Quelle assurance voyage pour les USA ?

Mis à jour le 20 février 2020 par Antoine Fruchard 

Les Etats-Unis attirent toujours autant les européens, que ce soit pour de simples vacances touristiques ou plus (expatriation, missions professionnelles, études universitaires…). À votre tour, vous partez bientôt pour les USA ? Quelle que soient la durée, la destination exacte ou la finalité de votre séjour, sachez qu’il est vivement conseillé de souscrire une assurance voyage international avant votre départ. En effet, en Californie ou au Texas, comme en France, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’imprévus. À défaut d’avoir une couverture adaptée, le moindre souci peut en effet engendrer des dépenses de plusieurs milliers, voire plusieurs dizaines de milliers de dollars… Alors, pour partir l’esprit tranquille, pensez à l’assurance voyage USA !

L’assurance voyage à l’étranger, c’est quoi ?

L’assurance voyage est un contrat qui vous couvre lorsque vous êtes en dehors des frontières françaises contre à peu près tous les événements qui pourraient venir gâcher votre expérience : accident, maladie, annulation de vol, perte de vos papiers d’identité…

Lorsque vous êtes à l’étranger, les garanties habituellement conférées par vos polices d’assurance s’arrêtent (garantie Responsabilité civile posée par votre multirisque habitation, couverture médicale fournie par votre garantie Accidents de la vie, etc.). De même, la Sécurité sociale n’est plus tenue au moindre remboursement si vous quittez l’Europe, pas plus que votre mutuelle santé.

L’assurance voyage international prend donc le relais et vous confère, que vous soyez aux USA, au Japon ou juste à côté de la France, une couverture complète dite « multirisque ». Il s’agit à la fois :

  • D’une assurance : l’assureur vous remboursera les frais engagés à l’étranger (consultation chez le médecin, examen, prise de sang…) ou se substituera à vous pour le paiement (hospitalisation, rapatriement…),
  • D’une assistance, une équipe dédiée de l’assureur vous apportera son soutien si vous vous trouvez dans une situation compliquée pendant votre voyage international.

Pour trouver une assurance voyage international, en prévision de votre départ pour les États-unis, n’hésitez pas à utiliser le comparateur d’assurances de Réassurez-moi. Il vous suffit de renseigner, en ligne et de façon anonyme, quelques informations sur votre profil et vos besoins, et notre outil cherche à votre place les meilleurs contrats d’assurance voyage. Gratuitement, sans vous déplacer, ni perdre de temps, vous obtenez des devis adaptés et pouvez choisir celui qui vous convient le mieux !

assurance voyage

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage international ?

L’assurance voyage multirisque vous offre une couverture complète contre les situations d’urgence à l’étranger et ce, pendant toute la durée de votre séjour. Certaines garanties s’appliquent même avant votre départ, dès la souscription (garantie annulation de voyage, de vol, départ impossible…). Les trois principales garanties d’une assurance voyage, comprises dans toutes les polices du marché, sont :

  • La prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger jusqu’à un certain montant,
  • La garantie Responsabilité civile à l’étranger,
  • L’assistance rapatriement (la prise en charge financière et logistique de celui-ci par l’assureur s’il s’avère nécessaire).

De nombreuses autres garanties complémentaires existent et peuvent être incluses de base ou s’avérer optionnelles : garantie bagages, garantie sports extrêmes… Chaque assureur fixe le contenu de ses formules, de la moins à la plus complète.

Les garanties prévues par chaque police sont en général présentées sous forme de tableau des garanties, facilement accessible sur le site de l’assureur. Afin d’avoir une vision complète de ce pour quoi vous serez couvert, vous pourrez également consulter les conditions générales ou la notice d’informations.

Extrait du tableau des garanties de l’assurance voyage AXA

Nous vous conseillons vivement, lors du choix de votre police d’assurance voyage pour les Etats-Unis, de souscrire une garantie annulation (de vol seul ou de séjour complet). Elle s’avère être une sécurité précieuse puisque vous pourriez être contraint d’annuler votre voyage et ainsi de perdre une majeure partie du coût de votre réservation.

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d'hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros- Avance ou remboursement des frais
- Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels- En cas de maladie, d'accident ou de décès à l'étranger
- En cas d'incident survenu en France (décès d'un proche, sinistre au domicile...)
Responsabilité Civile à l'étrangerDe baseJusqu'à 4,5 millions d'eurosDégâts humains et matériels causés à l'étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu'à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d'assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
- Contrat annulation classique, en cas d'événement imprévu empêchant le départ
- Contrat annulation "toutes causes justifiées"
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d'identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d'avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

Les différents types d’assurance voyage pour les USA

Comme pour toute autre destination dans le monde, plusieurs types d’assurances voyage existent. Le contrat le plus commun est l’assurance dite « multirisque », qui englobe un ensemble de garanties destinées à vous protéger sur place (couverture médicale, assistance rapatriement, Responsabilité civile aux USA), parfois avant même votre départ si vous avez par exemple choisi une assurance annulation. Cette dernière peut d’ailleurs être contractée indépendamment avec un contrat à part.

Extrait des garanties de l’assurance voyage multirisque Allianz

Une autre distinction peut être opérée selon que vous signiez un contrat individuel ou un contrat d’assurance voyage groupe, moins personnalisé mais plus rapide à souscrire .

La durée de votre séjour aux USA influe également sur le type de contrat que vous souscrirez et donc sur le prix de l’assurance voyage (plus un contrat a une durée longue, plus le prix par jour est faible). Les assureurs font la distinction entre les voyages courts (moins de 90 jours) et longs (plus de 3 mois). Enfin, certaines polices dépendent de la finalité de votre présence sur place. Les compagnies d’assurance proposent par exemple des contrats spécifiquement calibrés pour les expatriés, les étudiants à l’étranger, les globetrotters, les déplacements professionnels…

Dans le cas particulier des USA (et du Canada), certains assureurs proposent des contrats « monde hors USA / Canada » et « monde USA et Canada compris ». Cette différenciation s’explique par le fait que le coût des frais médicaux est excessivement élevé dans ces deux pays. Dans un contrat « monde USA et Canada compris », les plafonds d’indemnisation sont adaptés à ces destinations et le montant de la prime est en principe plus élevé.

N’ayez crainte, lorsque vous réaliserez des devis, par exemple en ligne, vous remplirez un formulaire et le produit d’assurance proposé sera personnalisé en fonction de la durée, de la nature et des spécificités de votre projet aux Etats-Unis.

Pourquoi souscrire une assurance voyage pour les USA ?

L’assurance voyage international n’est pas obligatoire si vous partez aux USA, que ce soit pour une semaine ou pour 3 mois. Cependant, elle est très vivement conseillée, notamment par le Ministère des affaires étrangères français. En effet, les frais médicaux ou d’hospitalisation sont très élevés en Amérique du Nord. Un simple passage chez le médecin vous coûtera rarement moins de 100 $, tandis qu’une hospitalisation pourra se chiffrer en milliers de dollars, voire en dizaines de milliers selon votre pathologie. En outre, il vous faudra dans la plupart des cas démontrer votre solvabilité à l’établissement de soins avant même d’être pris en charge. Une attestation d’assurance peut donc s’avérer bien utile.

Un contrat d’assurance voyage international, spécialement calibré pour l’Amérique du Nord (contrat « monde USA et Canada compris »), est donc une sécurité indispensable. En cas de pépin, l’assurance voyage remboursera vos frais médicaux (consultations, examens…) ou payera à votre place directement auprès de l’établissement concerné (en cas d’hospitalisation). Si votre état le requiert, votre rapatriement pourra être décidé par l’équipe médicale de l’assureur. Il sera alors, là encore, pris en charge intégralement et aux frais réels.

Pour rappel, la Sécurité sociale française ne vous confère aucune couverture lorsque vous êtes en dehors de l’Europe. En général, votre mutuelle santé française non plus. À défaut d’assurance voyage dédiée, vous seriez le seul redevable de vos dépenses de santé.

Comment obtenir des devis d’assurance voyage pour les Etats-Unis ?

Lorsque vous partez aux Etats-Unis, plusieurs solutions s’offrent à vous afin de dénicher la « meilleure » assurance voyage multirisque, c’est-à-dire celle présentant un (très) bon rapport qualité de la couverture / prix :

  • Si vous avez réservé votre voyage / votre vol après d’une agence de voyage, celle-ci vous proposera nécessairement une couverture internationale adaptée.
  • Vous pouvez en complément demander un devis à votre banque ou à votre assureur habituel (par exemple celui auprès duquel vous avez déjà signé vos autres polices d’assurance).
  • Vous pouvez prendre rendez-vous en agence physique (courtiers, agents généraux).
  • Vous pouvez réaliser vos propres devis « sur-mesure » en ligne, directement sur le site internet d’assureurs indépendants ou en utilisant un comparateur d’assurances voyage en ligne.

S’agissant de l’assurance annulation seule, vous pourrez obtenir un devis auprès de votre voyagiste (assurance annulation de séjour complet : transport, hébergement, activités réservées…) ou de la compagnie aérienne choisie (assurance annulation de vol).

Comment fonctionne notre comparateur en ligne ?

Réassurez-moi a développé un outil 100 % gratuit, ludique et très simple d’utilisation. En quelques clics et depuis votre canapé, notre comparateur d’assurances voyage en ligne vous permet d’accéder à une sélection des meilleurs devis du marché, triés par notre algorithme intelligent.

Il vous faudra pour cela remplir un formulaire unique et totalement anonyme. Ce dernier nous permet de comprendre précisément vos besoins et les caractéristiques de votre voyage aux USA afin de vous proposer in fine des devis ultra-personnalisés.

En tant que courtier en ligne indépendant, nous ne sommes liés à aucune compagnie d’assurance. Cela nous permet de vous faire les meilleures propositions sur la base de critères objectifs. Nous ne favorisons aucun assureur au détriment d’un autre.

En utilisant notre comparateur, vous gagnez du temps puisque vous n’avez qu’un seul formulaire à compléter en quelques minutes. Vous faites également d’importantes économies, puisque l’outil met en concurrence pour vous les polices du marché adaptées à votre projet. En outre, sachez qu’un contrat d’assurance voyage souscrit en ligne sera toujours plus intéressant sur le plan pécuniaire qu’une police signée hors ligne, du fait de l’absence de frais de gestion ou de commissions d’intermédiation.

Combien coûte une assurance voyage pour les USA ?

Chaque assureur fixe librement le prix des différentes formules d’assurance voyage qu’il propose. De ce fait, les prix varient du simple au triple sur le marché. En outre, les options souscrites gonflent le montant de la prime. Les critères de détermination du prix sont, entre autres, les suivants :

  • Votre âge.
  • Le nombre d’assurés au contrat.
  • L’étendue des garanties.
  • Les plafonds d’indemnisation prévus dans la police d’assurance.
  • La durée de votre présence aux USA (vérifiez bien la durée et la validité de votre assurance voyage).
  • La finalité de votre présence aux USA.
  • Les activités que vous ferez sur place (assurance voyage sport…).

Comment choisir son assurance voyage international pour les Etats-Unis ?

De base, ne vous focalisez pas uniquement sur la question du prix, même s’il est logique que celle-ci soit centrale. L’étendue des garanties et donc la qualité de la couverture importent tout autant, surtout si vous partez aux USA où les frais médicaux et d’hospitalisation sont exorbitants par rapport aux standards français.

Tous les assureurs sont conscients du coût des soins aux Etats-Unis et prévoient de ce fait des plafonds d’indemnisation hauts, allant parfois jusqu’à 1 million d’euros. Cela s’avère être une sécurité importante pour vous. Nous vous conseillons donc d’être particulièrement attentif sur ce point à la lecture du tableau des garanties des polices étudiées. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil aux conditions générales de la couverture.

Plafond d’indemnisation des frais médicaux des assurance voyages Chapka

En outre, vérifiez également que l’assistance rapatriement est incluse (ce qui est le cas dans l’immense majorité des polices disponibles sur le marché). Veillez également à ce que l’équipe d’assistance de l’assureur soit facilement joignable, idéalement 7/7j et 24/24h.

Enfin, regardez dans les conditions générales du contrat qui vous intéresse à partir de quel moment l’assureur se substitue à vous pour le paiement, sans que vous ayez à avancer les frais (en général, à partir d’un certain nombre de jours d’hospitalisation).

Comment souscrire une assurance voyage pour les USA ?

La souscription d’une assurance voyage pour les USA peut se faire :

  • Hors ligne : si vous souscrivez à la police proposée par votre voyagiste, votre banque, votre assureur habituel, un courtier en agence…
  • En ligne : si vous choisissez un devis sur internet, directement sur le site de l’assureur ou en utilisant un comparateur. La souscription et le paiement de la prime se font de manière dématérialisée. À l’issue de la procédure, vous recevrez votre attestation d’assurance par mail ou en téléchargement sur votre espace personnelle.

Pensez à imprimer une version physique de votre attestation afin de la glisser dans vos bagages et de partir aux USA l’esprit tranquille. En effet, celle-ci pourra vous être demandée par l’établissement de soins s’il vous arrive quelque chose.

L’assurance voyage des cartes bancaires pour votre séjour aux USA

Votre carte bancaire vous confère une assurance internationale, plus ou moins complète selon le type de carte. Celles considérées comme haut de gamme vous assurent une couverture plus complète, avec plus de garanties et des plafonds d’indemnisation plus élevés.

Cette assurance n’est valable que pour les séjours de moins de 3 mois. Il vous faudra donc souscrire à une assurance dédiée si vous partez plus longtemps aux USA. En outre, pour que la couverture soit effective, vous devrez avoir payé l’intégralité de votre séjour avec votre carte bancaire.

L’intérêt principal de cette assurance est qu’elle est « gratuite », puisque liée à votre convention de carte bancaire. Attention toutefois, l’étendue des garanties varie selon les banques. Sachez tout de même qu’en général, la couverture fournie par votre carte bleue sera moins complète que celle d’un contrat d’assurance voyage dédié :

  • Les garanties seront moins nombreuses (en principe, pas de garantie bagages par exemple),
  • Les plafonds d’indemnisation seront plus bas (ce qui peut être préjudiciable aux USA au vu du coût des soins sur place),
  • De nombreuses franchises sont prévues.

Afin d’être tranquille et de profiter d’une couverture complète, nous vous conseillons très fortement, et même pour les séjours de moins de 3 mois, d’adhérer à une assurance voyage multirisque.

4 commentaires
ISSELE, le 21 janvier 2020

Combien de temps avant le départ faut-il souscrire à une assurance spécifique pour partir aux Etats Unis ?

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 22 janvier 2020

Bonjour,

Je vous conseille de vous y prendre quelques semaines avant votre départ. Vous pourrez ainsi choisir la date de prise d'effet de votre contrat avec l'assureur. Pensez également à vérifier les éventuels délais de carence, afin d'être certain d'être couvert lors de votre voyage.

Répondre
Emilie, le 2 décembre 2019

Peut on prendre une assurance alors que nous venons d’arriver aux Etats Unis?
Nous avons pensé etre couvert et nous ne le sommes ps et nous sommes actuellement aux Etats Unis.

Cordilement,

Emilie

Répondre
Notre expert
Antoine Fruchard, le 3 décembre 2019

Bonjour Emilie,

Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance en ligne. N'hésitez pas à consulter notre comparatif des offres : https://reassurez-moi.fr/comparateur-assurance-voyage

Cordialement.

Répondre
Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.