À l’étranger, que vous soyez en vacances ou en déplacement professionnel, vous n’êtes jamais à l’abri d’un imprévu. Certains événements peuvent justifier un retour anticipé en France : hospitalisation, perte d'un proche, annulation d'une réservation etc. Heureusement, certaines assurances voyage intègrent une garantie "interruption de voyage", qui vous permet d’être indemnisé si vous deviez rentrer avant le terme de votre séjour. Comment fonctionne cette garantie ? Dans quels cas s’active-t-elle ? Réponses !
Que couvre l'assurance voyage multirisque ?
L’assurance voyage est un contrat multirisque : elle vous couvre contre bon nombre de sinistres qui pourraient malheureusement survenir pendant votre séjour à l’étranger. Ainsi, ce type de police d'assurance propose un ensemble de garanties destinées à vous offrir une couverture étendue. Vous serez aussi bien couvert en cas d’accident subi que de dommages causés à autrui ou de perte de vos bagages.
Un contrat voyage a 2 volets :
- un volet assurance : en cas de sinistre, vous percevrez une indemnisation, qu’elle prenne la forme d’un remboursement (de vos frais médicaux par exemple), d’un paiement à votre place/d’une avance (en cas d’hospitalisation hors de l’hexagone) ou d’un capital (en cas de décès ou d’invalidité permanente…) ;
- un volet assistance : dans certaines situations, vous pourriez avoir besoin d’aide de la part de l’assureur. Une équipe dédiée vous accompagnera par exemple si vous perdez vos papiers d’identité ou souhaitez être conseillé quant à un établissement de soins à l’étranger.
De base, une assurance voyage multirisque doit forcément intégrer une couverture médicale, une garantie Responsabilité Civile internationale et une assistance rapatriement. La garantie annulation de voyage / interruption de séjour est en général proposée en option.
Garanties principales | Formules | Prise en charge moyenne | Bon à savoir |
---|---|---|---|
Frais médicaux et d'hospitalisation | De base | Entre 75 000 et 300 000 € | - Avance ou remboursement des frais ; - dépend de la destination. |
Assistance et rapatriement | De base | Frais réels | - En cas de maladie, d'accident ou de décès à l'étranger ; - en cas d'incident survenu en France (décès d'un proche, sinistre au domicile...). |
Responsabilité Civile à l'étranger | De base | Jusqu'à 4,5 millions d'euros | Dégâts humains et matériels causés à l'étranger. |
Assurance annulation ou modification du voyage | Selon les contrats | Jusqu'à 8 000 € par personne | En option dans un contrat d'assurance voyage ou contrat à part entière. Deux types : - contrat annulation classique, en cas d'événement imprévu empêchant le départ ; - contrat annulation "toutes causes justifiées". |
Assurance bagages | Selon les contrats | Entre 2 000 et 3 000 €/personne | - Valable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour ; - couvre en général les documents d'identité. |
Frais de recherches et de secours | Selon les contrats | Entre 3 500 et 5 000 €/personne | En cas de disparition ou de dommages corporels subis. |
Frais juridiques et caution pénale | Selon les contrats | Entre 3 000 et 5 000 € pour les frais d'avocat & entre 10 000 et 15 000 € pour la caution pénale. | / |
Chaque assureur propose plusieurs formules calibrées pour chaque type de projet :
- vacances ;
- long voyage ;
- voyage d’affaires ;
- PVT : permis vacance travail ;
- études hors de France, etc.
Qu'est-ce que la garantie interruption de séjour ?
La garantie interruption de séjour est en général liée à la garantie annulation. Cette dernière peut être souscrite :
- en un seul contrat : on parle alors d’assurance annulation (de vol, de séjour complet…) ;
- en option d’une assurance voyage multirisque : c’est alors une « garantie » annulation.
La garantie interruption de séjour vous permet d’être remboursé d’une partie des montants engagés si vous êtes contraint d’écourter votre séjour à l’étranger : frais de transport, d’hébergement, activités déjà réservées et payées… Vous ne pourrez prétendre à une indemnisation que si vous devez rentrer précipitamment en France, en raison d’un sinistre prévu au contrat. Bien évidemment, la garantie ne fonctionnera pas si vous décidez de rentrer de votre propre fait sans « raison valable » justifiant votre retour anticipé.
Certaines formules spécifiquement calibrées pour les étudiants passant un semestre ou une année à l’étranger peuvent prévoir une indemnisation en cas d’interruption d’études, permettant d’obtenir un remboursement des frais de scolarité engagés si un retour en France est nécessaire.
À l’inverse d’une garantie annulation (qui vous couvre dès la signature et jusqu’au jour du départ), la garantie interruption de voyage commence à vous couvrir une fois que vous êtes parti.
Quelles sont les conditions d'application de la garantie interruption de séjour ?
Tout dépend de votre contrat. En règle générale, vous pouvez demander un remboursement au titre de la garantie interruption de séjour si votre retour anticipé en France résulte d’un sinistre prévu au contrat (rapatriement médical ou non).
Divers événements pourront déclencher cette garantie :
- si vous êtes rapatrié en France du fait de votre état pathologique (suite par exemple à un accident ou une maladie contractée sur place) afin d’être hospitalisé ;
- si un proche parent (conjoint, ascendant, descendant) décède ou est hospitalisé en France ;
- en cas de sinistre à votre domicile (cambriolage, dégât des eaux, incendie) ;
- attentat ou catastrophe naturelle à moins de 100 km de votre lieu de résidence à l’étranger.
Ces cas de déclenchement sont donc en général les mêmes que ceux de l’assistance rapatriement, qui vous permet de voir votre retour anticipé dans votre pays de résidence pris en charge par l’assureur. Pour trouver la meilleure assurance interruption de voyage, le plus simple est de comparer les offres. Notre comparateur d'assurances voyage sélectionne les meilleurs contrats, prenant en charge le risque d'interruption de voyage.
Seuls les cas de déclenchement prévus par la police peuvent entraîner un remboursement. Si vous décidez de votre propre chef de rentrer prématurément en France sans raison évidente, vous n’obtiendrez aucune indemnisation.
Quelle indemnisation par l'assurance en cas d’interruption de séjour ?
En cas de retour anticipé en France résultant d’un sinistre prévu au contrat, vous pourrez demander une indemnisation à l’assureur afin d’être remboursé d’une partie des sommes engagées pour votre séjour, quel qu’il soit (vacances, déplacement professionnel…). Concrètement, si vous êtes rapatrié en plein milieu de votre séjour à l’étranger, vous pourrez demander à être remboursé au prorata temporis de vos dépenses déjà réglées :
- d’hébergement (hôtel, location saisonnière…) ;
- de transport ;
- d’activités réservées (excursions, activités sportives, visites…)...
Sans garantie/assurance interruption de séjour, ces montant seraient perdus.
Tous les contrats voyage sont différents. Le fonctionnement de la garantie interruption de séjour varie donc selon les assurances. Certaines prévoient un remboursement de vos frais de transport payés (train, avion…), d’autres non.
La garantie interruption de séjour n’est jamais illimitée en termes de montant d’indemnisation, quelle que soit la police d’assurance voyage souscrite. Le plafond varie grandement selon les contrats. Il est en général exprimé en euros par personne, avec un montant global d’indemnisation maximale par événement.
Par exemple, le contrat Cap Assistance de Chapka, qui intègre une garantie interruption de séjour, limite le remboursement à 7 500 € par personne et 35 000 € par événement.
Il y a 6 ans, je suis partie avec mon conjoint au Brésil avec un organisme de formation, malheureusement le père de mon conjoint est décédé, nous sommes donc rentrés en France le 4 ème jour, Nous avons demandé la prise en charge pour le retour qui a été pris en charge,
Mais pour l indemnisation du séjour non consommé nous n avons pas fait les démarches, je pense qu’il est trop tard maintenant
Combien de temps pour faire la demande ?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre message. En effet, les délais sont essentiels pour toute demande d’indemnisation auprès d’une assurance voyage.
En général, les contrats prévoient un délai de déclaration de 5 à 20 jours après l’événement. Passé ce délai, l’assurance peut refuser la prise en charge, sauf si vous pouvez justifier un motif sérieux du retard.
Dans votre cas, avec un retour anticipé datant de 6 ans, il est malheureusement très peu probable que la demande soit encore recevable. La prescription pour agir contre une assurance est de 2 ans à compter du sinistre, selon l’article L114-1 du Code des assurances.
Bonne continuation à vous.
Bonjour ,
J’ai un voyage prévu en avril au Pérou, sauf que actuellement le site de France diplomatie ne recommande pas les séjours là-bas. Je voulais savoir si je voyage quand même en avril et qu’à ce moment-là il y a de nouveau des manifestations ou des fermetures d’aéroport et que je me retrouve bloqué sur place, est-ce que les assurances me couvent dans ce cas-ci.
Bonjour,
Je vous invite à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit d’assurances voyage : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage
Après avoir indiqué vos informations (motif du séjour, destination, âge, durée de séjour, option assurance annulation ou non), une liste d’assurances vous sera proposée. Vous pourrez alors choisir celle qui vous convient et voir directement auprès de l’assureur les garanties de cette assurance.
Cordialement
Bonjour
Je suis parti pour un séjour dans un hôtel demi-pension à Biarritz du 25/09 au 05/10 inclus.
J’ai du interrompre mon séjour le jeudi 29/09 au matin car un membre de ma famille m’a annoncé que notre maman était mourante le mercredi soir. J’ai donc informé l’hôtel le mercredi soir que j’interrompais le séjour et le lendemain j’ai pris ma voiture pour aller au chevet de notre maman à Paris. Ma maman est décédée dans l’après-midi du jeudi. Ce séjour a été payé par une visa platinium. Puis-je bénéficier d’un remboursement des jours non consommés???
Bonjour
L’équipe Réassurez-moi vous présente tout d’abord ses condoléances.
Concernant la prise en charge de votre séjour, je vous invite à appeler directement le numéro de téléphone sur la carte bancaire ayant servi au paiement de votre séjour.
Cordialement
Bonjour,je suis partie en Sicile le 23septembre dernier, j’ai malencontreusement glissé le 1er jour en allant à la plage. Résultat entorse+ fracture du péroné. J’ai eu un plâtre 3 jours après. L’hôtel a mis à ma disposition des béquilles et un fauteuil roulant. Et j’ai donc décidé de rester avec mon mari et mes amis jusqu’à la fin de mon séjour. Mais par contre je n’ai pu faire aucune excursions car tout était compliqué. Mon assurance voyage étant au courant dès le 25 a su me guider jusqu’à la fin surtout pour reprendre l’avion et. Rentrer chez moi avec une assistance. Mais quand est il pour ce voyage où je n’ai rien pu visiter. Est ce que je peux avoir des dédommagements du fait que je n’ai rien pu visiter. Merci
Bonjour,
Votre voyage n’a pas été interrompu, ni annulé, puisque vous êtes restée sur place jusqu’à la fin de votre séjour. Et vous avez eu une assistance pour votre retour. Vous ne pouvez donc pas prétendre à une indemnisation.
Cordialement
bonjour
nous avons été obligés d’écourter notre séjour en EGYPTE à cause du coronavirus
nous sommes partis le samedi 14 mars 2020 de Maupertus et sommes rentrés le mercredi 18mars 2020
peut- on espérer un dédommagement au niveau de l'agence Anita de cherbourg qui travaille avec le groupe Fram?
en attendant de vous lire
Bien Cordialement
J Roulland
Bonjour M. Roulland,
Aviez-vous souscrit une garantie annulation de voyage lors de votre réservation auprès de cette agence ? Si oui, vous pourrez peut-être bénéficier d'une indemnisation (à condition que la pandémie ne soit pas considérée comme exclusion de garantie dans votre contrat).
Cordialement.