Depuis quelques années, les français se laissent de plus en plus tenter par la mode des voyages « dernière minute ». Quelles que soient la nature, la destination ou la durée de votre périple, l’assurance voyage est une alliée précieuse qui vous offre une couverture étendue en cas de souci hors de France. Mais alors, peut-on y souscrire à la dernière minute ? À quoi faire attention ? Auprès de qui choisir son contrat ? On vous dit tout.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage même en dernière minute ?

Une police d’assurance voyage vous confère une couverture étendue lorsque vous êtes à l’étranger, en cas de survenance de l’un des nombreux sinistres qui pourraient malheureusement gâcher votre expérience internationale : accident de la circulation, maladie contractée sur place, frais juridiques, vol de vos papiers d’identité, perte de vos bagages… On parle souvent de contrat d'assurance voyage multirisque, c’est-à-dire que la couverture pendant toute la durée de votre séjour est à la fois :

  • Une assurance : en cas de sinistre prévu au contrat, vous êtes remboursé (ou l’assureur paye à votre place) des frais (notamment médicaux) engagés à l’étranger,
  • Une assistance: si vous en sollicitez le besoin, une équipe dédiée de l’assureur vous accompagne (assistance juridique, recommandation d’un établissement de soins, envoi de médicaments à l’étranger…).

L’assurance voyage prend en réalité le relai des contrats qui vous protègent habituellement lorsque vous êtes en France (MRH, mutuelle santé, GAV…) mais dont les garanties s’arrêtent en général aux frontières de l’hexagone.

Faut-il souscrire à une garantie annulation pour un voyage de dernière minute ?

L’assurance annulation peut faire l’objet d’un contrat à part entière ou être souscrite en option dans le cadre d’une police d’assurance voyage multirisques. Par exemple, vous pouvez prendre votre assurance annulation auprès de votre compagnie aérienne, et couvrir votre séjour complet (couverture médicale, assistance rapatriement…) auprès d’un assureur indépendant. Le plus simple demeure tout de même de centraliser vos garanties dans un même contrat : vous gagnerez du temps et de l’argent.

Attention, la grande majorité des assureurs n’acceptent plus la souscription à une assurance / garantie annulation plus de 24h après la réservation de votre vol, séjour, hébergement… Certains poussent ce délai à 48h, mais au delà, ce sera mission quasi impossible. La meilleure pratique reste d’adhérer à cette garantie le jour même de votre réservation.

Plus vous signez votre assurance annulation tôt, plus vite vous êtes protégé si un événement imprévisible et indépendant de votre volonté vous empêche de partir (accident, vol de vos papiers d’identité moins de 48h avant le départ, licenciement économique…).

Si vous êtes « en retard », c’est-à-dire plus de 48h après votre réservation, vous pourriez être tenté d’indiquer une fausse date de réservation. Sachez que cela est inutile puisqu’en cas de sinistre entraînant le déclenchement de la garantie, l’assureur vous demandera une preuve de la date d’achat (billet d’avion, facture…) avant de procéder au moindre remboursement.

Comment souscrire à une assurance voyage last minute ?

Vous pouvez adhérer à la police d’assurance multirisques (ou annulation seule) proposée par votre agence de voyage le jour de la réservation. Cependant, vous ne pourrez pas la comparer avec d’autres contrats disponibles sur le marché et pourriez au final payer plus cher pour une couverture moins satisfaisante qu’ailleurs.

Vous pouvez également vous tourner vers votre banque ou votre assureur habituel, mais les délais peuvent être un peu longs, surtout si vous souhaitez signer en agence et que vous partez le lendemain.

La meilleure pratique est alors de souscrire en ligne :

  • Directement sur le site d’un assureur indépendant,
  • En utilisant un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous.
reassurez-moi illustration

Assurance de voyage

les meilleures offres 2025

Comparer Nos assurances voyage

En adhérant à une couverture internationale en ligne, vous serez couvert immédiatement et recevrez votre attestation d'assurance voyage juste après le paiement de la prime.

Est-il toujours possible de souscrire une assurance voyage au dernier moment ?

La souscription à la dernière minute d’une assurance voyage international, en général « acceptée » par les assureurs jusqu’à la veille du départ, est impossible dans certains cas, du fait de certains délais incompressibles.

Il s’agit des cas où une attestation d’assurance est obligatoire à l’appui d’une demande de Visa :

  • Si vous partez en Chine, en Algérie, à Cuba ou en Russie, sachez que l’assurance voyage n’est pas seulement conseillée, mais exigée par les autorités consulaires. Votre Visa ne vous sera pas accordé sans preuve que vous serez bien couvert une fois sur place. Lisez nos conseils pour l'assurance voyage en Algérie, l'assurance voyage à Cuba, l'assurance voyage en Chine et l'assurance voyage en Russie.
  • Si vous partez en PVT (Programme Vacances Travail), il vous faudra dans la grande majorité des cas prouver d’une assurance internationale valable pendant toute la durée de votre expérience sur place, sous peine de vous voir refuser l’entrée sur le territoire.
  • Si vous êtes un ressortissant étranger à l’espace Schengen et que vous souhaitez entrer / transiter par la zone, vous devrez demander un Visa Schengen à l’un des pays membres. À l’appui de votre dossier, vous devrez prouver d’une assurance internationale.

Dans ces cas là, la souscription last minute n’est plus possible, du fait des délais de traitement des autorités étatiques qui statueront sur votre demande (ambassade, consulat…). Il vous faudra alors souscrire à une assurance voyage dédiée bien avant votre demande de Visa (touristique, professionnel, working holidays…), afin d’être en mesure de fournir une attestation dans les temps (attention, selon les destination et votre cas personnel, l’obtention d’un Visa peut prendre plusieurs semaines).

Que vaut l'assurance de sa carte bancaire pour une couverture de dernière minute ?

Certaines cartes bancaires haut de gamme type VISA Premier, MASTERCARD Gold ou AMERICAN EXPRESS Gold vous confèrent une couverture à l’étranger si votre séjour dure moins de 3 mois (les cartes bancaires « classiques » également mais la qualité de la couverture est beaucoup moins satisfaisante).

Bien que bien moins complète que celle d’une assurance voyage (sur le plan des garanties incluses, des plafonds d’indemnisation, des franchises…), la couverture fournie par ces cartes a « le mérite d’exister » et vous permet de bénéficier de garanties de base si vous n’avez pas eu le temps de signer une police dédiée avant de partir, même en last minute. En général, vous bénéficierez d’une assistance rapatriement, d’une assurance annulation et d’une prise en charge de vos frais de santé à l’étranger, mais dans des conditions relativement strictes et jusqu’à des plafonds plus faibles que ceux proposés par une assurance voyage classique.

Pour savoir exactement ce pour quoi vous êtes couvert, reportez-vous à votre convention de carte bancaire (qui varie également selon votre banque).

Les prestations d’assurance conférées par votre carte bancaire ne sont activables que si vous avez payé l’intégralité de votre séjour avec. L’assistance est quant à elle accessible grâce au simple fait de détenir une carte en cours de validité.