Que la perte d'autonomie soit temporaire ou permanente, il peut alors être nécessaire de mettre en place un dispositif de maintien à domicile. Ce dernier, par le biais d'aides professionnelles et d'aménagements du domicile notamment, permet à la personne en situation de dépendance de rester autonome chez elle sur le long terme. On vous dit tout !

cout mensuel maintien a domicile

Quelles sont les aides financières pour le maintien à domicile ?

Existe-t-il des allocations pour le MAD ? La réponse est oui, puisque toute personne en situation de dépendance et bénéficiant d'un MAD peut y prétendre :

  • L'aide personnalisée à l'autonomie (APA) : le montant de l'APA varie en fonction de l'état de santé et des revenus fiscaux de la personne aidée. La personne doit être âgée d’au moins 60 ans et montrer une perte d’autonomie significative (entre 1 et 4 sur la grille du GIR). L’APA n’est pas soumise aux conditions de ressources.
  • L'aide sociale des CCAS (centres communaux d'action sociale) : aide financière pour le maintien à domicile des personnes âgées peu dépendantes (GIR 5 ou 6 sur la grille Aggir).
  • Votre Carsat : votre caisse régionale de retraite peut en effet prévoir une aide pécuniaire.
  • Votre complémentaire santé : si vous avez souscrit une mutuelle santé, il est fort probable que celle-ci puisse prendre en charge certaines dépenses.
  • La Prestation de Compensation du Handicap (P.C.H.) : pour en bénéficier, il faut que le handicap ait été reconnu avant 60 ans et lors de la demande, et la personne ne doit pas dépasser 75 ans.
  • Un crédit d'impôt : vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt si vous faites appel à un service d'aide à domicile ou si vous employez directement une aide à domicile.

Quelles sont les différentes solutions de maintien à domicile ?

Ces actions d'aide peuvent être :

  • Techniques : avec l'aménagement du domicile, pour que celui-ci soit sécurisé et favorise la mobilité ;
  • Médicales : soins d'hygiène et de confort, soins post-opératoires, suivi médical, etc. ;
  • Administratives : en accompagnant la personne dans ses démarches ;
  • Financières : pour accompagner la personne dans ses demandes d'aides financières ;
  • De service : ménage, course, livraison des médicaments, etc.

Vous souhaitez préparer votre avenir et anticiper toute situation de dépendance ? Cela est possible. Parmi ces solutions de prévention, on compte notamment l'assurance dépendance et perte d'autonomie. Effectivement, ce contrat de prévoyance vous assure le versement d'une rentre ou d'un capital le jour où vous devenez dépendant.

À souscrire seul ou à deux, l'assurance dépendance et perte d'autonomie vous permet alors de rester autonome le plus longtemps possible. Vous pourrez également soulager votre entourage, physiquement et mentalement. Pour vous aider à trouver un tel contrat, notre comparateur en ligne et gratuit met en concurrence les meilleures offres dépendance du marché.

reassurez-moi illustration

Assurance dépendance

les meilleures offres 2025

Comparer les assurances dépendance

Qui est concerné par le maintien à domicile ?

Toute personne diagnostiquée en perte d'autonomie peut donc être concernée par ce dispositif. Cette perte d'autonomie peut être :

  • Ponctuelle : suite à une maladie ou à un accident ;
  • Permanente : personne en situation de handicap physique ou mental, personne affectée par une pathologie chronique, personne âgée en perte d'autonomie irréversible, etc.

L'âge ne joue pas de rôle pour être éligible à un dispositif de maintien, il faut "simplement" faire preuve d'une perte d'autonomie ponctuelle ou permanente.

Si le maintien à domicile est un excellent dispositif, il n'en reste pas moins couteux. Il est heureusement tout à fait possible d'anticiper sa mise en place avec la souscription d'une assurance dépendance et perte d'autonomie. Plus tôt vous souscrivez une assurance dépendance, plus votre rente / capital sera élevé le jour où vous serez dépendant.

Comment mettre en place le maintien à domicile ?

Une fois l'état de dépendance constaté, plusieurs critères doivent alors être remplis pour assurer le MAD d'une personne. Logement adapté, entourage familial présent, santé relativement stable et capacité financière sont autant de points capitaux dans la mise en place d'un MAD.

Seulement, rendre un logement apte au maintien à domicile ou assurer le bon suivi médical d'une personne dépendante, ça ne s'invente pas ! Il existe des aides à cet effet, tels que des services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD). Les employés de ce service interviendront à domicile pour :

  • Apporter une aide au quotidien : aide ménagère, à la toilette, livraison des repas et médicaments, etc. ;
  • Aménager le logement (domotique, rampe de maintien, lit mécanique, etc.) ;
  • Inciter à la pratique sportive ;
  • Encourager les activités sociales (ateliers de cuisine, informatique, etc.).

Dans le cadre d'un maintien à domicile, il est aussi possible de bénéficier de soins infirmiers à domicile (SIAD) : sur prescription médicale, les aides soignants et infirmiers du SSIAD pourront intervenir.

Il existe également des services polyvalents d'aide et de soins à domicile (SPASAD) qui assurent à la fois les missions du SSIAD et du SAAD.

Pensez également à vous renseigner sur les aides au MAD proposées par votre caisse de retraite régionale, ou par votre commune, département, région ou encore Assurance maladie.

Quel est le coût du maintien à domicile d'une personne dépendante ?

En moyenne en France, le coût du maintien à domicile d'une personne en situation de dépendance revient à 2 200 € par mois.

Une somme conséquente parce qu'il implique de nombreux frais :

  • Aménagement du logement ;
  • Rémunération des aides professionnelles (infirmiers, aide ménagère, aides soignants) ;
  • Prise en charge médicale.

Face au coût élevé du maintien à domicile, souscrire une assurance dépendance prend tout son sens. Sous réserve de verser une cotisation mensuelle, cette couverture assurera le versement d'une rente ou d'un capital le jour où vous vous devenez dépendant.

Quels sont les avantages et inconvénients de ce dispositif ?

Effectivement, vous vous demandez peut-être si le MAD est la meilleure solution. Pour vous aider à y voire plus clair, nous avons donc répertorié les avantages et inconvénients de cette solution dans le tableau suivant :

Avantages du maintien à domicile :

  • La personne en situation de dépendance n'est pas déstabilisée par un changement de domicile, elle conserve ses repères, ses habitudes, ses voisins...
  • L'impact moral d'un maintien à domicile est souvent bien plus positif qu'un placement en établissement. Or, le moral est d'importance lorsqu'il s'agit de santé.

Inconvénients du maintien à domicile :

  • Le maintien à domicile de suffit pas forcément à tenir compagnie à un sénior et à pallier son isolement.
  • Cela n'empêche pas non plus de manière certaine la survenue d'un accident domestique.

Quand renoncer au maintien à domicile d'une personne âgée ? 

Quelles sont les limites du maintien à domicile des personnes âgées dépendantes ?

  • L'état de santé de la personne concernée par le dispositif se dégrade et nécessite donc des soins plus constants et techniques, voire impossibles à assurer au domicile. Il est par exemple plus dangereux qu'autre chose de maintenir une personne âgée grabataire à domicile.
  • La situation financière de la personne en MAD ou de son entourage ne suffit plus et rend le dispositif difficile, voire dangereux. Ainsi, mieux vaux envisager une autre option.
  • Le logement est inadapté, non sécurisé et pas apte à favoriser la mobilité, malgré les efforts de réaménagement.

Si ces critères ne sont pas réunis et que le risque pour la personne à domicile est élevé, un placement en maison de retraite est alors plus raisonnable.

FAQ

Qu'est-ce que le maintien à domicile ?

Le maintien à domicile est un dispositif d'aide dont l'objectif est de permettre à une personne en situation de dépendance de continuer à vivre, en toute sécurité et mobilité, à son domicile. Des aides à domicile (infirmiers, aides ménagères...) et des aménagements (rampes de maintien, domotique...) peuvent être prévus pour y parvenir.

Qui peut bénéficier d'un maintien à domicile ?

Trois critères doivent être remplis pour pouvoir rester à domicile :
- être en situation de dépendance (temporaire ou permanente) ;
- avoir un logement adapté au maintien à domicile ;
- être en capacité financière d'assumer le coût du maintien à domicile.

Quel est le coût d'un maintien à domicile ?

En moyenne en France, le maintien à domicile coûte 2 200 euros par mois.

Maintien à domicile : existe-t-il des aides financières ?

Oui, plusieurs aides existent :
- l'aide personnalisée à l'autonomie ;
- l'aide sociale des centres communaux d'action sociale ;
- les éventuelles aides au maintien à domicile prévues par votre Carsat ;
- les éventuelles aides prévues par votre mutuelle santé.