L’assurance voyage SNCF

Du fait du nombre important de gares européennes desservies par la Société Nationale des Chemins de Fer français, le train demeure une alternative très sérieuse à l’avion pour les séjours internationaux, du moins pour les destinations peu éloignées de l’hexagone.
En 2017, le nombre de voyageurs ayant fréquenté les lignes TGV bondissait de 10 % par rapport à l’année précédente, malgré une opinion publique parfois dure quant à la qualité de services de la SNCF. Trains retardés ou supprimés, les plaintes sont malheureusement fréquentes. Pourtant, la compagnie ferroviaire propose une assurance lors de la réservation des billets. Que couvre-t-elle ? Est-elle utile ? Est-ce une « vraie » assurance voyage ? Si vous comptez prendre le train prochainement pour un séjour en France ou à l’étranger, vous êtes au bon endroit !

Lorsque vous achetez vos billets de train sur le site de la SNCF, que ce soit à destination d’une gare française ou européenne, une assurance voyage vous est systématiquement proposée pendant votre réservation. La société française n’étant pas assureur, la police en question est en réalité un contrat Allianz Travel (anciennement Mondial Assistance).

Concrètement, il ne s’agit pas d’une assurance voyage multirisque « classique » car les garanties qu’elle pose ne concernent que le transport lui-même, c’est-à-dire les imprévus qui pourraient survenir. Vous ne serez indemnisé, par exemple, que si vous êtes contraint d’annuler votre départ, si vous manquez votre train ou une correspondance… À l’inverse, une assurance voyage complète pose des garanties vous couvrant également pendant toute la durée de votre séjour international (couverture médicale, garantie Responsabilité Civile…).

La police d’Allianz Travel est personnalisable en fonction de votre voyage A/R et du type de billets achetés (OUIGO, non modifiables, modifiables sous conditions…).

À noter

Si vous souhaitez une couverture internationale étendue pendant toute la durée de votre présence à l’étranger, adhérez à un contrat d’assurance voyage multirisque auprès d’un assureur indépendant en agence ou en ligne.

Les garanties de l’assurance voyage SNCF

L’assurance SNCF / Allianz Travel ne porte que sur le transport lui-même, à destination de la France ou de l’Europe. La police est une combinaison de plusieurs garanties destinées à vous indemniser si vous rencontrez des problèmes avant ou pendant votre voyage initialement prévu.

Les garanties qui s’appliqueront dans votre cas dépendent du type de billet acheté :

  • OUIGO (filiale « low cost » de la SNCF),
  • Billet non modifiable,
  • Billet modifiable sous conditions,
  • Billet modifiable.

En effet, inutile de vous octroyer une assurance annulation de voyage si vous pouvez de toute façon modifier votre billet à loisir.

Les garanties si vous voyagez avec le même type de billet pour l'aller et le retour
Les garanties si vous voyagez avec des types de billets différents pour l'aller et le retour

Le tableau ci-dessous reprend les garanties et l’indemnisation prévue en conséquence :

 

GarantiesPrise en charge
AnnulationBillet remboursé sous 5 jours jusqu’à 300 euros TTC
Frais d’échange et de remboursement du billetRemboursement des frais de modification
Train manqué (problème lors du trajet jusqu’à la gare)Remboursement des frais liés au rachat d’un nouveau billet jusqu’à 50 euros TTC
Correspondance manquéePrise en charge de frais de poursuite du voyage jusqu’à 150 euros TTC
Train suppriméRemboursement des frais de retour à votre point de départ ou assistance pour organiser votre nouveau voyage
Retard de trainDépend de la durée du retard
Assistance rapatriementPrise en charge du rapatriement aux frais réels

 

La SNCF propose en option une garantie neige (le « Pass Neige ») vous conférant une couverture étendue pendant toute la durée de vos vacances au ski (frais de recherches et de secours, assurance voyage rapatriement, remboursement de votre forfait de ski et de la location de matériel…).

À noter

La garantie annulation n’est pas cumulable avec les autres garanties posées par le contrat.

Dans quels cas souscrire à l’assurance voyage SNCF ?

Tout dépend de ce que vous souhaitez en termes de couverture. Il ne faut pas confondre :

  • L’assurance multirisque voyage SNCF qui vous confère pendant tout votre séjour à l’étranger une couverture étendue (prise en charge de vos frais médicaux ou d’hospitalisation, responsabilité civile, assistance…),
  • L’assurance limitée au seul transport A/R (que ce soit en France ou vers l’Europe) comme celle que vous proposent la SNCF et Allianz Travel.

Si vous quittez la France, que ce soit pour des vacances, une mission professionnelle ou autre, souscrire à une assurance voyage dédiée est vivement recommandée. Le tableau ci-dessous liste les principales garanties d’une telle police (qui varient selon les formules et les assureurs) :

 

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d’hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros– Avance ou remboursement des frais
– Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels– En cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger
– En cas d’incident survenu en France (décès d’un proche, sinistre au domicile…)
Responsabilité Civile à l’étrangerDe baseJusqu’à 4,5 millions d’eurosDégâts humains et matériels causés à l’étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu’à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d’assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
– Contrat annulation classique, en cas d’événement imprévu empêchant le départ
– Contrat annulation « toutes causes justifiées »
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d’identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d’avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

 

L’assurance proposée sur le site de la SNCF est une assurance annulation voyage SNCF « améliorée », car assortie de garanties complémentaires uniquement liées à votre trajet en train. Elle n’a pas vocation à vous couvrir une fois sur place, si vous avez par exemple besoin de soins médicaux. Elle vous permettra « juste » d’être indemnisé en cas de soucis de transport, comme par exemple :

  • Si vous êtes contraint de renoncer à votre départ (annulation de billets), par exemple en cas de maladie ou de licenciement économique,
  • Si vous manquez votre train à cause d’un problème survenu alors que vous vous rendez en gare,
  • Si vous manquez une correspondance,

En réalité, l’utilité de cette assurance dépend également de votre billet. Si le vôtre est modifiable, la garantie annulation ne sera par exemple pas nécessaire.

Une assistance 24/24h et 7/7j est également prévue par le contrat, afin d’être accompagné en cas de problème lié au transport (aide à la réservation d’un nouveau billet par exemple).

À noter

Afin de savoir précisément ce pour quoi vous êtes couvert en adhérant à l’assurance SNCF, reportez-vous à ses conditions générales (le tableau des garanties est en début de document).

Comment comparer l’assurance SNCF et les autres contrats sur le marché ?

L’alternative à l’assurance Allianz Travel proposée par la SNCF est l’assurance annulation seule que vous pourriez souscrire auprès d’une compagnie indépendante en agence ou en ligne. L’assurance annulation peut aussi être intégrée en option dans un contrat multirisque « classique » (si vous souhaitez une couverture complète une fois à l’étranger).

L’assurance annulation signée directement auprès d’un assureur (en ligne par exemple) se destine à vous rembourser les frais d’annulation retenus par le prestataire de service (compagnie aérienne, ferroviaire, hôtel…) si vous êtes contraint de renoncer à votre départ pour un motif qui vous est extérieur (accident survenu avant le départ, maladie, modification de vos dates de congés…). Elle peut porter sur le transport seul ou sur l’entièreté du séjour (hébergement, activités réservées…). Certaines formules peuvent également intégrer des garanties similaires à celles posées par l’assurance SNCF (train manqué, retardé…).

Si vous ne souhaitez pas de couverture internationale complète, le plus simple est de réaliser vous-même sur internet plusieurs devis d’assurance annulation seule, directement sur le site d’assureurs indépendants. Comparez-les ensuite sur la base des cas de déclenchement admis (plus ils sont nombreux, mieux c’est), des plafonds d’indemnisation, des exclusions…

Si vous voulez être couvert une fois à l’étranger, et ce pendant toute la durée de votre séjour, il vous faudra souscrire à une assurance voyage multirisque, incluant ou non une garantie annulation. Pour cela, la meilleure pratique aujourd’hui est de recourir à un comparateur en ligne, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous.

En quelques clics, notre outil vous permet d’accéder à une sélection personnalisée des meilleurs devis d’assurance voyage du marché, au vu de vos besoins propres et des spécificités de votre séjour à l’étranger. Vous gagnez ainsi du temps et de l’argent.

À noter

Réassurez-moi est un courtier en ligne 100% indépendant. Nous ne favorisons aucun assureur au détriment d’un autre. Notre sélection s’opère sur la base de critères objectifs : prix, qualité de la couverture, plafonds d’indemnisation…

Quel est le prix d’une assurance voyage SNCF ?

L’assurance voyage Allianz Travel qui vous est proposée lors de la réservation et du paiement de vos billets de train est une sécurité importante, au cas où vous seriez contraint de renoncer à votre départ ou rencontreriez des difficultés le jour J (retard, train manqué…). Bien entendu, cette garantie à un coût, voilà pourquoi de nombreux voyageurs préfèrent ne pas y souscrire.

En général, et selon le type de billets achetés (OUIGO, modifiables ou non…), l’assurance vous reviendra à environ 2,5 % du prix total de la réservation. Cela ne représente au final que quelques euros supplémentaires. Cette dépense est bien souvent justifiée, puisqu’elle vous permettrait en cas d’imprévu, de ne pas perdre une somme importante, par exemple si vous deviez annuler votre voyage alors que vos billets ne sont pas remboursables.

Dans l’exemple ci-dessous pour un aller-retour Paris – Marseille payé 200 euros, l’assurance coûte moins de 5 euros :

La garantie neige (le « Pass Neige ») démarre quant à lui à 2,5 € par personne et par jour. C’est là une dépense importante, surtout si vous partez en famille, mais l’option est très sécurisante si par exemple vous vous blessez pendant votre séjour au ski (prise en charge par l’assureurs des frais de recherches et de secours, de votre rapatriement chez vous si celui-ci est justifié…).

Comment souscrire à une assurance voyage SNCF ?

La souscription à l’assurance Allianz Travel proposée par la SNCF se fait en agence ou directement en ligne au moment de la souscription. Si vous réservez vos billets sur internet, l’option vous sera accessible après avoir sélectionné votre aller ou votre A/R. Les garanties qui vous seront proposées dépendront du type de billet acheté (OUIGO, modifiable ou non…).

Si vous choisissez d’y adhérer, le contrat sera établi à votre nom (que vous renseignerez de toute façon lors de la réservation des billets) et pour chaque voyageur si vous partez à plusieurs. Le montant de la prime sera intégré dans le coût de réservation total. Les garanties débuteront le jour même de la souscription : vous serez couvert immédiatement, ce qui s’avère particulièrement sécurisant dans le cadre de l’assurance annulation.

À noter

Selon les conditions générales de la police, vous devez résider en Europe afin de pouvoir adhérer à l’assurance SNCF.

Comment fonctionne le remboursement par l’assurance SNCF ?

La SNCF ne se charge ni de l’enregistrement des déclarations de sinistres ni de la gestion des demandes de remboursement, car, rappelons-le, l’assurance proposée est un produit Allianz Travel. C’est donc auprès d’Allianz Global Assistance qu’il faudra vous tourner.

Dans un premier temps, demandez, en cas de sinistre, un justificatif qui vous sera nécessaire à l’appui de votre demande (en gare notamment, par exemple en cas de retard ou de train supprimé). Ensuite, déclarez l’événement subi directement en ligne sur le site d’Allianz afin d’enclencher la procédure d’indemnisation.

Vous pouvez également, si vous n’êtes pas très à l’aise avec internet, procéder par téléphone en appelant le 01 42 99 82 81.

L’adresse postale pour l’envoi de vos documents (si vous ne souhaitez pas le faire en ligne) est la suivante :

ALLIANZ GLOBAL ASSISTANCE
Service Indemnisation Assurances – DOP01
7 rue Dora Maar
CS 60001
93488 Saint-Ouen Cedex

Les contacts utiles de l’assurance SNCF

À tout moment, les équipes d’Allianz Global Assistance sont joignables par email : vsc@allianz-global-assistance.fr.

En cas d’imprévu (transport ou correspondance manqué(e), train supprimé…), une équipe dédiée est disponible au 01 40 25 53 68.

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