L’assurance voyage Easyjet

L’assurance voyage Easyjet

Easyjet est une compagnie aérienne low cost bien connue du grand public, proposant des vols vers de très nombreuses destinations en Europe. Plus de 80 millions de passagers ont, en 2017, emprunté ses lignes. Ce poids lourd européen est aujourd’hui plébiscité par la communauté de voyageurs au vu des tarifs ultra compétitifs qu’il propose. En complément de ses billets d’avion, le transporteur propose des services complémentaires, et notamment des produits d’assurance voyage multirisque ou une garantie annulation. Que valent ces contrats Easyjet ? Faut-il y souscrire ? Comment les comparer avec d’autres offres disponibles sur le marché ? Si vous comptez voyager prochainement avec la compagnie orange, suivez le guide.

Lorsque l’on fait référence à l’assurance voyage, l’on parle en général de l’assurance multirisque, c’est-à-dire d’un contrat vous offrant, à l’étranger, une couverture étendue. La police vous « protège » pendant toute la durée de votre séjour, contre les événements qui pourraient venir gâcher celui-ci : accident, maladie, blessure, perte de vos bagages, rapatriement… C’est à la fois :

  • Une assurance : dans le sens où l’assureur prendra en charge les conséquences financières de sinistres subis par vous à l’étranger (passage aux urgences, consultation médicale, hospitalisation sur place, vol de vos valises…),
  • Une assistance : en cas de besoin, vous pourrez solliciter l’aide d’une équipe dédiée de l’assureur, si vous vous trouvez par exemple dans une situation compliquée à l’étranger (perte de vos papiers d’identité, besoin de médicaments introuvables là où vous êtes…).

Un contrat d’assurance voyage multirisque est un ensemble de garanties : certaines sont incluses de base dans la police, d’autres sont optionnelles. Cela vous permet de personnaliser votre couverture d’assurance voyage en fonction de vos besoins.

 

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d’hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros– Avance ou remboursement des frais
– Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels– En cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger
– En cas d’incident survenu en France (décès d’un proche, sinistre au domicile…)
Responsabilité Civile à l’étrangerDe baseJusqu’à 4,5 millions d’eurosDégâts humains et matériels causés à l’étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu’à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d’assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
– Contrat annulation classique, en cas d’événement imprévu empêchant le départ
– Contrat annulation « toutes causes justifiées »
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d’identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d’avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

Les différents types d’assurance voyage Easyjet

Easyjet est une compagnie aérienne et n’est donc pas assureur. Les polices qui vous seront proposées lors de votre réservation sont éditées par Zurich, assureur international.

Globalement, trois types de formules sont disponibles, avec une étendue de garanties progressive :

  • L’assurance annulation et interruption de voyage (qui est une garantie annulation « toutes causes justifiées »),
  • L’assurance annulation + l’assistance rapatriement,
  • L’assurance voyage multirisque : la « couverture complète + annulation ».

En supplément de ces trois packages d’assurance, Easyjet vous propose également, si vous vous rendez souvent au Royaume-Uni, l’adhésion à une police multivoyage annuelle, valable pour un nombre de séjours illimités outre-Manche.

À noter

Chaque police est personnalisable ! Des options vous seront proposées lors de l’établissement de votre devis : couverture accrue des possessions personnelles (ordinateur, tablette…), soins dentaires à l’étranger…

L’assurance annulation et interruption de voyage Easyjet

Comme toute garantie annulation « toutes causes justifiées », vous serez couvert, en cas d’adhésion à cette clause, si vous êtes contraint de renoncer à votre départ à l’étranger. En cas de voyage non effectué, vous serez indemnisé par l’assureur des frais non-remboursables, c’est-à-dire du coût de vos billets d’avion, de l’hébergement et (chose rare) également des frais de réservation d’activités payées (les excursions par exemple).

Vous devrez justifier d’une raison valable inscrite au contrat d’assurance voyage pour annuler. Le simple fait que vous ne vouliez plus partir n’est évidemment pas une cause acceptée. La garantie fonctionne par exemple :

  • Si vous vous blessez ou tombez malade avant la date de départ initiale,
  • Si vous êtes licencié,
  • Si votre domicile est sinistré,

L’assurance annulation et assistance médicale Easyjet

La deuxième formule proposée par Easyjet est un peu plus complète que l’assurance annulation et interruption de voyage, puisqu’elle ajoute une assistance rapatriement. Dans le cas où votre état pathologique ou tout autre événement prévu au contrat le rendent nécessaire, votre évacuation médicale vers la France est assurée financièrement et logistiquement par l’assureur Zurich (jusqu’à 100 000 euros).

Cette garantie supplémentaire peut s’avérer très utile si vous partez dans un pays où le coût des frais médicaux est élevé, ou si l’offre de soins n’est pas aussi satisfaisante qu’en France.

La couverture complète plus annulation Easyjet

La formule la plus complète proposée par Easyjet (l’assureur Zurich en réalité) est un contrat multirisque, vous offrant une couverture avant et pendant votre séjour à l’étranger. La police intègre les 3 garanties de base de ce type de contrat :

  • La couverture de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, jusqu’à 100 000 euros par assuré,
  • L’assistance rapatriement (l’évacuation médicale) jusqu’à 100 000 euros également,
  • La garantie Responsabilité Civile à l’étranger, pour tous dommages humains ou matériels causés par vous à autrui, jusqu’à 100 000 euros aussi.

La formule étant assez complète, d’autres garanties sont incluses de base. Certaines vous seront proposées en option.

L’assurance voyage Easyjet est-elle utile ?

Easyjet et son partenaire Zurich vous proposent plusieurs formules, de la moins à la plus complète. Cela vous permet d’adhérer in fine à la couverture qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et des spécificités de votre séjour à l’étranger.

Sachez que si vous voyagez en Europe, la Sécurité sociale française vous couvre sous réserve que vous ayez demandé votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (ou CEAM). Cependant, les taux de remboursement de vos frais médicaux à l’étranger seront souvent insuffisants, au vu du coût des soins dans certains pays européens. Votre mutuelle santé ainsi que vos autres contrats d’assurance peuvent en revanche ne plus couvrir en dehors des frontières françaises : vérifiez bien vos polices. À défaut, une assurance voyage international est alors indispensable, car elle vous offre une couverture étendue (garantie d’assurance voyage remboursement des frais médicaux, garantie d’assurance voyage Responsabilité Civile…).

En réalité, une assurance voyage, que ce soit celle d’Easyjet ou un produit concurrent, est toujours à recommander. En effet, vous pourriez vous retrouver à l’étranger, en cas de sinistre médical ou non, avec une note très salée, dont vous seriez seul redevable à défaut d’assurance dédiée.

Notre avis sur l’assurance voyage Easyjet

Les formules d’assurance proposées par Easyjet et son partenaire Zurich sont satisfaisantes, en comparaison des polices habituellement vendues par les autres compagnies aériennes, les agences de voyage ou les comparateurs de vols en ligne.

La garantie annulation et interruption de séjour vous permet d’être indemnisé jusqu’à 2 000 euros en cas de départ impossible et justifié. La couverture la plus complète (l’assurance multirisque) intègre un nombre de garanties satisfaisant et des plafonds d’indemnisation corrects, notamment en cas de frais médicaux à l’étranger (100 000 euros). Les options proposées à la souscription vous permettent d’améliorer encore votre couverture (dentaires, garantie d’assurance voyage sport…).

Nous vous conseillons tout de même de comparer ces polices avec les autres offres disponibles sur le marché, notamment celles d’assureurs indépendants, même si les prix pratiqués par Easyjet sont relativement raisonnables. Dans l’absolu, les contrats d’assurance voyage de la compagnie aérienne offrent une bonne qualité de couverture si vous voyagez dans l’un des pays desservis :

Comment comparer l’assurance voyage Easyjet et les autres contrats sur le marché ?

La meilleure pratique lorsque l’on recherche une assurance voyage pas chère mais présentant une couverture étendue est de comparer plusieurs devis. Pour cela, rien de plus simple : vous pouvez demander un devis à :

  • Votre banque,
  • Votre assureur habituel,
  • Un courtier ou agent général,
  • Un assureur indépendant (directement sur son site internet),
  • Un comparateur d’assurances voyages.

En effet, vous pouvez également, comme de plus en plus de voyageurs, utiliser un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous. Ludique et très simple d’utilisation, notre outil vous permet gratuitement et en quelques clics d’obtenir une sélection des meilleures polices du marché, sur la base de critères objectifs (prix, étendue des garanties, plafonds d’indemnisation…). Ainsi :

  • Vous gagnez du temps, puisque vous ne remplissez qu’un seul formulaire, une seule fois,
  • Vous gagnez de l’argent, puisque notre comparateur sélectionne pour vous les offres les plus intéressantes. In fine, vous pourrez souscrire à un contrat directement en ligne et profiter de prix allégés des habituels frais de gestion / de commissions d’intermédiation qui gonflent les tarifs.

Concernant la mise en concurrence pure entre les devis reçus, concentrez-vous sur les points suivants :

  • Le prix,
  • Les garanties incluses,
  • Les plafonds d’indemnisation,
  • Les franchises,
  • Les exclusions,
  • La simplicité de la procédure de demande de remboursement.

À noter

Réassurez-moi est un courtier en ligne 100 % indépendant. Nous ne sommes liés à aucun assureur et n’en favorisons aucun au détriment d’un autre. La sélection que vous vous verrez proposer est donc totalement objective.

Quelles sont les exclusions de l’assurance voyage Easyjet ?

Comme tout produit d’assurance voyage, les contrats proposés par Easyjet sont soumis à des exclusions générales (applicables à l’entièreté de la police) ou spécifiques à une garantie.

Par exemple, vous ne serez pas couvert en cas de problème de santé préexistant au moment de l’adhésion à la police. En clair, si vous engagez des frais à l’étranger résultant d’une maladie déjà existante lors de votre souscription à l’assurance, vous ne pourrez pas demander de prise en charge. Le site d’Easyjet précise d’ailleurs ce point lors de la demande de devis, et ce dans la plus grande transparence.

La grossesse « normale » n’est pas non plus prise en charge en cas de soins inhérents à l’étranger, à moins qu’il s’agisse de complications de grossesse inattendues. En clair, la garantie d’assurance voyage grossesse n’existe pas chez Easyjet. De même, vous ne serez pas couvert si vous voyagez contre l’avis d’un médecin ou en dehors de l’Europe.

À noter

Toutes les exclusions doivent obligatoirement être mentionnées dans la police. Pour cela, reportez-vous aux conditions générales.

Quel est le prix de l’assurance voyage Easyjet ?

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons réalisé une simulation pour un séjour de 15 jours en Finlande pour une famille de 4 personnes (deux enfants mineurs), avec un coût total du voyage de 5 000 euros. Chaque formule proposée par Easyjet a son tarif propre.

Sur la page suivante sur le site d’Easyjet, vous pourrez ajouter des options si vous en avez besoin. Là encore, chacune a un prix affiché.

À noter

N’hésitez pas à comparer les prix proposés avec ceux d’autres polices sur le marché. Pour cela, utilisez notre comparateur en ligne !

Comment souscrire à une assurance voyage Easyjet ?

Afin de souscrire en ligne à une assurance voyage sur le site d’Easyjet (sur sa version française), vous devrez être résident français. Il n’y a pas de limite d’âge. Les enfants mineurs peuvent être sur le contrat de leurs parents, mais toute personne majeure doit signer une couverture individuelle.

Le formulaire de réalisation d’un devis est bien fait et simple d’utilisation. La prime d’assurance se paye en ligne une fois que vous aurez transmis toutes les informations demandées et choisi vos options.

Après la signature, vous recevrez dans les 4h votre attestation d’assurance par mail. Pensez à en emporter un exemplaire avec vous !

À noter

L’adhésion à un produit d’assurance voyage Easyjet n’est pas soumise à la réservation d’un vol. Même sans acheter de billets auprès de la compagnie, vous pouvez souscrire à l’une de ses couvertures.

Comment fonctionne le remboursement de l’assurance voyage Easyjet ?

Afin de déclarer un sinistre dans le cadre de votre assurance voyage Easyjet (qu’il s’agisse d’une annulation ou de tout autre événement), téléphonez au 0033 17 07 58 117 durant les heures ouvrables locales ou envoyez un mail à [email protected].

Certains documents vous seront nécessaires en fonction du sinistre :

En outre, vous devrez joindre à votre demande un formulaire spécifique en fonction, là encore, du sinistre. Celui-ci est téléchargeable sur le site d’Easyjet.

Comment annuler une assurance voyage Easyjet ?

À partir de la date de signature, vous avez 14 jours pour renoncer à votre souscription à une assurance voyage Easyjet, si par exemple vous avez trouvé une meilleure couverture ailleurs. Cela se fera sans frais ni pénalités : l’intégralité de la prime vous sera remboursée.

Bien sûr, vous ne pouvez plus résilier après votre départ ou si vous avez déjà introduit une demande de remboursement (déclaration de sinistre).

La procédure d’annulation est simple : envoyez un mail à [email protected].

L'assistance médicale de l’assurance voyage Easyjet

L’équipe d’assistance médicale à l’étranger dans le cadre d’une assurance voyage Easyjet peut être contactée 24/24h au 0333 333 9679. N’hésitez pas si vous avez besoin d’une couverture d’urgence pendant votre séjour.

Posez votre question
Un expert vous répondra