Quelle assurance voyage choisir ?

Quelle assurance voyage choisir ?

choisir assurance voyage

Planifier un séjour à l’étranger, que ce soit quelques jours en Europe ou trois mois aux États-Unis, cela prend du temps. Choisir votre assurance voyage international également : beaucoup d’acteurs sur le marché, l’étendue des garanties variable selon les contrats, souscription en ligne ou non … Il n’est vraiment pas simple de s’y retrouver, et dénicher une couverture pas chère mais très complète vous paraît mission impossible. Heureusement, ce n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Il suffit juste de se poser les bonnes questions et de faire le point sur ce qui est réellement important pour vous.

Même si elle n’est pas obligatoire, la souscription à un contrat d’assurance voyage international est vivement recommandée. En effet, lorsque vous êtes en dehors des frontières françaises, l’immense majorité des garanties prévues par vos polices d’assurances habituelles ne vous couvrent plus. Malheureusement, à l’étranger comme en France, vous n’êtes pas à l’abri d’un incident : accident de scooter en Thaïlande, vol de votre ordinateur au Brésil…

Adhérer à une assurance voyage vous permet de partir l’esprit tranquille. En effet, cette police comprend un ensemble de garanties primordiales vous permettant de faire face à tous types d’événements : accident, maladie, rapatriement nécessaire… Les trois principales garanties sont les suivantes :

En outre, un contrat d’assurance voyage comprend un large spectre de prestations d’assistance : envoi de médicaments à l’étranger, aide en cas de perte ou de vol de vos papiers d’identité, assistance juridique…

Retenez bien que l’assurance voyage parfaite dans l’absolu n’existe pas. Elle doit être parfaite pour vous, c’est-à-dire un contrat sur-mesure et pas cher dans l’idéal, personnalisé en fonction de vos attentes, de votre profil et des spécificités de votre déplacement international.

À noter

Si vous voyagez en Europe, vous pouvez demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) afin d’être remboursé par la Sécurité sociale, en cas de frais médicaux engagés dans un pays membre. Si votre destination ne se situe pas dans l’Union Européenne, la Sécurité sociale ne sera pas tenue de vous rembourser, sauf en cas d’accord avec le pays en question.

Quel type de contrat d’assurance voyage choisir ?

Il n’est pas évident de faire son choix parmi tous les assureurs et toutes les polices d’assurance présentes sur le marché. Dans un premier temps, faites le point sur vos besoins :

  • Où partez-vous (en Europe, à l’autre bout du monde…) ?
  • Dans quel but (vacances, déplacement professionnel, Permis Vacances Travail…) ?
  • Pour combien de temps (plus ou moins de 3 mois) ?
  • Quelles sont les garanties essentielles pour vous (assurance annulation, garantie bagages, sports extrêmes…) ?
  • Quel est votre budget (et le montant maximum que vous pouvez allouer à l’assurance voyage) ?

Être parfaitement clair dès le début sur vos attentes et les particularités de votre séjour à l’étranger vous fera gagner un temps considérable lors de la comparaison des devis obtenus. En outre, cela vous permettra de déterminer immédiatement si vous souhaitez une couverture complète, ou quelques garanties seulement. Même si tous les contrats sont différents, on peut distinguer trois grands types de polices d’assurance voyage :

  • L’assurance voyage « multirisques », qui est un contrat vous protégeant sur place en vous offrant la meilleure couverture possible (frais médicaux, rapatriement, garantie responsabilité civile, garanties complémentaires…),
  • L’assurance annulation de vol seule,
  • L’assurance annulation de séjour seule,
  • L’assistance rapatriement seule,

Vous le voyez, un haut degré de personnalisation est possible. Le nombre important d’acteurs sur le marché de l’assurance voyage vous permet de bénéficier d’un contrat sur-mesure ne comprenant que les garanties qui vous importent.

Quel est le prix d’une assurance voyage ?

Un contrat d’assurance voyage international a un coût certain. Nous vous conseillons vivement de le prendre en compte lorsque vous établissez le budget global de votre séjour à l’étranger. En règle générale, et même si cela est très variable en fonction des assureurs et de vos besoins spécifiques, vous pouvez considérer qu’une telle police coûtera entre 4 et 6% de votre séjour. Bien entendu, ce pourcentage n’est pas absolu, puisqu’il dépendra de la durée de votre présence hors de nos frontières, des activités réservées…

Chaque assureur est entièrement libre de déterminer le tarif des contrats qu’il propose, mais tous se basent sur des critères équivalents :

  • Votre destination,
  • Le type de séjour,
  • La durée,
  • Le nombre de personnes à assurer,
  • Votre âge,

Afin de réaliser des économies, vous pourriez décider de ne pas vous couvrir, d’autant qu’une telle couverture n’est pas obligatoire (sauf si vous partez en Chine, en Russie, en Algérie ou à Cuba). Cependant, comme pour tout produit d’assurance, vous pourriez le regretter amèrement en cas de sinistre. La santé coûte cher, surtout à l’étranger, où les frais médicaux et d’hospitalisation sont dans la grande majorité des cas beaucoup plus importants qu’en France (USA, Canada…).

À noter

Plus vous partez longtemps à l’étranger, plus le coût par jour de votre assurance voyage sera faible. En effet, les prix sont dégressifs.

Choisir son assurance voyage en ligne

Aujourd’hui, vous pouvez choisir votre contrat d’assurance voyage et y souscrire sur internet, depuis votre ordinateur, tablette, iPhone… Par « en ligne », on entend que la police d’assurance est signée de façon dématérialisée, sans recours à une agence physique. Toutes les compagnies d’assurance, y compris les gros acteurs historiques, ont une présence sur internet et vous permettent de contracter depuis votre canapé.

Toutes les étapes de la vie de votre police sont 100% dématérialisées : de l’obtention du devis à l’adhésion, à la gestion, et à la déclaration de sinistre…

La comparaison des contrats et la souscription online présentent de nombreux avantages :

  • La mise en concurrence est très simple : obtenir des devis est un jeu d’enfant, notamment en utilisant un comparateur,
  • Vous réalisez des économies : une police d’assurance achetée sur internet sera toujours moins chère qu’une autre souscrite en agence, du fait de l’absence de frais de gestion, de commissions d’intermédiation…
  • Vous gagnez du temps, puisque vous n’aurez pas à solliciter de rendez-vous physique en agence, à vous déplacer…

Notre comparateur en ligne d’assurances voyage

Aujourd’hui, de plus en plus de français ont recours à un comparateur en ligne lorsqu’ils recherchent un produit d’assurance. C’est également vrai pour les polices d’assurance voyage. Cela vous permet de gagner du temps et de l’argent.

Le comparateur que nous avons développé pour vous est 100% gratuit, anonyme et simple d’utilisation. En quelques minutes, il vous permet d’accéder à des devis personnalisés au vu de votre profil et des caractéristiques de votre séjour à l’étranger.

En quelques clics, remplissez le formulaire intégré avec les informations demandées : cela nous permettra de vous présenter une sélection des meilleures polices du marché en termes de prix et de qualité de couverture. Réassurez-moi est un courtier en ligne indépendant : nous ne sommes liés à aucun assureur et n’en favorisons aucun au détriment d’un autre. Notre objectif est de vous proposer les meilleurs devis sur la base de critères objectifs.

À l’issue du questionnaire, il vous appartiendra de comparer les devis obtenus. Une fois que vous aurez déniché la meilleure assurance voyage au moindre coût, vous pourrez souscrire en ligne !

Quelle compagnie d’assurance choisir ?

Concernant votre assurance voyage, vous pourriez commencer par vous tourner vers votre assureur habituel en sollicitant un devis par téléphone ou en ligne. Cela vous permettrait de centraliser tous vos contrats auprès de la même compagnie. Cependant, en adhérant à la police proposée sans « aller voir ailleurs », vous risquez de passer à côté d’économies importantes qui pourraient être réalisées en mettant en concurrence les acteurs du marché. À tarif égal, vous pourriez peut-être profiter d’une meilleure couverture auprès d’un autre assureur. La meilleure pratique reste la comparaison en ligne.

 

En réalité, il ne s’agit pas tant de choisir une compagnie d’assurance (par exemple, parce que vous appréciez ses publicités) que de choisir un contrat en particulier. Il n’y a pas, dans l’absolu, d’assureur « plus cher » qu’un autre. Il est seulement possible de comparer des contrats à couverture égale. Une compagnie pourra par exemple être plus chère en matière d’assurance auto que ses concurrentes, mais moins chère pour ce qui est de l’assurance voyage international.

Bien entendu, certains critères importants dépendent de l’assureur lui-même, plus que du contrat. Citons par exemple la disponibilité de ses équipes d’assistance, la clarté de son site internet, l’ergonomie de l’espace personnel, la simplicité des procédures de déclaration de sinistre… À ce titre, posez-vous les questions suivantes : en cas de sinistre, dois-je avancer les frais médicaux ? Puis-je aller dans une clinique privée ? Dois-je solliciter l’accord de l’assureur avant d’engager des dépenses ?

Comment choisir son assurance voyage multirisques ?

L’assurance voyage dite « multirisques » est le contrat le plus sécurisant, car l’étendue des garanties est importante. Vous bénéficiez ainsi :

  • D’une assurance, c’est-à-dire d’une prise en charge, par l’assureur, des dépenses engagées à l’étranger suite à un sinistre prévu au contrat : frais médicaux ou d’hospitalisation, dommages causés à autrui…
  • D’une assistance, c’est-à-dire d’un accompagnement par les équipes de l’assureur lorsque vous êtes dans une situation compliquée (rapatriement nécessaire, assistance juridique, perte de vos documents d’identité…).

Vérifiez toujours que ces 3 garanties de base sont incluses dans le contrat :

  • Frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger,
  • Garantie responsabilité civile à l’étranger,
  • Assistance rapatriement.

En complément, tous les contrats multirisques prévoient des garanties supplémentaires incluses, et d’autres en option. Cela vous permet de définir précisément l’étendue de la couverture que vous souhaitez. Citons par exemple :

  • La garantie annulation de voyage ou annulation de vol,
  • La garantie perte, vol ou détérioration de vos bagages,
  • L’assistance juridique à l’étranger,
  • Le capital décès,

Afin de choisir la meilleure assurance voyage pour vous, prenez le temps de comparer les offres. Vérifiez bien l’étendue des garanties, ainsi que leurs limites (les « cas d’exclusions »), les plafonds d’indemnisation (surtout si vous partez dans un pays où les frais médicaux sont chers)…

Attention

Les garanties complémentaires doivent nécessairement être mentionnées dans la police d'assurance. Ce n’est pas parce que les 3 devis que vous avez déjà consultés prévoient telle garantie que le 4ème l’intègre forcément.

Faut-il adhérer à l’assurance voyage proposée par votre voyagiste ?

Que vous réserviez votre séjour à l’étranger en ligne, sur le site de l’organisme de voyage, ou dans une agence physique, vous vous verrez systématiquement proposer une assurance voyage « groupe ». Légalement, la société vous vendant le séjour a l’obligation, sur la base de son devoir de conseil, de vous proposer une couverture internationale.

Vous êtes entièrement libre d’y souscrire ou non. Dans tous les cas, prenez le temps, comme vous le feriez pour tout autre produit d’assurance, de consulter attentivement le contenu du contrat. Si vous êtes en agence, posez toutes vos questions à votre conseiller. Pourront vous êtes proposées une assurance annulation de séjour seule et / ou une assurance multirisques vous couvrant avant et pendant votre voyage.

Le principal avantage de l’adhésion auprès du voyagiste réside dans la simplicité de la procédure : vous pouvez y souscrire le jour de la réservation. Le coût de la police d’assurance intégrera alors le tarif total du projet et vous n’aurez qu’un paiement global à effectuer.

En revanche, l’inconvénient majeur est que le contrat qui vous sera soumis est un contrat « groupe », c’est-à-dire négocié par l’agence de voyage auprès d’un assureur indépendant. La police n’est que très peu personnalisable et elle est, en général, la même pour tous les assurés. En outre, du fait des frais de gestion et des commissions d’intermédiation, le prix sera plus élevé que si vous souscriviez en ligne par vos propres moyens, directement sur le site d’une compagnie d’assurance.

Quelle assurance annulation de voyage ou de vol choisir ?

Si vous ne souhaitez pas adhérer à une assurance voyage multirisques vous couvrant lors de votre présence sur place, vous pouvez tout de même signer une assurance annulation seule, c’est-à-dire un contrat dédié vous permettant d’être indemnisé si vous ne pouvez plus partir. En fonction du contrat, la garantie portera sur l’entièreté du séjour ou sur le vol seulement.

Si vous devez annuler votre départ, le voyagiste (ou la compagnie aérienne) retiendra des frais d’annulation progressifs quelle qu’en soit la cause. En clair, plus vous serez proche de la date de départ initiale, plus les frais seront importants. Par exemple, si vous annulez 2 jours avant le départ, les frais seront de 90% du montant payé. L’agence de voyage ou la compagnie aérienne ne vous reverseront que 10% des frais engagés ! C’est là tout l’intérêt de la garantie annulation, puisque dans ce cas, l’assureur prendra à sa charge les frais retenus.

Lorsque vous choisissez votre assurance annulation, nous vous conseillons d’être très attentif, lors de la lecture des devis, aux points suivants :

  • Les cas de déclenchement de la garantie : plus ils sont nombreux, meilleure est la couverture,
  • Les franchises éventuelles,
  • Les plafonds d’indemnisation, surtout si votre séjour ou vos billets d’avion coûtent cher,
  • La procédure de justification de votre annulation,

Attention

Vous ne pouvez pas vous désistez simplement parce que vous avez changé d’avis. Il faut que votre demande d’annulation provienne d’un événement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié. Par exemple, citons les cas de maladie faisant obstacle à votre départ, d’accident, de refus de VISA…

Posez votre question
Un expert vous répondra