L'assurance voyage Axa

L’assurance voyage Axa

Axa est une compagnie leader mondial sur le marché très concurrentiel de l’assurance. Concernant la couverture voyage, cet assureur propose une large gamme de contrats calibrés pour chaque type de projet : vacances, déplacement professionnel, études… Tous les voyageurs peuvent y trouver leur compte, quelles que soient la durée ou la finalité de leur expérience internationale.
Même si elle n’est en général pas obligatoire, l’adhésion à une assurance voyage est toujours vivement conseillée : vous ne pouvez pas prévoir ce qui pourrait malheureusement vous arriver à l’étranger. Une couverture dédiée vous permet tout simplement de partir l’esprit léger. Mais alors, faut-il souscrire auprès d’Axa ? Quel est le contenu de leurs contrats ? Comment les comparer avec d’autres offres disponibles sur le marché ? On vous dit tout.

Quelles que soient la finalité, la destination et la durée de votre prochain séjour à l’étranger, vous trouverez forcément un contrat d’assurance voyage adapté auprès d’Axa. La compagnie propose en effet une bonne gamme de polices, pouvant être souscrites avec plus ou moins d’options supplémentaires. Les couvertures les plus vendues sont par exemple :

En réalité, Axa propose 6 polices différentes, en fonction de la durée et de la nature de votre projet international :

  • L’assurance voyage court séjour « Voyageo » (moins de 3 mois),
  • L’assurance pour les étudiants partant à l’étranger « Latitude Etudiant »,
  • L’assurance voyage obligatoire si vous demandez un Visa Schengen : « Étape Schengen »,
  • L’assurance ski « Voyageo neige »,
  • L’assurance ski annuelle « Voyageo neige annuelle » (si vous êtes passionné de sports de neige et que vous comptez partir plusieurs fois dans l’année),
  • L’assurance Multivoyage annuelle, qui vous permet d’être assuré pour tous vos séjours hors de France pendant un an.

Les garanties principales de l’assurance voyage Axa

Sur son site internet, Axa propose une gamme complète de polices d’assurance voyage. Chaque type de contrat (comme par exemple l’assurance Voyageo court séjour) vous confère une couverture plus ou moins étendue en fonction des options choisies. Vous n’avez pas à sélectionner vos options manuellement, mais devez sélectionner une formule parmi les 3 généralement proposées :

De base, toutes les formules intègrent a minima :

  • Une couverture médicale, à savoir l’indemnisation de vos frais de santé à l’étranger,
  • Une assistance d’assurance voyage rapatriement, c’est-à-dire la prise en charge financière et logistique de votre retour anticipé en France si celui-ci s’avère nécessaire (du fait de votre état pathologique, d’un sinistre à votre domicile, du décès d’un proche…),
  • Une assistance médicale, par une équipe dédiée joignable 24/24h et 7/7j,
  • Une assistance juridique à l’étranger,
  • La garantie frais de recherches et de secours, si votre disparition est signalée à l’étranger.

Attention

Ne sont pas incluses dans la formule de base la Responsabilité Civile à l’étranger ou encore la garantie bagages.

Comparer l’assurance voyage Axa et les autres contrats du marché

Que vous partiez en vacances, en déplacement professionnel ou en séjour long à l’étranger, l’assurance voyage est toujours à conseiller pour la tranquillité d’esprit qu’elle vous procure. Afin de faire votre choix, la meilleure pratique reste de comparer plusieurs devis. Pour cela, consultez :

  • Votre banque,
  • Votre assureur habituel,
  • Un courtier ou un agent général,
  • Votre voyagiste,
  • Un assureur indépendant (directement en ligne).

Cependant, afin de gagner du temps et de l’argent, de plus en plus de voyageurs utilisent un comparateur d’assurances voyage en ligne, comme celui que Réassurez-moi a développé pour vous. Cela a un double avantage :

  • Vous ne remplissez qu’un seul formulaire (destiné à cerner vos besoins) gratuit, simple et anonyme,
  • Vous accédez à une sélection des meilleures polices du marché en 2 minutes, selon des critères objectifs : prix et qualité de la couverture. À l’issue, vous faites des économies, du fait de cette mise en concurrence facilitée par le comparateur.

Lors de l’étude des devis, concentrez-vous sur :

  • L’étendue des garanties,
  • Les cas de déclenchement de celles-ci (les sinistres qui les activent),
  • Le montant des plafonds d’indemnisation,
  • La simplicité de la procédure de déclaration de sinistre,
  • La qualité de l’assistance (disponibilité, modes de communication, amplitude horaire…),

À noter

Notre outil réalise pour vous une sélection très utile mais à la fin, ce sera à vous de choisir votre police sur la base des critères qui vous importent le plus.

Obtenir un devis d’assurance voyage Axa

L’assurance voyage international est vivement recommandée quels que soient votre projet de séjour à l’étranger ou sa durée.

Vous pouvez obtenir un devis de la part d’Axa auprès de plus de 3500 agences réparties sur le territoire français. Vous pouvez également réaliser votre propre devis en ligne depuis votre canapé sur le site de l’assureur.

Pour ce faire, vous devrez remplir un formulaire nécessaire à la détermination du produit d’assurance qui vous convient et au calcul de la prime applicable. Vous seront demandées quelques informations relatives à votre profil et aux spécificités de votre séjour international. Le questionnaire est ludique et très bien fait :

À l’issue, le site vous proposera le type de contrat adéquat, décliné en plusieurs formules en fonction des garanties que vous souhaitez.

À noter

Pensez à comparer le devis reçu avec les autres produits disponibles sur le marché. Pour cela, gagnez du temps grâce à notre comparateur d’assurances voyage en ligne !

Adhérer à une assurance voyage Axa

La souscription à un produit d’assurance voyage Axa peut se faire en agence ou directement en ligne sur le site de la compagnie, après avoir réalisé votre devis. En 2018, le plus simple est de contracter son assurance voyage en ligne, cela vous évite le déplacement en agence.

Après avoir renseigné vos informations et choisi un devis, cliquez sur le bouton « souscrire » de la formule qui vous intéresse. Vous n’aurez aucun certificat médical à fournir. Le paiement de la prime se fait de manière dématérialisée par carte bancaire. Vous recevrez dans la foulée, par mail, votre attestation d’assurance (à joindre lors de votre demande de Visa pour certains pays comme la Russie, l’Algérie, la Chine ou encore Cuba).

À noter

Avant toute adhésion, ayez le réflexe de comparer les prix pratiqués (et bien entendu la qualité de la couverture) avec les autres contrats sur le marché concurrentiel de l’assurance voyage.

Annuler une assurance voyage Axa

En vertu du Code des Assurances, vous ne pourrez pas annuler votre assurance voyage souscrite auprès d’Axa (quelle que soit la formule choisie) si celle-ci est prévue pour une durée inférieure à un mois.

Si vous avez souscrit à une couverture d’une durée supérieure à un mois (pour un séjour d’un mois et demi aux USA par exemple), vous aurez 14 jours à partir de la date de souscription pour renoncer à votre engagement. Le remboursement se fera sans pénalités ni frais dans les trente jours après votre demande de résiliation.

Concernant la procédure à suivre, envoyez un courrier avec AR à Axa Assistance – Service Gestion. Vous trouverez de nombreux modèles de lettre sur internet.

L’assistance rapatriement avec Axa

L’assistance rapatriement est une garantie traditionnellement incluse dans tous les contrats d’assurance voyage sur le marché. Elle vous permet, en cas de survenance d’un événement prévu au contrat, d’être rapatrié d’urgence en France aux frais de l’assureur. C’est toujours ce dernier qui juge du caractère opportun de votre retour anticipé en France, par exemple lorsque votre état pathologique le nécessite ou que cela coûterait trop cher de vous maintenir hospitalisé à l’étranger (surtout si vous êtes au Canada, aux USA, en Australie…).

Des cas non médicaux peuvent aussi justifier votre rapatriement, comme par exemple le décès d’un proche resté en France. Axa assure également le retour anticipé des personnes assurées voyageant avec vous.

La prise en charge s’entend sur les plans logistique (l’assureur organise votre retour par avion sanitaire ou non, par bateau…) et financier (aux frais réels).

À noter

La garantie assistance rapatriement est développée page 19 des conditions générales.

Les exclusions de l’assurance voyage Axa

Comme tout contrat d’assurance, les formules d’assurance voyage Axa sont assorties d’exclusions, c’est-à-dire de cas faisant obstacle à l’application des garanties. Par exemple, certaines garanties ont une portée géographique limitée, comme la couverture de vos frais médicaux, qui est valable partout dans le monde sauf (logiquement) dans votre pays de résidence (il faudra une assurance voyage France).

Certaines exclusions sont générales et concernent l’entièreté de la police d’assurance voyage, comme par exemple la consommation d’alcool ou de drogues.

D’autres sont spécifiques à une section du contrat, c’est-à-dire à une garantie en particulier. Par exemple, dans le cadre de la Responsabilité Civile à l’étranger, vous ne serez pas couvert pour les dommages humains ou matériels causés lorsque vous conduisez une voiture, un bateau…

À noter

Toutes les exclusions sont consultables dans les conditions générales. Pour vous être opposable, une exclusion doit nécessairement être mentionnée dans la police.

Les franchises de l’assurance voyage Axa

Certaines garanties sont assorties d’une franchise, c’est-à-dire qu’une part des frais engendrés par un sinistre restera à votre charge. L’assureur se chargera du remboursement au delà de cette somme, qui s’exprime, selon les contrats, en euros ou en pourcentage.

Les franchises des principales garanties des contrats d’assurance voyage Axa sont les suivantes :

  • 30 euros par assuré dans le cadre de la garantie annulation,
  • 30 euros également par assuré pour ce qui est de la garantie bagages,
  • 150 euros par assuré pour la garantie Responsabilité Civile à l’étranger,
  • 30 euros par assuré lorsqu’il s’agit de l’indemnisation de vos frais médicaux à l’étranger.

À noter

Afin de connaître toutes les franchises, reportez-vous aux conditions générales de la police choisie.

Le prix d’une assurance voyage Axa

Le prix de l’assurance voyage est une question centrale. En effet, même si elle s’avère être une alliée précieuse, elle représente un coût à prendre en compte dans votre projet global de séjour à l’étranger.

Axa propose, pour chaque type de projet (court séjour, assurance voyage études à l’étrangerassurance voyage Schengen…), plusieurs formules plus ou moins complètes, ayant chacune un prix calculé en fonction de votre voyage et de votre profil. Tous les contrats ont un prix de départ, par exemple 18 euros par personne pour l’assurance Voyageo, 230 euros par an pour l’assurance multivoyage annuelle…

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons réalisé un devis pour une personne de moins de 45 ans partant 15 jours aux USA, avec un coût global de réservation de 5 000 euros :

Les trois formules ont des prix bien distincts, et le tarif grimpe vite si vous choisissez d’intégrer une assurance annulation.

La procédure de déclaration de sinistre de l’assurance voyage Axa

En cas de sinistre survenant avant votre voyage (si vous avez souscrit à une assurance annulation) ou pendant votre séjour (accident, maladie, perte de vos bagages…), il vous faudra le déclarer à l’équipe d’Axa.

Commencez par contacter l’équipe d’assistance par téléphone ou via le formulaire de contact :

Afin d’enclencher la procédure de demande de prise en charge, réunissez tous les documents en votre possession (rapports médicaux, de police…) et envoyez-les à Axa en version originale (conservez une copie) :

  • Par mail : [email protected]
  • Par courrier : AXA Assistance – Service gestion assurance voyage BP 70068- 77214 Avon CEDEX.

Axa reviendra vers vous dans les 10 jours à compter de la réception de votre demande.

Les contacts utiles Axa

En tant que leader mondial en matière d’assurance, Axa dispose d’équipes d’assistance réactives et facilement joignables :

Les conditions générales de l’assurance voyage Axa

Voici les conditions générales de l’assurance voyage Voyageo d’Axa :

Posez votre question
Un expert vous répondra