Comment fonctionne l'assurance annulation voyage ?

Mis à jour le 7 avril 2020 par Antoine Fruchard 

Road-trip aux États-Unis, croisière dans le Pacifique, semaine en Espagne… Vous rêvez de voyage depuis longtemps et ça y est, il est organisé ! Seulement, gardez-bien en tête que vous pourriez avoir à tout annuler. Accident, licenciement, visa refusé, risque sanitaire… Les imprévus sont nombreux et vous pourriez perdre beaucoup d’argent, voire la totalité du prix de votre séjour. D’où l’intérêt d’une assurance annulation voyage. Alors, quand et comment y souscrire ? Comment ça fonctionne ? Quelle indemnisation ? On vous dit tout !

Coronavirus : êtes-vous remboursé en cas d’annulation de voyage ?

Face à la pandémie Covid-19, vous vous interrogez peut-être sur la prise en charge par votre assureur d’éventuels frais d’annulation de voyage dus au coronavirus. Sachez que plusieurs cas de figure existent :

  • vous avez souscrit une assurance voyage avec garantie annulation : très bien ! Mais attention, lisez attentivement les conditions générales de votre contrat car les assureurs posent souvent certaines situations (notamment les pandémies) comme des exclusions de garantie. Si tel est le cas, vous ne serez pas indemnisé en cas d’annulation de votre voyage.

Si votre assurance voyage actuelle n’offre pas une garantie annulation satisfaisante, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurance voyage. Notre outil compare gratuitement les meilleures offres du marché en termes de garanties et de prix afin de vous proposer, rapidement, plusieurs devis personnalisés.

assurance voyage
  • si vous êtes passé par un voyagiste : l’article L211-14 du Code du tourisme vous permet, notamment dans le cas de circonstances exceptionnelles, d’annuler votre contrat sans frais.

Dans le cas du coronavirus, si votre voyage ne se déroule pas dans une zone touchée par le virus, ou se déroulera dans longtemps (1 an par exemple), l’annulation ne sera pas « justifiée » et donc non remboursée.

  • si vous avez organisé vous-même votre voyage : tout dépendra de la politique commerciale des professionnels avec lesquels vous avez échangé. À vous de négocier avec eux un remboursement, voire un report ou un échange de billets/réservations. Sachez toutefois que face à l’ampleur de la situation actuelle, de nombreuses plateformes, comme Booking.com par exemple, proposent déjà le remboursement intégral de vos réservations.

Assurance annulation de vol : comment ça marche ?

Les billets d’avion pèsent souvent lourd dans le budget voyage. D’où l’intérêt de souscrire une assurance annulation de vol, que cela soit auprès de votre compagnie aérienne, d’une agence de voyage ou d’un assureur spécialisé. Sachez cependant qu’il existe de nombreuses clauses d’exclusion avec ce type de contrats. Vous ne serez par exemple pas indemnisé si vous annulez votre billet car vous avez changé d’avis quant à votre destination.

Les causes d’annulation de vol suivante seront en général acceptées :

  • décès, accident ou maladie de l’assuré ou d’un proche ;
  • licenciement ou embauche ;
  • examen ou rattrapage pour un étudiant ;
  • épidémie ou catastrophe naturelle ;
  • sinistre habitation (dégât des eaux, incendie…).

Autre « piège » de l’assurance annulation de vol : plus vous annulez tardivement, plus les frais appliqués seront importants. De 50 € de frais de dossier en cas d’annulation 30 jours avant le départ, jusqu’à 90 % du montant du voyage en cas d’annulation la veille. Ainsi, la seule façon pour vous de savoir si vous êtes couvert correctement reste de lire attentivement les conditions générales de votre contrat.

Généralement, le prix d’une assurance annulation de vol représente entre 3 et 4 % de la somme des billets ou du voyage.

Vol annulé par la compagnie aérienne : quels sont vos droits ?

Lorsqu’une compagnie aérienne annule un vol, celle-ci a plusieurs obligations envers ses passagers :

  • elle doit rembourser le billet d’avion sous 7 jours. Sachez que seuls les vols non « utilisés » seront remboursés. Ainsi, dans le cas d’un trajet en avion avec escale, si vous avez eu le temps d’effectuer la première partie du voyage avant l’annulation, seul le second vol vous sera remboursé.
  • à défaut d’un remboursement, la compagnie aérienne devra vous proposer un/des vol/s de remplacement.

La compagnie aérienne est également tenue de prendre en charge ses passagers à l’aéroport durant le temps d’attente (boisson, nourriture, hébergement, transports).

Quel prix pour une assurance annulation voyage ?

Qu’il s’agisse d’une police à part entière ou d’une garantie incluse dans un contrat d’assurance voyage international, l’assurance annulation vous coûtera, selon les contrats, entre 3 et 6 % du coût du voyage assuré. La plupart des assureurs posent un prix minimum par personne, en général une vingtaine d’euros.

Le plafond d’indemnisation oscille entre 5 000 et 8 000 € par assuré, ou environ 40 000 € par événement. Bien entendu, cela varie selon les polices d’assurance.

Certains assureurs refusent de garantir les voyages à l’étranger des personnes de plus de 75 ans. D’autres appliquent une surprime, les risques de santé augmentant malheureusement avec l’âge.

La souscription d’une telle assurance ne devrait jamais se faire sur la simple considération du prix. Il est tout à fait possible de dénicher une assurance annulation pas chère avec un très bon niveau de garanties. Pour cela, comparez les polices d’assurance !

L’assurance voyage des cartes bancaires

Les conventions de cartes bancaires haut de gamme type VISA Premier, Mastercard Gold ou American Express Gold prévoient une assurance annulation. Si vous êtes détenteur d’une telle carte, vous pourriez être tenté de ne pas souscrire une assurance annulation en complément. Ce serait une erreur. En effet, ces cartes prévoient des causes d’annulation très limitées, ainsi que des plafonds d’indemnisation nettement plus bas que ceux posés par une assurance annulation dédiée.

En général, les causes prévues par les conventions de carte bancaire sont :

  • décès d’un proche ;
  • maladie grave, licenciement économique ;
  • Des dommages sérieux survenus à votre domicile.

Ainsi, de nombreux cas d’annulation inclus dans les polices d’assurance ne sont pas compris par ces conventions de carte bancaire, notamment les épidémies/pandémies.

Comment souscrire une assurance annulation voyage ?

L’assurance annulation est souvent une garantie incluse dans une police d’assurance voyage. Elle peut aussi faire l’objet d’un contrat à part entière. Deux types de polices d’assurance existent :

  • l’assurance annulation « classique » avec un nombre limité de clauses d’annulation acceptées ;
  • l’assurance annulation « toutes causes justifiées », qui accepte un spectre plus large de cas d’annulation.

Une assurance annulation vous sera systématiquement proposée par l’organisme vous ayant vendu le voyage international : il s’agira alors d’un contrat groupe. Vous pouvez également y souscrire en vous rendant dans une agence physique. Enfin, et c’est ce que nous vous conseillons, vous pouvez comparer les meilleurs devis du marché en utilisant un comparateur d’assurance voyage comme le nôtre. Notre outil vous permet d’accéder gratuitement et en quelques minutes à une sélection des meilleurs devis du marché, en fonction de vos besoins propres et des spécificités de votre séjour à l’étranger.

Les assureurs exigent une souscription au plus tard dans les 48h suivant la réservation. Vous ne pourrez plus y souscrire 4j avant la date de départ.

Les assureurs posent de manière générale des conditions similaires pour souscrire un contrat ou une garantie annulation :

  • le séjour, le vol, la croisière doivent avoir été réservés auprès d’un professionnel du tourisme : compagnie aérienne, hôtel, agence de voyage ;
  • avoir moins de 75 ans ;
  • résider au sein de l’Union Européenne au moment de la souscription ;
  • ne pas avoir été hospitalisé dans les semaines précédant la réservation ;
  • ne pas présenter une grossesse à risques avérés.

Quels motifs d’annulation de voyage sont acceptés par les assureurs ?

Sont en général acceptés les motifs d’annulation suivants :

  • accident, maladie, décès de l’assuré ou d’un membre de sa famille ;
  • complication de grossesse non connue au moment de la réservation ;
  • licenciement économique de l’assuré ou de son conjoint ;
  • refus de visa touristique ;
  • modification ou suppression de congés par l’employeur ;
  • vol de papiers d’identité 48h avant le départ ;
  • dommages importants survenus au domicile de l’assuré ;
  • attentat ou catastrophe naturelle dans le pays de destination.

Dans tous les cas, la cause de l’annulation doit vous être extérieure : elle devra résulter d’un événement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié. Sont indemnisables : les séjours complets, les vols secs, les locations saisonnières ainsi que les activités et excursions réservées et payées.

Ne seront pas des motifs d’annulation valables, quel que soit le contrat :

  • les cas de grève des transports ;
  • les cas de vol supprimés ;
  • les cas de surbooking…

Tout simplement, n’oubliez pas de bien regarder les exclusions prévues par la police à laquelle vous comptez souscrire. Enfin, attention, vous ne pouvez en aucun cas annuler votre séjour et vous faire rembourser si vous n’avez simplement plus envie de partir.

Annuler son voyage au dernier moment

Une annulation de votre voyage, vol ou location, ne doit pas résulter de votre propre fait. Elle doit être le fruit d’un événement soudain, imprévisible et indépendant de votre volonté. En outre, il vous appartiendra de justifier cette cause inattendue.

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance annulation ou une telle garantie, le prestataire retiendra des frais d’annulation, peu importe la cause de l’annulation. Il sera en effet difficile pour lui de revendre la prestation que vous aviez réservée. Ces frais d’annulation prennent la forme d’un pourcentage de la somme payée, allant jusqu’à 100 % du montant si vous êtes contraint d’annuler le jour du départ.

Si vous avez souscrit une assurance annulation, ces frais vous seront remboursés, minorés le cas échéant par une éventuelle franchise.

Afin de demander le remboursement, suivez la procédure posée par l’assureur afin de déclarer votre sinistre. En général, vous pouvez le faire via son site internet ou par téléphone. Vous devrez joindre (par mail ou courrier postal) tous les justificatifs en votre possession : billet, facture d’achat, ordonnance médicale, etc.

Si vous annulez un vol, la taxe d’aéroport ne vous sera pas remboursée. Ce sera nécessairement à la compagnie aérienne de la prendre en charge.

Vous pouvez, dans le tableau suivant, consulter les frais d’annulation retenus en fonction de la date de l’annulation :

Date d’annulationFrais d’annulation
Plus de 30 jours avant le départ50 €/personne
Entre le 30e et le 21e jour avant le départ25 % du prix payé
Entre le 20e et le 8e jour avant le départ50 % du prix payé
Entre le 7e et le 2e jour avant le départ75 % du prix payé
La veille du départ90 % du prix payé
Le jour du départ (ou non présentation)100 % du prix payé

La franchise de l’assurance annulation voyage

Chaque assureur est libre de définir le contenu des polices qu’il propose. Qu’il s’agisse des plafonds d’indemnisation, des cas d’annulation « acceptés », mais aussi de l’existence ou non d’une franchise. La franchise est un montant forfaitaire ou proportionnel qui reste à la charge de l’assuré en cas de sinistre.

Certains contrats prévoient donc une franchise, d’autres non. Le montant peut varier, selon les assureurs, du simple ou double, voire au triple. Comme dans toute assurance, la franchise viendra en déduction de l’indemnisation dont vous pourriez bénéficier.

Exemple : vous avez réservé une croisière coûtant 3 000 €. Vous annulez la veille du départ. L’organisme applique dans ce cas des frais d’annulation de 90 % du montant engagé, soit 2 700 €. Si le plafond de prise en charge de l’assureur n’est pas atteint, vous êtes en droit d’en demander le remboursement intégral. Si une franchise est prévue, par exemple de 400 €, vous ne serez remboursé que de 2300 euros, sur les 3000 € dépensés au départ. À défaut d’assurance annulation, vous auriez perdu ces 3 000 €.

Les garanties de ma carte bancaire offrent-elles une couverture
suffisante ?

Seules les cartes « haut de gamme », type Visa premier et Gold MasterCard par exemple, offrent une garantie annulation de voyage. Or, cette garantie est souvent limitée, avec des plafonds d’indemnisation bas (5 000 €) et des exclusions de garanties. Le cas d’une pandémie est d’ailleurs quasi systématiquement considéré comme une exclusion de garantie.

Est-il trop tard pour souscrire une assurance annulation de voyage ?

Si vous n’avez pas encore entamé votre voyage et qu’il n’a pas été annulé, il est alors encore temps de souscrire une assurance annulation de voyage.

Suis-je certain d’être indemnisé avec une assurance annulation de voyage ?

Cela dépend de votre contrat et des garanties souscrites. Les risques pandémiques et les circonstances exceptionnelles ne sont pas toujours pris en compte par l’assureur.

Je n’ai pas souscrit d’assurance annulation, puis-je quand même obtenir un remboursement ?

Si vous êtes à l’origine de l’annulation, vous ne pouvez normalement pas obtenir de remboursement. Toutefois, en cette période particulière de crise sanitaire, certains acteurs proposent une indemnisation à 100 % en cas d’annulation. C’est par exemple le cas de Booking.com. Cependant, tous ne proposent pas cette option, il est donc préférable de choisir la sécurité avec une assurance annulation de voyage.

12 commentaires
Sylvie c, le 20 mars 2020

Bonjour
J'ai réservé un séjour en Tunisie. Mais pas pris d'assurance. Vu les conditions actuelles, je ne sais si je vais pouvoir partir. Je l'ai réservé avec une visa, puis-je prétendre à un remboursement au cas ou je ne partirai plus ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 21 mars 2020

Bonjour Sylvie,

Malheureusement, il est très peu probable que les assurances de carte remboursent les annulations dues au coronavirus qui, en tant que pandémie, est quasi systématiquement traité comme une exclusion de garantie.

Répondre
Vrydags, le 14 mars 2020

Bonjour, j’ai réserver un voyage pour Juin 2020, et je n’ai pas pris d’assurance annulation. Je l’es ai réservée et payer en Janvier. Puis-je souscrire une assurance annulation dans les jours qui suivent, ou est-ce trop tard? Merci

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 16 mars 2020

Bonjour,

Oui, vous pouvez tout à fait souscrire une garantie annulation auprès d'une assurance voyage. Assurez-vous simplement qu'elle fera effet sur les dates dudit voyage et que les garanties proposées vous couvrent suffisamment (cas de pandémie notamment). N'hésitez pas à comparer les contrats gratuitement avec notre outil en ligne : https://reassurez-moi.fr/comparateur-assurance-voyage

Cordialement.

Répondre
Dali, le 2 mars 2020

Bonjour, je n'ai pas pris d'assurance annulation auprès du voyagiste et c'est une croisière qui passe par l'Italie. Toutefois, j'ai payé avec une carte visa premier et j'ai annulé mon voyage en dernier minute, ai-je droit à un remboursement ? Suite a ma santé fragile et au fait que ma maman est âgée...
Merci de votre réponse.
Cordialement

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 3 mars 2020

Bonjour,

La carte visa premier semble bénéficier de l'avantage suivant : Assurance annulation ou modification de voyage : "Si pour des raisons personnelles (maladie, accident, …) ou professionnelles éligibles vous devez annuler ou modifier votre voyage, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation allant jusqu’à 5 000 € par an."

Je vous conseille donc de contacter votre banque pour savoir si les raisons de votre annulation sont suffisantes pour obtenir une indemnisation au titre de cette garantie.

Cordialement.

Répondre
Grignoux, le 20 janvier 2020

Bonjour? J'envisage un sejour vol et hotel avec Go VOYAGE. ils me propsent une assurance annulation en cas d'attentat, grève de compagnie aérienne, etc. Est ce préférable de la prendre, sachant que j'ai une carte bancaire Visa Premier.
Merci pour votre réponse.

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 21 janvier 2020

Bonjour,

Vérifiez dans votre contrat ou auprès de votre banque la couverture que vous offre votre CB, si celle-ci fait doublon avec la proposition d'assurance de Go Voyage, alors, inutile de souscrire cette dernière. Si en revanche, vous n'êtes pas couvert par votre CB en annulation, il est intéressant, voire recommandé, de souscrire une telle garantie, chez Go Voyage ou un autre assureur peut-être plus avantageux.

Répondre
BOUARD Jacqueline, le 28 août 2019

Bonjour,
Je recherche une assurance annulation car je ne suis pas sûre d'avoir mon passeport dans les temps. Je vous remercie de vos conseils.
Cordialement

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 30 août 2019

Bonjour Jacqueline,
Je vous conseille d'utiliser notre comparateur gratuit d'assurance voyage : https://reassurez-moi.fr/comparateur-assurance-voyage
Il vous permettra de trouver une assurance qui conviendra au mieux à vos besoins.

Répondre
Juliette B, le 6 juillet 2019

Bonjour,
Je recherche une assurance annulation voyage au cas où il y est une grossesse. Une idée de laquelle ?
Bien à vous,

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 12 juillet 2019

Bonjour Juliette,
Je ne connais pas d'assurance qui couvre cela (excepté si c'est une grossesse à risque).

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.