faisable à tout moment (sur rdv)… Il vous orientera ensuite vers des spécialistes au besoin.

Comptez une demi-journée au maximum pour un check-up complet dans la grande majorité des centres.

Quand faire un examen de prévention santé (EPS) ? 

Le bilan de santé est un examen médical complet qui s’adresse prioritairement aux personnes de plus de 16 ans qui n’ont pas un accès facile aux soins. Il s’agit notamment des personnes en situation de précarité, qui ne bénéficient pas d’un suivi régulier par un médecin traitant. 

Les jeunes ont tout autant intérêt à faire un check-up complet que les plus de 50 ans. La prise en charge intégrale par la Sécu (notamment pour les salariés relevant du régime général) d’un bilan par an devrait vous inciter à en faire un régulièrement.

L’examen de prévention en santé est au moins recommandé tous les 5 ans à partir de 40 ans. Comme nous l’avons dit, rien ne vous empêche d’en faire un à des échéances plus rapprochées, mais vous devrez les financer vous-même.

Un bilan de santé peut aussi être demandé dans certains cas précis, notamment au moment de l’entrée en scolarité d’un enfant ou en préalable / à la suite d’une embauche. Dans ce second cas, le bilan de santé CPAM pourra avoir lieu pendant le temps de travail.

FAQ

En quoi consiste un bilan de santé, ou check-up complet ?

Un bilan de santé, ou check-up complet, implique la réalisation de différents examens médicaux complémentaires à votre suivi régulier par votre médecin traitant. Un tel bilan de santé a ainsi une vocation préventive.

Quels sont les examens pratiqués durant un bilan de santé, ou check-up ?

Les examens pratiqués lors d’un bilan de santé incluent généralement : 
- une prise de sang, 
- des examens urinaires, 
- un test d’effort, 
- des tests visuels et auditifs, 
- des examens gynécologiques, 
- ou encore une radiographie pulmonaire.

Est-ce que le bilan de santé, ou Examen de Prévention en Santé (EPS), est obligatoire ?

Non, le bilan de santé n’est pas obligatoire ! Il est principalement destiné à faire le point sur votre état de santé général et déceler d’éventuelles pathologies, voire cancers.

Qui peut bénéficier d’un Examen de Prévention en Santé (EPS), ou bilan de santé ?

Absolument tout le monde ! Un bilan de santé, ou Examen de Prévention en Santé (EPS), est ouvert à tout bénéficiaire de la Sécurité Sociale (peu importe que vous dépendiez de la CPAM ou de la MSA).

Où faire un bilan de santé ?

Si vous désirez réaliser un bilan de santé, vous pouvez le réaliser auprès de : 
- votre médecin traitant, 
- la CPAM dont vous dépendez (ou MSA), 
- un centre privé de santé, 
- ou encore au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS) si vous êtes étudiant.

Quand faire un bilan de santé ?

Il est possible de faire un bilan de santé dès l’âge de 16 ans, et jusqu’à l’âge de la retraite ! 

Contre toute idée reçue, les jeunes ont tout autant intérêt à faire un check-up complet que les personnes âgées. À partir de l’âge de 40 ans, il est toutefois recommandé d’en réaliser un au moins tous les 5 ans.

Combien coûte un bilan de santé ?

Concernant le prix d’un bilan de santé, cela dépend de l’endroit dans lequel vous le réalisez. De manière générale, son coût est : 
- gratuit chez votre médecin traitant, étant pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, 
- également gratuit dans un SUMMPS si vous êtes étudiant, 
- variable (et souvent élevé) dans les centres privés, d’où l’intérêt de systématiquement demander un devis et d’en comparer plusieurs.