Le taux d’alcoolémie ne « grimpe » pas à la même vitesse pour tout le monde, avec une variabilité interindividuelle notable (poids, sexe, repas, métabolisme enzymatique). Idem lorsqu'il redescend, le taux d'alcoolémie diminue en moyenne d’environ 0,15 g/L/h, avec des écarts sensibles selon les personnes. Le taux étant limité à 0,5 grammes par litre de sang quand vous êtes volant, il est logiquement très important de maîtriser votre consommation d'alcool et de savoir comment ce taux évolue d'heure en heure. Alors, combien de temps faut-il pour éliminer l'alcool absorbé ? On vous en dit plus !

Combien de temps l’alcool reste-t-il dans le sang ? 

En matière d'alcool présent dans notre système, nous ne sommes pas tous égaux. À titre indicatif, l’alcoolémie baisse d’environ 0,10–0,15 g/L/h, avec des variations individuelles.

Le type de boisson consommée (bière, vin, whisky, etc.) n’a pas d’incidence sur la vitesse d'élimination, la quantité d'alcool par verre si !

D’autres critères  entrent toutefois en ligne de compte (au cours d’un repas ou non, repas copieux ou léger…). On considère qu'un verre d'alcool (25 cl de bière à 5°, 10 cl de vin à ~12° ; 3 cl de spiritueux à 40°) fait grimper le taux d'alcool dans le sang à environ 0,20g/L. Ainsi, pour être en mesure de conduire et ne pas dépasser la règle des 0,5g/L, il ne faut pas boire plus de deux verres.

Il faut en moyenne 2h pour éliminer un verre sachant que l'alcool met environ 30 min à être absorbé. Ainsi, le verre bu à 20h sera totalement éliminé autour de 22h30.

Combien de temps sans alcool est nécessaire avant une prise de sang ? 

Lors d’un contrôle routier, le policier ou gendarme vous fera d’abord un éthylotest. Si celui-ci est positif, une prise de sang ou un éthylomètre sera réalisé pour révéler le taux exact. 

Pensez aux règles quant au temps d’élimination de l’alcool que nous avons vues précédemment. Pour ce qui est de la prise de sang dans le cadre d’un examen médical ou d’un bilan de santé, évitez de boire de l’alcool la veille et le jour J.

Différents marqueurs biologiques peuvent être vérifiés lors de la prise de sang :

  • GammaGT
  • CDT
  • VGM
  • et selon l’objectif EtG et PEth..

La Sécurité Sociale prend en charge un examen de prévention en santé (EPS). C’est gratuit et ouvert dès 16 ans, avec priorisation de certains publics. Peut-être est-ce l'occasion de changer de couverture santé et de souscrire une plus adaptée à vos besoins ? Notre comparateur de mutuelles santé est anonyme et surtout, 100 % gratuit !

reassurez-moi illustration

Économisez sur votre mutuelle en quelques clics

Comparateur mutuelle santé

Certaines mutuelles prennent en charge les cures de sevrage si vous rencontrez des soucis avec l'alcool.

Peut-on accélérer l’élimination de l’alcool ? 

L’alcool est métabolisé à environ 90–98 % par le foie. C’est lui qui produit le plus gros du « travail », en filtrant le sang et en éliminant les toxines via des enzymes spécifiques. Environ 5 à 10 % de l’alcool est éliminé sous forme inchangée par l’air expiré, les urines et la sueur. 

Le temps d’évacuation de l’alcool ne dépend pas du type de boisson consommée. Peu importe qu’il s’agisse de bière, de vin ou d’alcool fort : ce qui compte, ce sont les unités d’alcool ingurgitées.

C’est donc grâce au foie (entre autres) que le taux d’alcoolémie baisse avec le temps. À ce titre, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne : certains éliminent plus rapidement l’alcool que d’autres. L’âge, le poids ou encore le sexe ont une influence certaine en la matière. Chacun a sa propre vitesse de métabolisation. 

Il n'existe aucune recette magique pour éliminer l'alcool plus rapidement. Boire de l'eau, du coca, prendre une aspirine ou courir 10 kms n'auront aucun effet sur l'élimination de l'alcool.

Combien de temps pour éliminer totalement l’alcool dans l’organisme ? 

Prenons un exemple : une personne ayant un taux d’alcool de 0,60 g/L de sang (3 verres) mettra environ une heure pour redescendre en deçà des 0,5 g/L réglementaires pour pouvoir conduire. Il lui faudra quelques heures supplémentaires pour revenir à 0.

L’alcool est détectable dans le sang pendant environ 6 à 12 h, jusqu’à 24 h après une consommation importante.  Il est détectable dans la salive ou les urines jusqu’à 24 h selon la dose et la méthode. Enfin, il peut encore être détecté dans les cheveux jusqu’à 90 jours après.

Une personne dépassant les 1g/L aura besoin d’une bonne nuit de sommeil pour éliminer l’alcool bu.

Alcool et conduite : combien de temps attendre avant de prendre le volant ? 

Au volant, le taux légal limite est de 0,5 g/L de sang. Il est plus bas pour les jeunes conducteurs depuis le 1er juillet 2015 : 0,2 g/L de sang. Connaître le temps d’élimination de l’alcool avant la conduite (que nous avons vu plus haut) est donc très important si vous devez prendre la route.

Selon votre profil, un à deux verres peuvent suffire à dépasser la limite autorisée.  Soit vous attendez d'avoir éliminé l'alcool bu avant de prendre la route (comptez 2h par verre), soit vous trouvez un "Sam" pour prendre le volant à votre place.

Le calcul que nous avons vu précédemment est indicatif. Seul l'éthylotest vous donnera un résultat fiable.

Les risques en cas de contrôle routier sont les suivants :

  • une contravention si votre taux d’alcoolémie se situe entre 0,5 et 0,8 g/L de sang : amende forfaitaire de 135 € + retrait de 6 points sur votre permis de conduire ;
  • si vous dépassez 0,8 g/L de sang, la faute est délictuelle. Le permis pourra être annulé ou invalidé, notamment en cas de récidive. L'amende, quant à elle, peut aller jusqu'à 4 500 €.

Une personne en bonne santé et d’un poids « moyen » ayant un taux de 0,8 g/L de sang devrait donc a minima attendre 3h avant de redescendre sous la limite légale. Une prise de sang ou un ethylomètre sera systématiquement effectuée en cas de contrôle si l’éthylotest s’avère positif.

Traitement antibiotique : pas d’alcool pendant combien de temps ?  

Tous les antibiotiques n’ont pas nécessairement une interaction avec l’alcool. Tout dépend de la molécule. Le metronidazole est par exemple fortement déconseillé avec l’alcool. À l’inverse, l’antibiotique le plus commun, l’amoxiciline, n’a pas d’effet connu en cas de mélange, même si l’alcool peut accentuer les troubles digestifs liés à l’antibiotique.. 

L’alcool ne diminue pas directement l’efficacité des antibiotiques, mais il peut compromettre le traitement en altérant l’observance ou la tolérance.

Le principal risque est que l’alcool vienne perturber l’élimination de certains  médicaments et qu’ils s’accumulent dans le sang. L’antibiotique peut aussi ralentir l’élimination de l’alcool. Le mélange reste déconseillé par prudence, même si aucune interaction n’est mentionnée sur la notice.

Les autres effets indésirables en cas de mélange alcool - antibiotiques peuvent être les suivants :

  • chute de la tension artérielle ;
  • palpitations ;
  • maux de tête ; 
  • nausées ;
  • effets digestifs incommodants : maux d’estomac, diarrhées… ;
  • bouffées de chaleur avec rougeur au visage.

Précisons aussi que l’alcool doit être évité dans certains cas. Par exemple, à la question combien de temps après une anesthésie générale peut-on boire de l’alcool ?

Mieux vaut attendre au moins 24 à 48 heures après une anesthésie générale avant toute consommation d’alcool. Il sera aussi judicieux de ne pas boire pendant un traitement antibiotique. Également, il faut éviter l’alcool en cas de consommation importante ou prolongée de paracétamol, car le foie est déjà sollicité.

Quel est le calcul du taux d’alcoolémie ? 

L’alcool dans l’organisme est en général calculé via un taux exprimé en grammes par litres de sang. De la même manière qu’il ne baisse pas à la même vitesse pour un homme que pour une femme, son mode de calcul est aussi différent selon le sexe. Ainsi, afin de répondre à la question « à combien de verres correspondent 2 grammes d’alcool dans le sang ? », il faut savoir si l’on parle d’un homme ou d’une femme.

D’autres critères que le sexe influent sur le taux d’alcoolémie dans le sang, tels que le fait d’être à jeun, de consommer de l’alcool pendant un repas ou non…

Pour un homme, la formule est la suivante : 

Volume du verre X pourcentage d’alcool X 0,8 (densité de l’alcool).
Le tout divisé par 0,7 (coefficient de diffusion pour un homme) X le poids en kilos.

La seule différence avec la femme est que pour cette dernière, le coefficient de diffusion est de 0,6 (et non 0,7). Exemple :

ProfilAlcool consomméCalculTaux d'alcoolémie
Homme de 80 kilos3 verres de vin de
14 cl à 12 degrés
((3 x 140) x 0,12 x 0,8) / (0,7 x 80)0,72 g/L de sang
Femme de 60 kilos3 verres de vin de 14 cl à 12 degrés((3 x 140) x 0,12 x 0,8) / (0,6 x 60)1,12 g/L de sang

Attention, il ne s’agit ici que d’une formule générale. Dans les faits, le temps d’absorption de l’alcool peut varier et entraîner des taux différents au fil des heures. Le poids ou l’âge auront aussi un rôle. Il n’existe pas de « truc » pour diminuer plus rapidement le taux d’alcoolémie. Sa diminution se compte nécessairement en heures selon la quantité bue. Après avoir bu un verre, il faut 30 minutes pour que le taux soit au plus haut (1h si c’est pendant un repas).

Un verre d’alcool servi dans un bar ou restaurant fait en moyenne monter le taux d’alcoolémie de 0,20 à 0,25 g/L de sang, quel que soit l’alcool (bière, vin…). 

FAQ

Quelle est la vitesse d'élimination de l'alcool ?

Le taux d'alcool dans le sang diminue de 0,10 à 0,15 g/L de sang par heure en moyenne.

Elimine-t-on certains alcools plus rapidement que d'autres ?

Le temps d’évacuation de l’alcool ne dépend pas du type de boisson consommée. Peu importe qu’il s’agisse de bière, de vin ou d’alcool fort : ce qui compte, ce sont les unités d’alcool ingurgitées.

Pourquoi ne pas consommer d'alcool quand on est sous traitement ?

L’alcool peut interférer avec le métabolisme hépatique de certains médicaments, favorisant leur accumulation. L’antibiotique peut aussi ralentir l’élimination de l’alcool. Le mélange est donc fortement déconseillé, même en l’absence de contre-indication sur la boite.