L’assurance voyage groupe

Mis à jour le 4 mars 2020 par Antoine Fruchard 

L’assurance voyage, qui confère à tous les voyageurs mentionnés au contrat une couverture étendue à l’étranger, peut être souscrite quel que soit le nombre de participants. Ce type de police d’assurance spécifique peut concerner aussi bien les familles nombreuses que les bandes d’amis, mais l’on parle aussi d’assurance « groupe »  pour les entités organisant un séjour de A à Z, comme les associations, les organismes linguistiques ou les établissements scolaires.
Quel que soit le cas de figure, adhérer à une couverture internationale est toujours recommandé lors d’un voyage, même pour des courts séjours ou des weekends en Europe.
Comment fonctionne une assurance voyage pour un groupe ? Quelles sont les garanties ? Comment choisir sa police ? Auprès de qui souscrire ? Suivez le guide, on vous dit tout.

L’assurance voyage, a quoi sert-elle ?

L’assurance voyage est un contrat souscrit auprès d’une compagnie d’assurance qui vous confère une couverture spécifiquement adaptée aux séjours à l’étranger, qu’ils durent 2 semaines, 3 mois et quelle que soit leur finalité. En clair, vous pourrez aussi bien signer une assurance voyage que vous partiez en vacances, en déplacement professionnel, en stage ou en PVT.

Une telle police est en fait une combinaison de garanties destinées à vous protéger en cas de situation « d’urgence », c’est-à-dire en cas d’accident, de maladie contractée sur place, de vol de vos bagages…

Concrètement, l’assurance voyage est à la fois :

  1. Une assurance : c’est-à-dire qu’en cas de sinistre prévu au contrat, vous serez indemnisé (l’assureur vous remboursera les frais engagés par vous ou parfois, paiera à votre place),
  2. Une assistance : une fois hors de France, vous pourriez vous retrouver dans une situation compliquée : vol de vos papiers d’identité, besoin de recommandations médicales… Si tel était le cas, une équipe dédiée de l’assureur pourra vous accompagner à tout moment.

Chaque projet de séjour à l’étranger a son assurance voyage : courte durée (moins de 90 jours), longue durée (plus de 3 mois), expatriation, études dans une université étrangère…

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage groupe ?

Les garanties dont vous bénéficierez dépendent de la police choisie. En règle générale, l’on parle d’assurance voyage multirisque, dans le sens où elle pose un ensemble de garanties destinées à vous offrir la couverture la plus complète possible en considérant un large éventail de sinistres.

Une assurance voyage « de base » doit a minima inclure les garanties suivantes :

  • La couverture médicale à l’étranger : si vous engagez des frais médicaux ou d’hospitalisation hors de France, ceux-ci seront pris en charge par l’assureur (s’ils sont prévus au contrat),
  • La garantie Responsabilité Civile à l’étranger : si vous causez des dommages matériels ou humains à autrui, l’assureur prendra en charge leurs conséquences financières (indemnisation de la victime…),
  • L’assistance rapatriement: si par exemple vous tombez malade et que vous devez être hospitalisé d’urgence en France, l’assureur se chargera de votre retour anticipé à ses frais.

D’autres garanties complémentaires ou optionnelles existent. Là encore, tout dépend du contrat souscrit, puisque chaque assureur définit le contenu des formules qu’il propose. Citons par exemple l’assurance annulation, la garantie bagages, la prévoyance (versement d’un capital en cas de décès ou d’invalidité permanente…).

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d'hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros- Avance ou remboursement des frais
- Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels- En cas de maladie, d'accident ou de décès à l'étranger
- En cas d'incident survenu en France (décès d'un proche, sinistre au domicile...)
Responsabilité Civile à l'étrangerDe baseJusqu'à 4,5 millions d'eurosDégâts humains et matériels causés à l'étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu'à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d'assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
- Contrat annulation classique, en cas d'événement imprévu empêchant le départ
- Contrat annulation "toutes causes justifiées"
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d'identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d'avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

L’assurance voyage de groupe peut s’entendre de 2 manières :

  • Lorsque vous voyagez en groupe, c’est-à-dire à plus de 10 personnes, les garanties de base seront les mêmes qu’une police d’assurance voyage « classique ».
  • Si vous êtes l’organisateur du voyage (établissement scolaire, association, comité d’entreprise…), sachez qu’un haut degré de personnalisation du contrat est possible, selon ce que vous souhaitez proposer aux participants.

À titre d’exemple, voici les garanties principales de l’assurance voyage groupe d’ACS :

Qu’est-ce que l’assurance voyage groupe ?

Le terme « assurance voyage groupe » peut faire référence soit :

  • À la couverture d’un séjour se faisant à plusieurs (amis, famille, collègues…),
  • À un contrat d’assurance souscrit auprès d’un voyagiste ou de toute entité qui n’est pas assureur, par opposition à une « assurance voyage individuelle » que vous pouvez signer de votre côté et en toute autonomie auprès d’une compagnie d’assurance.

L’assurance pour un voyage en groupe

L’assurance voyage groupe vous concerne si vous êtes au moins 10 personnes à partir ensemble, que ce soit en famille, entre amis, collègues… La couverture peut s’étendre au monde entier, que votre séjour ait une finalité privée ou professionnelle.

En réalité, il y aura très peu de différences (voire aucune), en termes de garanties, selon que vous partiez à 10 personnes ou à deux. Un contrat groupe permet tout simplement à un nombre important de participants de bénéficier de la même couverture et de tarifs préférentiels.

Encore plus que pour un contrat d’assurance voyage « classique », le sur-mesure prime : vous pourrez même demander à l’assureur un devis ultra-personnalisé en choisissant vous-même les garanties qui vous intéressent.

Dans le cas d’un voyage en groupe, l’assurance annulation de vol et / ou de séjour est primordiale, afin de ne pas perdre une part importante du coût de votre réservation si d’aventure vous ne pouviez plus partir.

L’assurance voyage dite « groupe »

Le terme assurance voyage groupe fait également référence à un contrat « packagé » qui vous sera proposé par votre agence de voyage, un tour opérateur (l’assurance voyage GoVoyages ou l’assurance voyage Opodo par exemple) ou une association habilitée à organiser des séjours complets. Concrètement, le vendeur n’étant pas assureur lui-même, il vous propose un contrat qu’il a négocié auprès d’une compagnie.

L’assurance de groupe repose sur une relation contractuelle tripartite. Pour faire simple, votre organisme de voyage a négocié avec un assureur un contrat type qu’il vous propose lorsque vous réservez votre séjour, tout comme le fait votre banque lorsqu’elle vous soumet d’emblée une assurance emprunteur avec votre crédit, alors que vous pourriez contracter directement chez un assureur. Les possibilités de personnalisation des couvertures groupe sont donc moindres qu’en souscrivant de votre propre initiative à une police d’assurance individuelle, par exemple en passant par internet.

En matière d’assurance voyage groupe, il y a trois intervenants :

  • L’assureur, qui définit le contenu de ses contrats d’assurance voyage groupe (garanties, plafonds d’indemnisation, exclusions…),
  • Le souscripteur, en l’occurrence le voyagiste,
  • L’adhérent, c’est-à-dire vous si vous souscrivez à la police qui vous est proposée au moment de la réservation de votre séjour à l’étranger.

Vous n’êtes jamais tenu à la souscription de l’assurance voyage groupe qui vous est soumise lors de l’achat de votre séjour. En revanche, le Code des assurances oblige l’organisme vendeur à vous proposer une couverture. Vous êtes libre de refuser et, tout comme pour l’assurance emprunteur, de choisir un autre assureur qui couvrira votre voyage à l’international, en signant un contrat individuel. C’est d’ailleurs ce que nous vous conseillons, puisque ces derniers sont nettement plus personnalisés et très souvent moins chers.

Dans une certaine mesure, la couverture prévue par les cartes bancaires type VISA, AMERICAN EXPRESS ou MASTERCARD peut également être assimilée à un contrat groupe, puisqu’elle est standardisée : les garanties et plafonds d’indemnisation sont fixes et ne dépendent pas des particularités de votre séjour à l’étranger. En revanche, si vous souscrivez une assurance voyage complémentaire auprès, par exemple, d’AMERICAN EXPRESS, vous passerez sur une assurance individuelle.

L’assurance voyage en groupe : pour qui ?

L’assurance voyage pour les groupes concerne aussi bien :

  • Les particuliers assurance voyage pour les familles (nombreuses), groupes d’amis…
  • Les entités organisant un séjour à l’étranger : voyagistes, établissements scolaires, ONG, associations…

Dans le premier cas, ce sera à vous (ou à la personne désignée pour le faire) de souscrire à une couverture internationale, en précisant correctement l’identité de chaque participant afin que tout le monde soit bien couvert. Les garanties seront les mêmes pour tous les bénéficiaires au contrat.

Dans le second cas, si vous êtes vous-même l’organisateur du voyage, proposer une assurance voyage de groupe à vos participants leur permettra d’être couvert dans des conditions favorables (celles que vous aurez négociées avec l’assureur). Ils seront ainsi pris en charge par l’assurance en cas par exemple d’accident ou de maladie à l’étranger (et bien sûr, en cas de tout autre sinistre prévu au contrat).

Cela n’empêche toutefois en rien chaque personne de souscrire à une assurance spécifique de son côté.

L’assurance voyage groupe en classe scolaire

Si votre enfant part en voyage de classe en Europe, sachez qu’il sera toujours couvert par la Sécurité sociale française de ses parents, sous réserve que vous demandiez pour son compte, 15 jours au moins avant son départ, la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Celle-ci lui permettra de bénéficier en Europe d’une prise en charge de ses éventuels frais médicaux. Votre mutuelle santé devrait également continuer à le couvrir hors de France (vérifiez tout de même votre contrat).

Si le voyage scolaire a lieu hors Europe, sachez qu’il ne sera en principe pas couvert, ni par la Sécurité sociale française ni par vos autres contrats (mutuelle, multirisque habitation, garantie Accidents de la Vie…), ou en tout cas dans des conditions bien insatisfaisantes au vu du coût des frais médicaux dans certains pays du monde.

En tant que parent, vous pouvez (et c’est même vivement conseillé) souscrire à une assurance voyage pour votre enfant de votre côté, afin de lui garantir une couverture complète pendant toute la durée du séjour.

L’établissement scolaire pourra également vous proposer un contrat groupe négocié auprès d’un assureur. Si le voyage scolaire est facultatif, sachez que votre enfant devra obligatoirement être couvert, que ce soit par un contrat individuel (souscrit par vous) ou groupe (proposé par l’école, le collège…).

Adhérer au contrat proposé par l’établissement scolaire a l’avantage de la simplicité. En revanche, vous pourrez peut-être trouver une police moins chère ailleurs pour une qualité de couverture équivalente. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances voyage en ligne !

Dans quels cas adhérer à une assurance voyage en groupe ?

Quelles que soient votre destination, la nature de votre séjour à l’étranger ou sa durée, nous vous recommandons vivement de souscrire à une assurance internationale. Une assurance voyage n’est pas obligatoire (sauf pour certains pays), mais à défaut, et surtout si vous voyagez en dehors de l’Europe, vous pourriez vous retrouver sans aucune couverture en cas, par exemple, de dépense médicale. Dans certains pays, les frais de santé coûtent excessivement cher, par exemple en Amérique du Nord. De nombreux voyageurs se sont ainsi retrouvés redevables de dizaines de milliers de dollars envers des établissements de soins canadiens ou américains.

En outre, l’assurance voyage vous couvre contre de nombreux risques non-médicaux : Responsabilité Civile engagée à l’étranger, frais juridiques, besoin d’un rapatriement… Une telle police a certes un coût, mais elle vous permet, comme tout produit d’assurance, de percevoir une indemnisation bienvenue le jour où un sinistre survient.

Attention, dans certains cas, l’assurance voyage est même obligatoire, sous peine de vous voir refuser votre demande de Visa. C’est le cas si vous partez :

  • En Algérie,
  • En Russie,
  • En Chine,
  • À Cuba.

De même, si vous êtes ressortissant étranger à l’espace Schengen, il vous faudra prouver votre adhésion à une couverture internationale lorsque vous solliciterez un Visa Schengen auprès de l’un des États membres, que ce soit pour un séjour ou un simple transit.

Si vous partez en PVT (Programme Vacances-Travail), sachez que l’assurance voyage sera obligatoire dans la majorité des cas, sous peine de vous voir refuser votre Visa working holidays ou de ne pas pouvoir entrer sur le territoire.

Comment obtenir des devis d’assurance voyage groupe ?

Si vous voyagez en groupe à l’étranger, vous pouvez solliciter des devis auprès de :

  • Votre banque,
  • Votre assureur habituel,
  • Votre agence de voyage,
  • D’un courtier ou agent général,
  • D’un assureur indépendant en ligne (directement sur son site internet),
  • Un comparateur d’assurance voyage en ligne : c’est aujourd’hui la solution la plus simple, la plus rapide, et la moins onéreuse.

Si vous n’êtes pas l’organisateur du voyage mais que vous partez par exemple avec une association ou votre comité d’entreprise, une couverture internationale vous sera proposée. Vous pourrez toutefois adhérer à la police de votre choix de votre côté.

En matière d’assurance voyage pour un groupe, le contrat est en général hautement personnalisable. Vous pourrez réaliser un devis seul en ligne.

Demande de devis en ligne pour l’assurance Cap Groupe de Chapka

Vous avez également, chez certains assureurs, la possibilité de demander l’élaboration d’une police et d’un tarif sur-mesure en fonction de vos besoins. La demande de devis personnalisé est en principe gratuite et sans engagement.

Pour rappel : en 2018, la « meilleure » pratique, plébiscitée par de nombreux voyageurs, est de recourir à un comparateur d’assurances voyage en ligne. Réassurez-moi a développé pour vous un outil gratuit, ludique et 100 % anonyme. Il vous permet, depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, d’accéder à une sélection des meilleures polices du marché au vu de vos besoins propres (taille du groupe, garanties souhaitées…).

assurance voyage

Vous gagnerez ainsi du temps et de l’argent, grâce à la mise en concurrence instantanée des devis d’assurance voyage du marché réalisée par notre comparateur sur la base de critères objectifs tels que le prix, la qualité de la couverture et les plafonds d’indemnisation.

N’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts dédiés si vous souhaitez être accompagné.

Souscrire à une assurance voyage si vous partez en groupe

Si vous êtes un particulier voyageant en famille ou entre amis à plus de 10 personnes, la souscription à une assurance voyage international pourra se faire très simplement en ligne, après avoir sélectionné le devis le plus compétitif, c’est-à-dire celui présentant le meilleur rapport qualité de la couverture / prix. Aucune formalité médicale n’est en général prévue, quel que soit l’assureur. En outre, la plupart des compagnies ne posent aucune limite d’âge.

Vous n’aurez qu’à indiquer l’identité des participants au séjour, qui doivent être correctement mentionnés sur le contrat. Ensuite, payez la prime en ligne (en général en une fois par carte bancaire). Les garanties vous couvriront dès le jour du départ, ou dès la souscription pour ce qui est de la garantie annulation.

Nous vous conseillons de vous y prendre bien en avance, surtout si vous sollicitez un devis personnalisé et réalisé sur-mesure par l’assureur (hors ligne ou en ligne). L’attestation d’assurance vous sera envoyée par mail dans la foulée.

Si vous êtes organisateur d’un voyage international (association, établissement scolaire…), là encore, demandez des devis et souscrivez à la meilleure police bien avant le départ, afin d’être en mesure de proposer le contrat groupe aux participants dans des délais corrects.

Un contrat d’assurance voyage multirisque sans garantie annulation peut théoriquement être souscrit jusqu’à la veille du départ. En revanche, une assurance annulation (de vol ou de séjour) doit être signée au plus tard le jour de la réservation ou dans les 24h suivantes (selon les assureurs).

Le prix d’une assurance voyage groupe

Un contrat d’assurance voyage international pour un groupe sera toujours moins cher, proportionnellement, qu’une police « classique ». Concrètement, le coût de la couverture par jour et par personne sera moins élevé si vous partez à plus de 10 personnes que si vous n’étiez que 3.

Même si les prix varient énormément sur le marché d’un assureur à l’autre, tous appliquent des tarifs préférentiels pour les groupes. Le prix dépendra également :

  • De la destination du séjour à l’étranger,
  • De sa durée,
  • De sa finalité (privée, professionnelle…),
  • De l’âge des participants (une surprime est parfois appliquée pour les plus de 65 ou 70 ans…).

Par exemple, voici les tarifs de base, exprimés en pourcentage du coût total du séjour, de l’assurance voyage « Cap Groupe » de Chapka :

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.