Quelle assurance voyage pour un tour du monde ?

Mis à jour le 4 mars 2020 par Antoine Fruchard 

Vous avez décidé de partir à l’aventure en planifiant un tour du monde seul ou avec vos proches ? Vous le savez sûrement déjà, un tel projet nécessite une grande préparation en amont. Une chose en particulier est à ne pas négliger : la police d’assurance qui vous couvrira pendant toute la durée de votre voyage. Elle vous permettra de partir à l’aventure avec un sentiment de sécurité. Ainsi, que faut-il savoir en matière d’assurance tour du monde ? Est-elle obligatoire ? Combien ça coûte ? Comment la choisir ? Suivez ce guide et vous saurez tout !

Qu’est-ce qu’un tour du monde ou un séjour de longue durée ?

Pour les assureurs, un séjour à l’étranger de longue durée est un voyage de plus de 90 jours consécutifs sans retour en France, quel que soit le nombre de pays visités. La distinction d’avec les courts séjours de moins de 3 mois est importante car l’étendue des garanties pourra varier. Par exemple, un contrat d’assurance voyage court séjour est destiné à vous couvrir face aux situations d’urgence (accident, maladie), tandis qu’une police d’assurance voyage longue durée comprend en outre la prise en charge de soins plus courants (dentaires, optiques).

Le terme « tour du monde » ou « voyage autour du monde » est une façon courante de désigner un périple à travers le globe. D’est en ouest ou d’ouest en est, quels que soient les moyens de transport utilisés, avec en principe un point de passage dans chaque continent. Les aventuriers se lançant un tel défi sont communément appelés routards, globe-trotters ou encore backpackers.

Pour trouver une assurance voyage international, en prévision de votre tour du monde, n’hésitez pas à utiliser le comparateur d’assurances de Réassurez-moi. Il vous suffit de renseigner, en ligne et de façon anonyme, quelques informations sur votre profil et vos besoins, et notre outil cherche à votre place les meilleurs contrats d’assurance voyage. Gratuitement, sans vous déplacer, ni perdre de temps, vous obtenez des devis adaptés et pouvez choisir celui qui vous convient le mieux ! 

assurance voyage

À quoi sert l’assurance voyage pour les backpackers partant en tour du monde ?

Bien qu’elle ne soit en général pas obligatoire, l’assurance voyage longue durée est vivement recommandée. Que ce soit par le Ministère des affaires étrangères ou la communauté de backpackers partageant leur expérience sur internet. L’assurance voyage tour du monde est un contrat qui vous couvre pour toutes les situations d’urgence que vous pourriez rencontrer à l’étranger, qu’elles soient d’ordre médical ou non. En outre, vous bénéficiez d’une prise en charge des soins plus « courants » en cas de besoin (dentaires, optiques) et d’une assistance disponible toute l’année.

L’assurance voyage combine 2 volets :

  • Un volet assurance : prise en charge par l’assureur des conséquences financières des sinistres d’ordre médical ou extra-médical que vous pourriez subir à l’étranger (accident, maladie, infection, perte de vos bagages, vol de vos papiers d’identité). Cette indemnisation va de la petite consultation béguine chez le médecin à l’hospitalisation lourde, voire au rapatriement.
  • Un volet assistance : accompagnement par les équipes de l’assureur si vous vous retrouvez coincé dans une situation compliquée à l’étranger. En effet, la barrière de la langue et le fait de ne pas avoir vos repères sont autant de facteurs de stress pouvant amplifier une situation déjà difficile.

Lorsque vous êtes à l’étranger plus de 90 jours, vous ne bénéficiez d’aucune protection de la Sécurité sociale, qui n’est plus tenue à la moindre indemnisation. De même, les garanties de votre mutuelle santé s’arrêtent. L’intérêt de souscrire à une assurance voyage au long cours est alors assez évident, car vous n’êtes malheureusement pas à l’abri des risques.

Les différents types de contrats d’assurance voyage longue durée

Il existe 2 grands types de contrats d’assurance voyage longue durée, pouvant être souscrits dans le cadre d’un voyage autour du monde :

  • Le contrat souscrit pour une durée précise (de plus de 90 jours consécutifs) : il s’agit d’une assurance voyage individuelle signé auprès d’un assureur indépendant, destiné à vous offrir une couverture étendue pendant toute la durée de votre séjour. Ici, vous savez quand vous partez, quelle est votre première destination, et vous connaissez votre date de retour (au moins approximative). Dans ce cas, la durée de votre tour du monde sera inscrite au contrat, par exemple 5 mois, et la prime à payer sera calculée en fonction.
  • Le contrat « voyages illimités » ou « multivoyage » : il s’agit ici d’une couverture annuelle, avec une date de début et une date de fin fixes. Vous serez couvert pendant un an quel que soit le nombre de séjours que vous ferez pendant cette durée. Ce type de police s’avère intéressant pour ceux ne sachant pas exactement combien de temps durera le voyage, ou combien de fois ils partiront dans l’année. L’intérêt de ce contrat est que vous n’aurez pas à souscrire à une nouvelle police d’assurance à chaque départ.

En règle générale, les assureurs considèrent que si vous partez plus d’un an à l’étranger, vous êtes en expatriation. Les polices d’assurance voyage pour  expatrié  ne sont pas les mêmes que celles calibrées pour un tour du monde.

Si vous partez dans le cadre professionnel au gré d’un ordre de mission de votre employeur ou via un visa de travail, il s’agit en général d’un contrat d’assurance spécial et différencié de l’assurance tour du monde. La plupart des assureurs font la distinction entre  » professionnel à l’étranger  » et  » grand voyageur « .

Quelles sont les garanties de l’assurance voyage tour du monde ?

Garanties principalesFormulePrise en charge moyenneBon à savoir
Frais médicaux et d'hospitalisationDe baseEntre 75 000 et 300 000 euros- Avance ou remboursement des frais
- Dépend de la destination
Assistance et rapatriementDe baseFrais réels- En cas de maladie, d'accident ou de décès à l'étranger
- En cas d'incident survenu en France (décès d'un proche, sinistre au domicile...)
Responsabilité Civile à l'étrangerDe baseJusqu'à 4,5 millions d'eurosDégâts humains et matériels causés à l'étranger
Assurance annulation ou modification du voyageSelon les contratsJusqu'à 8000 euros par personneEn option dans un contrat d'assurance voyage ou contrat à part entière

Deux types :
- Contrat annulation classique, en cas d'événement imprévu empêchant le départ
- Contrat annulation "toutes causes justifiées"
Assurance bagagesSelon les contratsEntre 2000 et 3000 euros par personneValable uniquement pendant le transport A/R ou alors pendant toute la durée du séjour
Couvre en général les documents d'identité
Frais de recherches et de secoursSelon les contratsEntre 3500 et 5000 euros par personneEn cas de disparition ou de dommages corporels subis
Frais juridiques et caution pénaleSelon les contratsEntre 3000 et 5000 euros pour les frais d'avocat
Entre 10 000 et 15 000 pour la caution pénale

Traditionnellement, un contrat d’assurance voyage classique s’articule a minima autour de 3 garanties de base présentes dans toutes les polices :

  • L’indemnisation des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger.
  • La garantie Responsabilité civile à l’étranger.
  • L’assistance rapatriement.

Chaque assureur indépendant est libre de fixer le contenu des polices qu’il propose. L’étendue des garanties varie ainsi d’un contrat à l’autre, mais certaines garanties de base sont en général inclues : frais de recherches et de secours, l’assistance juridique, le capital en cas de décès ou d’invalidité… D’autres sont plutôt proposées en option : garantie bagages, assurance annulation de séjour ou de vol, garantie sports à risques…

Les assureurs proposent également, de base ou en option, des garanties que l’on ne retrouve que rarement dans un contrat courte durée. Par exemple, citons la garantie sport (extrêmes ou non), la prise en charge des frais de maternité / complication de grossesse, le rachat de franchise en cas de problème avec votre voiture de location… En outre, rappelons que vous bénéficierez d’une assistance 7/7j et 24/24h par les équipes de l’assureur, au cas où vous en manifesteriez le besoin (envoi de médicaments, recommandation médicale, etc.).

Le montant des garanties, c’est-à-dire le plafond d’indemnisation, peut varier au sein d’un même contrat selon la zone dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, la garantie frais médicaux peut être soumise à un plafond différent selon que vous soyez, au moment du sinistre, aux USA ou dans un autre pays du monde.

Garanties de l’assurance voyage longue durée Chapka

Dans quel cas souscrire à une assurance voyage longue durée ?

L’assurance voyage international devrait être conseillée dans tous les cas. Que vous partiez une semaine en vacances ou que vous embarquiez pour un tour du monde d’un an. En effet, à défaut, vous ne jouissez en principe d’aucune couverture surtout si vous êtes hors de l’Europe, puisque la Sécurité sociale n’est pas tenue de vous indemniser. Une telle protection est indispensable si vous souhaitez partir l’esprit léger en étant parfaitement couvert, et ce quels que soient :

  • La durée de votre tour du monde ou de votre voyage au long court.
  • Les pays que vous traverserez (Europe, monde entier).
  • Les personnes qui vous accompagnent (seul, en famille ou entre amis).
  • La nature des activités que vous effectuerez sur place (sports).
  • Les modes d’hébergement.

En effet, qui dit durée longue et périple à travers plusieurs pays / continents, dit risques accrus que ce soit pour vous (risques sanitaires, infectieux, d’accident) ou pour vos effets personnels (perte ou vol de vos sacs et valises de voyage, papiers d’identité, de votre matériel informatique, photo, vidéo…).

Dans certains pays (Algérie, Cuba, Russie et Chine notamment), l’assurance voyage international est obligatoire pour l’obtention d’un Visa. En effet, lassés de voir chaque année des voyageurs incapables de payer leurs frais de santé et n’ayant pas souscrit de police dédiée, ces États exigent dorénavant que vous puissiez justifier de votre adhésion à une assurance lorsque vous effectuez votre demande de visa. À noter que la police signée doit vous couvrir au moins jusqu’à 30 000 € pour ce qui est des frais médicaux et inclure une assistance rapatriement.

Les pays où l'assurance voyage est obligatoire
Algérie
Chine
Cuba
Russie

Qu’est-ce que l’assurance voyage multi-destination ?

L’assurance voyage « multi-destination » est une police qui vous laisse la liberté de changer de destination lors de votre tour du monde ou de votre long séjour. Vous êtes assuré quelle que soit la zone dans laquelle vous vous trouvez. Certains assureurs proposent 2 formules distinctes :

  • Une formule « monde entier » ou « monde entier USA et Canada compris » : les garanties du contrat s’appliquent partout,.
  • Une formule « monde entier hors USA et Canada » : les garanties ne vous couvrent plus pendant toute la durée de votre présence dans ces 2 pays. Vous pouvez tout de même y passer ou y séjourner, mais à vos risques et périls puisque vous ne serez pas couvert.

La raison de cette différenciation est simple : le coût parfois exorbitant des frais médicaux ou d’hospitalisation en Amérique du Nord. Si vous êtes amené à avoir besoin de soins dans un pays nord américain, la facture pourra être très salée pour l’assureur. De ce fait, les compagnies d’assurance répercutent le coût de ces risques sur le prix les polices d’assurance et opèrent cette distinction.

Combien coûte une assurance voyage longue durée ?

Une assurance voyage tour du monde représente un coût certain, qu’il convient de prendre en compte lors de l’établissement du budget alloué à votre projet. Chaque assureur est libre de fixer ses prix. En général, il propose une, deux ou trois formules différentes, avec évidemment une qualité de couverture progressive. Les critères qui influeront sur le prix sont entre autres :

  • La durée de votre tour du monde.
  • Les zones que vous visiterez.
  • Votre âge.
  • Le nombre de personnes à assurer (prix dégressifs selon le nombre de participants au voyage).

Dans l’absolu, aucun assureur n’est toujours moins cher ou plus cher qu’un autre. Tout dépend des caractéristiques de votre séjour. L’idéal est de dénicher la police d’assurance voyage qui, à couverture égale, est la moins chère. Pour cela, il faudra passer par une étude approfondie des garanties, des cas de déclenchement de celles-ci, des franchises éventuelles, etc.

À titre d’exemple, voici 2 tableaux de prix pour l’assurance long séjour proposée par l’assurance voyage de Chapka (monde entier ou monde hors USA-Canada) :

Comment obtenir des devis d’assurance voyage longue durée pas chers ?

La meilleure pratique, de plus en plus plébiscitée par les globe-trotters français est de solliciter des devis en ligne, que ce soit :

  • En vous rendant sur le site de plusieurs assureurs indépendants, afin de réaliser seul, depuis votre canapé, plusieurs devis personnalisés en fonction de votre profil et des spécificités de votre projet de tour du monde.
  • En utilisant un comparateur d’assurances voyage en ligne, tel que celui que Réassurez-moi a développé pour vous.

Notre outil en ligne vous permet gratuitement, en quelques clics et de manière 100 % anonyme, d’accéder à une sélection des meilleurs devis du marché au vu de vos besoins propres. Vous gagnez ainsi du temps, puisque vous n’aurez pas à remplir un questionnaire à chaque fois. Vous n’avez donc qu’à remplir un formulaire unique nous permettant de cerner vos attentes et notre algorithme vous déniche les meilleurs contrats, tant sur le prix que la qualité de la couverture.

A l’issue, vous n’aurez plus qu’à souscrire en ligne directement sur le site de l’assureur choisi. Le paiement sécurisé se fera de façon dématérialisée avec votre carte bancaire et vous recevrez dans la foulée une attestation d’assurance à glisser dans vos bagages !

assurance voyage

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter en ligne notre équipe d’experts dédiés à l’assurance voyage.

Comment choisir la meilleure assurance voyage tour du monde ?

Afin de comparer utilement les devis qui vous semblent les plus attractifs, nous vous conseillons de vous concentrer principalement sur :

  • L’étendue des garanties.
  • La zone géographique où les garanties s’appliquent.
  • Le montant des garanties, les plafonds sont-ils suffisamment élevés ?
  • Les cas de déclenchement des garanties.
  • Les procédures de demande d’indemnisation.
  • Les franchises éventuelles.
  • La disponibilité de l’équipe d’assistance.

Ces informations sont accessibles dans la notice d’information / les conditions générales de la police, directement sur le site de l’assureur. Pour plus de transparence, l’étendue des garantie est quant à elle présentée sous forme de tableau relativement simple à lire.

À noter

Si vous êtes déjà à l’étranger et que vous souhaitez souscrire à une assurance voyage long séjour, parce que vous ne l’avez pas fait ou parce que votre police d’assurance voyage actuelle arrive à expiration, sachez que les garanties nouvelles ne seront applicables qu’à l’issue d’un délai de carence (qui dépend de la police choisie).

Il est nécessaire de remplir ce champs.
Votre nom est requis.