L’assurance voyage Allianz Travel - Mondial Assistance

L’assurance voyage Allianz Travel - Mondial Assistance

Depuis plus de 70 ans, Allianz Travel, autrefois Mondial Assistance, est spécialisé dans l’assurance voyage international. La compagnie propose une large gamme de contrats pouvant vous couvrir à l’étranger quelles que soient la durée, la nature et la destination de votre projet. Ses polices s’adressent donc aussi bien aux simples voyageurs qu’aux professionnels ou aux étudiants. Le site internet de l’assureur est très complet et vous permet, en toute autonomie, de réaliser autant de devis que vous le souhaitez et de souscrire depuis votre canapé à la couverture qui vous convient le mieux. Que valent les contrats Allianz Travel ? Quelles sont leurs conditions ? Faut-il les comparer avec d’autres offres sur le marché ? Si vous vous posez ce type de questions, vous êtes au bon endroit.

assurance voyage allianz travel

Traditionnellement, un contrat d’assurance voyage international vous confère une couverture étendue lorsque vous êtes à l’étranger, que ce soit pour des vacances, ou que vous ayez besoin d’une assurance voyage professionnel… C’est à la fois :

  • Une assurance : l’assureur vous indemnise des dépenses engagées pendant votre séjour, lorsqu’elles résultent d’un sinistre prévu au contrat (accident, maladie…),
  • Une assistance : vous bénéficiez, si vous êtes dans une situation compliquée hors de France, d’un accompagnement personnalisé de la part d’une équipe dédiée de l’assureur (envoi de médicaments, recommandation d’un établissement de soins…).

Allianz Travel, anciennement Mondial Assistance, propose plusieurs types de contrats d’assurance voyage. Quelle que soit la finalité de votre séjour, sa durée et sa destination, vous trouverez forcément une police adaptée et spécialement calibrée (en termes de garanties) en fonction de vos besoins propres. Citons par exemple l’assurance vacances (court séjour), l’assurance voyage Schengen, l’assurance voyage PVT

Durée

Nature

Assurance vacances

-2 mois

À titre privé (séjour, croisière...)

Assurance annuelle multivoyages

1 an

À titre privé et / ou professionnel

Assurance jeunes

2 mois à 1 an

À titre privé et / ou professionnel (études, PVT, stage...)

Assurance voyage d'affaire

-2 mois

À titre professionnel (séminaire, rdv...)

Assurance long séjour

2 mois à 3 ans

À titre privé (Tour du monde...)

Assurance Visa Schengen

-3 mois

À titre privé et / ou professionnel

Les garanties principales de l’assurance voyage Allianz Travel

Les contrats d’assurance voyage proposés par Allianz Travel vous confèrent une couverture étendue en termes de garanties incluses, même s’il peut y avoir quelques différences en fonction des formules (assurance vacances, professionnelle, jeunes…). La garantie annulation de vol ou de séjour est quant à elle proposée en option.

Quelle que soit la formule souscrite (qui dépend principalement de la nature et de la durée de votre séjour à l’étranger), vous retrouverez forcément :

  • Une couverture médicale, c’est-à-dire une prise en charge de vos frais de santé par l’assureur, sous la forme d’un remboursement ou d’un paiement à votre place, par exemple en cas de consultation médicale, d’examen, d’hospitalisation…
  • Une garantie Responsabilité Civile à l’étranger, si vous causez des dommages matériels ou humains à autrui (imaginez que vous bousculiez un piéton dans la rue et qu’il se blesse…).
  • Une assistance rapatriement, garantie bien utile si votre retour d’urgence en France est nécessaire (l’assureur s’en occupe sur les plans pécuniaire et logistique),
  • Une garantie bagages, qui vous octroie une indemnisation en cas de perte, de vol ou de dégradation de vos valises et sacs de voyage.

L’assurance annulation ou modification de voyage, intitulée « Annulation Optimum », est toujours proposée en option. Libre à vous d’y souscrire ou non, en fonction par exemple du montant dépensé pour votre réservation (vol, hébergement…).

Montant de la garantie

Franchise

Couverture médicale à l'étranger

Jusqu'à 300 000 euros

30 euros par sinistre

Responsabilité Civile à l'étranger

Jusqu'à 4,5 millions d'euros par sinistre

75 euros par sinistre

Assistance rapatriement

Frais réels

Aucune

Garantie bagages

Jusqu'à 3000 euros par personne et par sinistre

30 euros par personne assurée et par sinistre

L’assistance rapatriement avec Allianz Travel

L’assistance rapatriement est une garantie essentielle d’un contrat d’assurance voyage. Si votre état pathologique (du fait d’un sinistre survenu pendant votre séjour) ou un événement prévu au contrat (comme le décès d’un proche) rendent nécessaire votre retour anticipé en France, celui-ci est pris en charge financièrement par l’assureur, qui s’occupe également de toute la partie logistique (transport médicalisé ou non, présence de personnel médical…). Dans certains cas, votre rapatriement peut également être décidé par l’équipe médicale de l’assureur s’il coûte moins cher que le fait de vous maintenir hospitalisé à l’étranger.

Allianz Travel inclut cette garantie d’assurance voyage rapatriement dans toutes ses polices. La prise en charge se fait aux frais réels, sans plafond d’indemnisation ni franchise. Une indemnisation pour vos accompagnants est également prévue (si par exemple un proche est hébergé à l’hôtel pendant votre hospitalisation / transport).

À noter

Le rapatriement sera toujours décidé par l’assureur après étude de votre cas.

La garantie annulation de l'assurance voyage Allianz Travel

« L’annulation Optimum ou modification du voyage garanti » proposée en option par Allianz Travel vous permet de réserver votre séjour sereinement, en sachant que vous serez remboursé, le cas échéant, si vous ne pouvez plus partir pour une raison qui vous est extérieure.

Bien entendu, cette clause ne fonctionne pas si vous décidez simplement de renoncer à votre départ : il faudra nécessairement une cause imprévisible et indépendante de votre volonté, comme par exemple :

  • Une incapacité temporaire ou permanente née après la souscription à la garantie,
  • Des dommages graves à votre domicile (cambriolage, inondation…),
  • Un licenciement économique,

Si vous êtes contraint d’annuler ou de modifier votre voyage en raison d’une cause « acceptée », l’assureur vous remboursera les frais d’annulation retenus par l’(les) organisme(s) vous ayant vendu le séjour (transporteur, hôtel…). La franchise est de 30 euros par assuré. L’indemnisation ira quant à elle jusqu’à 8 000 euros par personne et 32 000 euros par événement.

Allianz Travel fournit, sur son site, un petit exemple illustrant tout l’intérêt de la garantie annulation :

À noter

Les conditions générales d’Allianz Travel stipulent tous les cas de déclenchement de cette garantie.

Comparer l’assurance voyage Allianz Travel et les autres contrats du marché

Souscrire à une assurance voyage devrait toujours être le fruit d’une comparaison entre plusieurs polices d’assurance. En effet, pour une qualité de couverture équivalente, les prix vont du simple au triple sur le marché. Afin d’obtenir plusieurs devis à mettre en concurrence, vous pouvez vous tourner vers votre banque, votre assureur habituel, un courtier…

En ligne, n’hésitez pas à vous rendre le site de plusieurs compagnies afin de réaliser des devis en toute autonomie, mais la meilleure pratique, si vous souhaitez gagner du temps, est aujourd’hui d’utiliser un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que nous avons développé pour vous.

En quelques clics, gratuitement et en tout anonymat, notre outil vous permet, après un petit formulaire destiné à cerner vos besoins, d’accéder à une sélection des meilleures polices du marché, tant sur le plan des tarifs que de la qualité des garanties. In fine, vous pourrez souscrire à un contrat personnalisé directement en ligne et ferez forcément des économies.

Lors de la comparaison de devis, concentrez-vous sur les points suivants :

  • L’étendue de la couverture (garanties incluses ou optionnelles),
  • Les cas de déclenchement des garanties,
  • Les plafonds d’indemnisation,
  • Les franchises,
  • La procédure de déclaration de sinistre.

À noter

La comparaison prend du temps (ce sera moins long grâce à un bon comparateur d'assurance voyage, qui fera le travail à votre place) mais vous permettra à la fin de signer une police d’assurance voyage pas chère avec un bon niveau de garanties.

Comment obtenir un devis d’assurance voyage Allianz Travel ?

Obtenir un devis d’assurance voyage sur le site internet d’Allianz Travel est un jeu d’enfant. Vous pourrez le réaliser seul, depuis votre canapé, en remplissant un questionnaire destiné à collecter les informations essentielles à la détermination du type de d’assurance et au calcul du prix. Chaque projet a son propre contrat, que vous partiez en vacances, en PVT, en mission professionnelle, en expatriation…

Quel que soit le type de contrat que vous recherchez (court séjour, long séjour…), vous pourrez réaliser un devis en ligne en quelques minutes.

devis dassurance voyage allianz travel

Si vous ne savez pas vraiment d’emblée quel produit choisir, un formulaire de devis en ligne le déterminera pour vous.

devis en ligne allianz travel

À noter

À tout moment, n’hésitez pas à contacter le service clientèle d’Allianz Travel au 01 42 99 82 82.

Souscrire à une assurance voyage Allianz Travel

La souscription à une police d’assurance voyage Allianz Travel peut se faire en agence ou intégralement en ligne, à la fin du processus de réalisation de devis. Il y aura tout simplement un onglet « paiement », juste après le récapitulatif de votre commande.

La prime est payable sur le site de façon sécurisée avec votre carte bancaire.

Si vous choisissez une police sans opter pour la garantie « annulation Optimum », vous pourrez signer et payer jusqu’au jour de votre départ (sauf si vous avez déjà commencé votre voyage). Si vous désirez souscrire à l’option annulation (vol et / ou séjour), vous devrez le faire le jour de la réservation de votre séjour ou au plus tard dans les 48 heures suivantes.

Après le paiement, vous recevrez par mail votre attestation d’assurance (bien utile si vous devez la joindre à une demande de Visa, par exemple si vous partez en Chine ou à Cuba), ainsi que votre contrat et ses conditions particulières.

Résilier une assurance voyage Allianz Travel

Conformément au Code des assurances, vous avez 14 jours pour demander la résiliation de votre assurance voyage Allianz Travel, quel que soit le contrat souscrit. Le remboursement se fera sans frais ni pénalités sous une trentaine de jours.

 

Si vous avez signé hors-ligne, vous devrez néanmoins justifier ce renoncement, par exemple en prouvant que vous êtes déjà couvert par ailleurs.
En cas d’adhésion en ligne, vous n’avez aucune justification à fournir : vous pouvez très bien annuler parce que vous avez trouvé une meilleure couverture ailleurs ‘d’où l’intérêt des comparateurs en ligne d’assurance voyage).

Si vous souhaitez renoncer à votre souscription, Allianz Travel met à votre disposition un formulaire de résiliation en ligne.

Les exclusions de l’assurance voyage Allianz Travel

Comme tout produit d’assurance, les polices Allianz Travel sont soumises à des cas d’exclusion, mentionnés dans les conditions générales. Une exclusion fait par essence obstacle au déclenchement d’une garantie, c’est-à-dire que vous ne serez pas couvert. Certaines sont générales (et concernent tout le contrat), d’autres sont spécifiques à une garantie.

Citons par exemple :

  • Les maladies préexistantes (vous ne pourrez pas vous faire rembourser de frais de santé à l’étranger s’ils résultent d’une maladie déjà contractée lors de la souscription à l’assurance),
  • L’interruption volontaire de grossesse (IVG),
  • Les sinistres résultant de négligences caractérisées, de fautes intentionnelles

Attention également à la validité territoriale de votre contrat. Pour Allianz Travel, il vous protégera, selon les polices, soit :

  • En Europe et au Maghreb,
  • Dans le monde entier hors USA, Canada et Australie,
  • Dans le monde entier sans limitations. 

À noter

Les exclusions générales sont consultables à la page 20 des conditions de la police, tandis que les exclusions spécifiques sont listées section par section (garantie par garantie).

Les franchises de l’assurance voyage Allianz Travel

La franchise est la part qui, en cas d’indemnisation par l’assureur, restera toujours à votre charge. Elle peut être unique (pour « le premier sinistre » uniquement) ou applicable à chaque sinistre. La franchise existe dans de nombreuses polices, afin de permettre à l’assureur de « partager » le risque avec vous.

Dans les contrats Allianz Travel, bon nombre de garanties ne sont pas soumises à une franchise particulière.

Voici les plus importantes, posées par les conditions générales :

  • L’assurance bagages est assortie d’une franchise de 30 euros par assuré et par sinistre,
  • L’assurance annulation est également conditionnée à une franchise de 30 euros par assuré,
  • L’indemnisation de vos frais médicaux à l’étranger prévoit là encore une franchise de 30 euros par sinistre,

À noter

Le montant des franchises est consultable dans le tableau des garanties au début des conditions générales des polices Allianz Travel.

Le prix d’une assurance voyage Allianz Travel

Les tarifs de couverture internationale pratiqués par Allianz Travel sont définis sur-mesure en fonction de votre projet. Les éléments qui influent sur le prix sont les suivants :

  • Votre destination (pour rappel, l’assureur Allianz Travel propose des contrats Europe et Maghreb, monde entier hors USA – Canada – Australie et des contrats Monde entier),
  • La durée de votre séjour (moins de 3 mois, plus de 90 jours…),
  • Votre profil,
  • Le nombre de personnes à assurer,

Réalisez un devis en ligne et pensez à le comparer avec d’autres offres disponibles sur le marché !

À noter

Plus vous partez longtemps et plus vous êtes nombreux au contrat, plus le prix par jour est faible.

La procédure de demande de remboursement de l’assurance voyage Allianz Travel

La procédure de déclaration de sinistre dans le cadre d’une assurance voyage Allianz Travel est simple, mais dépend de la garantie que vous souhaitez activer.

Une plateforme unique de demande d’indemnisation est accessible en ligne.

Dans certains cas, il vous faudra envoyer des documents justificatifs à l’adresse suivante (en fonction de la garantie en jeu) :

À noter

La procédure de déclaration de sinistre est définie en détails à la page 22 des conditions générales.

Les contacts utiles Allianz Travel

Si vous avez des questions ou souhaitez obtenir un devis, contactez le service clients d’Allianz Travel :

Vous pouvez également utiliser le numéro suivant :

Mondial Assurance –  Mondial Assistance

Service Indemnisation Assurances

DOP01 Hotline

01 42 99 02 38

7 rue Dora Maar CS 60001

93488 Saint-Ouen Cedex

Les conditions générales de l’assurance voyage Allianz Travel

Ces conditions générales concernent toutes les polices d’assurance voyage proposées par Allianz Travel. Les conditions particulières dépendent quant à elles du contrat choisi et vous seront envoyées après la souscription.

Posez votre question
Un expert vous répondra