Carte vitale perdue ou volée : que faire ?

Mis à jour le 9 juillet 2020 par Antoine Fruchard 

La carte vitale atteste de vos droits à l’Assurance maladie française. Cette carte à puce simplifie et accélère vos remboursements de santé et contient également de nombreuses données à votre sujet, ce qui facilite votre suivi médical pour les praticiens que vous consultez. Cette carte est donc très importante, mais malheureusement pas à l’abri d’un dysfonctionnement, d’un vol ou d’une perte. Alors, quel est son rôle ? Comment l’obtenir et que faire en cas de problème ? On vous dit tout !

declaration perte ou vol carte vitale

À quoi sert la carte vitale ?

La carte vitale est votre carte confidentielle et personnelle d’assuré social. Concrètement, elle atteste de vos droits à l’Assurance maladie (via votre numéro de Sécurité sociale inscrit dessus) sur tout le territoire métropolitain et dans les DOM-TOM et ce, quel que soit votre régime d’assurance maladie. C’est grâce à elle que vous pourrez être remboursé de certaines dépenses de santé.

La carte vitale accélère également le délai de remboursement de la Sécurité sociale : les feuilles de soins électroniques (FSE) remplacent la version papier, ce qui permet en principe d’obtenir une prise en charge dans les 5 jours suivant la dépense : consultation médicale, médicaments…

En plus d’attester vos droits à la Sécu, la carte verte contient bon nombre d’informations utiles (nom du médecin traitant par exemple).

Pour compléter les remboursements de santé de la Sécurité sociale, nous vous conseillons également de souscrire une mutuelle santé. Vous pouvez pour cela utiliser notre comparateur en ligne et gratuit de complémentaires santé. Notre outil sonde les offres du marché à votre place et vous propose en quelques minutes des devis adaptés à votre profil, vos besoins et votre budget. Vous êtes alors libre de choisir, ou non, l’un des devis proposés et de souscrire :

Comment refaire sa carte vitale en cas de perte ou de vol ?

Vous devrez demander un renouvellement en cas de problème avec votre carte vitale :

  • vol de votre carte vitale ;
  • perte de votre carte vitale ;
  • carte vitale qui ne marche plus.

En cas, par exemple, de carte vitale volée, ou si elle ne fonctionne plus, vous devrez en demander un duplicata. Commencez par prévenir votre caisse d’Assurance maladie :

  • en ligne : sur votre espace personnel sur le site d’Ameli.fr, demandez à renouveler votre carte vitale via l’onglet mes démarches (il sera automatiquement fait opposition à l’ancienne) ;
  • par courrier ou en caisse : en fournissant une déclaration sur l’honneur (déclaration de perte de votre carte vitale par exemple).

Déclaration sur l’honneur de perte / vol / dysfonctionnement de la carte vitale :

Ensuite, vous recevrez le document « ma nouvelle carte vitale », que vous devrez vérifier et renvoyer avec les documents demandés. Vous obtiendrez gratuitement votre nouvelle carte vitale dans les 2 semaines si vous avez fait votre demande en ligne (3 s’il s’agit d’un envoi papier).

Attention aux sites internet qui vous demandent de payer pour obtenir une nouvelle carte vitale. Celle-ci sera renouvelée gratuitement sur le site de l’Assurance maladie.

Comment demander une première carte vitale ?

La carte vitale 2 (nouvelle génération, avec photo) est envoyée automatiquement à 16 ans, même si toute personne physique se voit attribuer un numéro de Sécurité sociale dès la naissance par l’INSEE. Vous recevrez donc, pour votre enfant, un formulaire de carte vitale « ma nouvelle carte vitale », envoyé par la CPAM : vérifiez les informations, joignez une photo et un document d’identité et envoyez le tout via l’enveloppe retour.

Le délai de réception de la première carte vitale est d’environ 15j et elle n’aura pas de période de validité définie. La carte vitale ne pourra pas être « périmée ». Vous pouvez solliciter la carte vitale de votre enfant à partir de 12 ans, via le formulaire de demande expresse sur votre compte Ameli.fr ou par courrier.

Avant 16 ans, les mineurs peuvent profiter d’un rattachement sur la carte vitale de leurs deux parents, via le formulaire S3705 :

Formulaire S3705 de rattachement de l’enfant sur la carte vitale de ses parents :

La procédure de demande d’une carte vitale vaut également pour les nouveaux arrivants en France, ayant obtenu un numéro d’immatriculation auprès de l’organisme de Sécurité sociale concerné (CPAM, MSA…). Ils recevront aussi le formulaire « ma nouvelle carte vitale ».

Quelles sont les informations détenues sur votre carte vitale ?

Votre carte vitale contient, sur sa puce, de nombreuses informations vous concernant :

  • votre identité ainsi que celle de vos ayants-droit (vos enfants) ;
  • votre numéro d’immatriculation à la Sécurité sociale, ou numéro de Sécu (ou numéro NIR) ;
  • votre régime d’Assurance maladie ;
  • la caisse d’Assurance maladie dont vous dépendez ;
  • une éventuelle exonération du ticket modérateur, soit une prise en charge à 100 % : affection longue durée (ALD), CMU-C, grossesse, aide au paiement d’une complémentaire Santé (ACS).

Vous pouvez consulter ces données en insérant votre carte vitale dans une borne multi-services, par exemple dans une caisse d’Assurance maladie. La carte vitale 2 peut contenir encore plus d’informations, comme le nom du médecin traitant ou celui de votre mutuelle.

Comment obtenir une attestation de droits de carte vitale ?

L’attestation de carte vitale papier vous est envoyée en même temps que la carte elle-même et reprend les informations qu’elle contient. Par exemple, la carte vitale envoyée à 16 ans est accompagnée de l’attestation.

Vous pouvez également faire une demande d’attestation de carte vitale en ligne via votre compte Ameli.fr, rubrique « mes démarches » : « télécharger mon attestation de droits ». 
Il sera également possible de l’obtenir par téléphone en contactant la caisse d’Assurance maladie au 36 46. L’attestation papier sera particulièrement utile si vous avez par exemple perdu votre carte vitale, afin de justifier de vos droits au professionnel de santé que vous consultez. Vous devrez cependant envoyer vos feuilles de soins papier à la Sécu.

Si vous par exemple étudiant à la LMDE ou indépendant rattaché à la Sécurité sociale des indépendants (ex-RSI), vous pourrez également demander une attestation de carte vitale auprès de l’organisme concerné.

Quels sont les avantages de la carte vitale ?

La carte vitale simplifie considérablement vos relations avec votre caisse d’Assurance maladie. La procédure de remboursement est plus simple et plus rapide que l’envoi de feuilles de soins papier, puisque les informations sont automatiquement transmises à la Sécu grâce à la carte, via le système de télétransmission SESAM-Vitale. Les feuilles de soins électroniques (FSE) vous font en outre économiser les frais d’affranchissement.

Vous bénéficierez de la prise en charge de la Sécu dans les 5 jours suivant, par exemple, une consultation médicale ou un passage à la pharmacie. Présentez toujours votre carte vitale au praticien afin de profiter du tiers payant. Pour certains dépenses de santé, vous n’aurez aucun frais à avancer ! Pour d’autres, vous devrez vous acquitter du ticket modérateur (qui pourra être pris en charge en tout ou partie par votre mutuelle santé, selon la formule souscrite).

Vous pourrez très bien aller chez le médecin sans carte vitale, mais il vous faudra alors envoyer une feuille de soins papier à votre caisse. Il en sera de même si votre praticien n’a pas de lecteur de carte vitale (ou qu’il ne fonctionne pas).

La carte vitale est également une mine d’informations sur votre historique d’assuré. Le médecin pourra consulter vos remboursements de soins / de traitements sur les 12 derniers mois, afin de mieux appréhender votre état de santé. Il n’aura toutefois pas accès aux comptes rendus d’autres praticiens.

Il pourra également, en cas d’Affection de longue durée (ALD), réaliser le protocole de soins directement à partir de votre carte vitale.

Où mettre à jour sa carte vitale ?

La mise à jour de la carte vitale peut être effectuée à tout moment, en une minute, via un lecteur de carte vitale ou une borne multi-services. Vous pourrez donc vous rendre :

  • dans une pharmacie munie d’une borne ;
  • dans une caisse d’Assurance maladie ;
  • dans les établissements de soins équipés d’un lecteur de carte vitale.

Vous pourrez également en profiter pour consulter les informations contenues dans votre carte vitale.

Pourquoi faire une mise à jour régulière de la carte vitale ?

Une carte vitale ne peut pas être « périmée » puisqu’elle n’a pas de durée de validité. Elle vous suivra toute votre vie, hors les cas de perte, de vol ou de dysfonctionnement. Toutefois, il vous faudra actualiser votre carte vitale régulièrement, au moins une fois par an, ainsi qu’à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, et notamment en cas :

  • de changement d’adresse (et / ou de caisse de rattachement) ;
  • de naissance ;
  • de mariage ;
  • de nouvel emploi ou de nouvelle activité professionnelle.

En cas de changement dans votre situation, envoyez les justificatifs nécessaires à l’Assurance maladie. Ensuite, pensez à faire la mise à jour de votre carte vitale, afin que les informations soient conformes et que vos droits soient actualisés, ce qui simplifie la prise en charge de la Sécurité sociale en cas de dépenses de santé ou d’hospitalisation.

La mise à jour est très importante, notamment en cas de grossesse ou d’ALD, puisque vous bénéficierez d’une exonération du ticket modérateur qui resterait normalement à votre charge. Si vous n’actualisez pas la carte, vous ne profiterez pas du reste à charge zéro. Autre exemple, si vous déménagez et que vous dépendez d’une nouvelle caisse, le traitement du remboursement pourra être allongé si vous ne mettez pas votre carte vitale à jour.

Qu’est-ce que la carte vitale européenne ?

L’équivalent de la carte vitale à l’étranger est la Carte Européenne d’Assurance maladie (CEAM). Elle vous permet de bénéficier d’une prise en charge de vos frais de santé / d’hospitalisation dans les États de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen et en Suisse.

Le niveau de prise en charge dépendra de la législation du pays étranger dans lequel vous vous trouvez. Selon les cas, vous devrez peut-être avancer les frais. Un reste à charge important est donc possible, au vu du coût, par exemple, de l’hospitalisation dans de nombreux pays. Pour cela, nous vous conseillons vivement de souscrire, avant de partir, une assurance voyage, qui améliorera la prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger.

Afin d’obtenir votre CEAM, faites une demande sur votre espace personnel sur le site Ameli.fr, au moins 15 jours avant votre départ. Vous pouvez également l’obtenir par téléphone ou en vous rendant dans votre caisse. La carte sera valable 2 ans. Elle est nominative et individuelle : même les enfants mineurs devront avoir la leur.

Si vous vous y prenez trop tard, vous pourrez obtenir rapidement un certificat de remplacement valable 3 mois.

Hors Europe, seuls pourront être pris en charge par la Sécurité sociale française, les dépenses de santé urgentes et nécessaires. Vous devrez avancer les frais et pourrez demander un éventuel remboursement à votre retour via le formulaire ci-dessous :

Formulaire de demande de prise en charge de soins reçus à l’étranger :

Comment refaire sa carte vitale en cas de perte ou de vol ?

Vous pouvez refaire votre carte vitale en ligne, sur votre espace personnel sur le site Ameli.fr. Demandez à renouveler votre carte vitale via l’onglet mes démarches.

Vous pouvez aussi le faire par courrier ou en caisse : en fournissant une déclaration sur l’honneur (déclaration de perte de votre carte vitale par exemple).

Une fois cette 1ère démarche effectuée (en ligne, par courrier ou en Caisse), vous recevrez le document « ma nouvelle carte vitale », que vous devrez vérifier et renvoyer avec les documents demandés. Vous obtiendrez gratuitement votre nouvelle carte vitale dans les 2 semaines si vous avez fait votre demande en ligne (3 si envoi papier).

De quels documents ai-je besoin pour refaire ma carte vitale ?

Pour renouveler votre carte vitale, vous aurez besoin des documents suivants :

– une photo d’identité numérisée ;
– une pièce d’identité numérisée ;
– une déclaration sur l’honneur (à télécharger sur notre page).

Où mettre à jour sa carte vitale ?

Vous pouvez mettre à jour votre carte vitale en plusieurs endroits :

– dans une pharmacie munie d’une borne ;
– dans une caisse d’Assurance maladie ;
– dans les établissements de soins équipés d’un lecteur de carte vitale.

12 commentaires
Jean-Claude Poncet, le 4 août 2020

Bonjour. Je souhaite créer un dossier médical partagé. Pour cela, j'ai reçu un code de l'assurance maladie. Dans le processus de création du DMP, il m'est demandé le code de ma carte vitale, qui n'est visible nulle part. Comment obtenir ce code ?
Merci de votre réponse

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 5 août 2020

Bonjour M. Poncet,

Votre code de carte vitale est indiqué sur votre carte. Il s’agit de votre numéro de sécurité sociale à 15 chiffres.

Répondre
vernusse guy, le 3 février 2020

j'ai une nouvelle carte vitale. Qu'est-ce que je fais de l'ancienne. Je la détruis moi-même? Je la rends à quelqu'un? Merci

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 4 février 2020

Bonjour M. Vernusse,

Je vous conseille de retourner votre ancienne carte Vitale à votre caisse primaire. Celle-ci se chargera de la détruire. Pour trouver les coordonnées de votre caisse, consultez la rubrique "Adresses et contacts" du site ameli.fr

Répondre
Mme YONG-SANG Adélaide, le 16 septembre 2019

bonjour, ou se trouve le numéro de série sur la carte vitale ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 16 septembre 2019

Bonjour,

Le numéro de série de votre carte vitale se situe derrière la carte en haut à gauche si c'est une carte sans photo et sur le côté de la photo si c'est une carte avec photo.

Cordialement.

Répondre
Emmanuel, le 27 juillet 2019

Bonjour,
Bien que j’utilise mon numéro de sécurité sociale inscrite sur mon relevé de retraite 1380178401001,
Je ne parviens pas à accéder à créer le compte AMELI. Le serveur m’indique que ce numéro n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie. Pourriez-vous m’aider?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 29 juillet 2019

Bonjour Emmanuel,
Appelez Ameli : 36 46

Répondre
Satitone, le 11 juin 2019

la carte vitale ne fonctionne pas pour le tiers payant chez mon dentiste alors que les tarifs de soins sont élevés!

Répondre
Lilz, le 4 juin 2019

Après avoir reçu une nouvelle carte suite un dysfonctionnement de mon ancien carte je renvoie cette dernière pour une erreur de Non et je fais une commande d’une seconde par téléphone en février 2019 à ce jour je n’ai jamais reçu de carte .
La securite social me confirme qu’elle m’a évoy7 cartes vitales .

Répondre
Chevalier Maurice, le 19 mai 2019

Est-ce que la carte vitale est valable dimanche car je viens de SOS médecins réponse immédiate s'il vous plaît c'est urgent

Répondre
Anonymous, le 6 avril 2019

Mme M. Bonjour !
La Police ... peut-elle lire une carte vitale ?

Merci*

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.