L’assurance voyage de dernière minute

L’assurance voyage de dernière minute

Depuis quelques années, les français se laissent de plus en plus tenter par la mode des voyages « dernière minute ». Entre une offre sans cesse plus éclectique et attractive, des prix cassés et des destinations toujours plus nombreuses, l’expérience a de sérieux atouts à faire valoir. Pléthore de sites entièrement dédiés à ce concept « coup de tête » fleurissent sur internet. Réserver à la dernière minute, c’est excitant, mais partir l’esprit léger en étant bien couvert à l’étranger, c’est encore mieux. Quelles que soient la nature, la destination ou la durée de votre prochain périple, l’assurance voyage est une alliée précieuse qui vous offre une couverture étendue en cas de souci hors de France. Mais alors, peut-on y souscrire à la dernière minute ? À quoi faire attention ? Auprès de qui choisir son contrat ? On vous dit tout.

Une police d’assurance voyage vous confère une couverture étendue lorsque vous êtes à l’étranger, en cas de survenance de l’un des nombreux sinistres qui pourraient malheureusement gâcher votre expérience internationale : accident de la circulation, maladie contractée sur place, frais juridiques, vol de vos papiers d’identité, perte de vos bagages… On parle souvent de contrat d’assurance voyage multirisque, c’est-à-dire que la couverture pendant toute la durée de votre séjour est à la fois :

  • Une assurance : en cas de sinistre prévu au contrat, vous êtes remboursé (ou l’assureur paye à votre place) des frais (notamment médicaux) engagés à l’étranger,
  • Une assistance: si vous en sollicitez le besoin, une équipe dédiée de l’assureur vous accompagne (assistance juridique, recommandation d’un établissement de soins, envoi de médicaments à l’étranger…).

À noter

L’assurance voyage prend en réalité le relai des contrats qui vous protègent habituellement lorsque vous êtes en France (MRH, mutuelle santé, GAV…) mais dont les garanties s’arrêtent en général aux frontières de l’hexagone.

Les garanties principales de l’assurance voyage

Lorsque vous signez une assurance voyage international, quels que soient votre projet, sa nature ou votre destination, vérifiez bien que soient a minima incluses les 3 garanties suivantes, qui forment le socle de base d’une couverture satisfaisante :

  • Une prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, si vous vous devez vous rendre chez le médecin, passer un examen ou même être hospitalisé…
  • Une garantie Responsabilité Civile : si vous causez des dommages matériels ou humains à autrui, leurs conséquences financières sont prises en charge par l’assureur,
  • Une assistance rapatriement : si vous devez être rapatrié d’urgence en France (maladie, sinistre à votre domicile, décès d’un proche…), celui-ci sera pris en charge par l’assureur qui se chargera également de toute la partie logistique.

Ces 3 garanties essentielles sont généralement incluses dans toutes les polices sur le marché. À la libre discrétion de l’assureur, d’autres sont ajoutées en complément ou proposées en option : garantie bagages, capital en cas d’accident ou d’invalidité, assurance annulation, couverture des sports dangereux pratiqués à l’étranger… L’objectif pour vous est de dénicher une police pas chère et présentant un niveau de garanties adapté à vos besoins propres.

 

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d’hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros– Avance ou remboursement des frais
– Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels– En cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger
– En cas d’incident survenu en France (décès d’un proche, sinistre au domicile…)
Responsabilité Civile à l’étrangerDe baseJusqu’à 4,5 millions d’eurosDégâts humains et matériels causés à l’étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu’à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d’assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
– Contrat annulation classique, en cas d’événement imprévu empêchant le départ
– Contrat annulation « toutes causes justifiées »
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d’identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d’avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

Quand souscrire à une assurance voyage ?

La plupart des assureurs acceptent que vous adhériez à l’une de leurs formules d’assurance voyage jusqu’à la veille de votre départ. Cela vous permet d’être couvert même si vous partez sur un coup de tête en réservant par exemple en séjour en last minute sur un site spécialisé.

Le fait qu’il soit aujourd’hui très simple de souscrire seul à une assurance en ligne renforce cette liberté. Toutefois, nous vous conseillons de le faire au moins une semaine avant votre départ afin d’être tranquille, puisque la date de souscription et celle de début des garanties peuvent être différentes. Il suffit juste de bien renseigner vos dates (si celles-ci sont certaines).

Par exemple, vous pouvez signer le 1er juin pour un départ le 25. Les garanties commenceront à courir le jour de votre départ effectif : vous ne « perdrez » pas de jours de protection et ne payerez pas pour ceux-ci.

Tout dépend également du mode de paiement. Si vous signez votre assurance voyage en ligne mais préférez un paiement de la prime par chèque plutôt que par carte bancaire, prévoyez large en souscrivant au moins 15 jours avant votre départ.

À noter

Dans tous les cas, en souscrivant en ligne, vous recevrez votre attestation par mail dans les minutes qui suivent.

Quand souscrire à une assurance annulation, même en last minute ?

L’assurance annulation peut faire l’objet d’un contrat à part entière ou être souscrite en option dans le cadre d’une police d’assurance voyage multirisques. Par exemple, vous pouvez prendre votre assurance annulation auprès de votre compagnie aérienne, et couvrir votre séjour complet (couverture médicale, assistance rapatriement…) auprès d’un assureur indépendant. Le plus simple demeure tout de même de centraliser vos garanties dans un même contrat : vous gagnerez du temps et de l’argent.

L'assurance annulation / report du voyage - vol manqué d'Air France
L'assurance Cap Annulation Chapka

Attention : la grande majorité des assureurs n’acceptent plus la souscription à une assurance / garantie annulation plus de 24h après la réservation de votre vol, séjour, hébergement… Certains poussent ce délai à 48h, mais au delà, ce sera mission quasi impossible. La meilleure pratique reste d’adhérer à cette garantie le jour même de votre réservation.

Plus vous signez votre assurance annulation tôt, plus vite vous êtes protégé si un événement imprévisible et indépendant de votre volonté vous empêche de partir (accident, vol de vos papiers d’identité moins de 48h avant le départ, licenciement économique…).

À noter

Si vous êtes « en retard », c’est-à-dire plus de 48h après votre réservation, vous pourriez être tenté d’indiquer une fausse date de réservation. Sachez que cela est inutile puisqu’en cas de sinistre entraînant le déclenchement de la garantie, l’assureur vous demandera une preuve de la date d’achat (billet d’avion, facture…) avant de procéder au moindre remboursement.

Dans quels cas la souscription en last minute est-elle impossible ?

La souscription à la dernière minute d’une assurance voyage international, en général « acceptée » par les assureurs jusqu’à la veille du départ, est impossible dans certains cas, du fait de certains délais incompressibles.

Il s’agit des cas où une attestation d’assurance est obligatoire à l’appui d’une demande de Visa :

  • Si vous partez en Chine, en Algérie, à Cuba ou en Russie, sachez que l’assurance voyage n’est pas seulement conseillée, mais exigée par les autorités consulaires. Votre Visa ne vous sera pas accordé sans preuve que vous serez bien couvert une fois sur place. Lisez nos conseils pour l’assurance voyage en Algérie, l’assurance voyage à Cuba, l’assurance voyage en Chine et l’assurance voyage en Russie.
  • Si vous partez en PVT (Programme Vacances Travail), il vous faudra dans la grande majorité des cas prouver d’une assurance internationale valable pendant toute la durée de votre expérience sur place, sous peine de vous voir refuser l’entrée sur le territoire.
  • Si vous êtes un ressortissant étranger à l’espace Schengen et que vous souhaitez entrer / transiter par la zone, vous devrez demander un Visa Schengen à l’un des pays membres. À l’appui de votre dossier, vous devrez prouver d’une assurance internationale.

Dans ces cas là, la souscription last minute n’est plus possible, du fait des délais de traitement des autorités étatiques qui statueront sur votre demande (ambassade, consulat…). Il vous faudra alors souscrire à une assurance voyage dédiée bien avant votre demande de Visa (touristique, professionnel, working holidays…), afin d’être en mesure de fournir une attestation dans les temps (attention, selon les destination et votre cas personnel, l’obtention d’un Visa peut prendre plusieurs semaines).

Souscrire à une assurance voyage à la dernière minute depuis l’étranger

Si vous êtes déjà à l’étranger et que vous souhaitez adhérer à une couverture internationale (par exemple parce que vous êtes parti sur un coup de tête et n’avez pas eu le temps de choisir votre assurance voyage avant), sachez que vous ne pourrez pas le faire auprès de tous les assureurs.

La solution la plus simple sera de la souscrire en ligne. Sachez qu’un délai de carence s’appliquera forcément. Concrètement, si vous signez le 5 mai, vous ne serez en général pas couvert avant une ou deux semaines, c’est-à-dire que les garanties débuteront le 19 mai. En outre, la couverture n’est évidemment pas rétroactive : vous ne serez pas couvert pour les sinistres (ou leurs conséquences) nés avant la date d’entrée en vigueur des garanties.

L’assurance des cartes bancaires : la couverture de dernière minute

Certaines cartes bancaires haut de gamme type VISA Premier, MASTERCARD Gold ou AMERICAN EXPRESS Gold vous confèrent une couverture à l’étranger si votre séjour dure moins de 3 mois (les cartes bancaires « classiques » également mais la qualité de la couverture est beaucoup moins satisfaisante).

Bien que bien moins complète que celle d’une assurance voyage (sur le plan des garanties incluses, des plafonds d’indemnisation, des franchises…), la couverture fournie par ces cartes a « le mérite d’exister » et vous permet de bénéficier de garanties de base si vous n’avez pas eu le temps de signer une police dédiée avant de partir, même en last minute. En général, vous bénéficierez d’une assistance rapatriement, d’une assurance annulation et d’une prise en charge de vos frais de santé à l’étranger, mais dans des conditions relativement strictes et jusqu’à des plafonds plus faibles que ceux proposés par une assurance voyage classique.

Pour savoir exactement ce pour quoi vous êtes couvert, reportez-vous à votre convention de carte bancaire (qui varie également selon votre banque).

À noter

Les prestations d’assurance conférées par votre carte bancaire ne sont activables que si vous avez payé l’intégralité de votre séjour avec. L’assistance est quant à elle accessible grâce au simple fait de détenir une carte en cours de validité.

Comment souscrire à une assurance voyage last minute ?

Vous pouvez adhérer à la police d’assurance multirisques (ou annulation seule) proposée par votre agence de voyage le jour de la réservation. Cependant, vous ne pourrez pas la comparer avec d’autres contrats disponibles sur le marché et pourriez au final payer plus cher pour une couverture moins satisfaisante qu’ailleurs.

Vous pouvez également vous tourner vers votre banque ou votre assureur habituel, mais les délais peuvent être un peu longs, surtout si vous souhaitez signer en agence et que vous partez le lendemain.

La meilleure pratique est alors de souscrire en ligne :

  • Directement sur le site d’un assureur indépendant,
  • En utilisant un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous.

À noter

En adhérant à une couverture internationale en ligne, vous serez couvert immédiatement et recevrez votre attestation d'assurance voyage juste après le paiement de la prime.

Notre comparateur d’assurances voyage en ligne

Réassurez-moi a développé pour vous un comparateur d’assurances voyage 100% gratuit, simple d’utilisation et anonyme. En quelques clics depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, vous accédez à une sélection des meilleurs devis du marché au vu de vos besoins et des caractéristiques de votre séjour à l’étranger.

Vous n’avez qu’à compléter un formulaire unique, sur la base duquel notre outil sondera le marché afin de vous présenter les meilleures offres selon des critères objectifs : prix, étendue des garanties, plafonds d’indemnisation…

Vous gagnerez ainsi :

  • Du temps : pas de questionnaires multiples sur le site de plusieurs assureurs, de demandes de devis à votre banque, à votre compagnie habituelle… Bien utile si vous êtes pressé et que vous recherchez une couverture en dernière minute.
  • De l’argent: vous pourrez souscrire à une police pas chère mais présentant un excellent rapport qualité de la couverture / prix.

Réassurez-moi est un courtier en ligne indépendant et n’est lié à aucun assureur. La sélection opérée par notre comparateur est donc transparente et objective.

À noter

N’hésitez pas à solliciter un accompagnement par notre équipe d’experts dédiés !

Comment comparer des contrats d’assurance voyage à la dernière minute ?

Même si vous avez peu de temps avant votre départ pour choisir votre assurance voyage « last minute », prenez quand même quelques instants pour comparer les deux ou trois « meilleurs » devis proposés par notre comparateur en ligne.

Pour cela, faites un point sur vos besoins au vu de la nature, de la durée et de la finalité de votre projet de séjour à l’étranger, et reportez vous au tableau des garanties / aux conditions générales de chaque police, en vous concentrant sur :

  • L’étendue des garanties : les garanties qui vous importent le plus sont-elles incluses de base ? En option ?
  • Les plafonds d’indemnisation : sont-ils assez élevés au vu du pays dans lequel vous partez (par exemple, si vous décollez pour les USA ou le Canada, privilégiez une police posant des montants de garantie importants, car les soins médicaux coûtent très cher sur place) ?
  • Les franchises : y en a-t-il pour les garanties les plus importantes (couverture médicale notamment) ? Quel est leur montant ?
  • Les conditions de demande de remboursement : la procédure est-elle simple si vous engagez des frais à l’étranger ? Devez-vous systématiquement fournir un justificatif ?

Le prix d’une assurance voyage signée en dernière minute

Le fait que vous signiez votre assurance voyage multirisques à la dernière minute, par exemple la veille de votre départ, n’aura pas d’incidence sur le montant de la prime. Celle-ci sera toujours déterminée au vu de :

  • Votre destination (Europe, Monde hors USA / Canada, monde entier…),
  • La durée de votre séjour à l’étranger (court ou long séjour),
  • La finalité de celui-ci (vacances, tour du monde, voyage d’affaires, PVT…),
  • Votre âge (passé un certain âge, une surprime peut être appliquée, selon les assureurs et les offres),
  • Le nombre de personnes assurées (plus vous êtes nombreux au contrat, plus le prix par personne et par jour est faible),

2 réponses à “L’assurance voyage de dernière minute”

  1. Gillet Annick le 29 juillet 2019 a posté : dit :

    Je suis francaise et canadienne. ma residence principale est le quebec. Je suis actuellement en France pour deux mois et j'y ai les assurances adequates y compris une adhesion au RandoPass de la Federation francaise de randonnee
    J'ai la possibilite de me joindre a un groupe de randonneurs pour un sejour du 3 au 10 aout en Suisse. je cherche une formule dassurance qui me couvre dans la pratique de la randonnee simole. je ne pratique pas l'alpinisme.
    .Je possede une responsabilite civile et une assurance maladie canadienne qui me couvrent. Je suis aussi admissible a la securite sociale francaise et je possede une carte europenne de SS. jai bien conscience qu'avec cet ensemble de couvertures, il y a des doublons .
    Je vous demande donc des precisions suivantes. en cas daccident type chute en montagne, couvrez vous les frais de rapatriement jusqu'a un hopital ? Le remboursement des frais medicaux de votre contrat viennent ils en complements de ceux de la Securite sociale francaise ?
    Je vous remercie par avance/

Posez votre question
Un expert vous répondra