Vous partez à l’étranger prochainement ? Que ce soit pour un simple week-end, des vacances ou un déplacement professionnel, pensez à l’assurance voyage. Cette couverture est une combinaison de différentes garanties destinées à vous couvrir dès lors que vous quittez l’hexagone, et parfois même avant votre départ ! Mais alors, combien de temps serez-vous couvert par votre assurance voyage ? Quand commencent les garanties ? Quand arrêtent-elles de vous couvrir ? On vous dit tout.

Quels sont les différentes assurances voyage ?

L’assurance voyage est dite multirisque car c'est un contrat qui vous confère une couverture étendue lorsque vous êtes à l’étranger. Certaines garanties peuvent également s’appliquer avant même votre départ, comme l’assurance annulation si vous y avez souscrit. Une assurance voyage est à la fois :

  • Une assurance : en cas de survenance d’un sinistre prévu au contrat, vous percevrez une indemnisation de la part de l’assureur (si vous engagez par exemple des frais médicaux à l’étranger),
  • Une assistance: si vous vous retrouvez dans une situation compliquée pendant votre séjour à l’étranger, une équipe dédiée de l’assurance est là pour vous apporter une aide précieuse (assistance rapatriement, conseils médicaux, envoi de médicaments à l’étranger…).

À chaque type de projet son contrat d’assurance voyage, puisque vos besoins seront différents selon que vous partiez :

En réalité, le coût de la police à laquelle vous adhérerez dépendra de la nature, de la finalité et de la destination de votre séjour international.

Quelle est la durée des garanties d’une assurance voyage ?

La date d’adhésion à une police d’assurance voyage et celle de début des garanties peuvent être différentes. C’est même très souvent le cas.

Les garanties d’une police d’assurance voyage multirisques démarrent le jour de votre départ (comme par exemple la garantie bagages, une garantie vol manqué…). Si vous souscrivez seul en ligne, pensez à renseigner cette date correctement lorsque vous seront demandées vos informations personnelles, afin de jouir d’une couverture complète dès le jour J. Certains sinistres, comme par exemple la perte de vos bagages, peuvent arriver quelques heures seulement après être parti !

L’assurance annulation de vol ou de séjour, que vous l’ayez souscrite seule ou en option d’une police multirisques, vous couvre dès sa signature. Elle s’éteindra le jour de votre départ. Cette garantie vous protège donc, et c’est son rôle, avant même le début de votre voyage hors de France.

Certaines garanties peuvent également s’appliquer après votre retour en France. Par exemple, en cas de rapatriement, certaines polices peuvent prévoir une aide ménagère, une garde des enfants en cas d’hospitalisation…

Avez-vous envisagé de souscrire une assurance voyage annuelle ? Elle s'adresse aux voyageurs réguliers susceptibles de partir plusieurs fois à l'étranger dans l'année, que ce soit pour le plaisir ou pour des raisons professionnelles ! Vous pouvez ainsi voyager tout au long de l'année l'esprit tranquille.

Vous cherchez une assurance voyage parfaitement calibrée avec la durée de votre voyage ? Chaque assureur propose des offres et des modalités distinctes. Pour vous aider à trouver l'assurance voyage la plus adaptée à la durée de votre voyage, utilisez notre comparateur. Nous vous proposons les meilleures offres du marché, selon votre projet et temps à l'étranger !

reassurez-moi illustration

Assurance de voyage

les meilleures offres 2025

Comparer Nos assurances voyage

Comment fonctionne une assurance voyage courte durée ?

La durée de votre couverture internationale dépend tout simplement de votre projet international. Les garanties s’appliquent pendant toute la durée de votre présence à l’étranger, c’est-à-dire de la date de départ jusqu’à la date de retour indiquées. À noter que certains assureurs permettent le renouvellement jusqu’à une certaine durée (l'assurance voyage Chapka ou l'assurance voyage ACS par exemple).

L’assurance voyage court séjour (c’est-à-dire de moins de 3 mois pour la plupart des assureurs) est la formule la plus classique, car elle concerne aussi bien les vacances à l’étranger que les week-ends ou visites familiales. Elle vous confère une couverture étendue afin de faire face aux situations « d’urgence » : accident, maladie, vol de vos papiers d’identité…

Les garanties de base qu’elle doit a minima vous conférer sont les suivantes :

  • La prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger,
  • Une assistance rapatriement,
  • Une garantie responsabilité civile.

D’autres garanties complémentaires sont incluses ou proposées en option, à la libre discrétion de l’assureur qui définit seul le contenu de ses formules. Citons par exemple la garantie bagages, l’assurance annulation, la garantie prévoyance, la garantie « sports dangereux »…

Si vous n’avez pas encore pris de billet retour car vous ne savez pas précisément quand vous rentrerez, indiquez, lors de la souscription, la date à laquelle vous serez de toute façon rentré en France. Cette liberté a toutefois un coût, puisque si vous rentrez une semaine plus tôt que prévu, vous ne pourrez pas demander le remboursement des jours de couverture « non consommés » (sauf garantie particulière).

Quelle assurance pour un voyage longue durée ?

Pour la majorité des assureurs, un contrat d’assurance voyage longue durée est une couverture de plus de 3 mois. Ce type de police vous concerne si vous avez prévu de partir de manière ininterrompue plus de 90 jours à l’étranger. C’est la formule des expatriés, des back-packers, globe-trotters et grands voyageurs, mais aussi des professionnels en mission longue à l’étranger.

Sur le plan de la couverture même, un contrat longue durée sera très sensiblement similaire à une police court séjour, du moins sur le plan des garanties incluses. Certaines différences existeront toutefois au niveau des conditions et des événements pris en charge. Par exemple, la plupart des contrats longue durée prévoient une indemnisation en cas de frais dentaires ou optiques, ce que les polices courte durée ne font pas.

La couverture d'assurance voyage à laquelle vous souscrirez dépendra également de la finalité de votre projet : vous n’aurez pas les mêmes besoins selon que vous partiez en tour du monde ou en expatriation prolongée.

Plus vous partez longtemps, moins le coût par jour est élevé. Ainsi, une police longue durée vous reviendra moins cher, proportionnellement, qu’une couverture de moins de 3 mois.

Existe-t-il une assurance voyage annuelle ?

Certains assureurs proposent des contrats annuels, vous permettant de jouir d’une couverture pour tous les voyages de moins de 2 ou 3 mois que vous réaliserez pendant cette période, et cela sans limite de nombre. Concrètement, vous n’aurez pas à adhérer à une police à chaque départ. Cette formule est très intéressante pour les grands voyageurs ou les adeptes des séjours de dernière minute.

En général, sont couverts par la police les séjours à titre privé et / ou professionnel. Les garanties posées sont très sensiblement les mêmes que celle d’un contrat d’assurance classique court séjour.

Bien entendu, cette formule n’est économiquement intéressante (vous paierez une prime reportée mensuellement) que si vous savez que vous voyagerez plusieurs fois dans l’année.

Quelle est la durée des garanties d’assurance voyage des cartes bancaires ?

Les cartes bancaires haut de gamme type VISA Premier, AMERICAN EXPRESS Gold ou MASTERCARD Gold vous confèrent des garanties d’assurance voyage, notamment une prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger, une garantie annulation, une assistance rapatriement…

Toutefois, la durée de la couverture est de maximum 90 jours à partir de la date de départ à l’étranger. Si vous quittez la France par exemple pour 4 mois, vous pourrez :

  • Soit souscrire à un contrat d’assurance voyage à part entière (auprès d’un assureur et en ligne ou non) pour l’intégralité des 4 mois,
  • Soit bénéficier de la couverture de votre carte bancaire pendant les 3 premiers mois et adhérer à une police dédiée pour le mois restant.

Nous vous conseillons plutôt la première solution. En effet, la couverture voyage de ces cartes haut de gamme est de manière générale bien moins complète que celle d’un contrat d’assurance voyage « traditionnel », contracté en ligne ou non, que ce soit au niveau des garanties incluses, des plafonds d’indemnisation et des franchises.

Les prestations d’assurance vous couvrent si vous avez payé tout ou partie de votre séjour avec votre carte. Concernant les prestations d’assistance, le simple fait de détenir une carte en cours de validité suffit.