L’assurance voyage court séjour

L’assurance voyage court séjour

Vous quittez la France prochainement pour quelques semaines ? Vacances, voyage d’affaires, stage d’études… Toutes les raisons sont bonnes pour découvrir une autre culture. Mais malheureusement, lorsque vous êtes à l’étranger, vous n’êtes pas à l’abri d’imprévus : accident, maladie, perte de vos papiers d’identité… Autant de cas où il vaut mieux être couvert, comme lorsque vous êtes en France. L’assurance voyage international prend alors tout son sens et vous permet de barouder l’esprit tranquille. Vous avez peut-être entendu parler ici et là de l’assurance spécifique « court séjour ». Mais qu’est-ce qu’un voyage de courte durée ? Cela vous concerne-t-il ? En quoi la police d’assurance serait différente d’un contrat longue durée ? Si vous partez moins de 3 mois, suivez le guide, on vous dit tout.

L’assurance voyage est un contrat qui vous confère une couverture complète à l’étranger, c’est-à-dire que vous jouirez, pendant votre séjour, d’un ensemble de garanties destinées à vous protéger contre à peu près tous les événements qui viendraient gâcher votre expérience hors de France : accident, dommages causés à autrui, maladie, vol de vos bagages…

On parle en général de police d’assurance voyage « multirisques ». C’est à la fois :

  • Une assurance au sens propre, c’est-à-dire qu’en cas de sinistre, l’assureur vous remboursera les frais engagés ou, dans certains cas, se substituera à vous pour le paiement (par exemple si vous êtes hospitalisés plus de x jours, selon les contrats),
  • Une assistance, car à l’étranger, vous pourriez vous retrouver dans une situation compliquée. Une équipe dédiée de l’assureur (en général un plateau d’assistance) est alors là pour vous accompagner 7/7j et 24/24h, où que vous soyez dans le monde.

La couverture peut être encore plus complète et vous protéger avant même votre départ, si vous décidez d’adhérer à une assurance annulation. Il peut s’agir d’une garantie d’assurance voyage annulation de vol ou d’une garantie d’assurance voyage annulation de voyage.

En outre, certaines garanties s’appliquent quelques temps après votre retour dans votre pays de résidence (aide ménagère ou garde des enfants si vous êtes hospitalisé suite à un rapatriement par exemple).

Qu’est-ce qu’un court séjour en assurance voyage ?

Pour la plupart des assureurs, un séjour court à l’étranger est un voyage de moins de 90 jours (certains fixent la limite à deux mois, comme c’est par exemple le cas pour l’assurance voyage AVI International).

Que vous partiez 1 mois ou 3 mois, les garanties incluses dans le contrat que vous signerez, quelle que soit la compagnie d’assurance, seront globalement les mêmes, avec parfois certaines petites différences (plafonds d’indemnisation, prise en charge des soins dentaires ou optiques d’urgence…).

En effet, lorsque vous partez pour une courte durée à l’étranger, par exemple pour des vacances, les assureurs considèrent en général que vous n’avez besoin que de prestations « d’urgence ». Les prestations d’assurance et d’assistance sont donc incluses sur la base de ce principe.

Tous les assureurs font cette distinction selon la durée de votre séjour, comme par exemple AVI International :

Pourquoi adhérer à une assurance voyage court séjour ?

Même si elle n’est pas obligatoire (sauf si vous partez en Chine, à Cuba, en Algérie ou en Russie), l’assurance voyage international est toujours vivement recommandée, que ce soit par la communauté de voyageurs partageant leur expérience sur internet ou par le Ministère des Affaires Étrangères français.

En effet, une telle police vous permet de voyager l’esprit léger en sachant que vous serez couvert en cas de problème, quelles que soient la destination et la finalité de votre voyage : tourisme, stage d’études, passage par l’espace Schengen pour les ressortissants étrangers… Chaque assureur procède à des dizaines de milliers de remboursements par an au titre de l’assurance voyage.

Si vous voyagez en Europe, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) au moins 15 jours avant votre départ. Celle-ci vous permettra de voir vos soins à l’étranger en partie remboursés. Cependant, les barèmes de remboursement seront souvent bien faibles par rapport au coût des frais médicaux dans certains pays. 

En outre, votre mutuelle santé ou vos autres contrats français (Multirisques habitation, Garantie Accidents de la Vie…) ne vous couvrent plus, en général, lorsque vous passez les frontières de l’hexagone. Sans le savoir, vous voyagez peut-être régulièrement sans aucune couverture.

Dans le reste du monde (hors UE), la Sécurité sociale française n’est tenue à aucun remboursement. En cas d’hospitalisation à l’étranger (par exemple aux USA ou au Canada où le coût des frais médicaux est exorbitant), vous pourriez être seul redevable de dizaines de milliers de dollars envers l’établissement de soins. L’assurance voyage vous éviterait cet endettement en prenant en charge ces dépenses à votre place…

Quelles sont les garanties de base d’une assurance voyage court séjour ?

Tous les contrats d’assurance voyage court séjour présents sur le marché intègrent globalement les mêmes garanties de base. En règle générale, chaque assureur propose plusieurs formules avec une qualité de couverture progressive.

Lorsque vous choisirez votre police d’assurance voyage, vérifiez que sont bien, a minima, intégrées les garanties suivantes :

  • Une couverture médicale, c’est-à-dire la prise en charge de vos frais de santé à l’étranger en cas de survenance d’un sinistre prévu au contrat (accident, maladie…),
  • Une garantie Responsabilité Civile à l’étranger, car celle posée par votre contrat d’assurance habitation ne vous couvre en principe plus lorsque vous êtes hors de France,
  • Une assistance rapatriement: cette garantie d’assurance voyage rapatriement est essentielle car votre état pathologique déclaré à l’étranger (ou un autre événement comme le décès d’un proche en France) pourrait justifier votre retour anticipé. Le rapatriement serait alors pris en charge logistiquement et financièrement par l’assureur.

Toutes les polices du marché incluent des garanties complémentaires et vous en proposent certaines en option : garantie bagages, couverture en cas de pratique de sports extrêmes, assurance annulation… Ce sera à vous de voir ce qui vous importe vraiment.

Par exemple, voici les différentes formules proposées dans le cadre du contrat Voyageo court séjour de l’assurance voyage AXA :

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d’hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros– Avance ou remboursement des frais
– Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels– En cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger
– En cas d’incident survenu en France (décès d’un proche, sinistre au domicile…)
Responsabilité Civile à l’étrangerDe baseJusqu’à 4,5 millions d’eurosDégâts humains et matériels causés à l’étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu’à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d’assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
– Contrat annulation classique, en cas d’événement imprévu empêchant le départ
– Contrat annulation « toutes causes justifiées »
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d’identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d’avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

L’assurance annulation de vol ou de court séjour

L’assurance annulation peut être souscrite seule ou intégrée dans une police d’assurance voyage multirisques (souvent en option). Elle peut porter, selon les contrats, sur :

  • Les vols uniquement,
  • L’entièreté de votre séjour (transport, hébergement, activités réservées type excursions…).

Elle s’avère très sécurisante, surtout si vous avez dépensé une somme importante pour votre projet international. Concrètement, la garantie annulation vous permet d’être remboursé par l’assureur des frais d’annulation retenus par le prestataire de services (compagnie aérienne, hôtel…) si vous êtes contraint de renoncer à votre départ pour une cause imprévisible et extérieure : accident avant le départ, licenciement, sinistre grave à votre domicile…

Les frais d’annulation sont progressifs et viennent minorer le remboursement effectué, par exemple, par le transporteur. Plus vous annulez tard, plus vous perdez d’argent. Ainsi, si vous renoncez la veille de votre départ, vous perdrez 90% des sommes engagées ! L’assurance annulation vous permettra de demander le remboursement de ce montant à l’assureur.

 

Date de l’annulationFrais d’annulation retenus
Plus de 30 jours avant le départ50 euros de frais de dossier par personne
Entre le 30ème et le 21ème jour avant le départ25% du prix payé
Entre le 20ème et le 8ème jour avant le départ50% du prix payé
Entre le 7ème et le 2ème jour avant le départ75% du prix payé
La veille du départ90% du prix payé
Le jour du départ (ou non-présentation)100% du prix payé

À noter

L’annulation doit être justifiée et résulter d’un événement indépendant de votre volonté. La garantie ne fonctionnera pas si vous changez d’avis et que vous ne souhaitez simplement plus partir.

Comment obtenir des devis d’assurance voyage courte durée ?

La meilleure pratique, lorsque vous recherchez une police d’assurance voyage pour votre séjour de courte durée, est de comparer plusieurs devis. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers :

  • Votre banque,
  • Votre assureur habituel,
  • Votre voyagiste (qui vous fera forcément une proposition de couverture internationale),
  • Un agent général ou un courtier d’assurance voyage,
  • Le site internet d’un assureur indépendant,
  • Un comparateur d’assurances voyage en ligne.

La solution la plus rapide et la plus simple, aujourd’hui plébiscitée par de nombreux voyageurs, est de recourir à un comparateur en ligne, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous. Vous gagnerez un temps précieux et vous ferez des économies grâce à une mise en concurrence facilitée.

Comment fonctionne notre comparateur d’assurances voyage en ligne ?

En tant que courtier indépendant en ligne, Réassurez-moi a conçu pour vous un comparateur d’assurances voyage 100% gratuit, ludique et totalement anonyme. L’outil vous permet en quelques clics d’accéder à une sélection des meilleurs devis du marché, au vu de vos besoins propres et de votre profil.

Pour cela, remplissez notre formulaire unique. Sur la base de votre projet, nous vous proposerons plusieurs devis personnalisés. Ainsi, vous gagnez :

  • Du temps : vous n’avez qu’un seul formulaire à compléter : pas de prise de rdv, pas de déplacement en agence, pas de nouveau questionnaire à chaque fois que vous voulez réaliser un devis sur le site d’un assureur..
  • De l’argent : en souscrivant à une police d’assurance voyage court séjour en ligne, vous profitez d’une mise en concurrence immédiate. En outre, une couverture signée en ligne vous coûtera forcément moins cher qu’ailleurs, du fait de l’absence de frais de gestion ou commissions d’intermédiation qui alourdissent le coût des polices hors ligne.

Réassurez-moi n’est lié à aucun assureur. Cette indépendance nous permet de ne favoriser aucune compagnie au détriment d’une autre et ainsi de vous proposer les meilleurs devis sur la base de critères objectifs.

À noter

À tout moment, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement de nos experts dédiés. Ces derniers sont formés pour répondre à vos questions et pour vous aider dans vos recherches.

Comment comparer des polices d’assurance voyage court séjour ?

La comparaison des deux ou trois « meilleurs » devis d’assurance voyage obtenus passe par une étude du tableau des garanties de chaque police, éventuellement complétée par un coup d’œil aux conditions générales.

Nous vous conseillons d’être attentif aux points suivants :

  • L’étendue des garanties de l’assurance voyage,
  • Les plafonds d’indemnisation,
  • Les cas de déclenchement des garanties (les sinistres prévus au contrat),
  • Les franchises et exclusions,
  • La simplicité de la procédure de déclaration de sinistre,
  • La disponibilité et la qualité de l’équipe d’assistance,

Pour l’exemple, voici les conditions générales de l’assurance voyage court séjour Chapka (le tableau des garanties est en haut de document) :

Choisir son assurance voyage court séjour

Afin de sélectionner votre assurance voyage courte durée, par exemple pour vos vacances de moins de 3 mois à l’étranger, commencez par faire le point sur vos besoins :

  • Garanties souhaitées (assurance annulation ? Garantie bagages ? Sports Extrêmes ? Capital en cas d’accident ?),
  • Plafonds d’indemnisation minimums (surtout si vous partez dans un pays où les frais médicaux coûtent cher, comme en Amérique du Nord par exemple),
  • Budget maximal,

L’objectif est de déterminer, à couvertures égales, quelle est la police la moins chère. Ou, par extension, à prix équivalents, quel contrat vous offre la meilleure étendue de garanties.

Nous pensons que la disponibilité et la qualité du plateau d’assistance sont également un critère de choix important. Vous devez sentir qu’à l’étranger, vous serez soutenu en cas d’imprévu et surtout que vous pourrez demander facilement un remboursement ou une prise en charge.

À noter

N’oubliez pas qu’une assurance voyage souscrite en ligne sera souvent bien plus personnalisée et moins chère qu’une police signée auprès de votre banque ou de votre agence habituelle.

Souscrire à une assurance voyage courte durée

Vous pouvez souscrire à une assurance voyage court séjour auprès de votre banque, de votre assureur habituel, sur le site d’un assureur indépendant…

Aujourd’hui, le plus simple est d’adhérer en ligne, après avoir mis en concurrence plusieurs devis. L’autonomie prime : vous réalisez votre devis seul, le signez de manière dématérialisée et payez le prime avec votre carte bancaire depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Concernant les délais :

  • Si vous souhaitez souscrire à une assurance annulation (pour être tranquille), pensez à le faire le jour de votre réservation ou au plus tard dans les 48h suivantes, car la plupart des assureurs n’acceptent plus la signature passé ce délai,
  • Si vous ne comptez pas prendre de garantie annulation, vous pourrez en principe (selon les compagnies d’assurance) souscrire à votre police jusqu’à la veille de votre départ.

Dans la foulée de votre adhésion en ligne, vous recevrez votre attestation d’assurance par mail.

Si vous êtes déjà à l’étranger et que vous souhaitez souscrire à une assurance voyage court séjour (par exemple parce que vous avez changé d’avis quant à l’utilité d’une telle couverture), sachez que la plupart des assureurs poseront un délai de carence exprimé en jours. En clair, si vous signez le 14 mars, vous ne serez en général pas couvert avant une bonne semaine minimum, soit le 21 mars. De même, la souscription n’est pas rétroactive : vous ne pourrez pas demander le remboursement pour un sinistre survenu avant.

Quel est le prix d’une assurance voyage court séjour ?

Chaque assureur étant libre de déterminer ses prix en matière d’assurance voyage courte durée, vous trouverez un peu de tout sur le marché. Les prix vont parfois du simple au triple. Sachez que les critères de fixation des tarifs sont les suivants :

  • Votre destination,
  • La durée de votre séjour,
  • Sa finalité (vacances, voyage d’affaires…),
  • Votre âge,
  • Le nombre d’assurés au contrat (voyageur seul, voyage en famille, voyage en groupe…),

Plus vous êtes nombreux à partir ensemble, et plus vous partez longtemps, moins le coût par jour sera élevé. Voilà pourquoi un contrat d’assurance voyage longue durée (de plus de 3 mois) vous reviendra toujours moins cher, proportionnellement, qu’une police d’assurance signée pour deux semaines.

Cette différence est, par exemple, bien visible sur le site d’AVI International qui propose ici une formule moins de 8 semaines et une autre de plus de 2 mois :

Résilier une assurance voyage courte durée

Selon le Code des assurances, vous disposez de 14 jours calendaires à compter de la date de signature de votre couverture internationale pour renoncer à cette adhésion, sous réserve :

  • Que les garanties n’aient pas commencé,
  • Qu’aucun sinistre n’ait été déclaré.

Si vous avez souscrit hors ligne, vous devrez justifier ce choix, en prouvant que vous êtes déjà couvert par ailleurs pour les mêmes garanties. En cas de souscription en ligne (ce que nous vous recommandons), vous n’aurez aucune justification à fournir.

La procédure dépend de l’assureur choisi : courrier avec AR, résiliation en ligne sur votre espace personnel…

À noter

En cas de renonciation à l'assurance voyage sous 14 jours, sachez que la prime vous sera remboursée intégralement sans frais ni pénalités dans les 30 jours après réception de votre demande.

Posez votre question
Un expert vous répondra