L’assurance voyage vous permet de voyager à l’étranger sereinement, et, en cas d’événement imprévu, de profiter d’une indemnisation et d’une assistance bienvenues. Même si elle n’est pas obligatoire (sauf dans quelques pays et pour obtenir certains Visas), elle est vivement conseillée. Concernant sa souscription, la liberté est totale : vous pouvez opter pour une assurance voyage « groupe » ou « individuelle ». Quelles différences ? Comment choisir ?

Qu’est-ce qu’une assurance voyage individuelle ?

À l’inverse d’une assurance voyage groupe qui vous est toujours proposée par le voyagiste (citons par exemple l'assurance voyage Air France ou l'assurance voyage Easyjet) lors de la réservation de votre séjour à l’étranger, l’assurance voyage individuelle est signée à l’issue d’une démarche personnelle. En clair, c’est vous qui recherchez et choisissez votre police, souvent à l’issue d’une comparaison entre les différents contrats présents sur le marché.

En préférant une police d'assurance individuelle, vous bénéficierez d'une couverture d'assurance voyage sur-mesure et bien souvent moins chère qu'un contrat groupe.

Où puis-je souscrire à une assurance voyage individuelle ?

Vous pouvez souscrire à une assurance voyage individuelle auprès d’un assureur indépendant, que ce soit en vous rendant chez un courtier ou un agent, ou via internet.

Si vous souhaitez mettre en concurrence les différentes polices existantes sur le marché, nous ne pouvons que vous conseiller de le faire en ligne, en utilisant notre comparateur. Celui-ci vous permettra gratuitement et en quelques minutes d’obtenir des devis correspondants aux meilleurs contrats du marché. Vous gagnerez un temps considérable et aurez instantanément une excellente vision des prix et de la qualité des couvertures proposées.

Vous n’aurez plus qu’à étudier attentivement les offres afin de choisir une assurance voyage pas chère mais très complète.

reassurez-moi illustration

Assurance de voyage

les meilleures offres 2025

Comparer Nos assurances voyage

Faut-il préférer une assurance voyage groupe ou individuelle ?

Nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance voyage individuelle, qui sera calibrée en fonction de vos besoins, de votre profil et surtout des spécificités de votre séjour à l’étranger. Et cela ne sera pas plus cher, au contraire ! Pour rappel, que vous partiez en vacances ou en voyage professionnel, si votre séjour dure plus de 90 jours, vous ne pourrez, dans la grande majorité des cas, que souscrire à un contrat individuel.

L’assurance voyage groupe, proposée par l’organisme de voyage, est relativement complète et son avantage principal réside dans la simplicité de la procédure, puisque le contrat est standardisé. La police est la même pour tout le monde. Les garanties, plafonds et exclusions sont prévus au contrat et ne sont pas adaptables : vous ne pouvez pas opter pour une garantie dont vous pourriez avoir besoin. La raison est simple : l’objectif de ce type de contrats groupe est de mutualiser les risques. En clair, la couverture n’est absolument pas personnalisée. Pas question ici d’ajouter, par exemple, une garantie « sports extrêmes » par exemple ...

L’assurance voyage individuelle ne vous est proposée par personne : c’est à vous de comparer les polices existantes et de souscrire à celle qui présente le meilleur rapport qualité / prix (nous préférons parler de couverture / prix). Elle présente de très nombreux avantages par rapport à l’assurance groupe :

  • L’assurance voyage individuelle est un contrat 100 % sur-mesure : le prix, les garanties, les plafonds d’indemnisation … dépendent de votre profil et de votre séjour à l’étranger.
  • L’assurance voyage individuelle est dans l’immense majorité des cas moins chère qu’un contrat groupe, surtout si la souscrivez en ligne. En effet, la mise en concurrence facilitée par les comparateurs online, l’absence de commission ou encore la réduction des frais de gestion font que les assureurs sont capables de vous proposer des tarifs très compétitifs.
  • Vous pouvez tout à fait souscrire à une assurance voyage international si votre séjour à l’étranger dure plus de 3 mois.

Le seul « inconvénient » des assurances voyage individuelles est qu’il vous appartient d’y souscrire seul. C’est la raison pour laquelle nous avons développé notre comparateur afin de vous aider dans cette quête de couverture d'assurance voyage parfaite. En quelques clics et gratuitement, comparez les meilleurs contrats du marché et souscrivez en ligne afin de partir l’esprit tranquille !

Comment choisir une assurance voyage individuelle ?

En général, pour le prix d’une assurance voyage groupe, vous bénéficierez de garanties supplémentaires en privilégiant un contrat individuel. Par extension, pour des garanties équivalentes, cela vous reviendra moins cher de souscrire à une assurance individuelle de votre côté.

N’hésitez pas à comparer les polices présentes sur le marché. Étant donné qu’il serait beaucoup trop chronophage de contacter tous les assureurs indépendants afin d’obtenir des devis, priorisez le recours à un comparateur en ligne, comme celui développé par Réassurez-moi. En plus d’être gratuit, nous l’avons pensé ludique, rapide et simple d’utilisation. Il vous permet de dénicher une assurance voyage pas chère, sans lésiner sur la qualité de la couverture.

Les devis qui vous sont proposés sont personnalisés à 100 %, en fonction de la nature, de la durée et de la destination de votre séjour à l’étranger, mais aussi en considération de votre profil. Vous pouvez également sélectionner les garanties qui vous importent réellement.

Nous vous conseillons d’être particulièrement attentif, lors du choix de votre assurance voyage international, aux points suivants :

  • le prix : sélectionner une assurance voyage pas chère, c’est possible, mais pensez tout de même à étudier avec attention la « qualité » de la couverture,
  • les garanties : n’omettez aucune garantie qui pourrait vous être utile lors de votre séjour hors de France. Par exemple, si vous emportez du matériel photo ou vidéo, pensez à la garantie perte ou vol des bagages !
  • les plafonds d’indemnisation : ils varient très largement en fonction des contrats et des assureurs. N’oubliez pas que ce point est crucial, surtout si vous voyagez dans un pays où le coût des frais médicaux est élevé ou les risques sanitaires importants.
  • Les exclusions : chaque assureur se doit de poser clairement les limites de garantie, qui doivent être expressément stipulées au contrat. Par exemple, si vous souscrivez une assurance annulation, jetez un œil attentif aux cas des exclusions.