Que ce soit pour un road trip de plusieurs semaines aux USA ou un week-end de quelques jours en Europe, il est courant de souhaiter louer une voiture ou de partir avec la sienne. Cependant, ce gage de liberté nécessite une attention particulière, qu’il s’agisse de votre voiture personnelle ou d'une location à l'étranger. Que se passe-t-il en cas de sinistre auto à l'étranger ? L'assurance voyage couvre-t-elle votre véhicule ? Suivez le guide !

Votre assurance voyage couvre-t-elle un accident de voiture à l’étranger ?

Lorsque vous quittez l’hexagone avec votre véhicule personnel, vous vous devez de vérifier si vous êtes bien couvert et dans quelles conditions, pas uniquement pour le pays « destination » mais également pour tous ceux par lesquels vous passerez.

Vous devez, dans tous les cas, justifier d’une garantie Responsabilité Civile pour les dommages que causerait votre voiture.

Commencez, avant votre départ, par vous informer auprès de votre assureur ou, à défaut, par vérifier les conditions générales de votre assurance auto française. L’objectif est de déterminer :

  • Si vous serez bien couvert là où vous vous rendez (la validité territoriale de votre police d'assurance),
  • Quels seront les risques couverts (qui peuvent être différents à l’étranger qu’en France) ?
  • Quelle sera la durée maximale de couverture (surtout si vous prévoyez un long road trip en Europe ou ailleurs) ?

Avant le départ, assurez-vous bien d’emporter tous les documents obligatoires à la conduite à l’étranger : permis de conduire français ou international, certificat d’assurance sur le pare-brise, attestation d’assurance…

Quelle est la validité territoriale de votre assurance auto ?

Si vous avez souscrit à votre assurance auto en France, votre carte verte (ou carte internationale d’assurance automobile) vous couvre dans l’Union Européenne et dans quelques états supplémentaires, comme la Suisse, la Serbie, la Norvège ou le Liechtenstein.

Afin de vous en assurer, vérifier le document : le pays où vous vous rendez (ainsi que ceux par lesquels vous transiterez) doit être mentionné sur la carte et sa lettre ne doit pas être barrée.

carte verte

Dans l’Espace Économique Européen, la carte verte ne vous sera pas demandée lorsque vous franchirez les frontières, mais prenez tout de même avec vous votre certificat (sur le pare-brise) et votre attestation en cas d’accident ou de contrôle de police.

Pour tous les autres pays, il vous faudra souscrire à une assurance spécifique destinée à vous couvrir pour la conduite de votre véhicule personnel selon les conditions minimales requises par la législation en vigueur. Vous ne pourrez pas entrer sur le territoire sans justifier d’une assurance auto temporaire valable pendant toute la durée de votre présence sur place / de votre transit par le pays.

L’assurance voyage vous couvre-t-elle lorsque vous conduisez à l’étranger ?

L’assurance voyage est un contrat multirisque destiné à vous conférer une couverture étendue lorsque vous êtes hors de France, que ce soit pour des vacances, un déplacement professionnel, des études, un stage…

Toutefois, cette police a vocation à « protéger » votre personne (ou quelques-uns de vos biens dans certains cas, comme par exemple la garantie bagages). En cas d’accident de voiture, vous bénéficierez des garanties de prise en charge conférées par l’assurance voyage, à savoir :

  • D’une couverture médicale complète : vos frais médicaux et / ou d’hospitalisation seront indemnisés par l’assureur jusqu’à un certain plafond,
  • D’une assistance rapatriement : si, suite à un accident de la circulation à l’étranger, votre retour anticipé en France est nécessaire, celui-ci sera pris en charge par l’assureur (financièrement et logistiquement).

D’autres garanties prévues par un contrat d’assurance voyage peuvent également s’activer à la suite d’un sinistre routier : assistance juridique, prestations d’assistance… Pour trouver l'assurance voyage au meilleur rapport garanties-prix, utilisez notre comparateur. 100% gratuit, il sonde le marché pour vous proposer les meilleures couvertures voyage.

reassurez-moi illustration

Assurance de voyage

les meilleures offres 2025

Comparer Nos assurances voyage

L’assurance voyage n’a toutefois pas vocation à remplacer une assurance auto qui reste obligatoire. Ainsi, la garantie Responsabilité Civile de l’assurance voyage multirisque exclut les dommages causés à autrui du fait de l’utilisation d’un véhicule.

L’assurance voyage vous permet de bénéficier à l’étranger d’une couverture complète, contre bon nombre de sinistres qui pourraient malheureusement survenir sur place. Toutefois, si vous comptez conduire à l’étranger votre véhicule personnel ou une voiture de location, il vous faudra toujours souscrire à une assurance auto.

Votre carte bleue couvre t-elle une location de voiture à l'étranger ?

Les cartes bancaires haut de gamme type AMERICAN EXPRESS Gold, MASTERCARD Gold ou VISA Premier intègrent des garanties s’apparentant à une assurance voyage, sous réserve que vous ayez payé au moins une partie de votre réservation avec celles-ci. Les garanties varient selon la convention de carte.

En fonction de votre carte et de votre banque, vous pourriez bénéficiez d’une assurance location de voiture à l’étranger, prévoyant une indemnisation en cas d’accident ou de vol du véhicule. Les cartes bancaires « classiques » n’intègrent pas cette garantie. Les conditions diffèrent selon le contrat, mais permettent généralement une prise en charge des réparations en cas de sinistre jusqu’à un certain montant, un éventuel rachat de franchise…

Les garanties posées par votre carte bancaire ne sont valables que pour les séjours de moins de 3 mois.