Le taux d’alcoolémie ne « grimpe » pas à la même vitesse pour tout le monde et varie selon des facteurs comme le poids, le sexe ou l'alimentation). Idem lorsqu'il redescend : le taux d'alcoolémie diminue en moyenne d’environ 0,15 g/L/h, avec des écarts sensibles selon les personnes. En cas de dépendance, une prise en charge par la mutuelle santé est possible. On vous en dit plus sur le calcul du temps d'élimination de l'alcool !

Conduite : combien de temps l’alcool reste-t-il dans le sang ?

On le sait, alcool et conduite ne font pas bon ménage et prendre le volant en état d'ivresse peut avoir des conséquences désastreuses, tant sur votre sécurité que sur votre assurance auto.

À titre indicatif, l’alcoolémie baisse d’environ 0,10–0,15 g/L/h, avec des variations individuelles.

Vous pouvez utiliser notre outil de calcul gratuit pour avoir une idée du temps d'élimination de l'alcool nécessaire avant de conduire à nouveau :

kg
verres
1 h
Votre taux d'alcoolémie sera de
0.408 g/L
Vous pourrez prendre le volant, sauf si vous êtes en apprentissage, ou avez un permis probatoire
Biere

Au volant, le taux légal limite est de 0,5 g/L de sang. Il est plus bas pour les jeunes conducteurs depuis le 1er juillet 2015 : 0,2 g/L de sang.

Combien de temps faut-il pour éliminer un verre d’alcool ?

En règle général, un verre d'alcool équivaut à un taux d'alcoolémie de 0,20 g/L. Cependant, ce chiffre correspond à la quantité standard d'alcool dans un verre servi dans un bar ou un restaurant. Les boissons consommées à la maison sont souvent plus chargées en alcool.

En se basant sur une quantité de 0,20 g/L, il faut environ 2h30 pour éliminer un verre d'alcool de son organisme. Vous ne pourrez pas conduire pendant ce temps si vous êtes jeune conducteur.

Cependant, le temps nécessaire pour éliminer un verre d'alcool dépend aussi de votre poids. Une personne de 100kg fera disparaître l'alcool de son sang plus rapidement que quelqu'un pesant 55kg.

Combien de temps pour éliminer trois verres d’alcool ?

Vous avez consommé trois verres d'alcool ? Cela correspond à un taux d'alcoolémie de 0,60g/L si on prend en compte les quantités standard servies dans la restauration. A la maison, comptez jusqu'à 0,80g/L en fonction du dosage.

Pour éliminer trois verres d'alcool de votre sang, vous devrez attendre environ 6h. Cependant, avec un taux d'alcoolémie de 0,60g/L de sang, vous pourrez en théorie reprendre le volant après une heure seulement.

Exemple concret : Théo, 25 ans, consomme trois verres de vin lors d'une sortie entre amis, ce qui correspond à environ 0,60g/L. Après une heure, son taux d'alcoolémie passe en dessous de 0,5g/L, ce qui lui permet de rentrer chez lui en voiture. Etant jeune conducteur, son ami Hugo qui a consommé la même quantité d'alcool ne peut pas conduire.

Combien de temps pour éliminer six verres d’alcool ?

Si vous avez consommé six verres d'alcool, il vous faudra environ 12 heures pour éliminer l'alcool de votre organisme. Il faut ajouter à cela 30 minutes à 1 heure de digestion.

En effet, six verres d'alcool correspondent à environ 1,2g/L de sang, voire plus selon le dosage. Or, il faut compter environ 2h pour éliminer un verre de boisson alcoolisée. Cependant, notez que ce chiffre peut augmenter en fonction de votre poids ou de votre condition physique. Par exemple, une femme de 60kg ayant consommé 6 verres de vin pourra avoir un taux d'alcoolémie jusqu'à 2,24 g/L.

Attention, un coma éthylique est possible dès 2g/L d'alcool dans le sang, même s'il devient plus probable après 3g/L. En cas de consommation excessive, surveillez le tonus musculaire et la température corporelle de la personne et appelez le 15 en cas de doute.

Temps d’élimination de l’alcool : comment se calcule-t-il ?

Le calcul du temps d'élimination de l'alcool dépend de celui du taux d'alcoolémie.

L’alcool dans l’organisme est en général calculé via un taux exprimé en grammes par litres de sang. De la même manière qu’il ne baisse pas à la même vitesse pour un homme que pour une femme, son mode de calcul est aussi différent selon le sexe. Ainsi, afin de répondre à la question « à combien de verres correspondent 2 grammes d’alcool dans le sang ? », il faut savoir si l’on parle d’un homme ou d’une femme.

Pour un homme, la formule est la suivante : 

Volume du verre X pourcentage d’alcool X 0,8 (densité de l’alcool).
Le tout divisé par 0,7

Pour une femme, voici le calcul à faire :

Volume du verre X pourcentage d’alcool X 0,8 (densité de l’alcool).
Le tout divisé par 0,6

À titre indicatif, l’alcoolémie baisse d’environ 0,10–0,15 g/L par heure avec des variations individuelles. Vous pouvez donc déduire ce chiffre du taux d'alcoolémie pour trouver le nombre d'heures nécessaires à l'élimination de l'alcool.

Stéphanie Le Guillou
Stéphanie Le Guillou
Pharmacienne et docteure en biologie
En pratique, le calcul du taux d’alcoolémie reste très théorique. Dans les services d’urgence, la cinétique réelle varie énormément selon les patients. Un sujet jeune, sans traitement, élimine souvent l’alcool plus vite qu’une personne polymédiquée ou atteinte d’une pathologie hépatique. L’éthylomètre demeure l’outil de référence pour évaluer objectivement l’aptitude à conduire.

Combien de temps pour éliminer totalement l’alcool dans l’organisme ?

Tout dépend de la quantité d'alcool ingérée et de votre corps ! Il faut en moyenne 2h pour éliminer un verre sachant que l'alcool met environ 30 min à être absorbé. Ainsi, un verre bu à 20h sera totalement éliminé autour de 22h30.

L’alcool est détectable :

  • Dans le sang pendant environ 6 à 12 h, jusqu’à 24 h après une consommation importante ;
  • Dans la salive ou les urines jusqu’à 24 h ;
  • Dans les cheveux jusqu’à 90 jours après ;

Peut-on accélérer le temps d'élimination de l’alcool ?

Il n'est pas possible d'accélérer le temps nécessaire à l'élimination de l'alcool. En pratique, c'est le foie qui va éliminer 95% de l'alcool consommé à une vitesse de 0,1 à 0,15 g par heure.

Afin d'alléger les symptômes liées à une consommation excessive d'alcool, vous pouvez consommer des jus qui ne sont pas acides ou boire des tisanes. Il est également important de ne pas manger trop gras et de se reposer.

Cependant, la seule chose qui éliminera l'alcool de votre sang, c'est le temps.

Combien de temps sans alcool est nécessaire avant une prise de sang ?

Pour ce qui est d'une prise de sang dans le cadre d’un examen médical ou d’un bilan de santé, nous vous conseillons de ne pas consommer d'alcool le jour précédant votre bilan sanguin. En effet, l'alcool est détectable dans le sang pendant 24 heures et pourrait fausser vos résultats.

Différents marqueurs biologiques peuvent être révéler la présence d'alcool dans le sang lors d'une prise de sang :

  • GammaGT
  • CDT
  • VGM
  • et selon l’objectif EtG et PEth..

Lors d’un contrôle routier, le policier ou gendarme vous fera d’abord un éthylotest. Si celui-ci est positif, il faudra faire une prise de sang ou un éthylomètre pour révéler le taux exact d'alcoolémie dans le sang. 

Traitement antibiotique et alcool

Tous les antibiotiques n’ont pas nécessairement une interaction avec l’alcool. Tout dépend de la molécule.

Le metronidazole est par exemple fortement déconseillé avec l’alcool. À l’inverse, l’antibiotique le plus commun, l’amoxiciline, n’a pas d’effet connu en cas de mélange, même si l’alcool peut accentuer les troubles digestifs liés à l’antibiotique.

Le principal risque est que l’alcool vienne perturber l’élimination de certains  médicaments et qu’ils s’accumulent dans le sang. L’antibiotique peut aussi ralentir l’élimination de l’alcool. Le mélange reste déconseillé par prudence, même si aucune interaction n’est mentionnée sur la notice.

Les autres effets indésirables en cas de mélange alcool - antibiotiques peuvent être les suivants :

  • chute de la tension artérielle ;
  • palpitations ;
  • maux de tête ; 
  • nausées ;
  • effets digestifs incommodants : maux d’estomac, diarrhées… ;
  • bouffées de chaleur avec rougeur au visage.

Que faire en cas de dépendance à l’alcool ?

On considère que la consommation d'alcool est problématique quand elle dépasse 2 verres par jour en moyenne pour une femme, 3 verres par jour pour un homme ou 4 verres en une seule occasion.

Cependant, c'est surtout l'idée de dépendance qui doit être retenue. Si le besoin de consommer de l'alcool est compulsif et excessif au point de créer une sensation de manque, il est nécessaire d'agir.

Si ressentez une dépendance vis-à-vis de l'alcool, sachez que la Sécurité Sociale peut prendre en charge une partie des frais liés à une cure de désintoxication ou un séjour en service d'addictologie et que le reste peut être couvert par votre mutuelle santé.

reassurez-moi illustration

Économisez sur votre mutuelle en quelques clics

Comparateur mutuelle santé

FAQ : Calcul du temps d’élimination de l’alcool

Que faire si je prends de l’alcool avec des médicaments ?

Tout dépend des médicaments car tous ne réagissent pas de la même manière à la consommation d'alcool. En cas de symptômes ou de doutes, contactez le Samu en appelant le 15. Le mélange est fortement déconseillé, même en l’absence de contre-indication sur la boite.

Le sport peut-il aider à éliminer l’alcool dans le sang ?

Non, le sport n'a aucune influence sur le temps d'élimination de l'alcool. Inutile donc d'aller courir 10 kilomètres à la suite d'une soirée un peu trop arrosée. Cependant, une pratique sportive régulière peut en alléger les effets.

L’alcool perturbe-t-il le sommeil ?

La consommation excessive d'alcool peut mener à un sommeil plus léger et agité et donc à de la fatigue et des migraines au réveil.

Combien on perd d'alcool en 1h ?

En moyenne, votre foie élimine entre 0,10g et 0,15g/L de sang d'alcool par heure. Cependant, le calcul du temps d'élimination de l'alcool peut varier en fonction de votre poids ou de votre sexe.

Quel taux d'alcool avec 5 verres ?

Après avoir bu 5 verres, votre taux d'alcoolémie sera d'environ 1g/L de sang. Cependant, ce taux peut augmenter si vous buvez chez vous ou que le dosage de votre verre ne correspond pas au standard admis en France.