Quelle assurance voyage choisir pour partir à Cuba ?

Quelle assurance voyage pour Cuba ?

Cuba, ses cigares, son rhum, ses voitures, ses bâtiments colorés et ses plages en font rêver plus d’un. Que ce soit dans le cadre d’un voyage touristique ou d’une mission professionnelle, vous devrez préparer votre séjour en avance, au vu des formalités à accomplir. Afin d’obtenir une carte de tourisme ou un Visa spécifique, il vous faudra justifier d’une adhésion à une assurance voyage dédiée. À défaut, vous ne pourrez pas entrer sur le territoire. Quelles sont les procédures de demande de visa pour Cuba ? Comment choisir une assurance voyage ? Comment obtenir une attestation de couverture ? Réassurez-moi vous en dit plus !

Un contrat d’assurance voyage international est une police qui vous couvre lorsque vous êtes à l’étranger contre tous les événements inattendus qui pourraient gâcher votre expérience sur place : accident de la circulation, infection, maladie, vol de vos bagages… Comme tout produit d’assurance, cette police prévoit une prise en charge par l’assureur des conséquences financières du sinistre subi par vous ou par toute personne assurée voyageant avec vous.

Par exemple, si vous faites une mauvaise chute à Cuba et que vous vous cassez quelque chose, les frais médicaux en résultant vous seront remboursés par l’assureur. Un tel contrat ne s’arrête pas seulement à la couverture médicale, il a en réalité 2 aspects :

  • C’est une assurance : en cas de sinistre prévu au contrat, l’assureur paiera à votre place ou vous remboursera les frais engagés : consultation chez le médecin, examen médical, hospitalisation, annulation de vol, frais juridiques…
  • C’est une assistance : en souscrivant à une assurance voyage, vous gagnez la possibilité de contacter à tout moment l’équipe d’assistance dédiée de l’assureur. Celle-ci vous accompagne si vous vous trouvez dans une situation compliquée à l’étranger.

En bref, l’assurance voyage vous confère lorsque vous êtes à Cuba des garanties similaires à celles dont vous jouissez habituellement, en France.

À noter

Lorsque vous êtes à l’étranger, l’immense majorité des garanties conférées par vos contrats d’assurance divers ne fonctionnent pas. De même, la Sécurité sociale n’est absolument pas tenue de vous indemniser en cas de pépin à Cuba, pas plus que votre mutuelle santé. L’assurance voyage est donc indispensable.

Pour trouver une assurance voyage, n’hésitez pas à utiliser le comparateur d’assurances de Réassurez-moi. Il vous suffit de renseigner, en ligne et de façon anonyme, quelques informations sur votre profil et vos besoins, et notre outil cherche à votre place les meilleurs contrats d’assurance voyage. Gratuitement, sans vous déplacer, ni perdre de temps, vous obtenez des devis adaptés et pouvez choisir celui qui vous convient le mieux !

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage international ?

Tous les contrats d’assurance voyage existant sur le marché sont différents. Chaque assureur décide de l’étendue des garanties des formules qu’il propose, mais aussi des plafonds d’indemnisation, des exclusions, des franchises éventuelles… Cependant, toutes les polices que vous trouverez hors-ligne ou sur internet s’articulent autour de trois garanties « classiques », incluses de base :

  • La couverture médicale, soit l’indemnisation de vos frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, jusqu’à une certaine hauteur.
  • La garantie Responsabilité civile à l’étranger : prise en charge des conséquences financières des dommages matériels ou humains causés à autrui, par vous ou par l’un des assurés (par exemple un enfant à charge),
  • L’assistance rapatriement, qui est à la fois une prise en charge financière et logistique de votre retour anticipé en France si celui-ci est justifié aux yeux de l’assureur.

Tous les contrats incluent également des garanties complémentaires ou optionnelles, à la libre discrétion de l’assureur : garantie annulation de vol ou de voyage (souvent optionnelle), garantie bagages, garantie retour impossible, etc.

À noter

Le prix de votre police d’assurance voyage dépendra largement de l’étendue de la couverture. Plus vous souhaitez de garanties, plus le tarif sera élevé.

Pourquoi l’assurance voyage est-elle obligatoire pour Cuba ?

Les autorités cubaines exigent l’adhésion à une assurance voyage international depuis 2010. En effet, de trop nombreux touristes se sont retrouvés dans l’incapacité financière de régler leurs dépenses de santé sur l’île, à défaut de couverture dédiée. Pour palier ce problème, l’assurance voyage est désormais obligatoire et il vous faudra prouver la souscription lors de votre demande de carte de tourisme. L’assurance choisie doit être agréée par les autorités, ce qui est le cas de la majorité des compagnies françaises.

Les risques ne sont pas particulièrement plus nombreux à Cuba qu’ailleurs. Mais le coût des soins est souvent très élevé, peut-être à cause (ou grâce) à leurs soins médicaux qui figurent parmi les meilleurs du monde. Être bien couvert est donc une nécessité.

Cuba n’est pas le seul pays à exiger que les ressortissants étrangers entrant sur son territoire soient couverts. C’est aussi le cas de l’Algérie, de la Chine et de la Russie.

Quelles sont les garanties obligatoires pour voyager à Cuba ?

Comme pour tous les pays où l’assurance voyage est obligatoire à l’obtention d’un Visa, doivent a minima être incluses dans votre police les garanties suivantes :

  • La couverture de vos frais médicaux et d’hospitalisation : si par exemple, vous subissez un accident de la circulation à La Havane et que vous êtes hospitalisé, l’assureur se chargera du règlement à votre place auprès de l’établissement de soins. De manière générale, vous devez être couvert jusqu’à au moins 30 000 euros. L’idéal est bien entendu d’adhérer à une police qui pose un plafond d’indemnisation plus haut, afin de voyager l’esprit léger.
  • L’assistance en cas de rapatriement : si votre état pathologique ou un événement survenu en France le rendent nécessaire, votre rapatriement doit être organisé et financé par votre assureur.

Ce sont là les deux seules garanties qui doivent obligatoirement être incluses dans la police que vous justifierez lors de votre demande de Visa (ou carte de tourisme). Soyez tranquille, absolument toutes les formules d’assurance voyage les intègrent de base.

À noter

En complément, nous vous conseillons de choisir une police d'assurance voyage qui comprend également les deux garanties suivantes : la garantie bagages et l’assurance annulation de vol (un voyage à Cuba coûte cher).

Quels sont les différents visa pour Cuba ?

Plusieurs visas existent si vous souhaitez partir à Cuba. La distinction se fait selon la nature / la finalité de votre voyage :

  • La carte de tourisme (qui correspond au Visa touristique) est un papier valable 6 mois après émission. Elle vous permet de rentrer une fois sur le territoire cubain pour une durée de 30 jours maximum. Cette carte est renouvelable une fois sur place, pour au plus un mois supplémentaire, à condition d’effectuer la demande au bureau d’immigration de la Havane. Après 2 mois sur l’ile, vous devrez quitter le territoire. Cette carte est nominative : chaque participant au voyage doit avoir la sienne, y compris vos enfants mineurs.

  • Le visa « Affaires » : très réglementé. Selon qu’il s’agisse de votre première demande ou que vous ayez déjà des contacts avec des institutions d’État ou entreprises publiques cubaines, la procédure sera différente (Visa A-7 « Exploración de mercado » ou lettre d’invitation d’une entité cubaine).

  • Les visas de travail, étudiant, diplomatiques ou de service : qui sont soumis à des formalités réalisées sur place par l’entité qui vous recevra (entreprise, école…).

La procédure de demande de visa pour Cuba

La procédure de demande de carte de tourisme pour Cuba est très rapide. Pour les autres types de visa, c’est un peu plus long.

Si vous réservez votre voyage complet auprès d’une agence de tourisme, celle-ci s’occupera en général de l’obtention de la carte de tourisme de chaque participant au séjour. Cette dernière est une carte nominative délivrée par le consulat de Cuba à Paris ou par les voyagistes français agréés par les autorités de l’ile.

Si vous voyagez par vos propres moyens, il faudra vous tourner vers le consulat de Cuba, en vous déplaçant en personne à Paris (ainsi que chaque voyageur majeur vous accompagnant) ou en procédant par courrier (ce qui entraîne un surcoût). Contrairement à la procédure pour d’autres pays, qui vous oblige à effectuer un dépôt des pièces demandées et à venir retirer votre Visa plus tard, la carte vous sera directement délivrée le même jour si vous vous rendez au consulat. La constitution de votre dossier est assez simple, puisque les pièces demandées sont peu nombreuses si vous voyagez en tant que simple touriste.

Le consulat de Cuba à Paris est sis au 16 rue de Presles, dans le 15ème arrondissement. Il est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et est joignable aux heures d’ouverture au 01 45 67 98 81 ou au 01 45 67 55 35.

Les pièces à joindre à votre dossier de demande de visa pour Cuba

Pour la constitution de votre dossier de demande de carte de tourisme pour Cuba, les pièces suivantes vous sont demandées :

  • Un passeport en cours de validité.
  • Vos billets d’avion A/R ou avec une sortie du territoire à destination d’un autre pays.
  • Une attestation d’un voyagiste ou d’hébergement sur place.
  • Une attestation d’assurance voyage (qui sera à fournir lors de votre entrée sur le territoire).

Attention

Vous ne pourrez pas entrer sur le territoire cubain sans attestation d’assurance voyage international et sans présentation d’un billet d'avion retour / de sortie du territoire.

Combien coûte une carte de tourisme pour Cuba ?

Une carte touriste pour Cuba ne coûte pas très cher : 22 € par voyageur à régler sur place, c’est-à-dire au consulat si vous partez par vos propres moyens sans passer par une agence de voyage. Chaque personne majeure partant avec vous doit se présenter en personne à Paris, sinon il vous en coûtera 25 € supplémentaire pour chaque non-présentation. Le paiement se fait en espèces, par chèque de banque ou en carte bancaire.

Si vous ne pouvez / voulez pas vous déplacer à Paris, vous pouvez envoyer votre dossier par courrier au consulat. En plus des 22 € initiaux, vous seront demandés 25 € de plus par personne (pour frais de dossier), soit 47 € au total par voyageur.

Vous avez également la possibilité de confier cette tâche à un site spécialisé dans l’obtention de Visa, comme il en existe beaucoup sur internet. Bien entendu, ce service a un coût, mais il vous permet de gagner du temps.

Comment obtenir une attestation d’assurance voyage pour Cuba ?

L’attestation ne vous sera pas à proprement parler demandée pour l’établissement de votre carte de tourisme pour Cuba. En revanche, elle sera obligatoire pour passer la douane et entrer sur le territoire. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour l’obtenir et dépendent de l’entité auprès de laquelle vous avez souscrit à votre contrat d’assurance voyage :

  • Si vous avez souscrit la police d’assurance proposée par votre voyagiste, vous avez du l’obtenir en version papier ou dématérialisée.
  • Si vous avez souscrit auprès de votre banque / de votre assureur habituel, idem.
  • Si vous avez souscrit sur internet auprès d’un assureur indépendant, l’attestation vous a été envoyée par mail sur l’adresse indiquée, ou est téléchargeable sur votre espace personnel. Si vous souhaitez obtenir une version originale, demandez à votre assureur qui vous l’enverra immédiatement par voie postale.

Dans tous les cas, imprimez plusieurs copies de votre attestation, car elle vous sera toujours demandée lors de votre entrée sur le territoire cubain. N’oubliez surtout pas d’en glisser au moins un exemplaire dans vos bagages, sous peine de devoir souscrire à une nouvelle assurance à l’aéroport.

À noter

Si vous souhaitez utiliser l’assurance de votre carte bancaire haut de gamme type American Express Gold, Mastercard Gold / World Elite ou Visa Premier par exemple, demandez une attestation sur le site de l’émetteur de votre carte.

Comment obtenir des devis d’assurance voyage pas chers pour Cuba ?

Vous devrez nécessairement, lors de la préparation de votre projet, passer par l’obtention et la comparaison de devis, afin d’adhérer à une assurance voyage pas chère mais avec une bonne qualité de couverture. Afin d’obtenir des devis, vous avez plusieurs possibilités :

  • Demander à votre banque ou à votre assureur habituel.
  • Vous tourner vers votre voyagiste (qui doit légalement vous proposer un contrat d’assurance voyage groupe, même si elle est souvent peu intéressante financièrement parlant).
  • Faire vos recherches sur internet en réalisant des devis de manière autonome sur le site de plusieurs assureurs indépendants.
  • Utiliser un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que nous avons développé pour vous.

En quelques clics, gratuitement et en tout anonymat, notre outil de comparaison vous permet d’accéder à une sélection des meilleurs devis du marché, selon des critères objectifs. En tant que courtier en ligne indépendant, Réassurez-moi n’est lié à aucun assureur. Nous ne favorisons donc aucune compagnie au détriment d’une autre. Recourir à un comparateur vous permet de gagner du temps puisque vous ne remplissez qu’un seul formulaire, mais aussi de l’argent, car les devis reçus en ligne seront toujours moins chers que ceux obtenus hors ligne (car alourdis par des frais de gestion, des commissions d’intermédiation).

Comment comparer des devis d’assurance voyage pour Cuba ?

La question du prix est évidemment centrale, mais ne doit pas déterminer à elle seule le choix de tel ou tel contrat d’assurance voyage pour Cuba. L’idéal est plutôt de dénicher quelle police présente le meilleure ratio qualité de la couverture – tarif.

Pour cela, commencez par étudier le tableau des garanties propre aux deux ou trois « meilleurs » devis reçus. Les informations sont claires et facilement intelligibles : vous savez pour quoi vous serez couvert et jusqu’à quelle hauteur. Si vous souhaitez entrer dans les détails, jetez un œil aux conditions générales de la police directement sur le site de l’assureur, et concentrez-vous sur les critères suivants :

  • L’étendue des garanties.
  • Le montant des garanties (les plafonds d’indemnisation).
  • Les cas de déclenchement des garanties (les sinistres prévus au contrat).
  • La qualité et la disponibilité de l’équipe d’assistance.
  • Les éventuelles franchises d’assurance voyage (et les garanties auxquelles elles sont liées).

À noter

La mise en concurrence des devis est certes un peu longue (elle sera beaucoup plus rapide en passant par un comparateur en ligne), mais elle vous permet à l’issue de définir quelle est la police la plus adaptée au vu de vos attentes et des particularités de votre séjour à Cuba.

Combien coûte une assurance voyage pour Cuba ?

L’assurance voyage étant obligatoire pour tout séjour à Cuba, pensez à la prendre en compte lors de l’établissement de votre budget. Les prix varient énormément selon les assureurs et les formules. Voici les critères qui influent sur les tarifs affichés :

  • La durée de votre séjour à Cuba (pour rappel : maximum 1 mois renouvelable pour une carte de tourisme pour Cuba),
  • La finalité de votre présence sur place (tourisme, travail, études…)
  • Le nombre de personnes à assurer (plus vous êtes nombreux sur le contrat, plus le coût par personne sera réduit),
  • Votre âge,
  • L’étendue des garanties du contrat et les conditions particulières.

À noter

Même si la couverture est souvent nettement moins complète qu’un "vrai" contrat d'assurance voyage, vous pouvez choisir de n’être couvert que par l’assurance internationale de votre carte bancaire, à condition d’avoir réglé l’intégralité du séjour avec. Dans ce cas, elle ne vous coûte « rien », mais vous serez bien moins couvert, notamment en cas d'accident survenant sur place.

Comment souscrire à une assurance voyage pour Cuba ?

La souscription à une police d’assurance voyage international pour Cuba peut se faire hors-ligne (en rdv avec votre banque, votre assureur habituel, un courtier…) ou en ligne, sur le site de l’assureur choisi. Dans ce cas, vous fournissez vous-même les données essentielles à l’établissement de votre contrat directement sur le site de l’assureur et payez l’intégralité de la prime en ligne avec votre carte bancaire (en général en une fois, avant le départ).

À l’issue du processus, votre attestation d’assurance vous est envoyée par mail ou en téléchargement sur votre espace personnel.

À noter

Afin d’être tranquille, pensez à souscrire à votre contrat le plus tôt possible, bien avant votre départ, afin d’obtenir rapidement une attestation d’assurance obligatoire pour voyager à Cuba.

Les adresses utiles pour un visa pour Cuba

L’assurance voyage du Routard vous rappelle les adresses utiles pour votre demande de carte de tourisme :

Posez votre question
Un expert vous répondra