Les vols de bagage à bord des trains se multiplient. Entre la compagnie ferroviaire, l'assurance de carte bleue ou l'assurance personnelle, qui peut indemniser la perte d'un bagage ? Quels réflexes avoir en cas de perte de valise ou de sac lors d'un voyage ? Le point sur les recours et les différentes assurances possibles.
Vol lors d'un voyage SNCF, Trenitalia ou avec une autre compagnie ferroviaire
L'étiquetage à bord des trains est obligatoire. Les données doivent mentionner le nom, le prénom, l'adresse postale et le numéro de téléphone. Ces informations augmentent les chances de retrouver un bagage en cas de perte ou de vol.
Si vous êtes victime d'un vol de bagage dans le train, vous pouvez :
- Déjà alerter le contrôleur à bord du train.
- L'autre réflexe est de porter plainte auprès de la police. La plainte permet de signaler officiellement le vol, tout en permettant d'enregistrer ensuite une procédure d'indemnisation.
Indemnisation du vol de bagage par la compagnie de train
- La SNCF part du principe que le bagage reste sous la surveillance du propriétaire et qu'elle n'est pas responsable de la perte de valise. Pour demander une indemnisation, il faut généralement prouver une faute imputable à la compagnie ferroviaire. C'est la même chose pour la plupart des autres compagnies de train.
- Pour un vol lors d'un service de livraison de bagage réalisé par la compagnie, le service prévoit un remboursement. Après enregistrement des bagages, le montant de cette indemnisation peut s'élever jusqu'à 900 €. La compagnie se décharge de toute responsabilité en cas de mauvaise préparation du bagage ou en cas de problèmes non inhérents à la compagnie.
Assurance carte bleue pour vol de bagage dans le train
Certaines cartes bancaires comportent une assurance voyage, avec une indemnisation pour le vol de bagages. C'est le cas de la plupart des cartes bancaires : Visa Premier, Mastercard Gold...
Cette garantie s'applique en cas de dégradation, de perte ou de vol de bagage, avec des plafonds d'indemnisation.
Pour bénéficier de l'assurance bagage, il faut généralement :
- Payer le billet de train avec sa carte bancaire
- Porter plainte aux autorités sous 48 h.
Assurance personnelle perte de bagage
Vous pouvez aussi souscrire une assurance perte de bagage dédiée, en choisissant le montant à garantir et en prenant connaissance des exclusions.
Certaines formules ne proposent pas de garantie bagage, il vaut mieux vérifier les conditions du contrat.
Comparatif des remboursements pour les vols de bagages à bord des trains
Les bons réflexes à avoir :
Afin de bénéficier d'une indemnisation en cas de vol de bagage :
1️⃣ Il faut déjà vérifier les garanties de la carte bancaire. Elles comportent parfois une indemnisation en cas de vol.
2️⃣ Si vous avez souscrit une assurance pour votre voyage, vous pouvez bien souvent demander une indemnisation.
Pour assurer un bagage onéreux, l'assurance de vol de bagage multirisque est la plus adaptée.
Voici un tableau récapitulatif sur les assurances prenant en charge la perte d'un bagage dans un train.
| Assurance sollicitée | Prise en charge du vol | Indemnisation |
|---|---|---|
| La SNCF et Trenitalia | ❌Le voyageur est responsable de son bagage ✅ Indemnisation seulement en cas de service de livraison pour la SNCF | Nulle et jusqu'à 900 € pour le service de livraison de la SNCF |
| Assurance de carte bancaire | ✅ Si le billet a été payé avec la carte bancaire et avec dépôt de plainte | Plafonds limités |
| Assurance vol de bagage multirisque | ✅ Selon les garanties souscrites | Meilleurs remboursements |
Tableau comparatif des assurances pour un vol de bagage dans le train
Les documents et justificatifs à conserver pour demander un remboursement
Voici les documents que votre assurance de vol de bagage peut vous demander :
- La facture d'achat de la valise ou du sac
- Le billet de transport ou la preuve d'achat
- Le dépôt de plainte enregistré dans les 48 h après le vol
🧳Exemple concret :
Votre ordinateur rangé dans votre valise cabine disparaît lors d'un voyage en train. Suite à ce vol, vous portez plainte. La compagnie ferroviaire ne souhaite pas vous indemniser mais vous offre un dédommagement pour un futur voyage.
Vous pourrez réaliser une demande d'indemnisation pour la perte de l'ordinateur auprès de votre banque, avec votre assurance de carte bancaire. Vous pouvez aussi solliciter votre assurance voyage si vous en avez une.
Prendre le train avec des bagages : la taille des bagages autorisée
Lors d'un voyage en train, les bagages doivent désormais respecter certaines dimensions, à savoir :
Pour la SNCF, dans les TGV et Intercités :
- 2 bagages maximum par personne 55 x 35 x 25 cm
- 1 bagage à main 36 x 27 x 15 cm
Pour la SNCF, dans les trains OUIGO :
- 1 bagage cabine 55 x 35 x 25 cm
- 1 bagage à main 36 x 27 x 15 cm
Pour la SNCF, dans les TER : Le transport des bagages à bord de TER est généralement plus souple, dans la limite des places disponibles et des modalités propres aux régions.
Un bagage supplémentaire ou plus grand se facture 5 € en ligne et 20 € sur place. Cette option bagage laisse pas mal de possibilités :
- Des skis de moins de 2 mètres dans une housse
- Des instruments de musique de moins de 130 cm et de moins de 30 kg
- Une poussette
- Des équipements sportifs, comme une trottinette pliée
- Des vélos en souscrivant l'option dédiée.
Pour Trenitalia, il est possible de voyager avec :
- 2 valises 80 x 50 x 31 cm
- 1 bagage à main 30 x 30 x 35 cm
- Des skis dans une housse de moins de 2 mètres ou une poussette. Ils comptent comme un bagage
Vous cherchez une assurance pour couvrir vos biens lors d'un transport en train ? Réassurez-moi vous propose des contrats adaptés. En plus de la garantie bagage, un contrat voyage multirisque vous protège contre d'autres imprévus, comme sur le plan médical.
FAQ sur l'assurance pour le vol de bagage dans le train
Quels justificatifs dois-je fournir pour me faire rembourser d'un vol de bagage ?
Un dépôt de plainte, des factures des objets ou une déclaration sur l'honneur et la facture du billet de train permettent souvent de demander un remboursement.
Est-il possible d'assurer des objets de valeur pour un transport en train ?
Oui, avec une assurance indépendante, il est tout à fait possible de souscrire un contrat pour assurer des objets de valeur pendant un trajet de transport.
Une déclaration de vol est-elle obligatoire pour un vol lors d'un voyage en train ?
Oui, il faut signaler obligatoirement tout vol au personnel de bord. Le dépôt de plainte s'effectue auprès des autorités (police, gendarmerie ou en ligne avec le service Ma Plainte en ligne). La plainte permet de réaliser une réclamation auprès de son assureur.
Quelles sont les exclusions fréquentes des assurances bagages ?
Une négligence, comme un oubli, peut faire l'objet d'un refus d'indemnisation de la part de l'assureur. Les objets de valeur importante peuvent faire l'objet d'un remboursement, en respectant un certain plafond.
