L’assurance voyage Europ Assistance

L’assurance voyage Europ Assistance

« Vous vivez, nous veillons ». Telle est la devise d’Europ Assistance, acteur majeur dans le monde concurrentiel de l’assurance voyage. Ce mantra traduit bien tout l’intérêt de la souscription à une couverture internationale, destinée à vous protéger contre à peu près tous les événements qui pourraient venir gâcher votre séjour à l’étranger : accident ou maladie déclarée sur place, perte de vos bagages, impossibilité de partir… Europ Assistance propose une large gamme de polices d’assurance voyage.
Que vous partiez deux jours ou un an, à l’autre bout du monde ou juste à côté de la France, vous trouverez forcément votre bonheur parmi les formules existantes. Mais que valent ces contrats en termes de garanties ? Quels sont les prix pratiqués ? Comment les comparer avec d’autres offres sur le marché ? On vous dit tout.

Europ Assistance est une compagnie spécialiste de l’assurance voyage et propose de ce fait une large variété de contrats. Trouver le vôtre dépendra de la durée, de la destination et de la nature de votre expérience à l’étranger. Que vous partiez en weekend à Rome, pour des vacances de 2 mois aux USA ou en expatriation à l’autre bout du monde, vous trouverez normalement une police calibrée pour vous.

En fonction de l’étendue de garanties que vous souhaitez, vous aurez le choix entre différents niveaux de couverture (si vous partez par exemple en vacances moins de 3 mois) :

  • Assistance : qui ne comprend que la couverture de vos frais médicaux à l’étranger (jusqu’à 300 000 euros) et l’assistance rapatriement,
  • Assistance Plus, qui prévoit en plus le versement d’un capital allant jusqu’à 50 000 euros en cas d’invalidité permanente ou de décès,
  • Multirisque : contrat le plus complet vous conférant un excellent niveau de garanties (couverture médicale, assistance rapatriement, garantie d’assurance voyage Responsabilité Civile à l’étranger, garantie bagages…).

Certaines garanties sont proposées à la carte, et peuvent donc être souscrites en option ou seules : assistance (couverture médicale et rapatriement), option location de véhicule, garantie annulation…

Le contrat d’assurance voyage signé dépendra également de la nature de votre présence à l’étranger :

Pour...

Prix

Evasio Escapade

Les séjours de moins de 7 jours

À partir de 10 euros

Evasio temporaire

Les séjours entre 7 et 90 jours

À partir de 18 euros

Evasio annuel

Voyages illimités pendant un an

À partir de 3,40 euros par mois

Evasio stages et études à l'étranger

Études et stages hors de France

À partir de 40 euros

Evasio location saisonnière

Les locations de vacances

À partir de 12 euros

Evasio sports et loisirs

Les activités sportives (surf, wakeboard...)

À partir de 31 euros

Evasio PVT

Programme Vacances-Travail à l'étranger

À partir de 98 euros

Evasion Grand voyage

Les séjours entre 4 et 12 mois

À partir de 98 euros

Assurance Visa Schengen

Les séjours dans l'espace Schengen

À partir de 3 euros

Pass expatriation

L'expatriation

À partir de 250 euros

Pass intégral

Les voyages professionnels et privés

À partir de 175 euros

Pass missions

Les missions à l'étranger

À partir de 82 euros

Les garanties de l’assurance voyage Europ Assistance

Toutes les formules proposées par Europ Assistance n’intègrent pas forcément les mêmes garanties. Concernant l’assurance voyage multirisque « classique » (pour un séjour de moins de 3 mois à l’étranger), les garanties principales, que l’on retrouve dans la majorité des contrats du marché, sont les suivantes :

  • L’indemnisation de vos frais médicaux ou d’hospitalisation à l’étranger, jusqu’à 300 000 euros,
  • La prise en charge financière et logistique de votre rapatriement en France si celui-ci est nécessaire (accident, maladie, sinistre survenu en France…),
  • La garantie Responsabilité Civile à l’étranger (prise en charge des conséquences financières des dommages humains ou matériels causés à autrui jusqu’à 4 millions d’euros),
  • La garantie d’assurance voyage annulation de voyage (en option), qui vous permet d’être indemnisé jusqu’à 8 000 euros par assuré si vous ne pouvez plus partir à cause d’un événement qui vous est extérieur.

Cette police, intitulée « Evasio Temporaire », vous confère une couverture étendue en vous protégeant avant et pendant votre séjour international. Le niveau de garanties est bon au vu des plafonds d’indemnisation, satisfaisants par rapport aux moyennes du marché.

Le tableau ci-dessous présente les garanties principales de l’assurance voyage Evasio temporaire 

Plafond d'indemnisation

Franchise

Couverture médicale à l'étranger

300 000 euros

30 euros par sinistre

Assistance rapatriement

Aucun (frais réels)

/

Garantie annulation (en option)

8000 euros par assuré et 35 000 euros par événement

Dépend du motif d'annulation (aucune ou 10%)

Responsabilité Civile à l'étranger

4 millions d'euros

/

Garantie individuelle accident de voyage

Capital jusqu'à 50 000 euros

/

Obtenir un devis d’assurance voyage Europ Assistance

Le plus simple si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance voyage Europ Assistance est de le réaliser vous-même en ligne. Vous pouvez également contacter le Service clients par téléphone :

Sur le site de l’assureur, vous devrez remplir un formulaire nécessaire à la détermination du contrat adapté à vos besoins, mais aussi au calcul du prix. Sur la page principale du site, choisissez le produit le plus adapté au vu de votre projet (weekend, voyage de moins de 3 mois, villégiature) et cliquez sur « souscrire ». Vous arriverez alors sur le fameux formulaire.

Remplissez-le attentivement, chaque élément étant important, notamment les options que vous choisirez de cocher ou non (comme par exemple l’assurance annulation). À l’issue, vous vous verrez proposer une formule adaptée à votre projet / votre profil avec le tarif correspondant.

Comparer l’assurance voyage Europ Assistance et les autres contrats du marché

Quelles que soient la durée ou la finalité de votre séjour international, la sélection de votre police d’assurance voyage devrait toujours se faire après une mise en concurrence entre plusieurs devis, d’autant que cela est aujourd’hui très simple du fait de la présence en ligne de tous les assureurs.

La meilleure pratique, si vous souhaitez gagner du temps, est de recourir à un comparateur d’assurances voyage en ligne. Réassurez-moi, en tant que courtier indépendant, a développé un outil simple, gratuit et 100 % anonyme. Il vous permet en quelques clics d’accéder à une sélection des meilleures polices du marché au vu de votre projet et de votre profil. In fine, vous ferez des économies, en choisissant une police d’assurance voyage pas chère mais avec une bonne qualité de couverture.

Concernant la comparaison entre les devis reçus, soyez attentif aux points suivants :

  • L’étendue des garanties (celles incluses de base, celles proposées en option),
  • Les plafonds d’indemnisation,
  • Les cas de déclenchement des garanties (les sinistres prévus au contrat),
  • La simplicité de la procédure de déclaration de sinistre,
  • Les franchises.

Si vous choisissez un contrat d’Europ Assistance, toutes les informations utiles sont accessibles dans le tableau des garanties / les conditions générales de la police.

Souscrire à une assurance voyage Europ Assistance

L’adhésion à une assurance voyage Europ Assistance est très simple sur le site de l’assureur. Elle vous sera proposée une fois votre devis effectué. Vous devrez alors remplir un formulaire simple afin de préparer l’édition du contrat (nom, prénom, adresse…). Le paiement de la prime se fait en ligne de manière dématérialisée avec votre carte bancaire. Aucun certificat médical ne vous sera demandé.

À l’issue, vous recevrez une attestation d’assurance par mail. Si celle-ci est obligatoire dans le cadre d’une demande de Visa (Chine, Cuba, Algérie ou Russie), joignez-la à votre dossier.

N’oubliez pas, avant de souscrire à une assurance voyage, pensez à comparer plusieurs devis !

À noter

En cas de souscription à une assurance annulation, vous devrez le faire au plus tard le jour de votre réservation (vol, hébergement…) ou dans tous les cas avant l’entrée en vigueur des frais d’annulation qui seraient retenus par le prestataire de service (en général 30 jours avant le départ).

L’assistance rapatriement d’Europ Assistance

Dans certains cas, par exemple en cas d’hospitalisation à l’étranger, votre rapatriement en France peut être nécessaire, soit au vu du coût des frais médicaux à l’étranger (USA, Canada, Australie…) ou parce que votre état requiert des soins particuliers. Votre retour anticipé en France sera toujours décidé par l’équipe médicale d’Europ Assistance, en concertation avec les professionnels sur place.

D’autres sinistres non médicaux peuvent également le justifier, comme par exemple le décès d’un proche resté en France. Les cas de déclenchement de cette garantie sont assez nombreux dans les polices Europ Assistance, ce qui s’avère être un avantage.

Concrètement, Europ Assistance se chargera de la prise en charge financière (aux frais réels) et logistique de votre rapatriement (en avion médicalisé ou non, en vol régulier…). La garantie s’étend à votre retour, avec notamment une aide ménagère ou une garde d’enfants prévues.

À noter

Le transport retour des proches vous accompagnant (époux(se), enfants…) est aussi prise en charge si vous devez être rapatrié en France ou dans votre pays de résidence.

L’assurance annulation d’Europ Assistance

La garantie annulation proposée en option par Europ Assistance est dite « toutes causes justifiées ». Ainsi, les causes d’annulation acceptées sont prévues au contrat et doivent nécessairement faire l’objet d’une justification par des documents précis.

Vous ne pourrez pas annuler votre départ simplement parce que vous ne voulez plus décoller. Il faudra entrer dans l’un des cas prévus au contrat, comme par exemple :

  • La maladie grave ou l’accident grave subi(e) avant le départ, après la souscription de la garantie,
  • La modification de vos dates de congés par votre employeur (ce qui est rarement accepté par d’autres assureurs…),

En termes d’indemnisation, Europ Assistance prendra en charge les frais d’annulation retenus par le prestataire de service (compagnie aérienne, hôtel…) jusqu’à 8 000 euros par assuré. Vous ne perdrez donc pas d’argent en cas d’annulation, ou en tout cas très peu (une franchise est prévue selon les cas d’annulation).

Une indemnisation est également prévue en cas d’avion manqué ou retardé : l’assureur prendra en charge le coût du nouveau billet si vous partez dans les 24h.

Les franchises de l’assurance voyage Europ Assistance

La franchise est la part qui, en cas de sinistre, reste à votre charge. Tout contrat d’assurance voyage en prévoit, avec un montant plus ou moins haut selon les assureurs.

Concernant les produits d’Europ Assistance, les principales franchises sont les suivantes :

  • Couverture médicale (prise en charge de vos frais de santé à l’étranger) : 30 euros par sinistre,
  • Garantie annulation : pas de franchise si la cause est liée à une maladie, un accident ou un décès, ou 10 % de franchise pour tous les autres cas d’annulation justifiés (avec un minimum de 50 euros),
  • Garantie bagages : franchise de 50 euros.

À noter

Toutes les franchises sont consultables sur le document « Détail et montant des garanties ».

Les exclusions de l’assurance voyage Europ Assistance

Les cas d’exclusion sont ceux qui font obstacle au déclenchement des garanties. Par exemple, si vous causez un dommage (humain ou matériel) à l’étranger en étant sous l’emprise de l’alcool, la garantie Responsabilité Civile ne vous couvrira pas.

Certaines exclusions sont générales, d’autres sont liées spécifiquement à une garantie.

Les exclusions posées par les contrats Europ Assistance sont, comme pour toute police, mentionnées dans les conditions générales.

À noter

L’assureur ne pourra pas vous opposer une exclusion qui n’est pas prévue par le contrat. Chacune doit être explicitement posée par la police.

Le prix d’une assurance voyage Europ Assistance

Chaque assureur est libre de déterminer le tarif des formules d’assurance voyage qu’il propose. En général, les prix sont définis en fonction :

  • De la durée de votre séjour (court séjour de moins de 3 mois, études longues à l’étranger, expatriation…),
  • De votre destination (notamment si vous partez aux USA ou au Canada, où le coût des frais médicaux est élevé),
  • De la finalité de votre voyage et de votre profil d’assuré,
  • Du nombre de personnes assurées,

Plus vous partez longtemps et plus vous êtes nombreux au contrat, plus le prix par jour sera faible. Par exemple, Europ Assistance prévoit une réduction de 50 % à partir de la 4ème personne assurée.

Dans l’exemple ci-dessous, nous avons réalisé une simulation d’assurance voyage Evasio temporaire pour deux personnes partant à New-York pendant 2 semaines. Nous voyons bien les 3 formules proposées avec leurs prix correspondants :

La procédure de demande de remboursement par l’assurance voyage Europ Assistance

Le plus simple si vous souhaitez déclarer à Europ Assistance un sinistre prévu au contrat et demander un remboursement de frais engagés est d’utiliser le formulaire disponible sur le site d’Europ Assistance. Tout le suivi de votre dossier se fera sur cette interface.

Vous pouvez également procéder par téléphone :

La procédure varie légèrement selon la garantie que vous souhaitez activer. Pensez à conserver et à réunir tous les documents utiles à l’appui de votre demande (rapport médical, de police…).

Les conditions générales de l’assurance voyage Europ Assistance

3 réponses à “L’assurance voyage Europ Assistance”

  1. GAUTIER le 24 mai 2019 a posté : dit :

    A FUIR !!!!!!!!!!!!!!
    ILS FONT TOUT POUR COMPLIQUER LES DOSSIERS ET LES FAIRE TRAINER EN LONGUEUR
    PAS DE REPONSE AUX MAILS ENVOYES
    LE SERVICE PAR TELEPHONE NE SAIT PAS VOUS RENSEIGNER
    GRANDE GRANDE MALHONNETETE

  2. hélène le 19 mars 2019 a posté : dit :

    leur incompétence nous met en danger

    Mon beau père est hospitalisé à l'étranger pour un infarctus depuis le jeudi 14 mars.. L’hôpital attend l'accord de prise en charge d'Europ assistance pour l'opérer. Aujourd'hui, mardi 19 mars ils n'ont toujours pas transmis les documents nécessaires (après avoir juré chaque jour au téléphone que le document serait transmis le jour même). Ayant peur pour sa santé, mon beau père n'a pas eu d’autre choix que d'avancer les frais liés à l'opération.
    je vous laisse juger par vous même

  3. BOUGNARD PATRICK le 23 novembre 2018 a posté : dit :

    JE DÉCONSEILLE FORTEMENT
    NOUS AVONS RÉGLER 324€ D ASSURANCE POUR UNE FOIS DES PROBLÈMES SUR PLACE QUE CELLE CI NOUS INDIQUE QU ELLE NE FONCTIONNERA PAS . NOUS AVONS DONC DU RÉGLER TOUS LES FRAIS MÉDICAUX… BIEN SUR AU MOMENT DU CONTRAT AUCUN QUESTIONNAIRE ET LES PETITES LIGNES DU CONTRAT SE DÉFAUSSE DE TOUT REMBOURSEMENT…
    ASSURANCE JUSTE INUTILE… JE DÉCONSEILLE FORTEMENT… ASSURANCE INUTILE CHÈRE ET ELLE NE VOUS REMBOURSERA PAS….

Posez votre question
Un expert vous répondra