En cas d'imprévu, il est possible de se faire rembourser un billet d'avion sans assurance mais seulement sous certaines conditions. Dans quel cas peut-on obtenir un remboursement de son billet d'avion ? Détails des différentes conditions et cas de figure possibles.
Annulation ou retard de vol : indemnisation et remboursement du billet
Le remboursement est possible quand la compagnie aérienne est responsable du problème. Le règlement européen n°261/2004 prévoit un remboursement sans assurance uniquement dans les cas suivants :
- Une annulation de vol moins de 2 semaines avant le départ (sauf en cas de proposition de vol à des horaires similaires)
- Un retard de plus de 3 heures
- Un refus d'embarquement pour cause de surbooking
Le montant de l'indemnisation dépend du problème rencontré :
| Conditions d'annulation | Montant de l'indemnisation |
|---|---|
| Si la compagnie aérienne annule le vol moins de 14 jours avant le départ | Remboursement intégral du billet |
| Si la compagnie aérienne retarde le vol de plus de 3 heures | De 250 € à 600 € par billet selon la distance de vol |
| Refus d'embarquement en cas de surbooking | 250 € pour un vol de moins de 1500 km 400 € pour un vol entre 1500 et 3500 km 600 € pour un vol de plus de 3500 km entre l'UE et un pays hors UE |
Bien souvent, les compagnies proposent une prise en charge de la nuit d'hôtel et des repas en cas d'annulation de vol ou de retard.
Cas concret :
✈ Un retard d'avion de 4 heures vous fait perdre votre correspondance. Il est tard, la compagnie aérienne vous propose de régler la nuit d'hôtel, le dîner et vous propose un nouveau vol dès le lendemain.
Vous avez le droit à une indemnisation de retard de 600 € car il s'agit d'un vol long courrier. Dès votre retour en France, vous faites une demande auprès de la compagnie aérienne.
Quelles démarches pour se faire rembourser un billet d'avion ?
Vous avez bien souvent entre 7 et 30 jours après le vol pour demander un remboursement de votre billet d'avion.
La compagnie aérienne doit vous remettre les indications pour votre réclamation. Elle s'effectue en ligne sur le site de la compagnie ou par lettre recommandée avec avis de réception.
Vous devez fournir :
- Votre numéro de réservation
- Une copie de votre ou de vos billets
- Les justificatifs nécessaires (lettre résumant le retard, l'annulation, le certificat médical...).
Sans retour de la compagnie, il ne faut pas hésiter à relancer, quitte à se faire aider d'un interlocuteur comme :
- Le Médiateur du Tourisme et du Voyage
- Un organisme spécialisé dans la réclamation de remboursement de billet, avec une commission à régler à réception du remboursement.
Annulation de séjour : conditions de remboursement d'un billet d'avion
Quand la compagnie aérienne n'est pas responsable, le remboursement du billet d'avion est à la discrétion de la compagnie.
Sur présentation de justificatifs, certaines compagnies acceptent de façon très exceptionnelle le remboursement de billet pour :
- Maladie grave
- Décès
L'assurance de carte bancaire peut aussi rembourser un billet d'avion en cas d'imprévu justifié. Pour en bénéficier, pensez à effectuer la réservation du billet avec cette carte.
L'assurance voyage pour un départ en avion plus serein
Une assurance voyage permet de bénéficier de meilleures garanties, notamment en cas d'annulation de votre part.
Elle couvre les annulations liées aux imprévus personnels ou professionnels, même pour des billets non remboursables.
Pour voyager l'esprit léger, l'assurance voyage vous rembourse vos billets d'avion en cas de :
- Problème de santé pour vous ou vos proches : maladie, accident ou décès
- Problème de vie : modification de congés, licenciement, sinistre au domicile...
- Imprévus : refus de visa, vol annulé ou retardé, bagage volé ou perdu...
Les garanties incluses dépendent du contrat souscrit. Réassurez-moi vous aide à comparer les assurances de voyage pour choisir la formule la plus adaptée à votre futur départ.
FAQ sur le remboursement de billet d'avion sans assurance
Quels sont les motifs permettant un remboursement du billet d'avion sans assurance ?
Le remboursement d'une partie du billet est possible en cas :
- D'annulation de la compagnie moins de 2 semaines avant le départ
- De surbooking avec refus d'embarquement
- De retard de plus de 3h
Comment obtenir une indemnisation sur son billet d'avion suite à un incident ?
Il faut en faire la demande auprès de la compagnie aérienne en ligne ou par courrier recommandé. Il faut joindre les différentes pièces justificatives, tout en conservant une copie et une preuve d'envoi. Il ne faut pas hésiter à relancer, quitte à se faire appuyer par le médiateur du tourisme ou un organisme spécialisé quand le dossier traîne dans la durée.
Puis-je obtenir une indemnisation de mon billet d'avion si je ne me présente pas ?
Si le retard ou l'annulation du vol ne dépend pas de la compagnie aérienne, vous ne pouvez normalement pas prétendre à une demande de remboursement. Certaines compagnies font parfois des exceptions pour un décès ou un problème de santé très grave.
Pour plus de souplesse en cas d'imprévus personnels ou professionnels, un contrat d'assurance voyage est un gage de sécurité.
J'ai réservé avec une agence de voyage, qui doit intervenir ?
L'agence de voyage joue le rôle d'intermédiaire pour la demande de remboursement. Cela fait normalement partie du service mais des exceptions peuvent exister selon la nature du contrat et la situation. Il vaut mieux se rapprocher de l'agence pour s'en assurer.
Combien puis-je demander comme indemnisation ?
Pour une annulation de vol, le remboursement du billet peut être intégral. Pour un retard, le montant varie entre 250 € et 600 € selon la distance du vol.
