L’assurance voyage Routard

L’assurance voyage Routard

Petit frère du célèbre Guide du Routard papier, le site du Routard est la plateforme francophone n°1 consacrée au voyage. Elle vous permet de préparer votre prochaine expérience internationale, quelles que soient votre destination ou la durée de votre périple, en y dénichant des avis, des conseils, des bons plans… Le site vous recommande d’ailleurs d’adhérer, avant de partir, à une assurance voyage international destinée à vous couvrir pendant toute la durée de votre séjour à l’étranger. Routard vous propose même de souscrire à l’une de « ses » polices, proposées en réalité par son partenaire AVI International. Quelles sont les différentes formules nées de ce partenariat ? Que valent-elles ? Comment les comparer avec les autres polices d’assurance voyage disponibles sur ce marché très concurrentiel ? On vous dit tout.

Un contrat d’assurance voyage vous confère une couverture complète lorsque vous êtes à l’étranger, que ce soit pour de simples vacances ou un tour du monde. C’est un mélange de prestations d’assurance (c’est-à-dire que l’assureur prendra en charges les dépenses résultant de certains sinistres) et d’assistance (si vous vous trouvez dans une situation compliquée hors de France).

Les polices labélisées « Routard » sont en réalité proposées par AVI International, et in fine, Europ Assistance, dans le cadre d’un partenariat. Deux formules existent, selon la durée de votre expérience à l’étranger :

  • L’assurance voyage Routard, pour les séjours de moins de 8 semaines,
  • L’assurance voyage Marco Polo, pour les séjours de plus de 2 mois.

Vous pouvez adhérer à l’un ou l’autre de ces contrats que vous partiez seul, en famille ou en groupe. Hormis la durée, quelques petites différences existent entre les 2 polices mais globalement, la couverture conférée est similaire.

L’assurance voyage vacances et courte durée Routard

L’assurance voyage Routard, pour les séjours à l’étranger de moins de 8 semaines, est un produit né de la collaboration entre Routard, AVI International (le courtier) et Europ Assistance (l’assureur).

Il s’agit d’une assurance « multirisques », c’est-à-dire qu’elle vous offre une couverture complète contre à peu près tous les sinistres que vous pourriez subir à l’étranger : accident, maladie, perte de vos bagages, vol de vos papiers d’identité…

Les garanties principales de la police (garanties d’assurance et d’assistance) sont celles que l’on retrouve dans la grande majorité des contrats sur le marché :

  • Une couverture médicale, c’est-à-dire que vos dépenses de santé à l’étranger seront prises en charge par l’assureur (remboursement ou paiement à votre place) jusqu’à 100 000 euros en Europe ou 300 000 euros dans le monde entier,
  • L’assistance rapatriement, qui vous permet d’être rapatrié en France aux frais de l’assureur si un sinistre prévu au contrat le justifie,
  • La garantie Responsabilité Civile à l’étranger: si vous causez des dommages matériels ou humains à autrui, l’assureur prend en charge leurs conséquences financières (respectivement jusqu’à 450 000 et 750 000 euros),
  • Une garantie individuelle accident, se matérialisant en un capital versé en cas de décès (15 000 euros) ou d’invalidité permanente (75 000 euros) faisant suite à un sinistre ayant eu lieu sur place,
  • Une garantie bagages jusqu’à 2000 euros (dont 300 euros pour les objets de valeur).

D’autres garanties complémentaires sont incluses de base dans la police. Reportez-vous aux conditions générales ci-dessous (le tableau des garanties se trouve au début du document).

L’assurance voyage longue durée et tour du monde Routard

L’assurance voyage « Marco Polo » est le pendant, version longue durée, du contrat Routard. Cette police est accessible pour les séjours à l’étranger de plus de 2 mois, et ce jusqu’à 1 an renouvelable. Elle est très appréciée par la communauté de grands voyageurs partageant leurs expériences en ligne.

Tout comme le contrat Routard, cette police multirisques vous fournit une couverture étendue pendant toute la durée de votre séjour à l’étranger, et ce quel que soit le nombre de pays visités. Les garanties et plafonds d’indemnisation sont sensiblement les mêmes que ceux du contrat courte durée : prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, rapatriement, Responsabilité Civile…

La principale différence (et qui s’avère être un avantage) est que contrairement à la formule Routard, le contrat Marco Polo ne pose aucune franchise d’assurance voyage en matière de couverture médicale. Vous serez ainsi intégralement remboursé pour vos frais de santé, même pour une petite consultation chez un médecin.

Afin de connaître précisément ce pour quoi vous êtes couvert en adhérant à une telle police, reportez-vous aux conditions générales ci-dessous.

Les principaux avantages des contrats d’assurance voyage Routard

Qu’il s’agisse du contrat Routard ou Marco Polo, la couverture conférée à l’étranger est complète et satisfaisante. Vous pourrez partir l’esprit léger, même si d’autres polices sur le marché peuvent s’avérer encore plus protectrices.

Concernant les points forts de ces polices, citons :

  • La prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger sans franchise dans le cadre de la police longue durée Marco Polo,
  • Le paiement effectué directement par l’assureur de vos frais d’hospitalisation à l’établissement de soins dans certains cas,
  • La qualité du plateau d’assistance d’AVI International qui dispose d’un important réseau de praticiens (médecins, hôpitaux…) partout dans le monde,
  • La disponibilité des équipes d’assistance (24/24h et 7/7j), même si cela est dorénavant standard sur le marché,
  • L’option « risques graves » qui vous permet de pratiquer des sports « dangereux » (option d’assurance voyage sport qui n’est pas proposée par tous les assureurs),

De manière générale, peu de franchises sont prévues au contrat.

À noter

Le principal inconvénient de ces polices est qu’elles ne vous offrent pas la possibilité de souscrire à une garantie annulation de vol ou de séjour.

Obtenir un devis d’assurance voyage Routard

N’oubliez pas que les produits labélisés « Routard » sont en réalité des polices AVI International (et Europ Assistance). Vous devrez donc réaliser votre devis en toute autonomie sur le site internet d’AVI en cliquant sur « Obtenir un devis » sur la page de la formule qui vous intéresse (assurance voyage court séjour ou assurance voyage longue durée).

Le formulaire en ligne est ludique et simple d’utilisation.

En fonction de vos besoins et de votre projet, la prime sera calculée automatiquement. Reportez-vous au tableau des garanties ou aux conditions générales si vous souhaitez en savoir plus sur le contenu de la couverture.

Si vous préférez être accompagné, vous pouvez également contacter les équipes d’AVI International au 01 44 63 51 00 ou par mail à [email protected]

Comparer les assurances voyage Routard et les autres contrats du marché

Afin de ne pas alourdir votre budget mais d’être bien couvert lors de votre prochain séjour à l’étranger, l’idée est de dénicher une police d’assurance voyage pas chère mais présentant un bon niveau de garanties. Pour cela, la meilleure pratique reste de mettre en concurrence plusieurs devis, par exemple en utilisant un comparateur d’assurances voyage en ligne.

L’outil développé par Réassurez-moi vous permet en quelques minutes d’accéder à une sélection personnalisée des meilleurs contrats du marché sur la base de critères objectifs : prix, qualité de la couverture, plafonds d’indemnisation… Notre comparateur est gratuit, simple, complet et 100 % anonyme. In fine, vous gagnez un temps précieux (vous n’avez pas à demander un devis d’assurance voyage sur le site de chaque assureur) et faites des économies en signant une police pas chère et adaptée à vos besoins.

Ensuite, mettez en concurrence les devis reçus en vous concentrant sur :

  • L’étendue des garanties,
  • Les plafonds d’indemnisation prévus,
  • Les options offertes (assurance annulation, bagages, sports extrêmes…),
  • Les franchises éventuelles,
  • La qualité de l’assistance et la disponibilité des équipes.

Adhérer à une assurance voyage Routard en ligne

Vous pouvez souscrire seul à votre assurance voyage Routard en ligne, depuis le site d’AVI International, et ce jusqu’à 70 ans.

L’adhésion vous sera proposée à l’issue du processus de devis en cliquant sur « souscrire ». La prime est payable en ligne de façon dématérialisée par carte bancaire. Pensez à bien renseigner les dates de votre voyage hors de France afin que la couverture vous protège pendant toute sa durée.

Vous recevrez, immédiatement après la souscription :

  • Votre carte personnelle d’assurance avec votre numéro d’identification,
  • Les numéros d’appel d’urgence d’AVI Assistance,
  • L’attestation d’assurance.

À noter

Pensez à télécharger l’application mobile d’AVI International. Elle vous permettra de profiter plus facilement des prestations d’assistance prévues au contrat une fois sur place.

Les franchises des contrats d’assurance voyage Routard

La franchise est une notion centrale en matière d’assurance. Il s’agit de la part qui restera à votre charge en cas de survenance d’un sinistre. Concrètement, si une franchise est prévue pour telle garantie, le remboursement par l’assureur n’aura lieu qu’au delà.

L’un des principaux avantages des produits Routard / AVI International réside dans le fait qu’il y a, en réalité, peu de franchises mentionnées dans la police.

La franchise majeure concerne le contrat court séjour Routard. En cas de frais médicaux à l’étranger, 30 euros resteront à votre charge pour chaque sinistre. Vous ne serez ainsi remboursé que de 20 euros si une consultation médicale vous coûte 50 euros. Si vous allez 3 fois chez le médecin, la franchise s’appliquera à chaque fois.

Le contrat Marco Polo (long séjour) ne pose quant à lui aucune franchise en matière de couverture médicale : vous serez remboursé dès le 1er euro.

Le prix d’une assurance voyage Routard

Sachez que le tarif d’une couverture internationale « multirisques » dépend de l’assureur et de l’étendue des garanties incluses. D’autres critères influent également sur la détermination du montant de la prime :

  • Votre âge,
  • Votre destination,
  • La durée de votre séjour à l’étranger,

Concernant les produits Routard / AVI International :

  • Le contrat longue durée (+ 2 mois) Marco Polo vous coûtera a minima 47 € par mois (tarif de base pour les moins de 36 ans),
  • La police vacances et courte durée Routard démarre à 19 € par semaine si vous restez en Europe ou 26 € par semaine dans le reste du monde.

Des offres promotionnelles sont accessibles de temps en temps sur le site du Routard. Les moins de 18 ans bénéficient aussi de tarifs particuliers sous certaines conditions.

Exemple : Voyage de 3 mois / destination monde entier / personne de moins de 36 ans : 

À noter

Afin de connaître précisément le coût de la prime au vu de votre projet et de votre profil, réalisez un devis en ligne et pensez à le comparer avec d’autres polices d’assurance voyage, par exemple en utilisant notre comparateur !

La procédure de déclaration de sinistre de l’assurance voyage Routard

En souscrivant à un produit d’assurance voyage Routard, vous signez en réalité auprès d’AVI International, qui se chargera donc également du traitement de votre demande de remboursement et des prestations d’assistance.

Le formulaire de contact et d’ouverture de dossier vous permet de déclarer un sinistre. Vous pouvez également envoyer un mail à Avi international.

Si vous vous trouvez dans une situation d’urgence pendant votre séjour (par exemple si vous devez être hospitalisé), contactez immédiatement les équipes d’AVI au +33 9 69 32 10 83 (7/7j et 24/24h) ou par mail : [email protected].

Résilier une assurance voyage Routard

En vertu du Code des assurances, vous disposez d’un délai légal de 14 jours calendaires pour renoncer à votre souscription d’assurance voyage, sous réserve que vous puissiez prouver que vous êtes déjà couvert par ailleurs, que la couverture n’ait pas commencé et que vous n’ayez pas déclaré de sinistre.

Envoyez une lettre avec AR à l’assureur précisant votre résiliation et le motif.

Vous serez remboursé sans frais ni pénalités dans les 30 jours après réception de votre demande.

Posez votre question
Un expert vous répondra