De très nombreux français se rendent chaque année en Belgique, que ce soit pour raisons professionnelles ou simplement pour découvrir Bruxelles, Bruges ou Liège. Tous n’ont toutefois pas pris soin de souscrire au préalable à une assurance voyage. Même si elle n’est que facultative, mieux vaut partir couvert. Reste à savoir en quoi une telle couverture est essentielle et comment trouver la bonne. Le plus efficace sera de faire votre recherche en ligne. Comment trouver la meilleure assurance voyage pour la Belgique ? Tour d’horizon.  

Faut-il une assurance voyage pour la Belgique ? 

À quoi sert une assurance voyage pour la Belgique ?

Souscrire à un contrat d’assurance ou d’assistance pour un voyage en Belgique est facultatif. Cela reste toutefois à conseiller, quels que soient la durée ou l’objet de votre séjour (tourisme, déplacement professionnel…). 

En Belgique comme ailleurs, vous n’êtes malheureusement pas à l’abri d’un souci de santé, d’un accident ou de voir votre Responsabilité Civile engagée. Un contrat d’assurance voyage multirisque vous permettra de partir l’esprit tranquille en étant couvert par de nombreuses garanties, telles que : 

  • La couverture de vos frais médicaux et d’hospitalisation sur place, 
  • L’assistance rapatriement, si votre retour d’urgence en France est légitime (suite à un accident, une maladie, au décès d’un proche dans l’hexagone…), 
  • La garantie Responsabilité Civile (RC), au cas où vous causeriez des dommages à autrui sur le territoire belge (dommages corporels, matériels et / ou immatériels). 

Bien souvent, les garanties de vos autres contrats ne vous couvrent plus à l’étranger (multirisque habitation pour la RC, assurance auto, mutuelle santé…) même si certaines peuvent être étendues aux séjours en Europe. Vérifiez vos polices avant de partir. 

Au delà des garanties incluses dans toutes les formules d’assurance voyage, d’autres pourront s’avérer utiles : garantie annulation, couverture des sports extrêmes, garantie interruption de séjour… 

L’Assurance maladie me couvre-t-elle en Belgique ?

L’Assurance maladie peut rembourser certaines de vos dépenses de santé engagées en Belgique, ce qu’elle n’est pas tenue de faire lorsque vous voyagez en dehors de l’UE. 

Au moins 15 jours avant de partir, pensez à demander votre Carte Européenne d’Assurance maladie (CEAM), par exemple auprès de la votre CPAM ou sur le site d’Ameli si vous êtes salarié. 

Celle-ci vous permettra de bénéficier de soins (par exemple d’urgence) dans les mêmes conditions que les résidents belges. Les remboursements auxquels vous aurez droit resteront toutefois basés sur les tarifs de la Sécurité Sociale. Autant dire que le reste à charge pourra être important, d’où l’importance d’être couvert par une assurance voyage dédiée.  

Vous devrez en outre avancer les frais et la CEAM ne vous confèrera aucune assistance rapatriement. Si un retour prématuré en France est justifié, il sera à votre charge.

Pour rappel, votre complémentaire santé peut ne pas vous couvrir pour des dépenses de santé en Belgique. Une assurance voyage pourra prendre le relai sur ce point. 

Quelle est la meilleure assurance pour la Belgique ?

Rechercher son assurance voyage en ligne est simple et rapide : aucun(e) déplacement, appel téléphonique ou perte de temps à attendre des propositions chiffrées. Sur internet, vous pourrez obtenir des devis en toute autonomie et à tout moment. Souscrire à la meilleure offre sera ensuite un jeu d’enfant. 

L’on trouve sur le marché de très nombreux contrats d’assurance voyage calibrés pour la Belgique. Tous diffèrent largement en termes de garanties incluses d’office ou non, d’options et de renforts disponibles, de tarifs… L’important sera donc de solliciter et de comparer un maximum de devis personnalisés, adaptés aux spécificités de votre séjour en Belgique. 

reassurez-moi illustration

Assurance de voyage

les meilleures offres 2025

Comparer Nos assurances voyage

Le comparateur d’assurances voyage développé par Réassurez-moi est 100 % gratuit, anonyme et sans engagement. 

Il vous suffira de renseigner un court et unique formulaire. Vous accéderez ainsi à une sélection personnalisée de devis compétitifs et performants, édités par les plus grands acteurs du marché. Toutes les informations essentielles pour faire le bon choix seront accessibles en un coup d’oeil. 

Réassurez-moi ne favorise aucune offre au détriment d’une autre. Notre service est objectif et transparent. N’hésitez pas à faire gratuitement appel à notre équipe d’experts dédiés, par chat ou téléphone. 

Comment choisir son assurance voyage pour la Belgique ?

Commencez par faire un point sur vos besoins et sur les garanties qui sont essentielles pour vous. Certaines, comme la prise en charge de vos frais médicaux à l’étranger ou encore l’assistance rapatriement, sont incluses dans toutes les formules de base d’assurance voyage, quel que soit l’assureur. D’autres devront être souscrites en option selon les contrats : garantie annulation, sports extrêmes, casse du matériel transporté… 

Voici les éléments les plus importants à prendre en compte avant de souscrire à un contrat d’assurance voyage pour la Belgique (et qui vous serviront de base pour la mise en concurrence) : 

  • La cotisation globale pour la durée de votre séjour, 
  • Les garanties incluses d’office dans la formule choisie, 
  • Celles qui sont optionnelles ainsi que leur coût individuel (que vous devrez donc payer en plus le cas échéant), 
  • Les plafonds d’indemnisation, c’est-à-dire le montant des garanties. Par exemple, jusqu’à quelle hauteur l’assureur pourra-t-il assumer les dommages que vous pourriez causer à autrui (dans le cadre de votre Responsabilité Civile) ? Quelle sera la prise en charge maximale en cas d’hospitalisation ?
  • Les franchises éventuelles, à savoir les sommes qui resteront à votre charge en cas de sinistre, 
  • Les garanties d’assistance incluses : perte et vol des bagages, de vos papiers d’identité, envoi de médicaments à l’étranger, protection juridique… 
  • Les cas d’exclusion qui feront obstacle au déclenchement des garanties, 
  • Les conditions de la garantie annulation (si vous y souscrivez) : plafonds d’indemnisation (par personne et par dossier), causes de l’annulation acceptées… 

De manière générale, l’objectif sera de déterminer le rapport qualité de couverture / prix de chaque devis reçu. Ne payez pas pour des garanties qui ne vous paraissent pas utiles. Même si une assurance voyage Belgique ne prendra pas en charge les mêmes garanties qu'une assurance pour la Thaïlande, il convient cependant de moduler aussi, selon vos besoins sur place. Dernier point, si vous y aller dans le cadre professionnel, posez la question à la société qui vous embauche et assurez-vous aussi que l'entreprise en question est bien enregistrée sur le registre du commerce (Pour la Belgique, vous pouvez utiliser Pappers Belgique qui est un annuaire complet des entreprises belges) et qu'elle est toujours en activité.

Quelle assurance pour un transit en Belgique ? 

Les ressortissants français se rendant en Belgique ont simplement besoin d’une pièce d’identité en cours de validité ou d’un passeport valide ou périmé depuis moins de 5 ans. 

En revanche, les ressortissants de certains pays doivent, pour séjourner ou transiter par la Belgique, obtenir un Visa Schengen.

Le précieux sésame doit être demandé auprès des autorités consulaires du pays d’entrée. Qu’il s’agisse de la Belgique ou d’un autre État de l’espace, le voyageur devra joindre, à l’appui de sa demande de Visa, une attestation d’assurance voyage Schengen

Un niveau de couverture minimum est exigé, quel que soit le pays. Les deux garanties suivantes devront être incluses dans le contrat : 

  • Une garantie de prise en charge de vos frais médicaux et d’hospitalisation jusqu’à au moins 30 000 €, 
  • Une assistance rapatriement. 

Tous les contrats d’assurance Schengen que l’on trouve sur le marché respectent ces conditions. Ils vous permettront donc de justifier d’une couverture suffisante pour l’obtention du document. 

Bien sûr, vous aurez intérêt à souscrire à une police d’assurance voyage plus complète vous conférant plus de garanties et posant des plafonds d’indemnisation plus conséquents. La meilleure pratique sera là encore de comparer de nombreux devis. Une fois votre contrat souscrit, vous aurez immédiatement accès à la précieuse attestation. Vous pourrez la joindre à votre dossier dans la foulée afin de ne pas retarder l’obtention du Visa. 

En termes de coût, comptez, pour un court séjour, entre 20 et 80 euros par personne pour une assurance Schengen « de base ». Tout dépendra bien entendu du niveau de couverture souscrit. 

Assurance voyage pour la Belgique : combien ça coûte ?

Vous pourriez être tenté d’économiser le coût de l’assurance voyage, notamment pour un séjour en Belgique. Rappelez-vous toutefois qu’en cas, par exemple, de frais médicaux sur place, la prise en charge de la Sécurité Sociale pourra être insuffisante, et que votre mutuelle pourrait ne pas intervenir. 

Mieux vaut ne pas faire l’impasse sur cette dépense, d’autant qu’il est tout à fait possible de dénicher une couverture pas chère et satisfaisante. L’essentiel sera simplement de faire un comparatif sérieux. 

Voici les critères qui permettent à chaque assureur de calculer le tarif de ses propositions : 

  • Votre âge, 
  • La durée de votre séjour (court ou long séjour de plus ou moins de 90 jours), 
  • La destination : l’assurance coûte moins cher pour un voyage en Belgique / en Europe que dans le reste du monde, 
  • Le niveau de couverture choisi (formule de base, options, renforts…). 

N’oubliez pas que Réassurez-moi vous fait profiter de tarifs négociés auprès des plus grands acteurs du marché. Il s’agit là de notre rôle en tant que courtier.

Voici une simulation tarifaire pour un jeune de 30 ans partant en Belgique deux semaines, en formule entrée / milieu de gamme : 

Coût de l'assurance Belgique
Chapka19 €
Axa34,67 €
Allianz Travel35,90 €

Quelle assurance auto en Belgique ? 

Quelle assurance pour une location de voiture en Belgique ? La question mérite d’être posée tant il est simple de louer un véhicule de l’autre côté de la frontière, avec un simple permis de conduire français. Attention toutefois, il faudra parfois avoir plus de 21 ou 25 ans pour réserver certains types d’autos. 

Un loueur professionnel vous conférera une garantie Responsabilité Civile pour les dommages que vous pourriez causer à autrui. Une caution sera exigée. Un contrat plus complet vous sera aussi soumis : garantie dommages, franchise réduite… Voici les principales options disponibles pour une assurance auto à l'étranger

  • « Theft Protection » (TP), qui correspond à une garantie contre le vol, 
  • « Collision Damage Waiver » (CDW), qui est une option vous permettant de réduire la franchise en cas de dommages,
  • « Personal Insurance », qui est une garantie des dommages corporels subis par le conducteur et ses passagers en cas d’accident. 

Lisez bien les conditions du contrat proposé et ne souscrivez qu’aux garanties qui vous paraissent utiles afin de ne pas trop gonfler le coût de la location. 

Auprès d’un particulier, si vous êtes passés par un site de mise en relation en ligne, l’assurance (a minima la RC) sera incluse. Vous pourrez choisir un niveau de garanties plus élevé lors de la réservation.  

Notons également que votre carte bancaire peut, si vous avez réglé votre réservation avec, vous conférer des garanties spécifiques à la location de voiture en Belgique : rachat de franchise, assistance en cas de panne… 

Enfin, si vous vous rendez en Belgique avec votre véhicule personnel, pensez à vérifier si vous serez bien couvert par votre contrat d’assurance auto (que les garanties sont bien actives en Europe). Si vous avez un voiture professionnelle, poser la question à votre entreprise.