Quelle assurance voyage pour l'Algérie ? Réassurez-moi

Quelle assurance voyage pour l'Algérie ?

Vous partez en Algérie prochainement ? Que ce soit dans le cadre d’un déplacement professionnel ou d’un séjour touristique à Alger, Oran ou Constantine, sachez que l’obtention d’un visa, même si elle est relativement simple, est conditionnée par le fait de souscrire une assurance voyage international. À défaut, le visa ne vous sera pas octroyé. En effet, cette police est demandée par les autorités algériennes car elle vous offre une couverture complète en cas d’imprévu(s) sur place. Quelle est la procédure de demande de visa pour l’Algérie ? Auprès de qui souscrire son assurance voyage ? Comment obtenir une attestation ? On vous dit tout !

L’assurance voyage international est un contrat complet qui vous couvre, lorsque vous êtes en dehors des frontières françaises, contre les imprévus qui pourraient malheureusement survenir sur place, qu’ils soient d’ordre médical ou non. La couverture est en général étendue : vous serez ainsi assuré aussi bien pour un passage aux urgences que pour la perte de vos bagages. Dans les faits, l’assurance voyage prend le relais, lorsque vous êtes à l’étranger, des garanties conférées par vos polices qui s’arrêtent aux frontières françaises : multirisque habitation, garantie Accidents de la vie, mutuelle santé, mais aussi Sécurité sociale.

C’est à la fois :

  • Une assurance : vous serez indemnisé par votre assureur des conséquences financières de sinistres subis : accident, maladie contractée sur place… Il s’agit d’une sécurité importante car le coût des frais médicaux à l’étranger peut parfois être très élevé, comme en Algérie.
  • Une assistance : en cas de situation compliquée, votre assureur vous apporte son aide via une équipe dédiée (envoi de médicaments, recommandation d’un établissement de soins…).

À noter

Quelle que soit la durée de votre séjour en Algérie, vous ne bénéficiez plus de la couverture de la Sécurité sociale française. En effet, cette dernière n’est tenue à aucune indemnisation lorsque vous êtes en dehors des frontières de l’Europe. L’assurance voyage international est là en substitution.

Pour trouver une assurance voyage international, en prévision de votre séjour en Algérie, n’hésitez pas à utiliser le comparateur d’assurances de Réassurez-moi. Il vous suffit de renseigner, en ligne et de façon anonyme, quelques informations sur votre profil et vos besoins, et notre outil cherche à votre place les meilleurs contrats d’assurance voyage. Gratuitement, sans vous déplacer, ni perdre de temps, vous obtenez des devis adaptés et pouvez choisir celui qui vous convient le mieux !

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage international ?

L’assurance voyage international prévoit un ensemble de garanties qui s’appliquent précisément lorsque vous êtes à l’étranger. Même si l’étendue de la couverture dépend de la police souscrite, tous les contrats sur le marché sont bâtis, a minima, autour des 3 garanties de base suivantes :

  • L’indemnisation des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger, qu’il s’agisse d’un remboursement des frais engagés par vous ou d’une prise en charge directe par l’assureur (dans ce cas, vous n’avez pas à avancer les frais, la compagnie d’assurance se substitue à vous pour le paiement de vos soins),
  • L’assistance rapatriement, qui s’active lorsque votre retour anticipé en France est nécessaire du fait d’un sinistre médical ou non (maladie nécessitant votre hospitalisation d’urgence en France, décès d’un proche, sinistre à votre résidence principale…),
  • La garantie Responsabilité civile à l’étranger: en cas de dommages humains ou matériels causés par vous en Algérie, l’assureur prend en charge les conséquences financières de l’événement jusqu’à une certaine hauteur.

Chaque assureur étant libre de déterminer l’étendue de la couverture des formules qu’il propose, les garanties incluses de base varient d’un contrat à l’autre. Certaines sont également proposées en option, comme l’assurance annulation, la garantie bagages, la garantie sports extrêmes…

À noter

De base, tous les contrats d’assurance voyage intègrent ces trois garanties minimales, mais toutes les polices du marché accentuent la protection en incluant des garanties complémentaires. Bien entendu, plus la couverture est étendue, plus le prix à payer est cher.

Pourquoi l’assurance voyage international est-elle obligatoire pour l’Algérie ?

Pendant longtemps, l’assurance voyage international n’était pas obligatoire pour voyager en Algérie, que ce soit dans le cadre d’un séjour touristique, d’un déplacement professionnel, d’un visa de travail… Mais aujourd’hui, l’Algérie fait partie des rares pays à exiger la souscription à une telle police avant de délivrer un visa, et cela même pour un simple transit.

Les pays où l’assurance voyage est obligatoire
Algérie
Chine
Cuba
Russie

L’assurance voyage est obligatoire en l’Algérie car de trop nombreux voyageurs se sont retrouvés dans l’incapacité de régler la note de leurs frais médicaux sur le territoire, à défaut de couverture voyage internationale. En effet, les soins coûtent cher dans le pays, en particulier lorsqu’une hospitalisation est nécessaire. En outre, n’étant ni couvert par la Sécurité sociale française ni par votre mutuelle santé lorsque vous êtes en Algérie, personne ne se substituera à vous pour le règlement de vos frais médicaux en cas de pépin. L’assurance voyage est donc une alliée précieuse, à recommander pour tous vos séjours à l’étranger, même lorsqu’elle n’est pas obligatoire.

À noter

L’assurance voyage souscrite devra vous couvrir pendant toute la durée de votre présence en Algérie. Si tel n’était pas le cas, votre demande de visa vous sera refusée.

Quelles sont les garanties obligatoires pour voyager en Algérie ?

L’attestation d’assurance à fournir au consulat d’Algérie devra mentionner a minima les deux garanties suivantes :

  • L’assistance rapatriement : votre assureur prendra en charge votre retour en urgence en France si votre état pathologique le justifie, ou qu’un événement survenu en France vous oblige à écourter votre séjour (décès d’un proche, sinistre à votre domicile). Qu’il soit médicalisé ou non, un rapatriement peut coûter très cher, surtout si votre état nécessite que vous soyez transporté en avion sanitaire avec du personnel médical à bord. Les autorités algériennes exigent donc que cette garantie soit incluse. L’assureur s’occupe du rapatriement sur les plans pécuniaire et logistique.
  • La couverture des frais médicaux et d’hospitalisation : au vu du coût des soins, des hôpitaux et des cliniques en Algérie, mieux vaut un bon niveau d’indemnisation posé par votre assureur. C’est la raison pour laquelle l’Algérie rend obligatoire cette garantie.

Ces 2 garanties minimales doivent vous couvrir pendant l’entièreté de votre présence sur place. Sachez qu’elles sont de base incluses dans toutes les polices d’assurance voyage que vous trouverez sur le marché. Cependant, tous les contrats ne poseront pas les mêmes plafonds d’indemnisation en matière de prise en charge de vos frais de santé. Soyez particulièrement attentif quant aux montants de garanties exprimés.

Quels sont les différents types de Visa pour l’Algérie ?

Le visa vous sera octroyé en fonction de la finalité de votre présence sur place. Les autorités algériennes délivrent différents types de visa, selon que vous rendiez par exemple visite à votre famille ou que vous partiez travailler à Alger en mission professionnelle

Les différents types de Visa pour l’Algérie
Visa familial
Visa touristique
Visa culturel
Visa d’affaires
Visa de travail
Visa d’études
Visa de transit

En fonction de la durée de votre séjour en Algérie, la taxe à payer sera différente. La distinction s’opère selon que votre présence sur le territoire dure plus ou moins de 90 jours.

À noter

Une fois sur place, vous avez la possibilité de demander à prolonger votre visa, sous certaines conditions. Effectuez votre demande bien avant sa date d’expiration auprès de la préfecture locale : Wilaya d’Alger, Bureau des étrangers, 20 bd Zighout Youcef, 00 213 21 73 00 73

La procédure de demande de visa pour l’Algérie

La procédure d’obtention d’un visa pour l’Algérie, quelle que soit la finalité de votre séjour, est relativement simple. Il vous suffira de déposer votre demande auprès du consulat d’Algérie dont dépend votre lieu de résidence. Ils sont 18 sur le territoire français.

Le montage de votre dossier de visa est assez rapide, car les pièces demandées ne sont pas très nombreuses et simples à obtenir. Une fois votre demande déposée auprès du consulat concerné, il vous faudra compter au maximum 2 semaines avant de pouvoir retirer le précieux sésame. Parfois, la procédure est plus rapide, mais soyez tranquille en prévoyant cette marge de sécurité. Pour Paris, il faudra faire votre dépôt à l’annexe du consulat Général d’Algérie à Paris, sis à l’adresse suivante 

N’hésitez pas à consulter le site du consulat d’Algérie à Paris, qui est très bien fait et vous fournit toutes les informations dont vous aurez besoin pour votre demande de Visa.

Les pièces de votre dossier de demande de visa pour l’Algérie

Les pièces à fournir à l’appui de votre demande varient selon le type de visa que vous sollicitez. De base, vous seront demandés :

Si vous êtes un ressortissant étranger vivant en France, il vous faudra fournir votre carte de séjour originale ainsi qu’une photocopie. Des pièces complémentaires vous seront demandées en fonction de la nature de votre présence sur place, comme par exemple :

  • Une lettre de mission si vous partez en déplacement professionnel.
  • Un certificat de réservation d’hôtel si vous demandez un visa touristique.
  • Vos titres de voyage A/R.

Combien coûte un visa pour l’Algérie ?

Le Visa pour l’Algérie ne coûte pas extrêmement cher, comparé à d’autres pays :

  • Si vous partez moins de 90 jours, la taxe sera de 85 € par personne.
  • Si vous partez plus de trois mois, la taxe sera de 125 € par personne.

Le paiement sera à effectuer au consulat d’Algérie donc dépend votre domicile, par carte bancaire uniquement. Attention, les frais ne seront pas remboursés en cas de refus de votre demande.

À noter

À ce coût du visa seul s’ajoute celui de l’assurance voyage obligatoirement souscrite. Pensez à la prendre en compte dans votre budget.

Comment obtenir une attestation d’assurance voyage pour l’Algérie ?

Une attestation sera toujours immédiatement accessible juste après la souscription d’une assurance voyage international, que ce soit hors-ligne ou en ligne :

  • Si vous avez choisi d’adhérer à une police hors-ligne, c’est-à-dire, par exemple, auprès de votre banque, d’une agence ou d’un courtier, l’attestation vous sera en général remise immédiatement après la signature et le paiement de la prime.
  • Si vous avez souscrit à un contrat d’assurance voyage en ligne, c’est à dire sur Internet directement sur le site de l’assureur, votre attestation vous sera envoyée par mail ou téléchargeable sur votre espace personnel, là encore après la signature et le paiement de la prime avec votre carte bancaire.

À noter

Imprimez un exemplaire de l’attestation d’assurance voyage souscrite afin de le joindre à votre demande de visa pour l’Algérie. Nous vous conseillons également d’en garder une copie dans vos valises. En parallèle, conservez bien sa version dématérialisée (PDF).

Comment obtenir des devis d’assurance voyage pas chers pour l’Algérie ?

L’assurance voyage est obligatoire pour tout séjour ou transit en Algérie. L’objectif est donc de dénicher la couverture la plus étendue au meilleur prix. Nous vous recommandons vivement de mettre plusieurs polices en concurrence. Sollicitez plusieurs devis ! Pour cela, vous pouvez :

  • Vous tourner vers votre banque et / ou votre assureur habituel.
  • Étudier le devis proposé par le voyagiste vous ayant vendu votre séjour (qui a l’obligation légale de vous soumettre un devis d’assurance voyage). Citons par exemple l’assurance voyage Opodo ou l’assurance voyage Ryanair.
  • Vous rendre sur le site internet de plusieurs assureurs indépendants.
  • Utiliser un comparateur d’assurances voyage qui vous proposera les devis des assureurs les plus connus, mais aussi les offres d’assureurs moins importants mais qui pourraient vous correspondre grâce à des contrats présentant un bon ratio prix / garanties incluses. 

Réassurez-moi a développé un comparateur en ligne ludique et 100 % gratuit. Il vous permet, en quelques clics, d’accéder à une sélection des meilleures formules d’assurance voyage du marché, au vu de votre profil et des caractéristiques de votre séjour en Algérie. Notre outil vous permet de gagner du temps, puisque vous n’aurez à remplir qu’un seul formulaire totalement anonyme. À l’issue, vous ferez également des économies car notre comparateur opère une sélection des meilleures polices du marché selon des critères objectifs, puisque nous ne sommes liés à aucun assureur. En outre, les contrats signés en ligne sont moins chers que ceux souscrits hors-ligne, car allégés des frais de gestion et autres commissions d’intermédiation.

Comment comparer des devis d’assurance voyage pour l’Algérie ?

La comparaison des devis obtenus est un passage obligé si vous souhaitez souscrire à une assurance voyage pas chère mais très complète pour votre prochain séjour en Algérie. Pour cela, nous vous recommandons de ne pas vous concentrer uniquement sur la question du tarif, mais plutôt de vous demander, à couvertures égales, quelle police est la moins onéreuse.

Jetez un œil attentif au tableau des garanties de chaque police, qui vous donne un bon ordre d’idée de l’étendue de la protection. Si vous souhaitez aller un peu plus loin dans la mise en concurrence, consultez les conditions générales ou la notice d’informations accessibles sur le site de l’assureur, en vous focalisant sur :

  • L’étendue des garanties.
  • Les plafonds d’indemnisation.
  • La disponibilité de l’équipe d’assistance de l’assureur.
  • Les sinistres prévus au contrat qui déclenchent les garanties.
  • Les franchises éventuelles.
  • Les cas d’exclusion.

Combien coûte une assurance voyage pour l’Algérie ?

Le prix d’un contrat d’assurance voyage pour l’Algérie dépend de l’assureur (chaque compagnie fixe librement ses tarifs) et de la formule choisie. Il s’agit d’un contrat « monde ». Les critères de détermination du prix sont en règle générale les suivants :

  • Votre âge.
  • La durée de votre séjour en Algérie.
  • La finalité de celui-ci.
  • L’étendue des garanties prévues au contrat.
  • Le nombre de personnes à assurer (plus vous êtes nombreux au même contrat, plus le prix par personne est faible).

Comment souscrire à une assurance voyage pour l’Algérie ?

La souscription à une assurance voyage peut aujourd’hui se faire intégralement en ligne, de la consultation du devis à la signature et au paiement. En toute autonomie, vous renseignez en ligne les informations nécessaires à l’établissement du contrat, payez la prime par carte bancaire et recevez votre attestation d’assurance par mail ou en téléchargement libre sur votre espace personnel. N’oubliez pas que celle-ci devra obligatoirement être jointe à votre demande de visa pour l’Algérie.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec internet ou le fait de souscrire en ligne, tournez-vous vers votre banque, votre assureur habituel ou prenez rendez avec un courtier ou un agent général.

Les adresses utiles pour un Visa pour l’Algérie

Les 18 Consuls généraux et Consuls d’Algérie en France :

Pour plus d’informations sur le réseau consulaire d’Algérie en France, faites un tour sur le très complet site de l’Ambassade d’Algérie.

Posez votre question
Un expert vous répondra