L'assurance voyage pour la famille

Quoi de mieux que des vacances en famille ? Votre prochain séjour ensemble, vous avez décidé qu’il aurait lieu à l’étranger. Que vous partiez en Europe ou à l’autre bout du monde, deux semaines ou trois mois, à trois personnes ou à huit, vous avez fait le choix de quitter l’hexagone quelques temps afin de découvrir autre chose. Afin de partir l’esprit tranquille, pensez tout de même, lors de la préparation de votre périple, à souscrire à une couverture complète pour tout ce petit monde. L’assurance voyage international remplit cette mission, en vous conférant à vous ainsi qu’à vos proches un niveau de garanties étendu. Mais alors, qu’est-ce que l’assurance voyage ? Qui couvre-t-elle ? Comment choisir la bonne ? On vous dit tout.

Même s’il existe plusieurs formules, l’assurance voyage « classique » est un contrat d’assurance voyage multirisques, c’est-à-dire qu’il vous confère une couverture étendue lorsque vous êtes à l’étranger contre à peu près tous les sinistres que vous pourriez subir une fois sur place : accident, maladie, vol de vos bagages, besoin d’un rapatriement en urgence… Sont protégées toutes les personnes mentionnées dans la police lors de la souscription, à savoir les « bénéficiaires ».

Une police d’assurance voyage est en réalité un ensemble de garanties destinées à vous fournir pendant votre séjour une couverture équivalente à celle dont vous jouissez en France grâce à vos contrats habituels (multirisques habitation, contrat de prévoyance, mutuelle santé…).

L’assurance voyage a donc deux volets :

  • C’est une assurance : vous serez indemnisé en cas de survenance d’un sinistre prévu au contrat,
  • C’est une assistance : en cas de situation compliquée à l’étranger, une équipe dédiée de l’assureur vous apporte une aide bienvenue (recommandation d’un praticien de santé, assistance juridique, informations avant votre départ et pendant tout le séjour…).

Plusieurs types de contrats / formules existent, comme par exemple l’assurance voyage court séjour (pour des vacances par exemple), long séjour, PVT, études et stages à l’étranger, voyage d’affaires… La plupart des assureurs proposent une vaste gamme de polices.

Les différentes formules d'assurance voyage Chapka

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage ?

Lorsque vous partez à l’étranger avec votre famille, vous souhaitez lui offrir une couverture optimale. Sachez que l’étendue des garanties varie selon les assureurs et les formules, mais que tous les contrats intègrent en général a minima :

  • Une couverture médicale à l’étranger, c’est-à-dire une prise en charge (sous forme d’avance ou de remboursement) par l’assureur des frais de santé des assurés,
  • Une assistance rapatriement, si vous ou l’un des membres de votre famille voyageant avec vous doit être rapatrié en France pour y être, par exemple, hospitalisé,
  • Une garantie Responsabilité Civile, afin que les dommages humains / matériels que pourrait causer un assuré soient pris en charge, sur le plan financier, par l’assureur.

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d’hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros– Avance ou remboursement des frais
– Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels– En cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger
– En cas d’incident survenu en France (décès d’un proche, sinistre au domicile…)
Responsabilité Civile à l’étrangerDe baseJusqu’à 4,5 millions d’eurosDégâts humains et matériels causés à l’étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu’à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d’assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
– Contrat annulation classique, en cas d’événement imprévu empêchant le départ
– Contrat annulation « toutes causes justifiées »
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d’identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d’avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

 

Toutes les polices sur le marché intègrent des garanties complémentaires et en proposent d’autres en option. L’étendue de la couverture sera souvent ajustable selon ce que vous voulez comme niveau de protection pour votre famille et vos biens (garantie bagages, capital en cas de décès ou d’invalidité…).

À titre d’exemple, voici les principales garanties posées par l’assurance Globe Partner d’ACS :

Qu’est-ce qu’une assurance voyage famille ?

Il n’y a pas à proprement parler de contrat spécifiquement conçu pour les séjours familiaux. En réalité, vous signerez une police d’assurance voyage multirisques « classique » en fonction de votre destination, de la durée et de la finalité de votre voyage (court séjour, long séjour type tour du monde, expatriation…). Lors de l’adhésion, vous devrez simplement renseigner le nombre et l’identité des bénéficiaires, c’est-à-dire des assurés. Pour la plupart des assureurs, l’on parle de « famille » lorsque trois personnes au minimum et ayant des liens de parenté partent ensemble.

En général, plusieurs formules sont proposées par les assureurs : solo, duo… jusqu’au groupe (en général à partir de 10 personnes).

En jetant un œil aux conditions générales de la police (quelle qu’elle soit), vous verrez que les « assurés » sont tout simplement le souscripteur et les personnes désignées aux conditions particulières, c’est-à-dire mentionnées dans le contrat souscrit. Si vous adhérez à votre assurance voyage en ligne pour le compte de votre famille entière, renseignez bien l’identité de chaque participant avec la bonne date de naissance.

À noter

Si votre enfant mineur voyage seul hors de France, sans aucun de ses parents, il faudra (depuis 2017) qu’il obtienne une autorisation de sortie du territoire. En outre, il devra être assuré pour les dommages qu’il pourrait subir ou causer.

Comment choisir son assurance voyage international ?

Afin de bien choisir votre assurance voyage pour votre prochain séjour à l’étranger en famille, commencez par faire un point sur vos besoins en fonction de la durée du voyage et de votre destination :

  • Les soins médicaux et d’hospitalisation coûtent-ils cher là où vous allez (dans ce cas, priorisez une police avec des plafonds d’indemnisation hauts) ?
  • Avez-vous dépensé beaucoup d’argent au total pour vos réservations (si oui, pensez à l’assurance voyage annulation de vol) ?
  • Voyagez-vous avec du matériel coûteux (garantie bagages) ?
  • Quelles activités allez-vous faire sur place (location d’une voiture, de deux-roues…).

L’idéal est de dénicher une couverture pas chère mais très complète. Pour cela, de plus en plus de voyageurs ont recours à un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que nous avons développé pour vous. 

Notre outil est gratuit, ludique et 100% anonyme. En quelques clics depuis votre ordinateur, tablette ou smartphone, il vous permet d’accéder à une sélection des meilleurs devis du marché au vu de vos besoins propres : étendue des garanties, prix, conditions… Vous gagnez un temps précieux et ferez in fine des économies grâce à la mise en concurrence facilitée par notre comparateur.

À noter

Réassurez-moi est un courtier en ligne indépendant. Nous ne favorisons aucun assureur au détriment d’un autre. La sélection qui vous sera proposée sera donc totalement objective.

Comment souscrire à une assurance voyage famille ?

Une fois le « meilleur » devis d’assurance voyage choisi, vous pourrez souscrire directement en ligne. C’est à ce moment là qu’il vous faudra renseigner l’identité des personnes voyageant avec vous : votre époux(se), enfants mineurs ou majeurs… Indiquez correctement leurs nom, prénom et date de naissance afin qu’ils soient bien couverts par la police et apparaissent dans les « conditions particulières », c’est-à-dire au contrat d’assurance voyage.

Le paiement de la prime se fait de manière 100% dématérialisée en ligne, en général en une fois, par carte bancaire (ou tout autre moyen de paiement accepté par l’assureur : Paypal, chèque…).

À noter

Tout de suite après l’adhésion et le paiement, vous recevrez par mail votre attestation d’assurance. Si elle vous est demandée dans le cadre d’une demande de Visa (touristique ou autre), joignez là pour chaque membre de votre famille voyageant avec vous.

L’assurance voyage pour un séjour en famille en Europe

Si votre séjour a lieu en Europe, pensez à demander au moins 15 jours avant votre départ la Carte Européenne d’Assurance maladie pour chaque membre de votre famille. En effet, même les enfants de moins de 16 doivent avoir leur propre carte qui est individuelle et nominative, comme cela est précisé sur le site d’AMELI.

Celle-ci vous permet de bénéficier en Europe d’une prise en charge de vos frais de santé identique à celle dont jouissent les locaux. Vous devrez tout de même, dans certains cas, avancer les frais et demander le remboursement par la suite. Bien souvent, les taux de prise en charge seront insuffisants au vu du coût des frais médicaux dans certains pays européens. C’est là tout l’intérêt de l’assurance voyage international : vous seriez intégralement remboursé, ou quasiment (du fait d’une franchise d’assurance voyage éventuelle).

Attention : en ce qui concerne votre mutuelle santé, sachez que celle-ci ne vous couvre en principe plus (de même que vos enfants) en dehors de l’hexagone. Tout dépend de votre contrat : vérifiez-le bien avant de partir, sous peine de ne pas être couvert en complément de votre protection sociale.
De même, votre contrat Multirisques habitation vous conférant une garantie Responsabilité Civile peut ne plus s’appliquer hors de France, pas plus que vos contrats prévoyance (type Garantie Accidents de la Vie). Ni vous ni vos enfants ne seraient alors couverts, par exemple en cas de dommages causés à autrui…

À noter

Pour être tranquille, la meilleure pratique reste de protéger toute votre famille en souscrivant à une assurance voyage multirisques, qui prendra le relai de vos polices françaises ne s’appliquant plus (ou dans des conditions réduites) à l’étranger.

L’assurance voyage pour un séjour en famille dans le reste du monde

Si vous décollez avec votre famille pour une destination hors Europe, sachez que la Sécurité sociale française n’est absolument plus tenue au moindre remboursement (sauf convention bilatérale entre la France et le pays dans lequel vous vous rendez).

En cas de frais de santé à l’étranger, par exemple si un des assurés au contrat fait un passage aux urgences ou est hospitalisé, il vous faudra avancer les frais et demander ensuite un remboursement en rentrant en France. C’est le médecin conseil qui statuera sur la demande de prise en charge et qui ne l’acceptera que s’il considère que les soins étaient vraiment urgents et indispensables. Dans tous les cas, la prise en charge, si elle est octroyée, se fera selon les barèmes français, qui sont bien souvent très insuffisants au vu du coût des soins dans de nombreux pays dans le monde.

Par exemple, si vous partez en famille découvrir l’Amérique du Nord, vous n’êtes certainement pas sans savoir que le moindre séjour à l’hôpital aux USA ou au Canada pourrait vous coûter des milliers, voire des dizaines de milliers de dollars. Vous pourriez en être seul redevable à défaut d’assurance voyage : beaucoup de voyageurs se sont malheureusement endettés de sommes importantes envers des établissements de santé américains.

À noter

Certains hôpitaux / établissements américains ou d’autres pays dans le monde peuvent vous demander une attestation d’assurance afin d’être sûrs que vous serez bien capable de payer la note…

Le prix d’une assurance voyage famille

Tous les assureurs sont entièrement libres de déterminer les tarifs des formules d’assurance voyage qu’ils proposent. De ce fait, les prix varient grandement sur le marché. Les principaux critères de détermination du prix sont les suivants :

  • Votre destination,
  • La durée de votre séjour à l’étranger,
  • Sa nature,
  • Le nombre de personnes au contrat,
  • Votre âge ainsi que celui des autres participants (une surprime est parfois appliquée au delà d’un certain âge et une réduction peut l’être pour les plus jeunes),

Bon nombre de compagnies d’assurance prévoient des tarifs préférentiels pour les « jeunes ». De même, certaines réductions flashs peuvent être disponibles à certains moments de l’année, et vous bénéficierez en général toujours d’une remise à partir d’un certain nombre d’assurés au contrat (à partir de la 4ème personne le plus souvent).

Sachez que plus vous partez longtemps et plus vous êtes nombreux au contrat, plus le prix par personne et par jour sera faible.

À noter

Afin d’obtenir des devis précis quant aux prix qu’il vous faudra intégrer dans votre budget global, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur d’assurances voyage en ligne !

Laisser un commentaire