Quelle assurance voyage pour la Russie ? Réassurez-moi

Quelle assurance voyage pour la Russie ?

Que ce soit pour le travail, un séjour touristique ou pour rendre visite à un proche, de nombreuses formalités sont à accomplir afin de décrocher un visa pour la Russie. L’obtention de ce visa peut être longue et est aussi conditionnée par l’adhésion à une assurance voyage international. La Fédération de Russie est l’un des rares pays du monde pour lesquels une couverture internationale est exigée, sous peine de voir votre demande de visa refusée. Alors, quelles sont les autres conditions d’obtention du visa ? Où souscrire une assurance voyage et comment la choisir ? On vous explique.

L’assurance voyage international est une police qui vous confère une couverture pendant toute la durée de votre présence à l’étranger contre tous les événements imprévus qui pourraient survenir sur place : accident, maladie, retour anticipé nécessaire… Ce contrat s’entend de deux façons :

  • C’est une assurance : vous serez indemnisé par votre assureur des frais engagés à l’étranger en cas de sinistre prévu au contrat (frais médicaux, d’hospitalisation, indemnisation en cas de vol de vos bagages…).

  • C’est une assistance : une équipe dédiée de l’assureur est là pour vous aider en cas de besoin (recommandation d’un hôpital, d’une clinique, assistance juridique).

En Russie, vous n’êtes, tout comme en France, pas à l’abri de mauvaises expériences : glissade à Moscou, accident de la circulation à Saint-Pétersbourg, etc. L’assurance voyage international vous permet de partir l’esprit léger, en sachant que vous serez couvert en cas de pépin.

Lorsque vous êtes en Russie, la Sécurité sociale française n’est pas tenue de vous couvrir, ou alors dans des conditions peu satisfaisantes, notamment au vu du coût des frais de santé dans le plus grand pays du monde. Votre mutuelle santé non plus. Pour cette raison, l’assurance voyage international est indispensable.

Pour trouver une assurance voyage international, en prévision de votre départ pour la Russie, n’hésitez pas à utiliser le comparateur d’assurances de Réassurez-moi. Il vous suffit de renseigner, en ligne et de façon anonyme, quelques informations sur votre profil et vos besoins, et notre outil cherche à votre place les meilleurs contrats d’assurance voyage. Gratuitement, sans vous déplacer, ni perdre de temps, vous obtenez des devis adaptés et pouvez choisir celui qui vous convient le mieux !

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage international ?

Chaque assureur est libre de déterminer le contenu des polices qu’il propose. Cependant, tous les contrats d’assurance voyage à l’étranger que vous trouverez sur le marché sont construits autour du triptyque suivant :

  • L’indemnisation des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger : par exemple, une consultation médicale en Russie vous sera remboursée par votre assureur si elle résulte d’un sinistre prévu dans la police.

  • L’assistance rapatriement : si, par exemple, votre état pathologique à la suite d’un accident survenu sur place nécessite un retour anticipé en France, l’assureur le prendra en charge sur le plan logistique et pécuniaire.

  • La garantie Responsabilité civile à l’étranger : si vous renversez un piéton à Moscou, l’assureur prendra en charge les conséquences financières des dommages causés (dommages humains ou matériels).

Toutes les polices d’assurance voyage incluent des garanties complémentaire afin d’étendre la protection à d’autres sinistres. Certaines sont optionnelles et dépendent de vos besoins. Si vous partez en Russie, nous vous conseillons d’adhérer à une police qui comprend également les garanties suivantes :

  • Une garantie bagages : pour être indemnisé en cas de perte, de vol ou de détérioration de vos sacs de voyage et valises, que ce soit uniquement pendant les vols A/R ou, selon les polices, pendant toute la durée de votre présence sur place.

  • Une garantie annulation, afin de ne pas perdre les frais d’annulation si vous êtes contraint de renoncer à votre départ.

  • L’assistance juridique : en Russie, la moindre entorse à la loi peut faire l’objet de poursuites, alors soyez prévoyant.

  • La qualité des prestations d’assistance est également primordiale. Pour cela, vérifiez que l’assureur prévoit bien une équipe d’assistance dédiée, facilement joignable et quels sont les cas dans lesquels vous pourrez la solliciter (envoi de médicaments à l’étranger, assistance juridique, etc.).

Pourquoi l’assurance voyage est-elle obligatoire pour la Russie ?

L’assurance voyage est obligatoire pour tout séjour en Russie depuis 1988, que vous sollicitiez par exemple un visa touristique ou de travail. Les raisons sont assez simples : les autorités russes se sont trop souvent retrouvées face à des cas de voyageurs internationaux incapables d’assumer leurs frais de santé et n’ayant pas souscrit la moindre couverture.

Afin d’éviter ce genre de désagréments, la Russie exige désormais que vous soyez en mesure de prouver, avant votre départ, que vous serez bien couvert une fois sur place, et que quelqu’un pourra donc payer, in fine, vos dépenses d’ordre médical. Concrètement, il vous faudra fournir une attestation lors de votre demande de Visa.

Le contrat d’assurance voyage doit être valable pendant l’entièreté de votre séjour en Russie, quelle que soit la finalité de votre présence sur place.

Quelles sont les garanties obligatoires pour voyager en Russie ?

La Russie n’est pas le seul pays à rendre obligatoire l’assurance voyage pour les ressortissants de l’espace Schengen sollicitant un visa. C’est également le cas de l’Algérie, de Cuba et de la Chine. A minima, la police souscrite par vos soins avant de demander un Visa russe devra comporter les 2 garanties suivantes :

  • Une couverture des frais médicaux à l’étranger, jusqu’à 30 000 € au minimum (rassurez-vous : la grande majorité des contrats français prévoient des plafonds d’indemnisation au moins 2 fois supérieurs).
  • Une assistance rapatriement (prévue par toutes les polices du marché).

Si vous avez réglé l’intégralité de votre séjour en Russie avec votre carte bancaire haut de gamme, vous bénéficiez d’office d’une assistance rapatriement. Demandez une attestation originale à l’émetteur de la carte afin de la joindre à votre dossier de demande de visa.

Quels sont les différents types de visa pour la Russie ?

Comme pour chaque pays, il existe différents types de Visa pour la Russie, qui dépendent tout simplement de l’objet de votre présence sur place. Voici les principaux :

  • Le visa touristique, qui vous fournit le droit à une entrée unique. Visa en général accordé pour les séjours de moins de 30 jours, et soumis à un « voucher », c’est-à-dire à un papier normalisé remis par l’hôtel ou l’agence de voyage.

  • Le visa business (ou Affaires), qui correspond aux voyages d’affaires, déplacements professionnels et autres ayant lieu sur le sol russe, et qui s’obtient à la condition d’avoir au préalable une « invitation officielle business » provenant d’une société russe (valable jusqu’à 12 mois avec plusieurs entrées sur le territoire, selon l’invitation).

  • Le visa privé, qui correspond à un visa familial, soumis à une invitation de votre famille ou de vos amis résidant en Russie et d’une autorité russe (sa durée maximale est de 3 mois).

  • Le visa étudiant, qui correspond aux études suivies au sein d’un établissement d’enseignement russe, et qui est soumis à une invitation et à un contrat d’études fournis par ce même établissement.

La procédure de demande de visa pour la Russie

La procédure de demande de visa pour la Russie peut être longue. Des erreurs de votre part (documents manquants, mentions obligatoires non respectées, etc.) peuvent rallonger ce délai ou même aboutir à un refus de la part des autorités russes. Par exemple, pour un visa touristique, prenez-vous y au minimum 2 semaines à l’avance. La procédure peut être plus ou moins longue selon le visa demandé.

La particularité ici est que, pour entrer sur le territoire russe, vous devez justifier d’une invitation officielle à y séjourner. Ainsi :

  • Si vous sollicitez un visa touristique, il vous faudra un « voucher » (et une « confirmation d’accueil »), soit une invitation de l’hôtel qui vous hébergera sur place ou d’une agence de voyage. Ce document est primordial à l’appui de votre demande. Il faut, lors de la réservation, le demander à l’établissement, et celui-ci est soumis à un formalisme très précis.

  • Si vous demandez un visa de travail, il vous faudra par exemple une invitation d’une société russe.

  • Si votre demande concerne un visa privé, ce sera à votre proche sur place de faire la demande auprès du bureau local des migrations.

Cette invitation sera toujours une pièce essentielle à joindre à votre dossier visa. Le formulaire de demande de visa se télécharge sur le site du Ministère des affaires étrangères russe.

Imprimez ce document et complétez-le avec la plus grande précision, au stylo-bille noir (ce qui est très important). Ensuite, prenez rendez-vous avec le Centre de visa pour la Russie à Paris et munissez-vous des documents obligatoires pour la constitution de votre dossier, y compris l’attestation d’assurance voyage que vous avez souscrite.

Les pièces à joindre à votre dossier de demande de visa pour la Russie

La liste des pièces à joindre à votre dossier de demande de visa varie selon le type de visa voulu, mais les documents suivants vous seront toujours demandées :

  • Une invitation officielle (voucher, lettre d’invitation). 
  • Le formulaire dûment complété (but de la visite, dates d’entrée et de sortie, nom et adresse de l’hôtel, etc.).
  • Une photo (selon des critères stricts : 3,5×4,5cm, fond clair, sans lunettes ni sourire, de moins de 6 mois).
  • Le règlement des frais de dossier visa.
  • L’attestation d’assurance originale.

Concernant l’attestation d’assurance voyage, de très nombreuses mentions obligatoires doivent apparaître sur le document. Par exemple :

  • Il doit être mentionné « attestation d’assurance » et non « d’assistance ».
  • Les frais médicaux doivent être pris en charge au moins jusqu’à 30 000 €.
  • L’assistance rapatriement doit apparaître.
  • La mention « Fédération de Russie » doit être inscrite.
  • Les dates de l’assurance doivent correspondre à la date du séjour et de la lettre d’invitation fournie.

Vous devrez fournir une attestation d’assurance originale. L’assureur devra vous l’envoyer le plus rapidement possible par voie postale. Si vous en avez la possibilité et que vous êtes pressé, allez la récupérer directement dans ses locaux.

Combien coûte un visa pour la Russie ?

Un visa professionnel ou touristique coûte 35 €. S’ajoutent les frais de dossier du Centre de visa pour la Russie, qui correspondent à 26 €. Si vous souhaitez passer par une procédure d’urgence pour obtenir votre visa plus vite (en 4 à 7 jours ouvrés), cela vous coûtera 2 fois plus cher.

Comment obtenir une attestation d’assurance voyage pour la Russie ?

Puisque la procédure pour l’obtention d’un visa russe requiert une attestation d’assurance originale, vous n’aurez que 2 possibilités :

  • Demander à votre assureur l’envoi immédiat du document par voie postale : que vous ayez souscrit en ligne ou dans une agence physique. La plupart des assureurs sont conscients de cette obligation pour la Fédération de Russie et proposent de vous l’envoyer directement, le jour même de votre adhésion en ligne.
  • Aller la récupérer dans les locaux de l’assureur choisi.

Nous vous conseillons de faire des photocopies de cette attestation ou de bien sauvegarder la version dématérialisée reçue par mail en cas de souscription par internet.

Comment avoir des devis d’assurance voyage pas chers pour la Russie ?

L’assurance voyage étant obligatoire pour la Russie, il vous faudra nécessairement demander des devis, que ce soit hors-ligne ou sur internet. Pour cela, plusieurs solutions :

  • Votre voyagiste vous proposera systématiquement un devis d’assurance voyage, car il y est légalement tenu par le Code du tourisme. Ces assurances ne sont pas les meilleures en terme de qualité de la couverture à l’international.

  • Réalisez des devis sur le site internet d’assureurs, ou en vous rendant en agence physique. Attention, cette démarche vous demandra du temps car vous devrez remplir un formulaire pour chaque demande de devis.

  • Utilisez un comparateur d’assurances voyage en ligne, comme celui que Réassurez-moi a développé pour vous.

La dernière solution est la plus efficace si vous souhaitez dénicher une couverture de qualité à moindre coût. En effet, notre comparateur vous soumet les meilleurs devis du marché, en toute objectivité, car nous ne sommes liés à aucune compagnie d’assurance.

En comparant et en souscrivant sur internet, vous gagnerez du temps mais aussi de l’argent. Les polices d’assurance voyage sont toujours moins onéreuses en ligne car leur coût est allégé des frais de gestion et des commissions d’intermédiation incluses dans le prix des polices signées hors-ligne.

Comment comparer des devis d’assurance voyage pour la Russie?

Lorsque vous comparez les devis d’assurance voyage reçus, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix ! La qualité de la couverture est primordiale. La question que vous devriez vous poser est la suivante : à couvertures égales, quelle est la police la moins chère ? Pour cela, consultez le tableau des garanties de chaque devis obtenu et jetez un œil attentif aux conditions générales de la police :

  • L’étendue des garanties : quelles sont celles incluses dans le contrat ?
  • Les plafonds d’indemnisation : quel est le montant de chaque garantie ? La prise en charge des frais médicaux ou d’hospitalisation est-elle au moins assurée jusqu’à 30 000 € ?
  • La disponibilité de l’équipe d’assistance de l’assureur (24/24h ? 7/7j ? Par quels moyens de communication ?).
  • Les cas de déclenchement des garanties (les sinistres prévus par la police).
  • Les franchises éventuelles.
  • Les cas d’exclusion.

Combien coûte une assurance voyage pour la Russie ?

Chaque assureur fixe librement ses prix. Pour la Russie, Il s’agira d’un contrat d’assurance voyage « monde entier ». Concernant les critères de détermination du prix par la compagnie d’assurance, il s’agit en général :

  • De l’étendue des garanties.
  • De la durée de votre séjour en Russie.
  • De la finalité de celui-ci.
  • Du nombre de personnes assurées.
  • De votre âge.
  • Du choix de l’assureur.

Comment souscrire à une assurance voyage pour la Russie ?

Vous pouvez souscrire à votre police d’assurance voyage pour la Russie intégralement en ligne. Vous êtes totalement autonome, de l’étude du devis à l’adhésion qui se fait en quelques clics directement sur le site internet de l’assureur retenu.

Le paiement de la prime d’assurance se fait par carte bancaire de manière sécurisée. À l’issue, vous obtiendrez, par mail, votre attestation d’assurance ainsi que votre contrat. N’oubliez pas que les autorités russes exigeant une attestation originale, il vous faudra en demander l’envoi par courrier (il faudra choisir votre assurance voyage bien avant votre départ pour anticiper l’envoi et la réception de ce courrier), ou passer la récupérer chez l’assureur.

Posez votre question
Un expert vous répondra