La garantie annulation vol de l'assurance voyage

La garantie annulation vol de l’assurance voyage

 

Vous partez à l’étranger prochainement ? Que vous quittiez l’espace Schengen ou non, vous avez réservé un vol auprès d’un voyagiste ou d’une compagnie aérienne. Vous vous êtes sûrement vu proposer une assurance annulation de vol destinée à vous couvrir si d’aventure vous ne pouviez plus partir. Malheureusement, de nombreux événements pourraient faire obstacle à votre départ : accident, refus de VISA, maladie… L’assurance annulation de billet d’avion est alors une précieuse alliée pour ne pas perdre une bonne partie des frais engagés. L’assurance annulation de vol, comment ça marche ? Quelles sont les conditions pour demander son remboursement ? On vous dit tout.

 

L’assurance annulation de vol, c’est quoi ?

L’assurance annulation de vol, parfois appelée assurance annulation billet d’avion, est un contrat qui vous couvre si vous ne pouvez plus partir à la date initialement prévue, ou ne pouvez plus partir du tout pour une cause qui vous est extérieure. C’est le pendant de l’assurance annulation voyage international, à la différence que la couverture ne porte ici que sur les billets d’avion réservés.

L’assurance annulation de vol est une sécurité très utile afin de voyager l’esprit léger : personne n’est malheureusement à l’abri d’un imprévu justifiant une annulation. Cette police d’assurance est particulièrement recommandée, notamment si, dans un souci d’économies, vous réservez vos vols longtemps à l’avance. Plus la date de votre départ est éloignée, plus les « risques » sont importants. Par exemple, si vous partez à Cuba ou aux USA dans 6 mois, de nombreuses causes indépendantes de votre volonté pourraient faire obstacle à votre décollage pour l’étranger : décès d’un proche, licenciement économique, accident…

 

Les principaux motifs d'annulation acceptés (en fonction des polices)
Accident, maladie, décès de l'assuré ou d'un membre de sa famille
Complication de grossesse non connue au moment de la réservation
Licenciement économique de l'assuré ou de son conjoint
Refus de VISA touristique
Modification ou suppression de congés par l'employeur
Vol de papiers d'identité 48h avant le départ
Dommages importants survenus au domicile de l'assuré
Attentat ou catastrophe naturelle dans le pays de destination

 

En principe, les compagnies aériennes sont tenus de procéder au remboursement de vos billets, quelle que soit la cause d’annulation. Cependant, ce remboursement ne sera que très partiel. Que vous voyagiez avec Air France ou une compagnie low cost, le remboursement sera grevé de frais d’annulation progressifs, représentant jusqu’à 100% du prix du billet si vous annulez le jour J !

Si vous avez choisi une compagnie low cost, l’assurance annulation de vol n’est pas forcément nécessaire, surtout si chaque billet coûte moins d’une centaine d’euros. En revanche, si vos billets ont un prix élevé du fait de la destination / de la compagnie aérienne / de la classe choisie, souscrire à une telle police peut s’avérer fort judicieux.

Dans tous les cas, l’assurance annulation billet d’avion n’entrainera un remboursement qu’en cas d’événement soudain, imprévisible et indépendant de votre volonté. Les raisons valables varient selon les polices d’assurance, mais tous les contrats ont en général la même base de motifs acceptés.

 

Où souscrire à une assurance annulation de vol ?

La souscription d’une assurance annulation de vol peut se faire auprès :

  • De l’agence de voyage vous ayant vendu votre séjour, si les vols sont inclus dans votre réservation. Une assurance annulation billet d’avion vous sera systématiquement proposée, ou, si vous souhaitez une couverture plus large, une assurance annulation voyage complète (qui concerne l’entièreté de votre réservation : hôtels, activités…). En général, sont également prévus les cas où vous auriez à modifier votre date de départ.
  • De la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez à l’étranger. Très souvent, vous verrez une petite case pré-cochée qui correspond à l’assurance annulation de vol.
  • D’un assureur indépendant, dans le cadre d’un contrat spécifique d’assurance annulation billet d’avion / annulation de voyage.

Globalement, il convient de faire la distinction entre assurance de groupe et assurance individuelle. L’assurance de groupe vous sera proposée par l’agence de voyage ou la compagnie aérienne : il s’agit d’un contrat « de base » qui sera le même pour tous les voyageurs, c’est-à-dire que les cas d’application et les conditions de remboursement seront fixés dans la police d’assurance et ne seront pas personnalisables. La raison est simple, les compagnies aériennes et les voyagistes ne sont pas assureurs : ils vous proposent donc des contrats clés en main qu’ils ont eux-mêmes achetés auprès d’assureurs traditionnels.

À l’inverse, vous pourrez souscrire à un contrat individuel auprès d’un assureur indépendant, par exemple sur internet : l’avantage est que cela vous coûtera moins cher et que la couverture sera, de manière générale, plus intéressante.

À noter également que l’assurance annulation de vol peut faire l’objet d’un contrat à part entière, par exemple lorsque vous la souscrivez auprès de votre compagnie aérienne, ou être incluse dans un contrat plus global d’assurance voyage, signé auprès d’un assureur indépendant (en agence ou sur le net).

 

Comment choisir son assurance annulation de vol ?

Tout dépend de ce que vous voulez. Si vous préférez choisir la simplicité, vous pouvez souscrire à l’assurance annulation de vol lors de la réservation de votre billet, c’est-à-dire auprès de la compagnie aérienne (en agence ou en ligne) ou auprès de votre voyagiste.

Si vous désirez une couverture plus complète et dans de nombreux cas moins chère, nous vous conseillons de solliciter des devis d’assureurs indépendants, que ce soit en vous déplaçant en agence physique ou en ligne. Comme de plus en plus de français, n’hésitez pas à utiliser un comparateur comme celui que nous avons développé pour vous. Il est gratuit et vous permet, en quelques clics, de comparer les meilleures polices d’assurance annulation de vol du marché, en fonction de vos besoins propres.

En mettant en concurrence les offres, vous aurez une meilleure visibilité sur la qualité de la couverture et l’étendue des garanties.

Soyez particulièrement attentif :

  • Aux motifs d’annulation « acceptés » : chaque raison valable doit nécessairement être inscrite au contrat. Ce qui n’y est pas n’est pas reconnu comme motif d’annulation. Plus les cas prévus sont nombreux, meilleure est la couverture.
  • Aux plafonds d’indemnisation, qu’ils soient stipulés par personne et / ou par événement.
  • Aux cas d’exclusion, c’est-à-dire les cas de figure dans lesquels la garantie ne s’applique pas.
  • Aux conditions de remboursement, c’est-à-dire la simplicité de la procédure de demande de prise en charge en cas de sinistre prévu au contrat.

Si vous avez réservé un billet « flexible » (ce qui coûte un peu plus cher qu’un billet traditionnel à date fixe), ce sera à vous de décider du caractère opportun ou non d’une assurance annulation de vol. N’oubliez pas que certains événements vous empêcheront de partir quoi qu’il arrive, par exemple si vous subissez un accident.

De même, si vous réservez auprès d’une compagnie low cost, par exemple en achetant un billet de dernière minute, l’assurance annulation de vol pourrait être une dépense relativement inutile.

 

Le coût d’une assurance annulation de vol

Le coût d’une assurance annulation de vol varie selon l’entité auprès de laquelle vous souscrivez le contrat. Globalement, une assurance annulation de billet d’avion sera un peu plus chère si vous la contractez auprès du voyagiste ou de la compagnie aérienne assurant le transport. En revanche, la souscription sera plus simple car elle vous sera proposée dans le package global en option. Vous n’aurez qu’un seul paiement à effectuer.

Si vous faites le choix de souscrire auprès d’un assureur indépendant, que ce soit une assurance annulation de vol sèche ou incluse dans un contrat plus global (assurance annulation voyage ou assurance voyage), cela vous reviendra moins cher et le contrat sera nettement plus personnalisé. Les motifs d’annulation acceptés seront en général plus nombreux et les plafonds d’indemnisation plus intéressants.

En termes de prix, un tel contrat coûte entre 3 et 4% du prix du vol. Chaque assureur est libre de déterminer son coût. Faites jouer la concurrence afin de dénicher une assurance annulation de vol pas chère mais très complète !


COMPARER 12 CONTRATS D’ASSURANCE VOYAGE

L’assurance annulation de vol, comment ça marche ?

L’assurance annulation de vol, que vous l’ayez souscrite auprès d’un voyagiste, de la compagnie aérienne ou d’un assureur indépendant, ne vous couvrira que si un événement soudain, imprévisible, extérieur et indépendant de votre volonté vous empêche de partir. Vous ne pourrez jamais demander d’annulation si vous avez simplement changé d’avis quant à la date ou à la destination de votre voyage.

En outre, la cause d’annulation, qui doit être prévue au contrat, doit être justifiée. Il vous appartient de fournir tous les justificatifs médicaux ou non prouvant votre incapacité à partir : licenciement économique, accident, refus de VISA…

Quelle que soit la cause d’annulation, la compagnie aérienne pourra vous rembourser une partie du coût de votre billet, c’est-à-dire le coût payé minoré des frais d’annulation qui sont progressifs. Par exemple, si vous annulez la veille de votre départ, les frais d’annulation seront de 90%. Vous ne récupérerez donc que 10% du montant déboursé. C’est là tout l’intérêt de l’assurance annulation de vol, puisque l’assureur vous indemnisera, si votre non-départ est justifié, de l’intégralité des frais d’annulation retenus par le transporteur.

En termes de procédure de remboursement, vous devrez obligatoirement vous tourner vers l’assureur, même si vous avez choisi l’assurance annulation de vol de la compagnie aérienne. Par exemple, si vous voyagez avec Air France, vous devrez entamer la procédure d’indemnisation auprès de son assureur groupe, à savoir Mondial Assistance. En général, la demande de remboursement se fait par téléphone ou en ligne, quel que soit l’assureur concerné. Chacun a, en général, un service dédié aux recours aériens.

Le montant des frais retenus est progressif, allant de 50 euros pour frais de dossier si vous annulez plus de 30 jours avant votre départ à 100% du prix du billet si vous annulez le jour J ou en cas de non-présentation.

À noter : À partir du moment où vous réservez un billet d’avion, pensez à conserver tous les justificatifs (factures, tickets de carte bleue…). En général, tout vous sera remis en main propre ou par mail après la souscription. Pensez à classer ces documents au cas où vous auriez à annuler votre voyage à l’étranger.

 

Date de l'annulationFrais d'annulation retenus
Plus de 30 jours avant le départ50 euros de frais de dossier par personne
Entre le 30ème et le 21ème jour avant le départ25% du prix payé
Entre le 20ème et le 8ème jour avant le départ50% du prix payé
Entre le 7ème et le 2ème jour avant le départ75% du prix payé
La veille du départ90% du prix payé
Le jour du départ (ou non-présentation)100% du prix payé

 

L’assurance annulation en cas de vol raté

 Toutes les polices d’assurance annulation de vol ne vous couvrent pas en cas de vol raté. Pensez à bien vérifier les conditions générales lors de la souscription. Habituellement, une telle garantie est optionnelle et elle a un coût.

Si vous achetez votre billet directement auprès de la compagnie et que vous souscrivez à son assurance annulation groupe, vous êtes en principe couvert si vous manquez votre vol, par exemple si vous vous rendez trop tard à l’aéroport ou que vous ratez l’enregistrement. L’assureur prendra en charge le coût d’un nouveau vol s’il est effectué dans les 24 heures suivant votre date de départ initiale. Cette substitution de billet ne sera évidemment valable que pour la même destination et des frais de modification pourraient vous être facturés.

La procédure est la même qu’en cas de demande de remboursement en cas d’annulation : il vous faudra contacter directement l’assureur que ce soit en ligne ou par téléphone.

 

L’assurance annulation de vol des cartes bancaires

Les cartes bancaires haut de gamme type VISA Premier, MASTERCARD Gold ou AMERICAN EXPRESS Gold prévoient dans leur police une assurance annulation de vol. Si vous êtes détenteur d’une telle carte, pensez à vérifier les conditions générales en ligne avant d’acheter vos billets / de souscrire à une assurance à part, afin d’éviter la multi-assurances, c’est-à-dire le fait d’être couvert deux fois pour la même garantie.

De plus, en cas d’annulation justifiée, votre époux(se) ou pacsé(e) ainsi que vos enfants à charge fiscalement sont généralement  couverts.

Il convient de noter que les conditions des assurances annulation vol des cartes bancaires sont plus limitatives que celles d’une assurance annulation de vol dédiée souscrite auprès d’un assureur indépendant : les plafonds d’indemnisation sont moins satisfaisants, les causes acceptées sont moins nombreuses… Ces dernières se limitent en général aux cas de :

  • Décès d’un proche,
  • Problème de santé,
  • Préjudice à votre domicile,
  • Licenciement économique.

Attention : afin de bénéficier de l’assurance annulation de vol fournie par votre carte bancaire, il faut obligatoirement avoir acheté le billet avec cette dernière.

 

2 réponses à “La garantie annulation vol de l’assurance voyage”

  1. paviet le 14 septembre 2019 a posté : dit :

    Nous partons à 4 (2 couples): Quel type d'assurance doit on souscrire pour être couvert dans le cadre de l'assurance annulation et rapatriement si l'une des personnes ne peut pas partir ou doit revenir si un problème survenait dans le pays visité?.

Posez votre question
Un expert vous répondra