L'assurance voyage Air France

L’assurance voyage Air France

Air France est une fierté française. Les chiffres sont impressionnants : la compagnie régulière a transporté près de 100 millions de passagers en 2017, vers plus de 90 pays dans le monde. Bien connue du grand public, elle est souvent gage de qualité de service et de prestations haut de gamme. Si vous comptez voyager prochainement avec la compagnie ou que vous avez déjà réservé vos billets en agence ou en ligne, vous vous êtes certainement vu proposer une assurance annulation ainsi qu’une assurance voyage internationale, vous couvrant même pendant votre séjour à l’étranger. Peut-être hésitez-vous encore à adhérer à une telle couverture.
Que valent ces polices d’assurance ? Sont-elles compétitives par rapport aux autres offres du marché ? Pouvez-vous choisir un contrat concurrent ? On vous dit tout.

Classiquement, l’assurance voyage est un contrat souscrit auprès d’un assureur (ou d’un intermédiaire comme une agence de voyage, une compagnie aérienne, un courtier en assurance voyage…) vous conférant une couverture internationale lorsque vous voyagez, que ce soit par exemple pour des vacances ou un déplacement professionnel. En cas de sinistre à l’étranger (accident, maladie contractée sur place…), vous bénéficiez d’une prise en charge financière par l’assureur, mais pas seulement.

En réalité, une police d’assurance voyage international a deux volets :

  • Un côté assurance : c’est-à-dire l’indemnisation par l’assureur des conséquences financières d’un sinistre survenu à l’étranger (remboursement des frais que vous avez engagés ou paiement à votre place),
  • Un côté assistance : si vous vous retrouvez dans une situation difficile pendant votre séjour, une équipe dédiée de l’assureur vous apporte un soutien et une aide bienvenus (besoin de médicaments introuvable dans le pays où vous êtes, perte de vos papiers d’identité…).

Un contrat d’assurance dit « multirisque » est donc un ensemble de garanties vous protégeant pendant tout votre séjour, et parfois même avant votre départ (pensez à l’assurance annulation vol ou voyage…).

 

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d’hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros– Avance ou remboursement des frais
– Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels– En cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger
– En cas d’incident survenu en France (décès d’un proche, sinistre au domicile…)
Responsabilité Civile à l’étrangerDe baseJusqu’à 4,5 millions d’eurosDégâts humains et matériels causés à l’étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu’à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d’assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
– Contrat annulation classique, en cas d’événement imprévu empêchant le départ
– Contrat annulation « toutes causes justifiées »
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d’identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d’avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

Les différents types d’assurance voyage Air France

Lorsque vous réservez vos billets auprès d’Air France, par exemple en ligne, vous sont proposées plusieurs formules d’assurance. La compagnie aérienne n’étant pas assureur, donc en cas d’adhésion à l’une de ces polices, vous signez en réalité avec l’ assurance voyage Allianz Travel – Mondial Assistance (ou Global Assistance), une compagnie bien connue et spécialisée dans l’assurance voyage international.

Trois formules vous sont soumises, que vous soyez sur internet ou en agence Air France :

  • Une garantie annulation / report du voyage – vol manqué, qui ne vous couvre qu’avant votre départ,
  • Une assistance voyage (contrat multirisque sans garantie annulation) qui ne vous protège qu’une fois parti,
  • Une assurance multirisque (avec garantie annulation) qui vous couvre avant et pendant votre séjour à l’étranger.

L’assurance annulation Air France

Air France propose à la souscription une formule « Annulation / report du voyage – vol manqué ». Celle-ci vous permet de vous voir rembourser les frais d’annulation ou de modification de votre billet qui seraient normalement retenus si vous ne pouviez plus partir. La garantie de cette assurance voyage annulation de vol est complète : en plus du prix des vols, vous pourrez demander le remboursement des options payées avant ou après votre réservation.

Il s’agit d’une garantie « toutes causes justifiées ». Ainsi, vous ne pourrez pas en profiter du simple fait que vous n’ayez plus envie de partir : il faudra une cause imprévisible et extérieure à votre volonté, comme par exemple, selon les termes du contrat :

  • Une maladie ou un accident (vous touchant vous ou un proche),
  • Le décès d’un proche,
  • Un licenciement professionnel,
  • Un vol de vos papiers d’identité moins de 2 jours avant le départ .

Si vous manquez votre vol (cela peut arriver), la garantie prendra en charge le prix d’un nouveau billet A et/ou R, et vous pourrez partir dans les 24h.

À noter

Si vous devez annuler votre départ pour une raison valable, prévenez Air France et Allianz-travel - Mondial Assistance le plus tôt possible. Idem si vous ratez votre avion.

L’assistance voyage Air France

L’assistance voyage proposée par Allianz Travel – Mondial Assistance sur le site d’Air France est un contrat qui vous confère une couverture étendue à l’étranger, dès le jour de votre départ. La police n’intègre pas d’assurance annulation (à la différence de la formule la plus complète qu’est l’assurance voyage multirisque).

Ce produit est une très bonne alternative si vous souhaitez être bien couvert sur place et que vous avez de toute façon acheté des billets flexibles : l’assurance annulation n’aurait pas d’intérêt, alors inutile de la payer.

En tant que couverture complète, cette police prévoit des garanties importantes :

  • Une assistance rapatriement, si vous devez être rapatrié en urgence en France ou dans votre pays de résidence en Europe,
  • Une couverture médicale, c’est-à-dire une prise en charge de vos frais médicaux ou d’hospitalisation jusqu’à 150 000 euros,
  • Les frais de recherche et de secours, si votre disparition est signalée à l’étranger,
  • Une garantie bagages jusqu’à 1200 euros,
  • Une garantie d’assurance voyage Responsabilité Civile jusqu’à 4,5 millions d’euros, si vous causez des dommages matériels ou humains à autrui,

À noter

Afin de bénéficier de cette qualité de couverture et d’avoir en plus la sécurité d’une assurance annulation, tournez-vous vers l’assurance multirisque d’Air France.

L’assurance voyage multirisque Air France

L’assurance voyage multirisque d’Air France (en réalité de Mondial Assistance) est la couverture la plus complète, dans le sens où elle vous protège :

  • Avant votre départ, du fait de la garantie annulation / report du voyage – vol manqué, qui vous permet d’être indemnisé si d’aventure vous ne pouviez plus partir pour une raison justifiée et valable,
  • Pendant tout votre séjour, du fait de la couverture médicale, de l’assistance rapatriement, de la garantie d’assurance voyage bagages…

À noter

Même si elle est plus chère, cette police est très protectrice et s’avère être une alliée très précieuse en cas de sinistre.

L’assurance voyage Air France est-elle utile ?

Une assurance voyage international est toujours utile. Elle est d’ailleurs vivement recommandée par le Ministère des Affaires Étrangères français. A minima, l’assurance annulation vous permet de ne pas perdre une grande partie des fonds engagés lors de la réservation si vous êtes dans l’incapacité de décoller. Une police multirisque vous permet quant à elle de partir l’esprit tranquille, en sachant que vous serez couvert contre à peu près tout ce qui pourrait vous arriver hors de France, que vous partiez en vacances, en déplacement professionnel…

Si vous voyagez en Europe, la Sécurité sociale française vous couvre toujours, si vous avez pensé à demander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie au moins 15 jours avant votre départ (CEAM). Attention toutefois : les taux de remboursement seront souvent très insuffisants au vu du coût des frais médicaux dans certains pays européens. Votre mutuelle santé quant à elle, ainsi que vos polices d’assurance habituelles (MRH, GAV…) ne vous couvrent plus forcément lorsque vous franchissez les frontières françaises. Vérifiez ce point en consultant vos contrats, car sans le savoir, vous partez peut-être régulièrement sans aucune couverture internationale.

Hors Europe, la Sécurité sociale n’est plus tenue au moindre remboursement. Si vous avez des frais de santé à l’étranger, vous et vous seul êtes en principe redevable de ces derniers (sauf si votre mutuelle étend sa protection à l’international). Imaginez que vous soyez hospitalisé aux USA ou au Canada : la facture pourrait se compter en dizaines de milliers de dollars…

À noter

Que ce soit la police d’Air France ou un contrat concurrent, pensez toujours à l’assurance voyage.

Notre avis sur l’assurance voyage Air France

Que ce soit en agence, par téléphone ou sur son site, Air France vous propose en réalité des contrats d’assurance Allianz Travel – Mondial Assistance, compagnie spécialisée en matière d’assurance voyage. Les différentes formules proposées sont très satisfaisantes sur le plan de la qualité de la couverture.

Par exemple, la couverture médicale, c’est-à-dire le remboursement ou la prise en charge à votre place de vos frais de santé à l’étranger est assurée jusqu’à 150 000 euros, ce qui correspond à la moyenne des plafonds pratiqués sur le marché pour cette garantie. Votre Responsabilité Civile est en outre assurée jusqu’à 4,5 millions d’euros, ce qui laisse de la marge.

La garantie bagages est également très satisfaisante au regard du plafond d’indemnisation, de même que l’assurance annulation qui vous permet d’être indemnisé en cas de départ impossible ou si vous manquez votre avion.

À noter

En règle général, une police d’assurance voyage proposée par un voyagiste ou un transporteur est souvent moins complète qu’un contrat individuel signé auprès d’un assureur indépendant. Dans le cas d’Air France, cette affirmation est moins vraie.

Comment comparer l’assurance voyage Air France et les autres contrats sur le marché ?

Si vous recherchez une assurance voyage international pour votre prochain séjour hors des frontières françaises, la meilleure pratique est de mettre en concurrence plusieurs devis, afin de déterminer quelle police présentera le meilleur rapport qualité de la couverture – prix. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers :

  • Votre banque,
  • Votre assureur habituel,
  • Votre voyagiste,
  • Un courtier ou un agent général,
  • Un assureur indépendant (en agence ou sur internet),
  • Un comparateur d’assurances voyage en ligne

En effet, aujourd’hui, de plus en plus de voyageurs ont recours à un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que nous avons créé pour vous. Gratuit, simple d’utilisation et 100 % anonyme, notre outil vous permet, depuis votre canapé ou de n’importe quel pays, d’accéder à une sélection objective des meilleures polices du marché. Ainsi :

  • Vous gagnez du temps, puisque vous n’avez qu’un simple formulaire à remplir, afin que nous cernions précisément vos attentes, vos besoins et les caractéristiques de votre projet de voyage,
  • Vous gagnez de l’argent, puisque notre comparateur réalise à votre place un important tri parmi les contrats disponibles sur le marché. In fini, vous ferez des économies car la police que vous signerez ne sera alourdie d’aucuns frais de gestion / de commissions d’intermédiation.

S’agissant de la comparaison même entre plusieurs couvertures, consultez le tableau des garanties et les conditions générales en étant attentif :

  • Aux garanties incluses (il s’agit de votre couverture d’assurance voyage)
  • Aux plafonds d’indemnisation,
  • Aux cas de déclenchement des garanties,
  • Aux franchises,
  • Aux procédures de demande de remboursement.

À noter

La « meilleure » assurance voyage est celle qui vous fournit, à prix équivalents, la couverture la plus complète.

Quelles sont les exclusions de l’assurance voyage Air France?

Comme toute police d’assurance voyage, la couverture Air France (quelle que soit la formule souscrite) pose des cas d’exclusion, c’est-à-dire des cas faisant obstacle au déclenchement des garanties. Certains sont généraux et s’appliquent à l’ensemble de la police, d’autres sont spécifiques et ne concernent qu’une garantie en particulier.

Par exemple, vous ne serez pas couvert si :

  • Le sinistre résulte d’un acte intentionnel,
  • Vos frais médicaux à l’étranger résultent d’une maladie qui existait déjà lorsque vous avez souscrit à la police,
  • Vous ne pouvez pas partir à cause d’une grève,

Afin de vous être opposable, une exclusion doit nécessairement être mentionnée dans votre contrat.

À noter

Afin de connaître précisément les exclusions, reportez-vous aux conditions générales de la police.

Quelles sont les franchises de l’assurance voyage Air France?

La franchise d’assurance voyage est la part qui reste à votre charge en cas de sinistre. L’immense majorité des contrats d’assurance voyage en posent. Concernant les produits vendus par Air France (Allianz Travel – Mondial Assistance), citons les quelques franchises suivantes, qui sont nécessairement liées à une garantie précise :

  • En cas d’annulation de votre vol imputable à une modification des dates de vos congés par votre employeur, une franchise de 25 % s’applique sur le remboursement (avec un minimum de 30 euros),
  • Une franchise de 30 euros par assuré et par sinistre accompagne la garantie bagages,
  • En cas de frais médicaux à l’étranger, 30 euros resteront toujours à votre charge pour chaque sinistre (y compris pour une simple consultation médicale),

À noter

Le montant de chaque franchise est accessible dans le tableau des garanties compris dans les conditions générales.

Quel est le prix de l’assurance voyage Air France?

Le prix d’une assurance voyage (annulation ou multirisque) varie selon plusieurs critères : votre destination, le prix payé, la durée de votre séjour, le nombre de personnes à assurer…

Dans l’exemple suivant, nous avons demandé un vol A/R Paris-New York pour 15 jours pour une personne en été. Voici les tarifs avancés pour ce qui est de la couverture internationale :

À noter

Dans notre exemple, il y a 14 euros de différence selon que nous options pour la couverture étendue une fois aux USA ou l’assurance annulation seule. Au vu du coût des frais de santé en Amérique du Nord, mieux vaut souscrire à la police multirisque, surtout qu’elle ne coûte que quelques euros de plus.

Comment souscrire à une assurance voyage Air France?

Vous pouvez adhérer à un produit d’assurance voyage Air France en agence, par téléphone (09 69 39 02 15) ou directement sur le site internet lors de votre réservation. La souscription vous sera d’office proposée si vous achetez vos billets en ligne.

Si vous choisissez la formule Assistance, vous pourrez y adhérer plus tard, après votre achat de billets, en vous rendant sur votre espace « Mes réservations ».

Nous vous rappelons l’intérêt des comparateurs d’assurance voyage pour adhérer au meilleur contrat (le moins cher pour la couverture la plus performante).

Comment fonctionne le remboursement de l’assurance voyage Air France?

La procédure de demande de remboursement dans le cadre d’une assurance voyage international d’Air France est très simple : il suffit de déclarer votre sinistre par téléphone au 00 33 (0)1 42 99 03 95 ou d’effectuer une déclaration de sinistre à Allianz Voyage en ligne. 

Si vous souhaitez contacter l’équipe médicale d’urgence ou déclarer un sinistre, voici des informations qui devraient vous être utiles :

Une réponse à “L’assurance voyage Air France”

  1. Olivier B. le 22 mai 2019 a posté : dit :

    L'Assurance Air France/Allianz multirisque est une belle arnaque. Dédommagement de 50€ automatique sans démarche alors que c'est le parcours de combattant en déposant une nombre incalculable de documents et en plus pour essuyer un refus de dossier.
    Cause invoquée : Une annulation du vol n'est pas un retard.

    Moi je dis Bravo !!!

Posez votre question
Un expert vous répondra