L'assurance voyage Go Voyages

L'assurance voyage Go Voyages

Go voyages est un comparateur de vols et de séjours en place depuis plus de 20 ans. Le site vous permet de dénicher des billets pas chers ainsi que des voyages de dernière minute, quelles que soient la destination qui vous intéresse et la nature de votre projet à l’étranger. Lors de votre réservation, qu’il s’agisse d’un vol sel ou d’un séjour complet (avec l’hébergement), vous vous verrez proposer une assurance annulation ainsi qu’une assurance voyage multirisque plus complète, vous offrant une couverture étendue une fois sur place. Que valent les polices d’assurance voyage de Go Voyages ? Sont-elles satisfaisantes en comparaison des autres polices du marché ? Faut-il y adhérer ? Suivez le guide, on vous dit tout.

L’assurance voyage multirisque est un contrat qui vous confère une couverture étendue lorsque vous êtes à l’étranger. Il s’agit d’un ensemble de garanties s’appliquant lorsque vous êtes par exemple en vacances ou en déplacement professionnel en dehors de votre pays de résidence. Vous serez ainsi protégé en cas de sinistre médical (accident, maladie contractée sur place…) ou non (assistance juridique, perte de vos bagages, vol de vos papiers d’identité…).

C’est à la fois :

  • Une assurance, c’est-à-dire une prise en charge par l’assureur de vos frais à l’étranger résultant de sinistres prévus au contrat (consultation médicale, examens complémentaires, hospitalisation…), qui prend la forme d’un remboursement ou d’un paiement à votre place selon les cas,
  • Une assistance, à savoir un accompagnement par une équipe dédiée si vous en avez besoin une fois sur place (envoi de médicaments à l’étranger, assistance rapatriement…).

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d’hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros– Avance ou remboursement des frais
– Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels– En cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger
– En cas d’incident survenu en France (décès d’un proche, sinistre au domicile…)
Responsabilité Civile à l’étrangerDe baseJusqu’à 4,5 millions d’eurosDégâts humains et matériels causés à l’étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu’à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d’assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
– Contrat annulation classique, en cas d’événement imprévu empêchant le départ
– Contrat annulation « toutes causes justifiées »
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d’identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d’avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

L’assurance voyage Go Voyages

Go Voyages n’étant pas assureur, la police qui vous sera proposée lors de la réservation de votre vol ou de votre séjour complet (transport, hébergement et services annexes) sera en réalité souscrite auprès de son partenaire Europ Assistance. C’est donc l’assurance voyage Europ Assistance qui entrera en jeu.

Deux formules vous sont soumises lors de votre achat de billets en ligne :

  • La garantie annulation de vol seule,
  • Une assurance multirisque complète, qui prévoit, outre l’assurance annulation, des garanties complémentaires (couverture médicale, garantie Responsabilité Civile à l’étranger, garantie bagages…).

À noter

La souscription de ces deux types de police n’est ouverte qu’aux résidents de l’Espace Économique Européen, et n’est donc pas accessible aux ressortissants d’autres pays.

L’assurance annulation Go Voyages

L’assurance voyage annulation de vol proposée seule par Go Voyages (c’est-à-dire en dehors d’une assurance voyage multirisque complète) vous permet :

  • De percevoir une indemnisation si vous devez annuler votre départ pour tout motif justifié et lié à un événement imprévisible, soudain et aléatoire,
  • D’être dédommagé en cas de retard de vol du fait de la compagnie ou d’un élément extérieur,
  • De vous voir proposer un autre vol si vous ratez votre avion (dans les 48h).

Il s’agit d’une assurance annulation toutes causes justifiées, dans le sens où vous ne pourrez en aucun cas renoncer à votre départ de votre propre fait, simplement parce que vous n’avez plus envie de partir.

Cette garantie n’est valable que sur les vols (et donc pas sur les séjours), jusqu’à 5 000 euros par assuré et 50 000 euros par réservation unique. Chaque voyageur doit y avoir souscrit pour en bénéficier.

Le remboursement se fera à hauteur de 80 % des frais de réservation engagés, la franchise (la part restant à votre charge) est donc de 20 %.

À noter

Cette garantie n’est valable que jusqu’à 24h avant le départ prévu. Vous ne pourrez pas annuler le jour J.

Que couvre l’assurance voyage multirisque Go Voyages ?

Comme tout contrat d’assurance voyage multirisque, la formule proposée par Go Voyages (en partenariat avec Europ Assistance) vous confère un spectre étendu de garanties que l’on retrouve traditionnellement dans ce type de couverture :

  • Une couverture médicale à l’étranger, c’est-à-dire la prise en charge de vos frais de santé jusqu’à 10 500 euros par voyage (et non par assuré),
  • Une garantie Responsabilité Civile à l’étranger, jusqu’à 6 000 euros par assuré,
  • Une assistance rapatriement, qui revient à la prise en charge aux frais réels par l’assureur de votre retour anticipé en France si celui-ci est nécessaire (du fait de votre état pathologique, d’un sinistre à votre domicile…).

D’autres garanties sont incluses de base dans le contrat, comme l’assurance voyage bagages ou l’envoi de médicaments à l’étranger.

À noter

Cette assurance ne vous couvrira, aux termes des conditions générales de la police, que dans le pays sur lequel porte votre réservation.

L’assurance voyage Go Voyages est-elle utile ?

Même si elle n’est en général pas obligatoire, une assurance voyage international est toujours très utile et vivement recommandée, y compris par le Ministère des Affaires Étrangères français. Elle vous permet de voyager l’esprit léger en sachant que vous serez couvert à l’étranger contre à peu près tous les événements qui pourraient venir gâcher votre expérience sur place.

En outre, si vous voyagez hors UE, la Sécurité sociale française ne sera absolument pas tenue à la moindre indemnisation de vos frais de santé, pas plus que votre mutuelle santé ou vos autres contrats d’assurance (MRH, Garantie Accidents de la Vie…). Pensez à vérifier vos polices sur ce point.

En Europe, vous pouvez profiter de la protection sociale française sous réserve d’avoir demandé votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (au moins 15 jours avant votre départ). Cela dit, les taux de remboursement seront souvent insuffisants au vu du coût des frais médicaux dans de nombreux pays européens.

Dans tous les cas, l’assurance voyage est donc à recommander, qu’il s’agisse de celle de Go Voyages ou d’une police souscrite par ailleurs.

À noter

La meilleure pratique, aujourd’hui plébiscitée par de très nombreux voyageurs, est de mettre en concurrence plusieurs devis afin de dénicher la meilleure couverture, par exemple en utilisant un comparateur d’assurances voyage en ligne.

Notre avis sur l’assurance voyage Go Voyages

L’assurance voyage multirisque proposée par Go Voyages (en réalité Europ Assistance) a l’avantage d’intégrer toutes les garanties de base que l’on retrouve habituellement dans la plupart des polices du marché, et notamment le triptyque couverture médicale – garantie d’assurance voyage Responsabilité Civile à l’étranger – assistance rapatriement.

En revanche, le traitement qui leur est réservé est beaucoup moins satisfaisant que les standards du marché :

  • La prise en charge des frais médicaux est plafonnée à 10 500 euros par voyage (contre entre 75 000 et 300 000 euros en général par assuré),
  • La Responsabilité Civile à l’étranger, c’est-à-dire la prise en charge des conséquences financières des dommages humains ou matériels causés à autrui, n’est assurée que jusqu’à 6 000 euros (contre plusieurs millions d’euros en général).

L’assurance annulation est en revanche très satisfaisante, vous indemnisant à hauteur de 5 000 euros par assuré et 50 000 euros par réservation. Idem pour un vol manqué : vous recevrez jusqu’à 50 % du prix du billet avec un plafond à 5 000 euros par assuré.

À noter

L’assurance annulation de vol seule est une très bonne option. Si vous souhaitez souscrire à une assurance multirisque vous couvrant également pendant votre séjour, pensez à solliciter d’autres devis, par exemple en ayant recours à un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que nous avons développé pour vous.

Comment comparer l’assurance voyage Go Voyages et les autres contrats sur le marché ?

Afin d’obtenir des devis d’assurance voyage, vous pouvez :

  • Vous tourner vers votre banque ou votre assureur habituel,
  • Vous rendre en agence physique (courtiers, agents généraux…),
  • Réaliser des simulations sur internet (sur le site d’assureurs indépendants),
  • Utiliser un comparateur d’assurances voyage en ligne.

Le comparateur développé par Réassurez-moi est un outil gratuit, ludique et anonyme, vous permettant en quelques minutes et à partir d’un formulaire unique d’accéder à une sélection objective des meilleures polices du marché. L’intérêt est double :

  • Vous gagnez du temps, puisque notre algorithme choisit pour vous les meilleurs devis, au vu de votre profil, de vos attentes et des caractéristiques de votre séjour à l’étranger,
  • Vous gagnez de l’argent, puisqu’in fine, vous pourrez adhérer à une police peu onéreuse et très complète. En effet, les contrats souscrits en ligne sont moins chers du fait d’une mise en concurrence facilitée par les comparateurs et de l’absence de frais de gestion / de commissions d’intermédiation.

Quelles sont les exclusions de l’assurance voyage Go Voyages ?

Comme tout produit d’assurance, l’assurance voyage multirisque (ainsi que l’assurance annulation seule) proposée par Go Voyages est soumise à des exclusions, qui font obstacle au déclenchement des garanties.

Certaines exclusions sont générales et s’appliquent à l’ensemble de la police, là où d’autres concernent une garantie en particulier.

Afin de savoir précisément ce pour quoi vous êtes couvert, consultez les conditions générales de la police.

Quel est le prix d’une assurance voyage Go Voyages ?

Tout dépend selon que vous souhaitiez ne souscrire qu’à une assurance annulation seule ou à un contrat multirisque. Sachez que dans ce second cas, le prix dépendra :

  • De votre destination,
  • De la durée de votre séjour sur place,
  • De votre profil,
  • Du nombre de personnes à assurer (plus ce nombre est élevé, plus le prix par personne est faible).

Europ Assistance, le partenaire de Go Voyages, est entièrement libre en ce qui concerne la détermination de ses tarifs. Ceux-ci sont évidemment soumis à une modification régulière.

À noter

L’assurance voyage a certes un coût, mais elle s’avère être une sécurité importante si vous souhaitez voyager l’esprit tranquille, en sachant que vous serez couvert contre bon nombre de sinistres qui pourraient survenir à l’étranger. De même, si vous payez vos billets d’avion cher, autant souscrire à une garantie annulation, afin de ne pas risquer de perdre une grande partie des sommes engagées si vous ne pouviez plus décoller.

Quelles sont les franchises de l’assurance voyage Go Voyages ?

Les franchises posées par une police d’assurance voyages sont fixées garantie par garanties. En l’espèce, concernant le contrat proposé par Go Voyages :

  • Une franchise de 20 % du prix de vos billets d’avion sera retenue en cas d’annulation (garantie toutes causes justifiées),
  • 50 euros de franchise sont prévus en cas de frais médicaux à l’étranger,
  • 48 euros resteront à votre charge en cas de perte, de détérioration ou de vol de vos bagages (par assuré),

Afin de savoir exactement quelles sont les franchises posées par le contrat, vous pouvez vous reporter aux conditions générales.

Comment souscrire à une assurance voyage Go Voyages ?

Souscrire à l’assurance voyage (ou annulation seule) proposée par Go Voyages n’est ouverte qu’aux personnes résidant dans l’Espace Économique Européen, à l’exclusion des autres pays.

Celle-ci doit avoir lieu sur internet lors de la réservation de vos billets d’avion, et le paiement de la prime se fait en ligne. Vous recevrez dans la foulée votre attestation d’assurance.

Comment fonctionne le remboursement de l’assurance voyage Go Voyages ?

Si vous avez souscrit à l’assurance annulation et que vous souhaitez la faire valoir car vous ne pouvez plus partir (et que vous pouvez le justifier), contactez Go Voyages par téléphone au 01 70 60 77 11. Si vous êtes hors-période d’ouverture du service clients, voyez directement avec la compagnie aérienne concernée.

Afin de déclarer un sinistre prévu au contrat (dans le cadre de l’assurance voyage multirisque), envoyez un mail à [email protected].

Pour toute question, vous pouvez également contacter le service clients de Go Voyages.

Comment annuler une assurance voyage Go Voyages ?

Si vous souhaitez résilier votre adhésion à la police d’assurance voyage multirisque de Go Voyages (ou à l’assurance annulation), vous avez 14 jours pour le faire à compter de la date d’achat. Attention toutefois, vous ne pourrez plus y renoncer moins de 30 jours avant la date de départ prévu.

Le remboursement de la prime sera effectué sans frais ni pénalité, à condition que vous n’ayez introduit aucune déclaration de sinistre.

Pour cela, téléphonez au numéro ci dessous :

Posez votre question
Un expert vous répondra