Vous partez à l’étranger prochainement ? Que ce soit pour des vacances en famille ou à l’occasion d’un déplacement professionnel, il est toujours opportun de souscrire à une assurance voyage afin de partir l’esprit léger. En effet, comme lorsque vous êtes hors de France, vous pouvez malheureusement être victime d’un accident ou contracter une maladie sur place… Si vous décidez d'adhérer à une assurance voyage, d’autres questions se posent : comment obtenir des devis afin de dénicher une couverture pas chère ? À quel moment dois-je souscrire ? Auprès de qui ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Pourquoi souscrire une assurance voyage ?
Faut-il souscrire à une assurance voyage international ? Que votre séjour à l’étranger soit déjà réservé ou non, vous êtes en droit de vous poser la question. Nous ne pouvons que vous conseiller d’adhérer à ce type de contrat. En effet, dès lors que vous êtes hors des frontières françaises, aux USA ou au Japon, la grande majorité des garanties dont vous bénéficiez en France ne vous couvrent plus. Or, un imprévu est malheureusement vite arrivé : accident, maladie, besoin d’annuler votre séjour… Autant de cas où vous vous féliciterez d’avoir souscrit à une assurance voyage.
L’assurance voyage international est en général une police d'assurance complète et (dans l’idéal) personnalisée, qui vous permet de faire face aux événements qui viendraient gâcher votre séjour. On parle alors « d’assurance multirisques ». C’est à la fois :
- Une assurance à proprement parler, c’est-à-dire que l’assureur prendra en charge les conséquences pécuniaires des sinistres survenus à l’étranger et prévus au contrat (frais médicaux, frais d’hospitalisation, perte des bagages…),
- Une assistance : c’est-à-dire une aide, un accompagnement de la part de l’assureur lorsque votre situation le nécessite (rapatriement, envoi de médicaments à l’étranger, visite d’un proche en cas d’hospitalisation sur place…).
Dans un premier temps, faites le point sur vos besoins, en fonction des spécificités de votre séjour : destination, durée, finalité, attentes en termes de couverture… Cela vous permettra de décider si vous souhaitez souscrire à une assurance multirisques ou à une police d'assurance plus limitée (assurance annulation, assurance rapatriement seule…). Grâce à notre comparateur d'assurance voyage, vous pouvez comparer en temps réel les meilleures offres du marché.
Quand souscrire à une assurance voyage ?
Il est possible de souscrire à une assurance voyage international en même temps que la réservation de votre séjour à l’étranger, ou après. Toutefois, les assureurs fixent des délais de souscription à leurs contrats. Ils varient selon les contrats et le type de couverture que vous souhaitez.
Si vous sollicitez une adhésion à une assurance multirisques, comprenant toutes les garanties « classiques » d’une couverture internationale, vous aurez jusqu’à la veille du départ pour le faire, voire même jusqu’au jour du départ auprès de certains assureurs. En effet, le jour de la souscription, vous obtiendrez immédiatement votre attestation d’assurance. Nous vous conseillons tout de même de prendre votre assurance au moins 5 jours avant votre départ, afin de la laisser de la marge en cas de problème de paiement, de questions…
La date de signature du contrat ne correspond pas nécessairement à la date de début des garanties. Par exemple, vous pourriez souscrire le 5 du mois pour un départ le 30. Dans ce cas, la couverture débuterait le 30.
Si vous partez pour la Russie, la Chine, l’Algérie ou Cuba, l’assurance voyage est obligatoire, c’est-à-dire qu’une attestation vous sera demandée à l’appui de votre dossier VISA. Prenez donc vos précautions en contractant tôt, en amont de votre demande du précieux sésame.
Si vous souhaitez souscrire à une assurance annulation (de voyage ou de vol), vous devrez toujours le faire avant la date d’entrée en vigueur des frais d’annulation retenus par le voyagiste. Les frais d’annulation commencent en général 30 jours avant le départ initial. Vous ne pourrez donc plus souscrire à une garantie annulation 10 jours avant votre départ. Dans ce cas précis, la date de souscription correspond à la date de début de la garantie annulation.
Comment souscrire à une assurance voyage en ligne ?
Après avoir utilisé notre comparateur d’assurances voyage, vous avez déniché une police pas chère et très complète. Tant mieux. Vous n’avez plus qu’à passer à la souscription.
Tous les assureurs proposent aujourd’hui la souscription sur internet. La procédure est excessivement simple et très rapide. L’adhésion se fait sans délai et sans formalisme particulier. Vous n’avez aucun certificat médical à fournir. Il vous suffit de compléter votre profil, de remplir le questionnaire relatif à votre séjour à l’étranger et de payer en ligne. Le paiement se fait en général par carte bancaire, de façon 100% sécurisée.
Dans certains cas, vous aurez certains documents à joindre à votre demande d’adhésion (carte d’identité, copie du billet d’avion…). Il vous sera possible d’envoyer des versions scannées par mail ou directement sur le site de l’assureur.
Le gros avantage de la souscription en ligne d’une assurance voyage est que vous bénéficiez d’un tarif ultra compétitif. En effet, le prix de la prime payée sur internet est allégé des frais de gestion et commissions que vous payeriez, in fine, en vous déplaçant en agence physique. En outre, grâce au comparateur et au site de l’assureur, votre couverture est créée sur-mesure, en fonction de vos besoins propres et de vos attentes. Par exemple, si vous n’avez pas besoin de garantie bagages, n’en prenez pas ! Cela réduira d’autant le coût de votre assurance.
Quelques minutes après votre adhésion, vous recevrez par mail une attestation d’assurance ainsi que votre contrat. Vous serez couvert immédiatement si vous avez pris une assurance annulation liée à votre voyage / au transport. Sinon, la date de début des garanties sera la même que votre date de départ à l’étranger. Pensez à imprimer une version papier de ces documents attestant de votre couverture.
Faut-il souscrire à une assurance voyage après le départ ?
Dans l’idéal, pensez à souscrire à votre assurance voyage dès que votre séjour est confirmé, c’est-à-dire après l’achat de vos billets ou de votre réservation. N’attendez pas la veille ou le jour J. C’est plus simple pour vous et pour l’assureur.
Si vous êtes déjà à l’étranger et que vous souhaitez souscrire à un contrat d'assurance international, sachez que vous ne pourrez pas le faire auprès de tous les assureurs. Ils sont assez peu nombreux à accepter de vous couvrir une fois votre séjour commencé. Certains peuvent vous l’accorder, conscients que vous avez pu oublier ou changer d’avis quant à l’utilité d’une adhésion.
Si vous êtes déjà à l’étranger, la souscription se fera nécessairement en ligne, directement sur le site de l’assureur. Notez qu’une période de carence sera toujours prévue au contrat. Si par exemple, vous signez une assurance voyage en ligne le 10 du mois depuis l’étranger, vous pourriez n’être couvert qu’à partir de 15 (cela dépend des contrats). La raison est simple : les assureurs refusent de procéder à une indemnisation pour un sinistre déjà survenu ou sur le point de se produire. La couverture ne peut jamais être rétroactive.
L’assurance voyage des cartes bancaires
Les conventions de cartes bancaires haut de gamme prévoient toutes une assurance voyage international, à partir du moment où votre transport ou votre séjour est payé en intégralité avec votre CB. C’est le cas pour la VISA Premier, la MASTERCARD Gold et l’AMERICAN EXPRESS Gold. Bien entendu, les cartes de gamme encore supérieure prévoient une couverture plus étendue, à l’inverse des cartes classiques qui ne prévoient rien ou quasiment.
L’assurance à l’étranger comprend les garanties de base, c’est-à-dire l’indemnisation des frais médicaux et d’hospitalisation, la garantie responsabilité civile et l’assistance rapatriement. La couverture n’est pas personnalisable et est la même pour tous les porteurs, sauf à solliciter auprès de l’émetteur de votre carte un contrat spécial (si vous souhaitez des garanties complémentaires).
Les plafonds d’indemnisation sont, en règle générale, moins élevés que ceux prévus par une assurance voyage souscrite auprès d’un assureur traditionnel, et les cas d’exclusions sont plus nombreux. Nous vous recommandons de jeter un œil aux conditions sur le site de l’émetteur.
L’avantage de cette assurance carte bancaire réside dans le fait qu’il n’y a rien de particulier à faire. Vous bénéficiez d’une couverture internationale minimale lors de vos déplacements hors de France. Cependant, l’étendue des garanties est moins satisfaisante que celle d’un contrat dédié.
J aimerai avoir une assurance annulation location au cas où mon employeur refuse mes CP quelques jours avant mon départ. Une assurance de sorte que mes frais soient remboursés
Bonjour,
Je vous invite à utiliser notre comparateur d’assurance voyage en ligne et gratuit : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage
Cordialement
Bonjour,
J’aimerai savoir si on peut souscrire une assurance voyage 3 mois avant la date de son voyage.
Merci
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait souscrire une assurance voyage 3 mois avant la date de votre départ (parfois jusqu’à la veille de celui-ci). Je vous invite à vous renseigner via notre comparateur d’assurance voyage pour trouver la meilleure offre selon vos besoins : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage.
Bonne journée,
Cordialement.
Voila j ai mon neveu qui part fin du mois .
Il devrais avoir au plus vite une assurance rapatriement et numero du dossier mais je voudrais une assurance temporaire serai t il possible svp
Bonjour,
Vous pouvez si vous le souhaiter utiliser notre comparateur assurance voyage en ligne et gratuit afin de souscrire une protection les 15 premiers jours par exemple. Vous cliquez ensuite sur « obtenir un devis » et vous pourrez valider votre souscription pour le laps de temps choisi.
Cordialement.
Bonjour,
Je réalise actuellement un stage à Barcelone d'une durée de 6 mois, Je ne savais pas qu'une assurance voyage devait obligatoirement se prendre avant le départ. Je pensais donc en prendre une bien entendu mais je m'étais laissé 2/3 jours pour la prendre après mon départ par soucis de liquidité.
Aujourd'hui toutes les assurances ne veulent pas m'assurer puique je suis déjà à l'étranger.
Existe t-il une solution? Je reste à l'étranger jusqu'à décembre 2019.
merci
Bonjour Ludovic,
Je vous conseille d'utiliser notre comparateur à la page suivante qui vous permettra d'obtenir la meilleure assurance voyage : https://reassurez-moi.fr/guide/assurance-voyage
Nous voyageons à deux, ma copine a pris sa réservation avec moi, nous partons en Indonésie du 1er Août au 29 Août 2019, sauf qu'elle n'a pas payé avec sa carte bancaire et moi j'ai payé la totalité avec la carte Gold.
Je me pose la question si elle sera assurée au cas où elle aurait des problèmes, soit de maladie, décès d'un proche etc…
Vu que nous avons commandé le voyage ensemble sera t-elle pris en compte lors d'un accident par ex , ou autre incident ?
Je serais ravie de votre réponse.
Merci
Bonjour Albertine,
Il faudrait lire les CG de votre carte mais elle devrait bénéficier des principales garanties de votre carte.