Attestation d’assurance voyage

Attestation d’assurance voyage

Bon nombre de français prennent aujourd’hui la précaution, lorsqu’ils planifient un séjour à l’étranger, de souscrire à une assurance voyage, afin de partir l’esprit léger. Dans certains cas, adhérer à une telle couverture est obligatoire, sous peine de ne pas obtenir de Visa ou de se voir refuser l’entrée sur le territoire. Il faudra alors fournir une attestation d’assurance voyage respectant bien les attentes des autorités consulaires.
Voyons ici comment obtenir une attestation d’assurance voyage et sur quels points être attentif. Est-elle obligatoire ? Quelles sont les garanties incluses et comment la choisir ?

L’attestation d’assurance voyage est un document essentiel qui prouve que vous avez bien souscrit à une couverture dédiée individuelle (ou à un contrat d’assurance voyage groupe). Quelle que soit l’entité qui vous le délivre (un assureur, un voyagiste, une banque…), ce papier précise entre autres l’étendue de vos garanties, la durée de validité de ces dernières ou encore la (ou les) destination pour laquelle vous serez couvert.

Lorsque vous adhérez à votre police d’assurance voyage en ligne, vous réglez en principe la prime de manière dématérialisée et sécurisée. Cela vous permet d’être couvert immédiatement ou d’être certain que vous le serez bien à la date du départ à l’étranger. Dans la foulée, votre attestation vous sera envoyée par mail et / ou en version papier par voie postale. 

En principe, votre attestation d’assurance voyage nominative vous est remise dès la souscription au contrat finalisée, que ce soit en agence ou en ligne. Il est également possible que vous puissiez librement télécharger votre attestation d’assurance voyage sur votre espace personnel.

Il est en effet possible, pour l’obtention de certains Visas, qu’une attestation physique et originale vous soit demandée. Le cas échéant, prenez-y vous à l’avance : un défaut d’attestation équivaudra simplement, pour certains pays, à un refus de Visa.
De même, si vous l’envoyez trop tard, le précieux sésame ne sera pas octroyé à temps et vous pourriez ne pas pouvoir partir à la date prévue.

L’attestation sera normalement disponible en plusieurs langues (français, anglais, espagnol…). En cas de problématique particulière sur ce plan, contactez votre assureur. 

Pensez à bien emporter votre attestation avec vous, ou a minima une copie. À l’étranger, elle pourra par exemple vous être demandée par un médecin ou un établissement de soins.

Comment demander une attestation d’assurance voyage Visa ou mastercard ?

Les cartes bancaires haut de gamme Visa, American Express et Mastercard confèrent à leur détenteur des garanties assimilées à une assurance voyage. Bien que l’étendue exacte de la couverture dépende de la carte (et de la banque), l’on retrouve en général :

  • Des garanties d’assurance (comme la prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, une assurance invalidité-décès, une garantie Responsabilité Civile…).
  • Des garanties d’assistance (avec entre autres une assistance rapatriement, si l’état de santé du porteur de la carte justifie un retour d’urgence en France).

Même si nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance voyage dédiée auprès d’un organisme spécialisé, libre à vous de vous contenter de la couverture conférée par votre carte bancaire.
Précisons tout de même que la protection de cette dernière sera plus limitée en termes de garanties, que les plafonds d’indemnisation seront plus faibles et les cas d’exclusion plus nombreux. En outre, des franchises pourront également être laissées à votre charge.

La couverture à l’étranger de votre CB est très souvent limitée à 90 jours. Vous ne serez donc plus protégé passé 3 mois hors de France.

Afin d’obtenir une attestation d’assurance voyage Visa, Mastercard ou American Express, le plus simple sera d’en faire la demande en ligne, le plus souvent en vous rendant sur votre espace personnel. Vous pourrez en principe la télécharger en 2 minutes. D’autres actions seront réalisables via votre compte : vous pourrez par exemple consulter les garanties octroyées en fonction de la gamme de carte, déclarer un sinistre ou encore demander un remboursement.

Retenez bien que l’attestation d’assurance voyage (ou l’attestation d’assistance) de votre CB peut ne pas être suffisante pour certaines autorités consulaires, lorsque vous sollicitez un Visa. En effet, plusieurs consulats / ambassades exigent que l’assurance voyage ait été souscrite personnellement par le voyageur auprès d’un assureur agréé ou s’attendent à un niveau de prise en charge minimum qui peut être supérieur aux plafonds posés par la carte.

Soyez donc particulièrement attentif aux conditions requises pour obtenir votre Visa, surtout si vous vous rendez dans un pays où l’assurance voyage est obligatoire comme la Chine ou la Russie, par exemple. 

Quelles sont les informations essentielles d’une attestation d’assurance voyage ?

Lorsqu’elle est requise, par exemple par une ambassade ou un voyagiste, l’attestation d’assurance voyage doit comporter plusieurs mentions essentielles. Le risque, s’il manque un élément, est tout simplement de vous voir refuser le Visa ou de perdre un temps précieux.

Dans un premier temps, sachez que l’attestation doit être personnalisée et nominative, et ce pour tous les participants au voyage (conjoint(e), enfant(s), ami(s)…).

Ensuite, elle devra en général mentionner (au vu des exigences de la majorité des pays délivrant des Visas) :

  • Vos nom et prénom (comme indiqués sur le passeport),
  • Les références de la compagnie d’assurance,
  • Le numéro de police,
  • La durée de validité de la couverture voyage (qui doit correspondre à vos dates de séjour),
  • Les garanties et le plafond de prise en charge (décès, frais médicaux, frais d’hospitalisation et rapatriement),
  • La / les destination(s) couverte(s).

Si vous vous rendez par exemple en Russie, que ce soit dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un déplacement professionnel, sachez que certaines mentions seront obligatoires pour obtenir votre Visa. Par exemple, il faudra qu’apparaissent clairement les termes « Fédération de Russie », « attestation d’assurance » (et non d’assistance)… 

Précisons également que très souvent, lorsque vous demanderez un droit d’entrée dans un pays où l’assurance voyage est obligatoire, vous devrez être a minima couvert jusqu’à 30 000 € pour les frais d’hospitalisation à l’étranger, et jouir d’une assistance rapatriement en cas d’urgence.

Comment trouver la meilleure assurance voyage ?

De nombreux acteurs se partagent le marché de l’assurance voyage. Parmi les établissements en commercialisant, l’on retrouve notamment :

  • Les voyagistes (qui proposent des contrats « groupe », c’est-à-dire des offres de compagnies d’assurance),
  • Les bancassureurs traditionnels,
  • Des assureurs spécialisés, en agence ou exclusivement en ligne.

La meilleure pratique en 2019 est de mettre en concurrence plusieurs devis, afin de dénicher le contrat au meilleur rapport qualité de la couverture / prix. Ne vous contentez pas de l’offre de votre voyagiste, sous peine de passer à côté d’une couverture plus intéressante ailleurs !

Réassurez-moi vous propose son propre comparateur d’assurances voyage. Il est gratuit, sans engagement et anonyme. En outre, en tant que courtier digital 100 % indépendant, nous n’avons aucun intérêt à mettre en avant une offre plutôt qu’une autre.

Sur la base de votre profil et de vos besoins, notre outil analyse en quelques instants les meilleurs contrats du marché et vous présente une sélection objective des plus adaptés, au regard de critères précis comme le niveau de garantie, les plafonds de prise en charge ou les franchises éventuelles.

Vous gagnez ainsi un temps précieux dans vos recherches et faites des économies sur votre cotisation en bénéficiant de tarifs spécialement négociés pour vous par Réassurez-moi. Vous pourrez souscrire à votre contrat directement en ligne en quelques clics et serez couvert immédiatement. Votre attestation d’assurance voyage vous sera envoyée dans la foulée.

L’assurance voyage est-elle obligatoire ?

L’assurance voyage n’est, dans la grande majorité des cas, pas obligatoire. Elle ne le sera que pour quelques (rares) destinations.

Les autorités consulaires demandant une attestation d’assurance voyage pour accorder un Visa n’ont pas toutes les mêmes exigences en termes de niveau de couverture. Soyez très attentif aux conditions requises avant d’adhérer à votre contrat.

Même si elle est, le plus souvent, facultative, l’assurance voyage reste essentielle, et ce quels que soient :

  • La durée de votre séjour à l’étranger,
  • Son objet,
  • La destination,
  • Le nombre de personnes voyageant avec vous,
  • Le coût de votre séjour.

Malheureusement, nul n’est à l’abri, que ce soit lors de vacances en famille, d’un déplacement professionnel ou d’une expatriation plus longue, de tomber malade ou de subir un accident. Au vu du coût des frais médicaux et d’hospitalisation dans certains pays (Amérique du Nord, Asie…), mieux vaut être bien couvert, sous peine de devoir vous acquitter vous-même de sommes très importantes, la Sécurité Sociale ne garantissant aucune prise en charge hors Europe. Bon nombre de français ont du payer eux-mêmes leur rapatriement sanitaire à défaut d’assurance voyage ! Le Ministère des Affaires Étrangères rappelle également régulièrement tout l’intérêt de cette assurance. 

Le Code du tourisme oblige notamment les organismes de voyage à proposer systématiquement à leurs clients une couverture dédiée, même si ces derniers sont libres d’y adhérer ou non. 

Outre les garanties d’assurance et d’assistance médicale que l’on retrouve dans ce type de contrat, pensez également à l’intérêt des garanties complémentaires, comme l’assurance annulation ou la garantie bagages, par exemple.
À défaut, ce sera, là encore, à vous d’en assumer les conséquences financières en cas d’incident.   

L’assurance voyage est un produit personnalisable, vous permettant de calibrer au mieux votre couverture en fonction de vos besoins, afin de partir l’esprit tranquille.

Quels sont les pays pour lesquels l’attestation d’assurance voyage est obligatoire ?

L’assurance voyage est obligatoire si vous vous rendez :

  • En Algérie,
  • En Chine,
  • En Russie (depuis 1998),
  • À Cuba (depuis 2010 pour la carte tourisme). 

Concrètement, vous devrez fournir une attestation d’assurance voyage à l’appui de votre demande de Visa, et ce quel que soit le sésame sollicité (touristique, business, privé…). En tant que pièce essentielle au dossier, un original pourra vous être demandé.

Ces États rendent la couverture voyage obligatoire afin de ne plus rencontrer le cas de ressortissants étrangers n’ayant pas les moyens de payer la note lors d’une admission, par exemple, dans un établissement hospitalier.

L’ambassade ou le consulat vérifiera les informations contenues dans le document et s’assurera que vous jouissez bien du niveau de couverture minimal requis, à savoir en général :

  • D’une assistance rapatriement,
  • D’une prise en charge des frais médicaux et / ou d’hospitalisation jusqu’à (au moins) 30 000 €.

Sachez en outre que l’attestation prouvant votre couverture internationale pourra aussi vous être demandée lorsque vous entrerez sur le territoire. Pensez à la glisser dans vos valises.

Par ailleurs, les ressortissants de certains pays devront, s’ils se rendent ou s’ils transitent via l’espace Schengen, solliciter un Visa Schengen auprès de l’État concerné, demande qui sera conditionnée à la remise d’une attestation d’assurance voyage Schengen.

Précisons enfin que les Visa Working holidays (PVT / Permis Vacances-travail) peuvent dans certains cas rendre obligatoire la souscription à une assurance voyage PVT spécifique (et donc la transmission d’une attestation valide). La durée de couverture devra à minima correspondre à la durée du séjour dans le pays concerné. 

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage ?

Bien qu’il existe sur le marché de nombreuses formules d’assurance voyage, toutes reposent en général sur un socle de garanties commun. Les 3 garanties de base que l’on retrouve dans la grande majorité des polices dédiées sont les suivantes :

  1. Le remboursement par l’assurance voyage de vos frais médicaux et / ou d’hospitalisation à l’étranger (très souvent plafonnée),
  2. Une prise en charge de l’assurance voyage en cas de rapatriement, si votre état de santé (à la suite par exemple d’un accident), nécessite un retour d’urgence en France aux yeux de l’assureur / des médecins sur place,
  3. Une garantie d’assurance voyage Responsabilité Civile à l’étranger, si vous (ou une personne à votre charge) causez des dommages matériels, corporels ou immatériels à autrui en dehors de l’hexagone.

La couverture pourra bien entendu aller au delà de ces 3 garanties principales. Tout dépendra de la formule souscrite et des options éventuellement choisies. En fonction de vos besoins, vous pourrez par exemple compléter votre protection en adhérant à :

  • Une garantie bagages (perte, vol, dégradation),
  • Une assurance annulation,
  • Une garantie perte des papiers d’identité,
  • Une garantie interruption de séjour,
  • Une garantie sports extrêmes…

Lorsque vous choisissez votre police, jetez également un oeil très attentif aux garanties d’assistance incluses. Celles-ci sont essentielles en cas de soucis à l’étranger.

Pour résumer

Il vous est donc possible de souscrire à une couverture voyage sur-mesure, parfaitement adaptée à vos besoins réels et au meilleur prix. Pour cela, pensez à notre comparateur d’assurances voyage en ligne !

2 réponses à “Attestation d’assurance voyage”

  1. TESSARI, Roger le 3 août 2019 a posté : dit :

    Les diverses assurances voyage que vous décrivez su r ce site sont bien clairement expliquées,mais…un point d'ombre
    existe : L'âge des seniors…..
    Si l'on consulte attentivement les contrats il est fait mention de limite d'âge…alors que l'assureur vous fait payer le contrat
    malgré l'âge limite mentionné dans le contrat.
    Pouvez-vous m'éclairer sur ce point important.
    (J'ai 84 ans et mon épouse 79)

    • Antoine de Réassurez-moi le 10 août 2019 a posté : dit :

      Bonjour Roger,
      Il existe en effet peu de contrats qui couvrent après 80 ans.
      Je vais regarder plus précisément et reviendrait vers vous si je trouve une solution.

Posez votre question
Un expert vous répondra