Assurance voyage et assistance

Assurance voyage et assistance


Pour votre prochain séjour à l’étranger, vous avez souscrit à une assurance voyage, afin d’être couvert en cas d’imprévu. Vous avez bien fait. Une telle police peut vous sortir de situations difficiles, comme le ferait un compagnon de voyage. Même si l’accent est rarement mis sur ce volet lors de la souscription, l’« assistance » conférée par le contrat prend la forme d’un accompagnement par votre assureur, bien utile dans de nombreux cas. À quoi correspond réellement cette assistance ? Quels sont ses cas d’application et ses limites ? Si vous souhaitez en savoir plus, suivez le guide.

 

Qu’est-ce que l’assistance de l’assurance voyage ?

L’assurance voyage international est un contrat qui vous couvre lorsque vous quittez la France pour l’étranger, quels que soient la durée, la destination et la nature de votre séjour. Les garanties souscrites dépendent de la police choisie, mais tous les contrats sont globalement bâtis sur les mêmes bases. En souscrivant à une telle assurance, vous bénéficiez a minima :

La finalité de l’assurance voyage international est de vous fournir, lorsque vous êtes à l’étranger, un niveau de garanties équivalent à celui dont vous jouissez en France grâce à vos polices habituelles (mutuelle santé, multirisques-habitation…).

L’intérêt de l’assurance voyage international ne s’arrête pas à la simple prise en charge des problèmes de santé que vous pourriez avoir à l’étranger. En effet, un tel contrat a deux volets :

  • Le volet assurance, c’est-à-dire l’indemnisation des dépenses générées par un sinistre (accident, maladie…),
  • Le volet assistance, c’est-à-dire un accompagnement par votre assureur lorsque vous vous trouvez dans une situation compliquée à l’étranger.

L’assistance dont vous bénéficiez lorsque vous êtes en voyage est un ensemble de garanties entrant en jeu dans des cas précis. Elles peuvent globalement se comprendre comme une série d’aides non pécuniaires prévues au contrat. Bien entendu, l’étendue de ces garanties varie selon l’assurance voyage choisie.

Le volet assistance de l’assurance voyage comprend par exemple :

  • L’assistance rapatriement en cas d’accident, de maladie, de sinistre survenu au domicile, de décès…
  • Les frais de recherche et de secours,
  • L’accompagnement en cas de difficultés juridiques à l’étranger,
  • La visite d’un proche en cas d’hospitalisation,
  • L’envoi de médicaments à l’étranger

 

Où souscrire à une assistance voyage ?

Nous vous conseillons vivement de souscrire à une assurance voyage, que vous partiez une semaine aux USA ou que vous embarquiez pour un tour du monde. À l’étranger, vous n’avez pas vos repères habituels et ne savez pas nécessairement vers qui vous tourner en cas de difficultés. Souvent, la barrière de la langue est également un élément générateur de stress. Le volet assistance de l’assurance voyage international prend alors tout son sens.

Plusieurs solutions s’offrent à vous afin de dénicher la police idéale :

  • Signer l’assurance « groupe » qui vous est proposée par le voyagiste, le Tour Opérateur ou la compagnie vous ayant vendu votre séjour à l’étranger,
  • Vous rendre dans une agence physique : chez un assureur indépendant (courtier, agent général…) afin de souscrire à un contrat individuel, c’est-à-dire personnalisé en fonction de vos besoins et des spécificités de votre voyage,
  • Comparer les meilleures polices du marché depuis votre canapé en utilisant un comparateur en ligne comme celui que nous avons développé pour vous, et souscrire à l’offre présentant le meilleur niveau de garanties au meilleur coût.

La comparaison en ligne vous permet d’obtenir gratuitement et en quelques clics des devis personnalisés d’assurance voyage. Une fois votre choix arrêté, vous pourrez souscrire intégralement sur internet.

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Comment choisir son assistance voyage ?

Quelle que soit la police, le volet assistance de l’assurance voyage est rarement mis en avant. Les assureurs préfèrent communiquer sur leurs garanties d’assurance et conditions d’indemnisation : étendue de la couverture, plafonds de prise en charge…

Pourtant, les garanties d’assistance sont importantes et s’avèrent très utiles dans de nombreux cas. La plus commune est l’assistance rapatriement, incluse de base dans tous les contrats d’assurance voyage. De nombreuses autres existent cependant, qu’elles soient intégrées dans la formule ou en option, comme l’assistance médicale, les frais de recherche et de secours, l’accompagnement par des proches en cas d’hospitalisation…

Nous vous conseillons donc d’être particulièrement attentif aux garanties d’assistance proposées : une comparaison minutieuse vous permettra de souscrire au contrat le plus complet.

Jetez également un œil aux cas d’exclusions prévus. Par exemple, certaines polices vous assurent une prise en charge des honoraires d’avocat à l’étranger, mais uniquement dans le cadre d’un sinistre précis.

La simplicité des procédures d’accompagnement est également un point important à prendre en compte : les équipes de l’assureur doivent être joignables 24/24h et 7/7j, idéalement par téléphone, mail, voire par sms. En outre, le formalisme de déclaration en cas de sinistre doit être simple (envoi des justificatifs, demande de remboursement…).

 

L’assistance rapatriement en cas d’accident ou de maladie

L’assistance rapatriement est une garantie de base, incluse d’office dans toutes les polices d’assurance voyage international. Elle intervient lorsque, suite à un accident ou à une maladie contractée sur place, votre rapatriement d’urgence en France est nécessaire afin d’y être hospitalisé. Tous les assurés couverts par le contrat jouissent de cette garantie : vous, votre époux(se) ou pacsé(e) et vos enfants à charge fiscalement voyageant avec vous.

Si vous séjournez dans un pays où le cadre médical n’est pas aussi satisfaisant qu’en France ou si vous souffrez d’une pathologie particulière nécessitant une hospitalisation lourde, votre retour sanitaire en France peut être décidé par l’équipe médicale de l’assureur, en coopération avec le personnel sur place. Un tel retour anticipé peut également être décidé s’il s’avère plus rentable que votre maintient sur place. C’est toujours l’assureur qui décide du caractère opportun ou non de votre rapatriement.

L’assistance ne concerne pas uniquement votre retour par avion (vol simple ou sanitaire), mais toute la préparation en amont : transports divers, procédures administratives… L’assureur prend en charge aux frais réels tous les coûts engendrés et surtout, se charge de toute la partie logistique, vous allégeant ainsi de cette tâche.

En outre, la plupart des contrats mettent également en place un accompagnement par un ou deux de vos proches pendant votre période d’hospitalisation : la garantie s’appelle en général « visite d’un proche ». L’assureur assure alors leur transport et leur hébergement pendant une durée maximale (définie dans les conditions générales de la police souscrite).

 

L’assistance rapatriement en cas de décès

Malheureusement, personne n’est à l’abri du pire. En cas de décès d’un assuré (vous, votre époux(se) ou pacsé(e) ou l’un de vos enfants à charge fiscalement), l’assureur prend en charge le retour du corps vers le pays d’origine. Cet accompagnement s’entend du point de vue financier, administratif et logistique.

Pour éviter de compliquer la situation d’une famille endeuillée, l’assistance rapatriement de corps est une aide bienvenue, surtout lorsque l’on sait que le transport international d’un cercueil est soumis à un formalisme important, chaque pays ayant en effet ses propres règles (certification du décès, sociétés habilitées à réaliser le transport…).

 

La garantie « retour anticipé »

Hors les cas de rapatriement pour raisons médicales, l’assureur peut également organiser et prendre en charge aux frais réels votre retour anticipé lorsque celui-ci est nécessaire. Les cas de déclenchement de cette garantie « retour anticipé » doivent nécessairement être prévus au contrat. En général, on retrouve les sinistres suivants :

  • Hospitalisation d’un membre de votre famille, d’une personne en charge de votre enfant mineur ou majeur handicapé,
  • Décès d’un membre de votre famille, d’une personne en charge de votre enfant mineur ou majeur handicapé,
  • Sinistre à votre domicile (inondation, explosion, incendie ou cambriolage),
  • Attentat sur votre lieu de séjour (dans un rayon de 100km autour de votre lieu de résidence).

Votre retour ainsi que celui des personnes assurées sera organisé par les équipes de l’assureur jusqu’à votre domicile (vol, train, taxi…). Le coût de l’opération sera intégralement pris en charge.

 

L’assistance vol, perte ou destruction des papiers d’identité

À l’étranger comme en France, vous n’êtes pas à l’abri de la perte, du vol ou de la destruction de vos papiers d’identité et moyens de paiement. Lorsque vous êtes en voyage hors de France, vous ne savez pas nécessairement vers quelle autorité vous tourner et vous pourriez vous retrouver dans une situation compliquée si vous n’avez plus la possibilité de payer quoi que ce soit (alimentation, hébergement…).

La plupart des contrats d’assurance voyage incluent une assistance en cas de sinistre, par exemple si vous perdez votre passeport ou votre carte bleue : il s’agit en général d’une assistance téléphonique destinée à vous accompagner dans les procédures  administratives (plainte éventuelle, formalités de renouvellement…).

Si vous n’avez plus de moyen de paiement et que vous ne disposez plus d’espèces, l’assureur peut également se substituer à vous pour régler, par exemple, votre hébergement en contrepartie d’une reconnaissance de dette. Il peut aussi, selon les contrats, effectuer une avance de fonds afin de vous permettre de faire face à vos dépenses prochaines.

 

L’assistance « frais de recherches et de secours » à l’étranger

Cette garantie est en règle générale incluse de base dans les contrats d’assurance voyage. Elle entre en jeu lorsque votre disparition est signalée et nécessite que l’on parte à votre recherche (sauveteurs professionnels, autorités locales…). Plusieurs cas de figure sont malheureusement possibles : une avalanche peut vous emporter, vous pouvez vous égarer en mer ou dans le désert… Le spectre des sauveteurs et moyens matériels qui pourraient intervenir est large et dépend du lieu du sinistre : gardes côtes, hélicoptère, drone…

Outre la prise en charge financière des frais de secours (dans la limite du plafond fixé par la police), l’assureur peut également participer sur le plan logistique en intervenant en qualité de conseil : autorités à contacter, démarches à effectuer…

 

L’assistance juridique à l’étranger

 L’assistance juridique à l’étranger est une garantie prévue dans de nombreuses polices d’assurance voyage international. Elle comporte :

  • Une indemnisation des frais juridiques engagés à l’étranger, par exemple si vous deviez prendre un avocat afin de défendre vos droits en cas de litige avec une administration du pays,
  • Une avance de caution pénale, si par malheur vous étiez amené à être emprisonné à l’étranger.

L’assureur ne va en aucun cas vous proposer un avocat ou un professionnel sur place, mais pourra vous conseiller sur les démarches à effectuer, les organismes à contacter…

Si vous êtes emprisonné par les autorités locales, il vous faudra, le cas échéant, régler une caution pénale. L’assureur peut vous avancer le montant réclamé dans la limite du plafond fixé au contrat. En contrepartie, vous devrez signer une reconnaissance de dette ou verser un dépôt de garantie. Dans tous les cas, il ne s’agit là que d’une avance et vous aurez à rembourser la somme une fois sorti.

 

Les autres garanties d’assistance à l’étranger

Votre contrat d’assurance voyage vous permet d’avoir accès à tout un spectre de garanties complémentaires, dont l’étendue varie énormément selon la police souscrite.

Vous pourriez ainsi bénéficier des garanties d’assistance suivantes, que ce soit pendant votre séjour ou à votre retour en cas de rapatriement anticipé :

  • En cas de rapatriement, accompagnement pour le trajet retour de vos enfants mineurs qui voyageaient avec vous,
  • Assistance en cas de sinistre à votre domicile (mise en relation avec un professionnel, prise en charge de l’intervention par l’assureur…),
  • Mise en place d’une aide ménagère suite à un rapatriement,
  • Garde des enfants en cas de rapatriement,
  • Accompagnement psychologique suite à un sinistre,
  • Envoi de médicaments à l’étranger,

Vous l’aurez compris, de très nombreuses assistances existent. Chaque assureur indépendant étant libre de déterminer le contenu de sa couverture, nous vous conseillons d’être très attentif lors de l’étude et de la comparaison des polices.

 

L’assistance voyage des cartes bancaires

 Les cartes bancaires haut de gamme type VISA Premier, AMERICAN EXPRESS Gold ou MASTERCARD Gold prévoient également une assistance lorsque vous êtes en voyage à l’étranger.

Contrairement aux garanties « assurance » qui ne s’acquièrent que lorsque vous réglez l’intégralité du séjour avec votre carte bancaire, vous bénéficiez des garanties assistance internationale dès lors que vous détenez une carte en cours de validité.

Même si elles ont le mérite d’exister, ces garanties sont souvent moins complètes que celles prévues par un contrat d’assurance voyage dédié, surtout si vous détenez une carte « classique ». Il est tout de même conseillé, avant de souscrire à un contrat à part, de vérifier votre convention de carte bancaire afin de ne pas cumuler inutilement les garanties.

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