La meilleure assurance décès est celle qui garantit un capital adapté aux besoins de vos proches tout en tenant compte de votre âge, de votre budget et des conditions de couverture. Pour bien choisir, comparez les types de versement, les exclusions, l’âge limite et le montant des cotisations.
Ce qu'il faut retenir
- Le type de versement (rente ou capital) se choisit en fonction des besoins et des projets (études des enfants, crédit en cours...)
- Optez pour un montant en capital qui couvre au moins 3 ans de salaires bruts
- Plus vous souscrivez jeune, plus le tarif de la cotisation est avantageux
- Comparez toujours les garanties et les exclusions pour éviter les mauvaises surprises
- Utilisez un comparateur en ligne gratuit pour trouver la meilleure offre
Pourquoi souscrire une assurance décès ?
Une assurance décès est un contrat de prévoyance : vous versez des cotisations régulières et, à votre décès ou en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, l’assureur transmet un capital ou une rente aux bénéficiaires que vous avez choisis. L'intérêt ? Vous sécurisez l’avenir financier de votre conjoint, de vos enfants, ou de toute personne qui vous tient à cœur, tout en préservant votre épargne personnelle.
Tout adulte responsable peut souscrire une assurance décès, mais agir tôt reste le plus avantageux : entre 50 et 65 ans, les cotisations restent raisonnables.
💡 A partir de 50 ans, on parle d'assurance décès senior : elle cible des besoins spécifiques, mais proposent souvent des tarifs plus élevés. Notez qu'après 70 ans, sosucrire un tel contrat devient plus difficile ou moyennant une cotisation élevée ou avec des garanties plus restreintes.
L’assurance décès assure un capital ou une rente à vos proches, tandis qu’une assurance obsèques couvre uniquement les frais de vos funérailles. Ce sont deux protections complémentaires !
Quelle est la meilleure assurance décès ?
Votre décision est prise, vous allez souscrire une assurance décès pour que votre famille (ou tout autre proche de votre choix) ne manque de rien s’il vous arrivait quelque chose. Seulement, l’offre du marché est large ! Alors comment choisir ?
Avant toute chose, sachez que la meilleure assurance décès n’est pas la même pour tous. En effet, la notion de "meilleure" est relative. Votre assurance décès doit être adaptée à votre besoin et à votre profil. Voici les critères à analyser.
💡 Le capital de l'assurance décès (dont bénéficieront vos proches désignés au contrat) est exonéré de taxes de succession.
Le type d'assurance décès
Toutes les assurances décès ne se valent pas : chaque formule couvre des risques différents et s’adresse à un public spécifique. Tenez compte de votre âge, de vos objectifs et de votre budget :
- L’assurance temporaire décès : idéale pour ceux qui souhaitent protéger leur famille pendant une période précise (jusqu’à 65 ou 75 ans). Si le décès n’a pas lieu durant cette période, aucun capital n’est versé : c'est ce que l'on appel un contrat à fonds perdus ;
- L’assurance décès vie entière : le capital est garanti quel que soit le moment du décès. Cette formule rassure les seniors qui souhaitent transmettre un patrimoine à leurs proches ;
- L’assurance décès classique : elle couvre les décès liés à une maladie ou à un accident. C’est une formule polyvalente, adaptée à la majorité des assurés mais qui comporte des cas d'exclusions notamment en cas d'accidents ;
- L’assurance décès toutes causes : c'est la prévoyance décès plus complète, elle inclut aussi les cas de suicide (avec un délai de carence d’environ 12 mois). Recommandée si vous chercher une couverture large, restez vigilants sur les exclusions (sports extrêmes, activités à risques, etc.).
Prenez le temps de comparer les offres : même les contrats les plus complets peuvent comporter des limites.
💰Le prix de l'assurance décès
C'est simple : plus vous souscrivez jeune (bon état de santé, espérance de vie élevée), plus la cotisation sera abordable.
Comptez en moyenne :
- 120 à 150 €/an pour un trentenaire avec un capital assuré de 100 000 € ;
- plus de 300 €/an pour les quarantenaires pour ce même capital ;
- Plus de 1 000€/an après 60 ans.
👉 De façon logique, le montant du capital assuré impacte directement le prix de l'assurance décès. Pour évaluer le capital idéal pour vos bénéficiaires, demandez-vous à quoi il servira : pour votre conjoint sans ou à faibles revenus ? Pour assurer les études de vos enfants ? Pour financer des crédits en cours ?
Notre conseil :
Souscrivez une assurance décès avec un capital au moins égal à 3 ans de salaires brut
☂️ Les garanties
Les garanties concourent aussi au choix de votre contrat d’assurance décès. Comme pour toute assurance, les protections proposées varient d’un assureur à l’autre. Vous devez donc évaluer celles qui sont les plus importantes à vos yeux pour le bien de vos proches. Voici quelques exemples de garanties de l’assurance décès :
- choix du versement en capital ou en rente ;
- doublement du capital en cas de décès accidentel ;
- rente éducation : le capital sera versé sous forme de rente temporaire pour les études de vos enfants jusqu’à un âge limité (en général leurs 25 ans) ;
- versement du capital en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) ;
- garantie invalidité, qu’elle soit totale ou partielle ;
- garanties d'assistance : aide à domicile, aide psychologique, aide pour les démarches administratives.
Les conditions restrictives
Avant de souscrire, vérifiez les conditions restrictives et les exclusions du contrat.
En effet, certaines assurances ont des garanties limitées.
👀 Par exemple, certains prévoient l'activation du capital uniquement si le décès est dû à une cause extérieure soudaine et imprévisible. Privilégiez plutôt un contrat couvrant le décès quelle qu’en soit la cause.
💡 De même, faites attention aux délais de carence. C'est la période, après la souscription, où vous ne serez pas couvert par votre assurance décès. Regardez du côté des assurances sans délai de carence.
Comment souscrire la meilleure assurance décès ?
Souscrire une assurance décès est relativement simple. Comme pour toute assurance, les offres sont nombreuses. Prenez le temps de réfléchir à vos besoins et réalisez plusieurs devis : vous obtenez une vision globale des prix à garanties égales.
Choisir la meilleure assurance décès ne se résume pas à comparer les tarifs : il faut s’assurer que le contrat réponde vraiment à vos besoins et à ceux de vos proches.
Utilisez un comparateur en ligne pour obtenir plusieurs devis personnalisés en quelques minutes. Vous y verrez plus clair sur les garanties, les tarifs et les exclusions.
👉 Voici nos 5 conseils pour souscrire la meilleure assurance décès :
- Définissez le montant du capital à garantir : il doit suffire à couvrir les frais d’obsèques, rembourser un crédit ou soutenir financièrement un conjoint ou des enfants ;
- Vérifiez le type de contrat proposé (temporaire, vie entière, toutes causes), les exclusions mentionnées (suicide, sports à risques, etc.), le délai de carence et l’âge limite pour souscrire ;
- Prenez en compte votre état de santé : certains assureurs demandent un questionnaire médical ou un bilan complet, surtout après 65 ans. Si vous avez un profil senior ou des antécédents médicaux, comparez les conditions d’acceptation et privilégiez les contrats avec des formalités allégées ;
- Adaptez la périodicité de vos cotisations (mensuelles, trimestrielles ou en une seule fois) à votre budget ;
- Choisissez avec soin votre clause bénéficiaire : vous êtes libre de choisir la ou les personnes de otre choix et la clause est modifiable à tout moment.
⚠️ Attention, les fausses déclarations ou les omissions, intentionnelles ou non, peuvent entrainer de lourdes conséquences. Votre assureur peut annuler votre contrat sans vous rembourser les sommes déjà versées, augmenter vos cotisations ou encore ne pas vous indemniser.
Les démarches pour souscrire votre assurance décès sont classiques (choix de la formule, ajout de garanties optionnelles, remise des pièces justificatives, signature du contrat par les deux parties, etc.).
Quel est le prix de la meilleure assurance décès ?
Le prix de votre assurance décès débute à une dizaine d'euros par mois et peut dépasser plus de 100€/mois : cela dépend de plusieurs éléments :
- la formule et les garanties optionnelles que vous choisissez ;
- votre âge : plus vous souscrivez jeune, plus votre prime d'assurance sera abordable ;
- le montant du capital désiré, plus il sera élevé plus votre prime le sera également. Vous pouvez cependant choisir le montant du capital voulu à la signature puis le diminuer quelques années après, le contrat n’étant en principe pas figé sur ce point ;
- votre profil : des surprimes s'appliquent dans certaines situations. Par exemple si vous exercez une profession à risques, ou si votre état de santé n’est pas très bon au moment de la souscription, vous paierez un peu plus pour ce risque. Un bilan médical peut être exigé par l’assureur, notamment pour les plus de 50 ans.
💬 Notre conseil d'expert
Que vous choisissiez entre paiement mensuel ou annuel : étalez vos mensualités au maximum afin de les supporter plus facilement, et envisager un contrat prévoyance plus performant sur le long terme.
Comment changer d'assurance décès ?
Par définition, l'assurance décès est un contrat facultatif. Par conséquent, vous êtes en droit de le résilier.. L'assurance décès est à tacite reconduction. Il s'agit d'un contrat d'assurance à tacite reconduction. Cela signifie qu’il se renouvelle automatiquement chaque année, sauf si :
- vous atteignez l’âge limite fixé dans le contrat ;
- le décès survient ;
- vous demandez la résiliation par écrit.
💡 Comment résilier votre assurance décès ? Pour mettre fin à votre contrat il vous suffit de rédiger une lettre de résiliation en recommandé, avec accusé de réception. Envoyez-la au moins 2 mois avant la date d'échéance annuelle (date anniversaire du contrat).
Depuis la loi Chatel, votre assureur est obligé de vous aviser de la date d'échéance de votre contrat 3 mois à 15 jours avant. Si vous ne le recevez pas, vous disposez d’un délai de 20 jours supplémentaire pour pouvoir rompre votre contrat.
Nous vous conseillons de consulter les clauses concernant la résiliation de votre assurance décès dans les conditions générales afin d'être sûr de la façon de procéder. Pour vous aider, voici un modèle de lettre de résiliation à télécharger.
Télécharger notre modèle de lettre de résiliation d'assurance décès :
FAQ : Vos questions sur l'assurance décès
Quelle est la meilleure assurance décès pour protéger sa famille ?
La meilleure assurance décès est celle qui correspond à votre situation personnelle : votre âge, votre état de santé, vos revenus et le niveau de protection souhaité. Pour protéger efficacement votre famille, privilégiez un contrat avec un capital suffisant, une couverture toutes causes et idéalement sans délai de carence.
Quelle assurance décès choisir après 60 ou 65 ans ?
Passé 60 ou 65 ans, certaines compagnies d’assurance proposent des assurances décès seniors adaptées. Ces contrats ont parfois un capital limité et peuvent exclure certaines garanties. Pour bien choisir une assurance décès après 65 ans, recherchez une formule vie entière ou temporaire sans questionnaire médical et vérifiez bien les limites d’âge à la souscription et au décès.
Quelle est la différence entre assurance décès temporaire et vie entière ?
L’assurance décès temporaire couvre l’assuré sur une période définie (par exemple jusqu’à ses 75 ans), là où l’assurance décès vie entière garantit un versement du capital quel que soit votre âge au moment du décès. La première est plus économique, mais à fonds perdus si le décès n’intervient pas pendant la période. La seconde est plus coûteuse mais assure le versement du capital.
Comment savoir si une assurance décès est vraiment avantageuse ?
Pour savoir si vous devez souscrire une assurance décès, comparez plusieurs éléments : le coût de la cotisation, le montant du capital garanti, les exclusions de garantie, la présence ou non d’un questionnaire médical et les garanties complémentaires (invalidité, rente éducation, etc.). L’idéal est d’utiliser un comparateur d’assurance décès en ligne pour visualiser les offres adaptées à votre profil.
Faut-il un questionnaire médical pour souscrire une assurance décès ?
Certains assureurs demandent un questionnaire médical, notamment lorsqu’ils couvrent la maladie ou pour un capital assuré élevé.
Je vais avoir 70 ans le 24 juillet 2025, mon contrat stipule que je suis assurée jusqu’à cet âge. C’est un contrat » garantie décès soudain ou accidentel » souscrit le 1er octobre 2013. 39.75 € pour le couple.Est-ce que les vos prélèvements s’arrêtent automatiquement !
Est-ce que la garantie se prolongent pendant toute l’année des 70 ans jusqu’à 71 ans?
Bonjour,
Merci pour votre message. Si votre contrat indique une couverture « jusqu’à 70 ans », cela signifie en général que les garanties prennent fin la veille de votre 70e anniversaire, donc le 23 juillet 2025 inclus.
Voici ce que vous pouvez faire pour confirmer :
– relisez les conditions générales de votre contrat : la fin de garantie y est précisée clairement,
– contactez directement l’assureur pour savoir si les prélèvements s’arrêtent automatiquement ou s’il faut envoyer une demande de résiliation,
– vérifiez s’il existe une reconduction possible ou un basculement vers un autre type de garantie (ce qui est rare pour ce type de contrat passé 70 ans).
En principe, les prélèvements cessent avec la fin des garanties, mais mieux vaut le confirmer pour éviter un paiement inutile.
N’hésitez pas à faire un point avec un conseiller pour explorer d’autres types de couvertures si besoin à partir de vos 70 ans. Bonne suite à vous.
Bonjour j’ai 65 ans je suis atteints de la maladie de charcot comment souscrire une assurance qui couvre mes frais de décès ? Merci.
Bonjour,
Merci pour votre message, et tout notre soutien face à la maladie.
Souscrire une assurance décès dans le cadre d’une pathologie comme la maladie de Charcot peut s’avérer difficile, car les assureurs exigent souvent un questionnaire médical, et peuvent refuser ou exclure certaines garanties.
Voici quelques pistes à envisager :
– certains contrats d’assurance obsèques sans questionnaire médical sont accessibles jusqu’à 80 ans. Ils permettent de prévoir un capital pour couvrir les frais liés à vos funérailles, sans sélection médicale
– ces contrats ne couvrent pas les décès dans les 1 ou 2 premières années sauf accident, mais deviennent ensuite acquis
Bon courage à vous, et n’hésitez pas à vous entourer pour ces démarches.
Comment faire, pour souscrire une assurance décès.
Bonjour,
Pour y souscrire, vous pouvez commencer par réaliser un devis en cliquant sur « Obtenir un devis » en haut de cette page via notre comparateur. Puis laissez-vous guider pour aller jusqu’à la souscription.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions,
Bonsoir, mon beau père ( conjoint à ma mère)est décédé en 2021comme ma mère était seule en France,elle n’a pas réclamé le capital de décès. Ma question est : peut -elle réclamer le capital de décès sachant que son défunt époux était retraité.Merci
Bonsoir,
Merci pour votre message. Le capital décès versé par la sécurité sociale doit être réclamé dans un délai de 2 ans à compter de la date du décès. Si votre beau-père est décédé en 2021, ce délai est donc malheureusement écoulé.
De plus, s’il était retraité au moment du décès, le capital est versé sous conditions de ressources et uniquement si l’assuré était encore couvert à titre personnel par l’assurance maladie à ce moment-là.
Vous pouvez vérifier les conditions sur cette page officielle :
Capital décès – ameli.fr
Bon courage à votre mère pour la suite des démarches.
Bonjour j’ai 55 ans je suis attendu une fibrose pulmonaire idiopathique évoluer je suis en arrêt depuis un mois je viens tout juste d’avoir a l d quelle assurance décès puis-je souscrire car j’ai trois enfants majeur mais je voudrais kiné aucun souci après mon décès pas de frais d’obsèques il y avait plus savoir un capital qui pourra les aider en vous remerciant cordialement
Bonjour,
Merci pour votre message touchant, et tout notre soutien face à votre situation. Il est tout à fait légitime de vouloir protéger ses enfants et leur éviter des difficultés financières.
Avec une pathologie comme une fibrose pulmonaire évolutive, l’accès à une assurance décès classique peut être limité ou assorti d’exclusions médicales. Cependant, certaines formules restent accessibles, notamment :
– les assurances décès sans questionnaire médical, mais souvent avec un délai de carence (1 à 2 ans)
– ou les contrats spécifiques dits « obsèques » si votre priorité est de couvrir les frais liés à votre départ
Nous vous conseillons de comparer les offres adaptées à votre profil ici : Quelle est la meilleure assurance décès ?
On vous souhaite beaucoup de courage, et surtout de sérénité pour l’avenir.