Pour réserver sereinement un voyage, la souscription à une assurance voyage est une précaution pour plus de sécurité en cas d’incident à l’étranger. Certains pays imposent même cette couverture pour rentrer sur leur territoire. Il faut alors fournir une attestation d’assurance voyage respectant les attentes des autorités consulaires. Mais comment obtenir cette attestation ? Est-elle obligatoire et que doit-elle comporter ? On vous dit tout pour bien choisir les garanties incluses.

Ce qu’il faut retenir de l’attestation assurance voyage : 

  • Elle est nécessaire en cas de soins à l’étranger
  • L’attestation d’assurance voyage se demande pour obtenir un visa dans certains pays 
  • Elle se reçoit lors de la souscription, généralement par mail, voire par courrier
  • Pour les assurances de carte bancaire (Visa, Mastercard, American Express et néo-banque), il faut en faire la demande en ligne sur le site de la banque.

À quoi sert une attestation d’assurance médicale de voyage ?

L’attestation d’assurance voyage : 

👉  Prouve que vous avez bien souscrit à une couverture individuelle (ou un contrat d’assurance voyage de groupe).

👉 Indique vos garanties, la durée de validité et les destinations de couverture afin de débuter les soins.

👉 Permet de rentrer dans certains pays. Pensez ainsi à la glisser dans votre valise !

👉 Permet l’obtention de visa pour certains pays comme Cuba, la Chine, l’Algérie ou la Russie. Un défaut d’attestation originale ou l’envoi tardif équivaut à un refus de Visa pour certaines destinations.

🎯 En adhérant à votre assurance voyage en ligne, voyagiste ou banque, vous réglez votre assurance voyage pour une couverture immédiate aux dates indiquées. Vous recevez automatiquement l’attestation d’assurance voyage par mail ou par courrier.

Emportez l’attestation d’assurance voyage avec vous (ou une copie). Elle est normalement traduite en plusieurs langues (français, anglais, espagnol). Pour des soins à l’étranger, un médecin ou un établissement de soins peut vous la demander.

L’attestation d’assurance voyage Visa ou Mastercard

Les cartes bancaires haut de gamme (Visa, American Express et Mastercard), ainsi que certaines cartes de banques en ligne, ont des garanties d’assurance voyage. Les garanties dépendent de chaque carte bancaire, avec généralement :

  • Une prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger
  • Une assurance invalidité-décès
  • Une garantie Responsabilité Civile
  • Une assistance rapatriement

Pour une protection adaptée au(x) pays visité(s) et à vos besoins, nous vous conseillons de souscrire à une assurance voyage auprès d’un organisme spécialisé. Un contrat personnalisé offre souvent : 

👉 Des garanties supplémentaires par rapport à la couverture de votre carte bancaire

👉 Un meilleur plafond d’indemnisation

👉 Moins d’exclusions

👉 Une garantie au-delà de 3 mois. La couverture de la CB à l’étranger se limite souvent à 90 jours.

👉 L’attestation d’assurance voyage de la CB n’est pas suffisante pour certaines demandes de Visa. Plusieurs consulats et ambassades souhaitent une assurance de voyage individuelle auprès d’un assureur agréé avec une bonne prise en charge médicale.

👉 La demande d’un Visa Schengen auprès de l’État concerné est conditionnée à la présentation d’une attestation d’assurance voyage Schengen. Les Working Holiday Visa (PVT : permis vacances-travail) peuvent dans certains cas rendre obligatoire la souscription d'une assurance voyage PVT spécifique.

🎯 Pour obtenir l’attestation d’assurance voyage Visa, Mastercard, American Express ou de banques en ligne, il faut juste réaliser la demande sur leur site Internet.

Quelles sont les informations importantes de l’attestation d’assurance voyage ?

L’attestation d’assurance voyage doit notamment mentionner :

  • Vos prénoms et nom(s), comme indiqué sur le passeport
  • Les références de la compagnie d’assurance
  • Le numéro de police de votre contrat d’assurance
  • La durée de validité de la couverture du voyage et vos dates de séjour
  • Les garanties et le plafond (décès, frais médicaux, hospitalisation, rapatriement)
  • La/les destination(s) couverte(s)

Si vous voyagez en Russie, le document doit obligatoirement contenir les mentions exactes “Fédération de Russie” et “attestation d’assurance”, sous peine de refus de visa.

Comment rechercher la meilleure assurance voyage en ligne ?

Le plus efficace est de demander plusieurs devis. Cette mise en concurrence aide ainsi à dénicher le contrat d’assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix. L’offre d’un voyagiste n’est pas forcément la plus intéressante.

Quand vous demandez un droit d’entrée dans un pays où l’assurance voyage est obligatoire, vous devez, à minima, être :
Couvert jusqu’à 30 000 € pour les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger
● Jouir d’une assistance rapatriement en cas d’urgence, si votre état de santé exige un retour en France.

Il est aussi recommandé de : 

  • Bénéficier d’une garantie d’assurance voyage Responsabilité Civile à l’étranger si vous (ou une personne à votre charge) cause des dommages matériels, corporels ou immatériels à autrui. Elle est généralement incluse dans les garanties de base de l’assurance voyage.
  • Choisir une assistance facile à joindre.
  • Ajouter d’autres garanties : bagage (perte, vol, dégradation), annulation, perte des papiers d’identité, interruption de séjour, sports extrêmes…

Réassurez-moi propose une analyse gratuite et sans engagement, grâce à son propre comparateur. En tant que courtier digital indépendant, nous restons transparents sur nos analyses. En fonction de votre profil et de vos besoins, notre outil vous présente les meilleures offres : niveau de garantie, plafonds de prise en charge et franchises éventuelles.

L’assurance voyage est-elle obligatoire ?

Fournir une attestation d’assurance voyage est obligatoire si vous vous rendez : 

✈ En Algérie

✈ En Chine

✈ En Russie (depuis 1998)

✈A Cuba (depuis 2010 pour la carte tourisme)

Pour obtenir un visa touristique, business ou privé, vous devez dans tous les cas fournir une attestation d’assurance voyage avec votre demande. Le document original est parfois demandé.

🎯 Ces États rendent la couverture voyage obligatoire pour ne pas accueillir de ressortissants dans l’incapacité de payer les frais de santé. L’ambassade ou le consulat vérifie la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation, avec un niveau d’au moins 30 000 € et la présence d’une assistance rapatriement.

Pour les autres pays du monde, l’assurance voyage n’est pas obligatoire. La Sécurité Sociale ne garantit aucune prise en charge hors Europe. Mais le Ministère des Affaires Étrangères rappelle sur son site officiel tout l’intérêt de cette assurance.

Nul n’est à l’abri de tomber malade ou de subir un accident en voyage. Chaque année, de nombreux Français payent eux-mêmes leur rapatriement sanitaire. Il vaut mieux être bien couvert, sous peine de devoir s’acquitter des sommes très importantes. Les frais médicaux et d’hospitalisation s’élèvent vite en Amérique du Nord ou en Asie par exemple.

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FAQ sur l’attestation d’assurance voyage

Qu’est-ce que l’attestation d’assurance voyage ?

L’attestation d’assurance voyage est un document officiel prouvant que vous disposez d’une couverture d’assurance pour le pays en question. Les autorités étrangères exigent de plus en plus ce document à l’entrée de leur pays ou avant, lors de la demande de visa.

Comment obtenir ce document ?

Vous recevez automatiquement l’attestation d’assurance voyage lors de la souscription du contrat. Pour une couverture liée à une carte Visa, Mastercard ou à une banque en ligne, il faut en faire la demande sur leur site internet, depuis votre espace personnel.

Que contient l’attestation d’assurance voyage ?

Ce document précise la période de couverture, les pays et les garanties souscrites (couverture des frais médicaux et d’hospitalisation, la responsabilité civile, rapatriement). Il est important de conserver le document en version papier ou numérique.

Que faire si je perds mon attestation pendant le voyage ?

Si vous rencontrez un incident avec un besoin de prise en charge, contactez le numéro d’assistance de votre assureur. Le service dédié de votre assurance vous indiquera alors la procédure à suivre.