L'assurance voyage scolaire à l'étranger

Que ce soit pour un séjour linguistique, un voyage scolaire ou une immersion culturelle, votre enfant partira bientôt à l’étranger avec sa classe. De plus en plus d’établissements scolaires proposent à leurs élèves, petits ou grands, des expériences uniques visant à découvrir une culture nouvelle. Souvent très excitants pour les enfants, ces voyages scolaires peuvent parfois créer du stress chez les parents, notamment lorsqu’arrive la question de l’assurance.
À l’étranger, votre enfant est-il couvert par vos polices d’assurance habituelles ? Par l’assurance scolaire ? Devez-vous souscrire à un contrat spécial ? Il est vrai que ce n’est pas simple de s’y retrouver. Pour vous aider, nous avons conçu ce petit guide.

Quel que soit son âge, votre enfant doit être assuré pour les dommages qu’il pourrait causer à autrui ou subir lui-même. Cette obligation vaut à l’école, au collège, au lycée mais aussi en dehors. C’est le Ministère de l’Éducation nationale qui le dit. La couverture peut provenir de divers contrats d’assurance :

  • Votre assurance multirisques Habitation (MRH) / Garantie Accidents de la Vie (GAV),
  • Une assurance scolaire,
  • Une assurance extra-scolaire,
  • Une assurance voyage multirisque dédiée s’il part en séjour à l’étranger, dans le cadre scolaire ou non.

Les assurances scolaires et extra-scolaires sont des polices similaires. La première couvre votre enfant lorsqu’il est à l’école et sur ses trajets A/R depuis ou vers votre domicile. La seconde est un contrat plus complet, puisqu’il protège votre enfant partout et tout le temps (à la maison, en vacances, les weekends, en France et à l’étranger…). En général, chaque assureur propose ces deux formules qui sont des couvertures annuelles.

Si votre enfant part en voyage scolaire en France ou à l’étranger, vous pouvez également souscrire à une assurance voyage multirisque afin de lui offrir une couverture plus complète.

 

Police(s) d’assuranceGaranties Zone géographique
Multirisques Habitation / Garantie Accidents de la Vie– Responsabilité civile de votre enfant
– Dommages subis par votre enfant
France (selon les polices)
Assurance scolaire– Responsabilité civile de votre enfant
– Dommages subis par votre enfant
France
Uniquement à l’école et pendant les trajets A/R
Assurance extra-scolaire– Responsabilité civile de votre enfant
– Dommages subis par votre enfant
France et étranger
Couverture 7/7j et 24/24h, que votre enfant soit à l’école ou non
Assurance voyage scolaire dédiéeA minima : frais médicaux et d’hospitalisation, assistance rapatriement, responsabilité civile à l’étrangerÉtranger

L’assurance scolaire couvre-t-elle votre enfant lorsqu’il part en voyage à l’étranger ?

S’il part en voyage à l’étranger avec son établissement scolaire, votre enfant n’est en principe plus couvert par vos contrats multirisques Habitation et Garantie Accidents de la Vie car leurs garanties ne s’appliquent que sur le territoire français. Pensez tout de même à vérifier ce point en consultant les conditions générales de vos polices d’assurance afin d’éviter la multi-assurances, c’est-à-dire le fait d’être couvert plusieurs fois pour le même risque.

Si vous avez déjà souscrit à une assurance scolaire en complément, celle-ci limite la couverture aux dommages causés ou subis à l’école ou pendant le trajet A/R entre votre domicile et l’établissement. La protection ne vaut donc pas pour tout ce qui se passe en dehors de ces périodes.

L’assurance extra-scolaire étend la protection et couvre votre enfant 7/7 jours et 24/24h, qu’il soit en vacances, en weekend, en France, à l’étranger… Il s’agit en général d’une formule plus complète proposée par l’assureur. Les garanties s’appliquent également si votre petit protégé part, par exemple, en séjour culturel aux USA. Un tel contrat d’assurance doit comprendre a minima les garanties suivantes :

  • La Responsabilité Civile, pour tous les dommages matériels ou humains causés par votre enfant en France et à l’étranger,
  • Une garantie accidents de la vie, pour tous les dommages qu’il pourrait subir.

À noter

Lorsqu’il part en voyage scolaire à l’étranger en Europe ou hors-Europe, votre enfant doit nécessairement bénéficier d’une couverture. C’est une obligation légale : la protection doit exister, quel que soit le type de police qui l’assure.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire si votre enfant part en voyage à l’étranger ?

Paradoxalement, l’assurance scolaire (ou extra-scolaire) est facultative pour les sorties obligatoires (c’est-à-dire prévues sur l’emploi du temps de votre enfant) et obligatoire pour les sorties facultatives (activités extra-scolaires ou périscolaires : séjours linguistiques, visites, sorties culturelles, voyages scolaires…).

Deux circulaires du Ministère de l’Éducation Nationale posent ce principe étonnant, en précisant bien entendu qu’une assurance scolaire est dans tous les cas conseillée, même pour les sorties obligatoires.

Si un voyage de classe est organisé par l’établissement où est scolarisé votre enfant, qu’il soit public ou privé, il s’agit d’une activité facultative. Vous êtes donc légalement dans l’obligation d’assurer votre enfant pour les dommages qu’il pourrait causer ou subir. Là encore, plusieurs possibilités : votre MRH combinée à votre GAV, une assurance scolaire (ou extra-scolaire) ou une assurance voyage dédiée.

Si votre enfant part à l’étranger, que ce soit en Europe ou non, vos contrats MRH/GAV ne le couvrent (en principe) plus, puisque les garanties s’arrêtent en général aux frontières françaises. Il vous faudra alors :

  • Souscrire à une assurance extra-scolaire offrant une couverture à l’étranger,

          ou

  • Souscrire à une assurance voyage dédiée.

Pourquoi souscrire à une assurance voyage lorsque votre enfant part en voyage scolaire à l’étranger ?

L’assurance extra-scolaire couvre votre enfant à tout moment, où qu’il soit, y compris au Japon ou en Irlande par exemple dans le cadre d’un voyage organisé par son école, collège, lycée… Toutefois, les garanties se limitent en général à la Responsabilité Civile et à la prise en charge financière, par l’assureur, des accidents de la vie, c’est-à-dire des dommages qu’il pourrait subir.

Le contrat d’assurance voyage est une police dédiée et spécifique offrant une protection plus complète pour une durée précise (c’est-à-dire pendant tout le séjour international). En effet, une assurance voyage s’articule autour de 3 garanties essentielles de base, quel que soit l’assureur choisi :

Le contrat est en outre personnalisable : d’autres garanties peuvent être incluses de base ou sont optionnelles, destinées à offrir à votre fils ou fille une protection sur-mesure : garantie d’assurance voyage bagages (perte ou vol), de ses effets personnels, assurance annulation, frais de recherche et de secours… Il vous appartient de faire le point sur les besoins réels afin de ne payer que pour les garanties dont votre enfant aura réellement besoin.

À noter

De base, lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance voyage international, sont couverts votre époux(se), partenaire pacsé(e) et enfants à charge fiscalement. C'est ce qu'on appelle les ayants-droits.

Où souscrire à une assurance pour le voyage scolaire de votre enfant ?

Les garanties de l’assurance scolaire ne couvrant votre enfant que pendant sa présence à l’école ou ses trajets A/R, il faudra nécessairement souscrire à une assurance extra-scolaire s’il part à l’étranger dans le cadre d’un voyage organisé. Pour cela, vous pouvez commencer par vous renseigner auprès du directeur de l’établissement où est scolarisé votre enfant, auprès d’une association de parents d’élèves… Vous pourrez alors :

  • Souscrire à un contrat groupe, proposé par l’école par exemple,
  • Souscrire à un contrat individuel de votre côté sur la base des recommandations obtenues.

Si vous préférez faire la démarche personnellement, vous avez la possibilité de vous tourner vers votre assureur habituel, votre banque ou de faire jouer la concurrence en demandant des devis en ligne.

Une assurance extra-scolaire coûte en général entre 10 et 40 euros par an. Les prix varient bien sûr selon les polices et l’étendue des garanties.

Si vous souhaitez une protection plus complète pour votre fils ou votre fille, adhérez, pour son compte, à une assurance voyage dédiée auprès d’un assureur indépendant. Pour cela, plusieurs façons de procéder :

  • Solliciter un rdv physique auprès d’un courtier, d’un agent général ou de votre compagnie d’assurance habituelle (par exemple celle auprès de laquelle vous avez souscrit à votre police multirisques Habitation),
  • Sonder le marché en vous rendant sur le site internet de plusieurs acteurs afin de recevoir des devis,
  • Utiliser un comparateur d’assurances voyage en ligne.

L’outil que nous avons développé pour vous vous permet d’obtenir gratuitement et en quelques minutes les meilleurs devis du marché, au vu de vos besoins et des spécificités du séjour à l’étranger de votre enfant. En tant que courtier 100% indépendant, Réassurez-moi n’est lié à aucun assureur, ce qui nous permet de vous proposer une sélection objective des offres les plus attractives, présentant le meilleur rapport qualité de la couverture – prix.

Comment choisir la meilleure assurance voyage scolaire à l’étranger pour votre enfant ?

Le prix d’une assurance voyage scolaire est bien entendu un élément central, mais nous vous conseillons tout de même de ne pas vous concentrer uniquement sur ce critère. En effet, il est tout à fait possible de dénicher une assurance voyage pas chère mais très complète, grâce à la mise en concurrence facilitée par l’utilisation d’un comparateur en ligne. En plus de vous faire gagner du temps, la souscription en ligne a un autre avantage : vous ferez des économies. En effet, sur internet, les tarifs sont minorés des frais de gestion ou des commissions d’intermédiation qui alourdissent le coût des polices signées « hors ligne »…

Lorsque vous étudiez les devis reçus, soyez particulièrement attentif aux éléments suivants :

  • L’étendue des garanties : indemnisation des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, assistance rapatriement, Responsabilité Civile à l’étranger, garantie perte ou vol des bagages… Lorsqu’il part à l’étranger en voyage scolaire, votre enfant n’est malheureusement pas à l’abri d’imprévus. Soyez prévoyant en choisissant une police présentant un bon niveau de garanties.
  • Le montant des garanties : quels sont les plafonds d’indemnisation ? Sont-ils suffisants au vu de la destination du voyage scolaire ? Plus leur montant est élevé, plus la couverture est satisfaisante…
  • Les cas d’exclusions : sont-ils nombreux ? Quels sont-ils ?
  • La zone géographique dans laquelle s’appliquent les garanties,
  • Les procédures de demande de remboursement,

À noter

La souscription d’une bonne assurance voyage, tant sur la question du prix que du contenu, prend du temps, puisqu’il convient d’étudier les devis avec attention. Toutefois, c’est un passage obligé si vous voulez laisser partir votre enfant l’esprit tranquille.

Comment souscrire à une assurance voyage scolaire à l'étranger ?

Aujourd’hui, il est possible de souscrire à une assurance voyage scolaire en ligne. Devis, consultation des conditions générales, signature, paiement sécurisé… Tout peut se faire de manière 100% dématérialisée, auprès de n’importe quel assureur.

Une fois votre devis sélectionné, l’adhésion à la police et le paiement de la prime se font directement sur le site de l’assureur. À l’issue de la procédure, vous recevrez par mail ou sur votre espace personnel une attestation d’assurance, qui vous sera dans la grande majorité des cas demandée par l’établissement scolaire.

Pour les personnes n’étant pas à l’aise avec internet, les solutions traditionnelles existent encore ! Rdv physique en agence ou auprès de votre banque, réception de devis papier, signature et paiement avec l’aide d’un conseiller… Cela vous prendra un peu plus de temps, mais la finalité sera la même : votre enfant sera couvert pour son séjour à l’étranger !

Attention

Pour être tranquille, nous vous conseillons de souscrire à l’assurance voyage scolaire pour votre enfant bien avant son départ, dès lors que le projet et les dates sont définis. Les garanties commenceront à courir le jour du départ (ou avant, si vous avez choisi l’option « garantie annulation »).

La Sécurité sociale et les voyages scolaires à l’étranger

Si votre fils ou votre fille part en voyage scolaire en France, il peut être couvert pour les dommages qu’il cause ou qu’il subit :

  • Par votre contrat multirisques habitation / votre Garantie Accidents de la Vie (pensez tout de même à bien vérifier l’étendue des garanties et la zone géographique dans laquelle elles s’appliquent),
  • Par une assurance extra-scolaire signée par vos soins.

Concernant ses frais de santé, votre enfant bénéficiera, puisqu’il reste en France, de votre Sécurité sociale et de votre complémentaire santé dans les conditions habituelles.

S’il voyage en Europe, demandez une Carte Européenne d’Assurance Maladie au moins 2 semaines avant son départ. Celle-ci permettra à votre enfant de bénéficier à l’étranger de la couverture de la Sécurité sociale sur la base des barèmes français.

Hors Europe, et à moins que le pays de destination du voyage scolaire ait signé un accord bilatéral particulier avec la France, la Sécurité sociale n’est absolument pas tenue au moindre remboursement en cas de dépense de santé. Dans ce cas, l’assurance voyage ou l’assurance extra-scolaire sont absolument indispensables afin de bénéficier d’une prise en charge financière par l’assureur d’éventuels frais médicaux engagés sur place. En effet, dans certains pays, les dépenses de santé coûtent très cher. C’est le cas par exemple des USA ou du Canada. Alors, si votre enfant s’envole avec sa classe en séjour culturel en Californie, soyez tranquille en souscrivant à une police d’assurance voyage dédiée.

 

Laisser un commentaire