L’assurance voyage études à l'étranger

L’assurance voyage études à l'étranger

Les jeunes français sont de plus en plus nombreux à se laisser tenter par une expérience internationale, que ce soit dans le cadre d’un stage, d’un semestre à l’étranger ou plus si affinités. En effet, les opportunités de quitter l’hexagone quelques mois se multiplient, quel que soit le profil des candidats au départ : étudiants, au pair, jeunes partant en volontariat international… On assiste aujourd’hui à une profonde évolution : les parcours d’études ne sont plus forcément aussi linéaires que par le passé et les velléités de découvrir autre chose sont valorisées. Afin de vivre pleinement cette expérience hors de France, autant partir tranquille en étant bien couvert en cas de pépin. Mais alors, quelle assurance choisir ? Quelles sont les garanties indispensables ? Auprès de qui souscrire ? Si vous décollez bientôt pour une nouvelle aventure, vous êtes au bon endroit.

assurance voyage etudiants

L’assurance voyage multirisques est un contrat qui vous couvre lorsque vous êtes à l’étranger, quelles que soient la durée et la finalité de votre présence sur place : semestre d’études ou année complète, stage ou volontariat international… Cette couverture complète vous assure d’être pris en charge et accompagné en cas de survenance de l’un des sinistres prévus au contrat : maladie, accident, vol de vos bagages ou effets personnels…

Ainsi, une telle police est à la fois :

  • Une assurance : vous serez indemnisé si vous tombez malade, êtes hospitalisé… Dans certains cas, vous n’aurez même pas à avancer les frais.
  • Une assistance : si vous avez besoin d’aide à l’étranger (vol de vos papiers d’identité, recherche d’un établissement de soins…), une équipe dédiée de l’assureur pourra vous accompagner 7/7j et 24/24h.  

La plupart des assureurs proposent des formules adaptées à chaque type de projet : court séjour, long séjour, études et stages en Europe ou dans le reste du monde…

formules dassurance voyage avi international
Les différentes formules d'AVI International

Les principales garanties d’un contrat d’assurance voyage

Si vous partez par exemple en stage ou en volontariat à l’étranger, il sera absolument indispensable d’être couvert contre tous les imprévus que vous pourriez malheureusement rencontrer sur place. Même si la couverture varie d’un contrat à l’autre, les garanties minimales pour partir tranquille sont les suivantes :

  • La prise en charge de vos frais médicaux ou d’hospitalisation à l’étranger jusqu’à un certain montant,
  • Une garantie Responsabilité Civile à l’étranger, si vous causez des dommages humains ou matériels à autrui,
  • Une assistance  voyage rapatriement, si votre retour anticipé en France est nécessaire (pour y être hospitalisé ou en cas de décès d’un proche par exemple).

Toutes les polices disponibles sur le marché sont en réalité plus complètes. Selon les assureurs et les formules, certaines garanties supplémentaires sont incluses de base ou proposées en option : garantie d’assurance voyage annulation de vol, garantie d’assurance voyage bagages (perte, vol ou détérioration), garantie d’assurance voyage sports (extrêmes ou non)…

 

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d’hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros– Avance ou remboursement des frais
– Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels– En cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger
– En cas d’incident survenu en France (décès d’un proche, sinistre au domicile…)
Responsabilité Civile à l’étrangerDe baseJusqu’à 4,5 millions d’eurosDégâts humains et matériels causés à l’étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu’à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d’assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
– Contrat annulation classique, en cas d’événement imprévu empêchant le départ
– Contrat annulation « toutes causes justifiées »
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d’identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d’avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

L’assurance voyage pour un séjour en Europe

En France, vous êtes couvert pour vos frais de santé par la Sécurité Sociale et votre mutuelle santé individuelle (étudiante ou non).

En Europe, la couverture de la Sécurité sociale peut être étendue à condition de demander avant votre départ votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Elle est gratuite et nominative. Le plus simple est de la demander sur le site d’ameli.fr (site créé par la Sécurité sociale française).

Celle-ci vous permet de bénéficier dans tous les pays européens d’une prise en charge de vos frais médicaux, quoi que souvent partielle et uniquement, pour ce qui est de l’hospitalisation dans des hôpitaux publics. Malheureusement, les taux d’indemnisation s’avèrent souvent insuffisants au vu du coût des frais médicaux dans certains pays européens. En outre, aucune assistance rapatriement n’est prévue.

Votre mutuelle santé continue en principe également de vous couvrir à l’étranger si vous restez en Europe (vérifiez bien votre contrat). Là encore, les taux de remboursement sont souvent trop faibles.

À noter

Lorsque vous adhérez à une assurance santé pour (par exemple) votre stage en Europe, la CEAM pourra vous être demandée par l’assureur au moment de la souscription (selon la formule choisie).

L’assurance voyage pour un séjour dans le reste du monde

Que vous partiez en stage, dans une université ou en volontariat hors Europe, sachez que la Sécurité sociale française ne vous couvrira en principe plus, pas plus que votre mutuelle. Vos dépenses de santé seront alors intégralement à votre charge…

Si le pays dans lequel vous partez a signé avec la France une convention bilatérale, vous pourrez tout de même « tenter » une demande de remboursement de vos frais de santé engagés à l’étranger. Ce sera au médecin conseil de décider d’une prise en charge éventuelle, mais même si c’était le cas, celle-ci ne serait que très partielle. En effet, la santé coûte très cher dans de nombreux pays du monde, notamment en Amérique du Nord, et le remboursement serait effectué selon les barèmes français…

Ainsi, si votre projet international a lieu par exemple aux USA, au Canada ou en Australie, une assurance voyage obligatoire ou, selon les pays, dédiée devient absolument indispensable. Elle vous permet de bénéficier d’une couverture étendue, et de ne pas vous retrouver seul redevable de sommes importantes si vous faites par exemple un passage aux urgences à l’étranger… De nombreux voyageurs français se sont malheureusement déjà endettés pour rembourser leurs soins, qui peuvent se chiffrer en dizaines de milliers de dollars aux Etats-Unis par exemple.

À noter

Dans certains cas, l’assurance est obligatoire. Une attestation vous sera par exemple demandée par la majorité des universités américaines.

L’assurance voyage pour des études à l’étranger

La plupart des universités ou écoles dans le monde vous demanderont une attestation d’assurance voyage dédiée. C’est par exemple le cas aux USA : la police souscrite devra donc être « reconnue » par l’établissement qui vous recevra pour un semestre ou une année complète.

La raison est simple : c’est dans votre intérêt d’être couvert, afin de bénéficier d’une prise en charge en cas par exemple de passage chez le médecin ou de séjour à l’hôpital. Mais en outre, cela assure aux établissements de santé américains que vous serez en mesure de payer. Parfois, une attestation vous sera demandée avant même de commencer les soins !

La plupart des assureurs proposent des formules spécialement calibrées pour les étudiants à l’étranger, de deux à 12 mois. Certaines polices sur le marché sont adaptées aux cursus complet (de plusieurs années, avec un renouvellement automatique à chaque rentrée). Une attestation d’admission vous sera demandée lors de la souscription.

garanties etudes a letranger europ assistance
Les principales garanties de l'assurance Europ Assistance

En termes de garanties, il s’agira plutôt d’une véritable assurance santé que d’une assurance voyage « classique ». Vous devez en effet être couvert contre tous les événements qui pourraient survenir sur place, car vous allez y vivre pendant une durée prolongée. Idéalement, la couverture médicale devra donc aussi inclure vos frais dentaires ou optiques d’urgence, ce qu’une assurance pour court séjour ne fait par exemple pas. De même, une garantie « frais d’interruption d’études » est aussi une sécurité importante, si vous deviez par exemple écourter votre cursus à cause d’un événement malheureux (maladie, décès d’un proche…). Concernant le reste des garanties, veillez à ce que votre Responsabilité Civile privée soit aussi comprise.

À noter

En général, le contrat vous couvre également pendant vos vacances et voyages réalisés pendant la durée de votre présence sur place. Par exemple, si vous êtes au Canada et que vous allez faire un tour aux USA, vous serez protégé sans souscrire à une police complémentaire. Vérifiez bien les conditions générales de votre contrat.

L’assurance voyage pour un stage international

De plus en plus d’étudiants français vivent l’expérience du stage à l’étranger, que celui-ci soit facultatif ou obligatoire dans le cadre de leur cursus, et ce aux quatre coins du monde. Si vous êtes accepté en stage au sein d’une entreprise étrangère, quelle que soit la durée de celui-ci, nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance voyage dédiée pour toute la durée de votre présence sur place.

En règle générale, les assureurs proposent des polices « jeunes » ou « stages et études à l’étranger », puisque vos besoins seront les mêmes que vous intégriez une entreprise ou une école / université étrangère, à savoir une couverture internationale complète (prise en charge médicale, Responsabilité Civile…). Attention toutefois, il vous sera souvent demandé une convention de stage valide signée par l’entreprise d’accueil, et chaque police pose un âge maximal de souscription.

assurance jeunes allianz
L'assurance "jeunes" d'Allianz

Certaines polices spécialement calibrées pour les stages internationaux peuvent inclure une garantie Responsabilité Civile professionnelle (en complément de la Responsabilité Civile privée classique) pour les dommages que vous pourriez causer pendant votre mission professionnelle.

Rappelons que si vous quittez l’Europe pour votre « internship », vous ne serez plus couvert par la Sécurité sociale française (ou dans des conditions très insatisfaisantes) ou par votre mutuelle étudiante. L’assurance santé dédiée sera alors une sécurité importante et une alliée précieuse en cas de sinistre.

garanties de base assurance jeune allianz
Les garanties de l'assurance "jeunes" d'Allianz

À noter

Vérifiez bien la durée de couverture minimale posée par la police choisie. Certaines ne sont accessibles qu’à partir de 2 mois, ce qui ne correspondra donc pas à un stage court.

L’assurance voyage pour les au pair à l’étranger

De nombreuses jeunes filles (ou jeunes hommes) partent chaque année en au pair à l’étranger, à peu près partout dans le monde. En règle générale, elles dénichent leur famille d’accueil via une agence d’au pair, un organisme de séjour linguistique ou parfois seules.

Si tel est votre cas, pensez à l’assurance voyage pour profiter pleinement de votre expérience internationale en étant bien couverte contre tous les imprévus qui pourraient malheureusement arriver sur place : maladie, incapacité d’assurer votre mission, accident, perte de vos papiers d’identité…

Si vous partez via un organisme, celui-ci vous proposera en général une assurance « maison », c’est-à-dire un contrat d’assurance voyage groupe négocié pour vous qu’il vous appartiendra de choisir ou non. Vous pourrez également souscrire à votre police de vôtre côté en mettant en concurrence plusieurs devis sur internet. La formule choisie dépendra de votre projet :

  • Si vous étudierez en parallèle de votre mission en famille d’accueil, sélectionnez plutôt un contrat « études et stage à l’étranger »,
  • Sinon, adhérez à une police spécialement calibrée pour les jeunes filles au pair.
contrat assurance au pair avi
Le contrat au pair d'AVI International

En termes de garantie, votre couverture sera plus une assurance santé complète qu’une assurance voyage « classique », puisque vous serez amenée à passer plusieurs mois sur place. Veillez à ce que celle que vous choisissiez intègre bien une couverture médicale au 1er euro (sans avance d’argent et sans recours à la Sécurité sociale), une Responsabilité Civile solide (pour votre vie privée et votre mission d’au pair)…

Des garanties spécifiques pour les au pair sont également prévues dans certains contrats, comme par exemple le remboursement de vos frais d’hôtel si vous êtes transférée vers une autre famille d’accueil (AVI International) :

D’autres garanties parfois incluses dans certaines polices d’assurance au pair sont destinées à indemniser votre famille d’accueil, par exemple si vous êtes hospitalisée et que vous ne pouvez plus assurer votre mission.

Dans tous les cas, afin de savoir précisément ce pour quoi vous êtes couverte, reportez-vous aux conditions générales de la police.

À noter

Si vous souhaitez accueillir une jeune fille au pair en France, vous pouvez très bien souscrire à une assurance dédiée pour elle, afin de lui offrir une couverture complète même si elle est ressortissante d’un État non européen.

L’assurance voyage pour un volontariat international à l’étranger

Vous avez décidé de vivre une expérience nouvelle à l’étranger, en partant en volontariat international (VI) hors de l’hexagone. Les missions sont nombreuses et les statuts variés : humanitaire, bénévolat, Volontariat International en Entreprise (VIE), Volontariat International en Administration (VIA)…

Le volontariat international est ouvert aux jeunes de 18 à 28 ans souhaitant partir à l’étranger pendant 24 mois au maximum, qu’ils soient étudiants, diplômés ou demandeurs d’emploi. En France, le VIE est géré par Business France, et le VIA par le Ministère des Affaires Étrangères.

Si vous êtes sélectionné pour une mission à l’étranger, quelle que soit sa destination ou sa durée, une assurance santé dédiée est primordiale, car la Sécurité sociale française ou votre mutuelle ne vous indemnisent plus de vos frais de santé (hors Europe). En outre, les autres garanties posées par une couverture internationale sont aussi essentielles : Responsabilité Civile, garanties bagages, assistance rapatriement… Pensez bien à vérifier que vous serez également couvert pour vos escapades touristiques en dehors de votre mission.

garanties cap volontariat chapka
Les garanties de l'assurance Cap Volontariat de Chapka

La majorité des assureurs indépendant proposent des formules destinées aux jeunes partant en volontariat à l’étranger, mais il faudra fournir un ordre de mission d’un organisme ou d’une association. L’organisme par lequel vous partez peut également vous soumettre une police. Libre à vous de l’accepter ou non.

À noter

Les offres d’assurance dédiées au volontariat ne manquent pas sur internet. Prenez le temps de mettre en concurrence plusieurs devis.

Obtenir des devis d’assurance voyage pour votre projet international

Quel que soit votre projet international (études, stage, volontariat, au pair…), vous aurez toujours la possibilité de souscrire à votre assurance voyage dédiée de votre côté. C’est même recommandé si vous souhaitez dénicher la meilleure couverture au meilleur prix. La première étape est donc de solliciter plusieurs devis.

Pour cela, vous pouvez vous tourner vers :

  • Votre banque,
  • Votre assureur habituel
  • Une entité impliquée dans votre projet (recommandations de votre université, de votre agence d’au pair…),
  • Un assureur indépendant sur internet,

Tout dépend en réalité du temps que vous avez à votre disposition. Si vous êtes pressé, évitez peut-être les prises de rdv physiques et concentrez vos recherches sur internet, puisque tous les assureurs sont présents en ligne. Réaliser une demande en ligne pour avoir accès aux meilleurs devis d’assurance voyage sur le marché est excessivement simple.

À noter

Plutôt que de consulter les sites un à un, la pratique la plus simple en 2018 est d’utiliser un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que nous avons développé pour vous.

Notre comparateur d’assurances voyage en ligne

Notre outil est gratuit, ludique et très simple d’utilisation. Quels que soient votre projet, sa durée et sa destination, notre comparateur d’assurances en ligne vous permet d’accéder en quelques clics à une sélection des meilleures couvertures du marché au vu de vos besoins spécifiques.

En clair, vous n’avez à remplir qu’un seul formulaire anonyme, depuis votre mobile, tablette ou ordinateur, afin de nous permettre de cerner votre projet et ses caractéristiques propres. Ensuite, notre outil vous présentera les devis les plus compétitifs sur la base de critères objectifs tels que :

  • Le prix,
  • L’étendue des garanties,
  • Les plafonds d’indemnisation,
  • Les conditions de prise en charge,

In fine, utiliser un comparateur vous permet de gagner :

  • Du temps : pas de rdv physique, pas d’heures passées sur internet à sonder le marché site par site…
  • De l’argent : à couvertures équivalentes, vous pourrez souscrire à la police d’assurance voyage la moins chère !

À noter

Réassurez-moi est un courtier en ligne 100% indépendant. Nous ne sommes liés à aucun assureur. Notre sélection de devis est donc transparente, objective et ultra-personnalisée au vu de vos besoins et de votre projet international.

Comment comparer des devis d’assurance pour votre projet à l’étranger ?

Une fois notre sélection de devis d’assurance voyage obtenue, il vous appartiendra de les comparer attentivement. Pour cela, reportez-vous à leurs conditions générales et / ou au tableau des garanties.

Pas de panique, on ne vous laisse pas seul ! Voici les points auxquels être attentif :

  • L’étendue des garanties : quelles sont celles incluses de base ? La couverture médicale, l’assistance rapatriement et la Responsabilité Civile sont-elle prévues ?
  • Les plafonds d’indemnisation : plus ils sont élevés, mieux c’est, surtout si vous partez aux USA, au Canada ou dans tout autre pays où la santé coûte cher.
  • La plupart des contrats calibrés pour les études, stages, volontariat… à l’étranger prévoient une prise en charge au 1er euro, c’est-à-dire sans recours à la Sécurité sociale (que vous soyez en Europe ou non). C’est un avantage certain.
  • Priorisez les polices qui vous permettent de ne pas avancer vos frais de santé.
  • De même, plus la procédure de demande de remboursement est simple, mieux c’est (idéalement par mail ou sur votre espace personnel) !
  • Vérifiez également les franchises prévues pour chaque garantie.
  • Vérifiez les délais de remboursement.

À titre d’exemple, voici les conditions générales du contrat Cap Volontariat de Chapka :

À noter

Même si l’étude des devis reçus peut être un peu longue (elle le sera moins si vous utilisez un comparateur en ligne plutôt que de demander à plusieurs agences séparément), c’est un passage obligé si vous souhaitez bénéficier d’une couverture complète au meilleur prix pendant toute la durée de votre présence à l’étranger.

Adhérer à une assurance voyage adaptée à votre projet international

Après avoir sélectionné un devis d’assurance voyage adapté à votre projet international, vous pourrez souscrire directement en ligne, la plupart du temps sans aucune formalités médicales. Vous devrez payer la prime en une fois (ou mensuellement auprès de certains assureurs). À l’issue, vous recevrez votre attestation d’assurance dans la foulée, ce qui s’avère bien utile si vous devez la communiquer à un tiers (université d’accueil, entreprise…).

En termes de conditions de souscription, sachez que les assureurs exigent que vous soyez résidant européens pour adhérer à leurs polices. Selon les contrats, un âge maximum est en général posé (aux alentours de 40 ans pour les assurances « études et stages à l’étranger »).

conditions de souscription cap volontariat chapka
Les conditions de souscription Chapka (Cap Volontariat)

Rappelez-vous également qu’en fonction de votre projet, un document spécifique émanant de l’entité d’accueil pourra vous être demandé au moment de la souscription :

  • Attestation d’un établissement scolaire à l’étranger (université, école…),
  • Attestation d’une entreprise hors de France (stage),
  • Attestation de projet de volontariat,

Concernant les délais, prenez vous y bien en avance, afin de prendre le temps de comparer les devis reçus et d’adhérer in fine à la police présentant le meilleur rapport qualité de la couverture / prix. En outre, l’attestation fournie par l’assureur pourra vous être demandée (par exemple par votre université d’accueil) bien avant le début de votre projet international…

À noter

Si vous êtes déjà à l’étranger, vous pourrez souscrire à une assurance en ligne, mais il y aura nécessairement un délai de carence pendant lequel les garanties ne vous couvriront pas encore. Vous ne pourrez pas non plus demander la moindre indemnisation au titre d’un sinistre survenu avant la souscription.

Le prix d’une assurance voyage pour des études ou un stage à l’étranger

Les prix varient du simple au triple sur le marché. C’est là l’un des principaux intérêts de recourir à un comparateur d’assurances voyage en ligne tel que celui que nous avons développé pour vous.

En réalité, le montant de la prime dépendra :

  • De la finalité de votre projet à l’étranger (études, stage, volontariat, au pair…),
  • De sa durée,
  • De la destination (Europe, Monde hors USA Canada, USA ou Canada…),
  • De l’étendue de la couverture (c’est-à-dire des garanties incluses),

La prime doit en général être réglée en une fois. Certaines formules peuvent faire l’objet d’un abonnement mensuel (tout dépend de l’assureur choisi).

À titre d’exemple, voici les prix de base pratiqués par April pour ce qui est de son contrat « études et stages à l’étranger » :

Posez votre question
Un expert vous répondra