Voyage et grossesse ne sont pas incompatibles, dès lors que certaines dispositions sont prises en compte bien sûr. Parmi elles, la question du moyen de transport doit être posée tout comme les précautions liées à votre santé ! En effet, en cas d'urgence, il faut être sûr d'avoir une solution facile et rassurante pour ne mettre personne en danger. Quelles sont les précautions à prendre lorsqu'on voyage enceinte ? Est-il possible de souscrire à une assurance voyage femme enceinte ? Réponses et conseil !
Pouvez-vous voyager à l’étranger pendant votre grossesse ?
La grossesse n’est pas un état pathologique et n’est donc pas considérée, hors complications, comme une situation à risques. Toutefois, même s’il n’existe pas de contre-indication générale, il convient tout de même de respecter quelques règles bien connues, pouvant parfois faire obstacle à vos envies de passer les frontières françaises. Si vous partez pour l’étranger, de nombreuses précautions sont à prendre avant votre départ et une fois sur place, que vous restiez dans l’espace Schengen ou que vous décolliez pour les USA par exemple.
Voici quelques mises en garde unanimement posées par les professionnels de santé :
- Le voyage est déconseillé pendant les 1er et 3ème trimestres de votre grossesse ;
- Évitez les destinations où le cadre sanitaire n’est pas adapté aux femmes enceintes ;
- En cas de grossesse gémellaire (si vous attendez des jumeaux), les risques d’accouchement prématuré sont plus importants. Par sécurité, il vaudra mieux reporter votre voyage à l’étranger, même si vous l’avez réservé un an plus tôt…
- Évitez les destinations culminant à plus de 2000 mètres d’altitude ;
- Évitez le sport, y compris ceux que vous pourriez considérer comme « doux ». Par exemple, interdiction formelle de faire de la plongée, quel que soit le stade de votre grossesse ;
- Évitez les longs trajets en voiture ou les modes de transports similaires (bus, tuk tuk…) priorisez l’avion ou, encore mieux, le train.
Cette liste n’est pas exhaustive : il y a de nombreux autres conseils ou contre-indications à respecter.
Stade de grossesse | Risque principal | Voyage à l'étranger |
---|---|---|
De la 1ère à la 11ème semaine | Fausse couche | Déconseillé |
De la 12ème à la 28ème semaine | Risques moindres | Possible en prenant certaines précautions |
Plus de 28 semaines | Accouchement prématuré | Déconseillé |
Même s’il existe une grande variété de contrats, tous présentent des garanties similaires. Les trois principales que l’on retrouve dans toutes les polices sont les suivantes :
- La prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, s’ils résultent d’un sinistre prévu au contrat,
- La garantie Responsabilité Civile à l’étranger, puisque celle fournie par votre MRH ne vous couvre plus lorsque vous êtes hors de France,
- L’assistance rapatriement, si votre retour anticipé en France est nécessaire (du fait de votre état pathologique, du décès d’un proche…).
Pour vous aider à trouver la meilleure assurance voyage en cas de séjour à l'étranger enceinte, utilisez notre comparateur. Gratuit et 100 % en ligne, il sonde le marché pour vous aider à trouver l'assurance voyage la plus compétitive et adaptée à votre profil.
Pourquoi souscrire une assurance voyage si vous voyagez pendant votre grossesse ?
L’assurance voyage international est vivement recommandée pour tous les voyageurs qui quittent temporairement la France, et encore plus pour les femmes enceintes. En effet, la grossesse augmente les chances de passer chez le médecin, que ce soit sur le territoire français ou à l’étranger.
Pour rappel, la plupart des contrats d’assurance voyage international ne prennent pas en charge les conséquences financières de complications de grossesse à l’étranger. Ainsi, si vous êtes enceinte, choisissez toujours une police qui prend également en charge les frais médicaux liés à votre grossesse.
Les trois principaux intérêts de l’assurance voyage pour les femmes enceintes sont les suivants :
- L’indemnisation, par votre assureur, des frais médicaux et d’hospitalisation, qu’ils soient ou non la conséquence de votre grossesse. En clair, que vous vous fouliez une cheville ou que vous ayez besoin de soins d’urgence du fait de votre grossesse, vous êtes couverte.
- L’assistance rapatriement, qui vous permet, en cas de complication de grossesse grave, d’être ramenée en France en transport d’urgence aux frais de l’assureur, afin d’être prise en charge dans les meilleures conditions.
- La garantie annulation, si elle est incluse de base dans le contrat ou que vous y avez souscrit en option. Cette clause vous permettra d’annuler votre voyage ou votre vol si vous ne pouvez plus partir à cause d’un état pathologique qui serait la conséquence de votre grossesse.
Bien entendu, d’autres garanties incluses dans un contrat d’assurance voyage sont sécurisantes pour la femme enceinte : envoi de médicaments à l’étranger, assistance de l’équipe médicale de la compagnie d’assurance si besoin…
Si vous partez dans un pays où les frais médicaux sont chers, par exemple aux USA ou au Canada, la souscription à une assurance voyage est primordiale afin d’être indemnisée en cas de problème de santé. En effet, à défaut, la note pourrait être excessivement salée, même pour une simple consultation chez le médecin…
Peut-on souscrire une assurance voyage lorsque l’on est enceinte ?
Il est possible d’adhérer à une assurance voyage si vous décidez de partir à l’étranger pendant votre grossesse. Cependant, de nombreux assureurs considèrent la grossesse comme un cas d’exclusion général, faisant obstacle à l’activation des garanties. En clair, si vous connaissez des complications de grossesse sur place, vous ne bénéficierez d’aucune prise en charge des frais engagés. La raison est assez simple : les risques sont « trop importants » pour l’assureur. En revanche, vous serez indemnisée pour toutes les dépenses médicales qui ne résultent pas de votre grossesse et qui sont prévues au contrat.
Heureusement, certaines compagnies d'assurance étendent les garanties aux femmes enceintes, en général jusqu’à un certain stade (par exemple jusqu’à la 30 ou 32ème semaine) ou à un certain âge de la mère. Ainsi, si vous devez passer un examen médical ou faire une prise de sang à l’étranger, vous serez indemnisée des frais médicaux engagés. Passé la 32ème semaine, trouver un assureur qui vous couvrira devient très compliqué.
Une police d'assurance voyage qui ne pose pas la grossesse en tant que cas d’exclusion est plus chère qu’un contrat classique.
Assurance annulation de voyage et femme enceinte
La garantie d'assurance annulation de vol, ou annulation de séjour, n’est pas forcément incluse dans toutes les polices d’assurance voyage. Il s’agit en général d’une option ou d’un contrat à part entière. Elle vous permet, en cas de sinistre prévu par la police et faisant obstacle à votre départ, de vous voir remboursée, par l’assureur, des frais d’annulation retenus par le voyagiste ou la compagnie aérienne.
Lorsque vous êtes contrainte de renoncer à votre départ, l’organisme de voyage ne vous rembourse qu’une partie des frais engagés et retient des frais d’annulation. Ces derniers sont progressifs : plus vous annulez tard, plus le remboursement sera faible.
Si le motif d’annulation est prévu au contrat, l’assureur vous rembourse les frais retenus par le voyagiste, dans la limite du plafond d’indemnisation. Attention toutefois : le simple fait que vous appreniez votre grossesse après la réservation de votre séjour n’est pas un motif « valable » d’annulation ! L’indemnisation ne sera assurée qu’en cas d’état pathologique, c’est-à-dire de maladie résultant de votre grossesse.
Heureusement, certaines polices « acceptent » que la grossesse soit un cas d’annulation, même sans conséquences pathologiques. Cela doit nécessairement être prévu au contrat. Lisez bien les conditions générales lorsque vous souscrivez à l’option assurance voyage annulation de voyage, ou de vol, ou encore la garantie d'assurance voyage interruption de voyage, qui diffère un peu.
L'assurance voyage des cartes bancaires couvre-t-elle les femmes enceintes ?
Si vous détenez une carte bancaire haut de gamme type MASTERCARD Gold ou World Elite, AMERICAN EXPRESS Gold ou VISA Premier, vous bénéficiez d’une assurance voyage incluse, à la condition que vous ayez réglé l’entièreté de votre séjour / de votre vol avec votre carte.
Cependant, la couverture est moins complète que celle d’une police d’assurance dédiée souscrite auprès d’un assureur indépendant, les plafonds d’indemnisation sont moins élevés et les exclusions sont plus nombreuses… Parmi elles, on retrouve la grossesse. En effet, vous ne serez pas indemnisée des frais médicaux engagés à l’étranger du fait de votre grossesse (analyse, examen, prise de sang…).
À titre d’exemple, voyez ci-dessous les conditions générales de la MASTERCARD Gold distribuée par ING Direct (page 4).
Exemple - Conditions générales Mastercard Gold :
Quelles sont les précautions à prendre lorsque vous voyagez pendant votre grossesse ?
Si vous décidez de voyager à l’étranger pendant votre grossesse, il faudra prendre vos précautions en termes d’assurance, mais aussi en termes de santé et de transport.
Dans tous les cas, sollicitez l’avis de votre gynécologue, médecin traitant ou sage-femme. La période « idéale », à moins bien sûr que vous ne souhaitiez gravir l’Everest, se situe entre la 12ème et la 28ème semaine.
En outre, renseignez-vous sérieusement sur le cadre sanitaire du pays où vous souhaitez partir. Certains sont plus risqués que d’autres sur le plan « infections » : fièvre jaune, paludisme… Si tel est le cas, reportez votre voyage, car il pourrait être dangereux pour vous et pour votre bébé. Regardez également la densité et la qualité des infrastructures médicales, au cas où vous en auriez besoin une fois sur place du fait de votre grossesse. Mettez vos vaccins à jour, hormis bien sûr ceux déconseillés pour les femmes enceintes.
Concernant le transport, privilégiez le train ou l’avion. À noter que certaines compagnies aériennes peuvent vous demander un certificat médical de non contre-indication. En outre, chaque transporteur pose ses propres conditions quant à l’embarquement des femmes enceintes : la plupart des compagnies ne vous accepteront pas sur leurs lignes si vous en êtes à plus de 36 semaines…
bonjour, je souhaite réserver un voyaye pour le mois de décembre. Toutefois s’il s’avere que je tombe enceinte entre maintenant et la date de départ, comment puis annuler mon voyage ? ya t’il un assurance spécifique couvrant ce motif d’annulation. il s’agit d’un voyage non compatible avec une grossesse.
Bonjour,
je vous invite à utiliser notre comparateur en ligne et gratuit : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage afin de réaliser des demandes de devis auprès de nos partenaires et leur demander directement les conditions de prise en charge de l’annulation en cas de grossesse.
Cordialement