Smartphone, tablette, bracelet connecté, ordinateur portable… Les objets électroniques quotidiens se multiplient et coûtent de plus en plus cher. Or, il n’est pas toujours simple de savoir comment les assurer. Que couvre une assurance nomade ? Quels sont ses avantages ? Quid de son prix ? Tour d’horizon du sujet !
Qu’est-ce qu’une assurance nomade ?
Une assurance nomade est une assurance qui couvre tous les appareils électroniques nomades d’un foyer avec un seul et même contrat d’assurance. Vous pouvez ainsi assurer en même temps votre ordinateur portable, l’iPad de votre conjoint et tous les smartphones de la famille grâce à une seule assurance nomade, ou assurance multi-produits.
Par exemple, une assurance nomade vous permet de vous dispenser d’une assurance tablette ou d’une assurance appareil photo seule. Vous pouvez souscrire cette assurance pour produits nomades auprès des compagnies d’assurance classiques, des distributeurs (Boulanger, Carrefour…), des banques ou encore des opérateurs téléphoniques.
Certains assureurs parlent également de couverture “assurance tous mobiles”. Si l’appellation est différente, leurs caractéristiques restent identiques. En revanche, l’assurance d’objets nomades diffère quelque peu de l’assurance multimédia proposée par certains assureurs : la couverture multimédia prend généralement en charge tous les appareils électroniques du foyer, et pas seulement les “nomades”.
L’assurance appareil nomade peut être une extension de garantie et une option facultative de l’assurance habitation.
Quels sont les avantages d’une assurance nomade ?
Les avantages d’une assurance nomade incluent notamment :
- l’assurance de tous les appareils nomades du foyer en même temps (smartphone, tablette, ordinateur portable …),
- la possibilité d’assurer jusqu’à une dizaine d’appareils nomades avec le même contrat,
- un prix très attractif, souvent à peine plus élevé que le prix d’une assurance mobile spécifique à un seul téléphone,
- la couverture automatique de vos nouveaux appareils dès lors qu’ils respectent les conditions d’éligibilité de votre contrat d’assurance.
Quel est le prix d’une assurance nomade ?
En moyenne, une assurance pour appareils nomades coûte 10 € par mois.
L’assurance appareil nomade est généralement plafonnée à 1 500 € pour tout sinistre. Son prix dépendra ensuite des garanties souscrites (vol, casse, oxydation, perte…), des conditions de prise en charge, de la franchise applicable, du montant du plafond d’indemnisation, etc.
Les garanties vol de la Macif et de Carrefour s’appliquent pour tout motif : vol à la sauvette, vol à la tire… À la Banque Postale en revanche, les vols caractérisés sont les seuls pris en charge (commis avec violence ou agression).
Que couvre l’assurance nomade ?
Les appareils assurés par l’assurance nomade
L’assurance nomade est destinée aux appareils électroniques mobiles, amenés à quitter l’enceinte de votre logement. Cela inclut notamment :
- téléphone,
- ordinateur portable,
- tablette tactile ou iPad,
- appareil photo,
- GPS,
- console de jeux,
- MP3 ou MP4,
- bracelet ou montre connectée,
- ou encore livre électronique (type Kindle).
De plus, une assurance nomade ne couvre que les appareils neufs ou de moins de 5 ans (sur justificatif avec facture).
Les appareils fixes tels que cafetière, télévision, imprimante (…) ne sont généralement pas pris en charge par l’assurance nomade, mais ils peuvent l’être par une assurance affinitaire.
Attention, certains distributeurs ne couvrent que les appareils achetés dans leur magasin. Vérifiez donc bien les conditions générales avant de souscrire tout contrat d’assurance.
Les sinistres couverts par l’assurance nomade
Une assurance nomade couvre différents types de sinistres, tels que :
- le vol caractérisé avec effraction ou agression,
- l’incendie,
- l’oxydation,
- dès lors que le sinistre doit avoir lieu en dehors du domicile, avoir été causé par un tiers et ne pas être dû à un défaut de négligence.
Parmi les conditions d’éligibilité d’une assurance nomade, on relève également l’usage strictement personnel des appareils !
L’assurance peut choisir de rembourser l’appareil, de le remplacer ou encore de le réparer. Attention cependant, les appareils assurés doivent appartenir à l’une des personnes du foyer.
Bien sûr, vous ne pourrez pas vous faire indemniser des dommages causés à la console ou à l’appareil qu’un tiers vous a prêté !
Les accessoires sont-ils couverts par une assurance pour appareils nomades ?
Non, les accessoires d’appareils nomades ne sont pas couverts par une telle assurance.
Sont ainsi exclus des garanties d’une assurance nomade :
- les kits mains libres,
- les écouteurs,
- les chargeurs,
- les coques de téléphone,
- les housses d’ordinateur portable,
- les objectifs d’appareils photos,
- les bandoulières d’appareil photo ou de téléphone,
- les trépieds.
Assurance nomade : comment obtenir une indemnisation ?
La plupart des assureurs imposent un délai limite pour déclarer le sinistre après sa survenance. Il est généralement de 5 jours, voire de 48h en cas de vol. Soyez donc attentif à ce délai pour vous assurer d’être indemnisé du sinistre subi.
Par ailleurs, il vous sera demandé des pièces justificatives pour que l’indemnisation soit validée et déclenchée, telles que :
- Une déclaration sur l’honneur relatant les faits du sinistre.
- Un justificatif d’achat du produit nomade en question.
- Le procès-verbal de dépôt de plainte en cas de vol.
D’autres documents peuvent vous être demandés selon la situation et l’assureur. Il est donc important de conserver les factures, bons d’achat, de livraison des produits mobiles que vous achetez.
Vous recevrez généralement une proposition d’indemnisation dans les 10 jours suivant votre déclaration.
Un coefficient de vétusté peut être appliqué pour tenir compte de l’ancienneté de l’appareil. Dans certains cas, vous pourrez demander un appareil de prêt le temps de la réparation si celle-ci est longue.
Comment résilier une assurance pour appareil nomade ?
Les contrats d’assurance pour appareil nomade vous engagent pour une durée d’un an. Dès lors, plusieurs options s’offrent à vous pour résilier votre contrat :
- invoquer un motif légitime de résiliation pour résilier sans frais durant la première année suivant la souscription du contrat (changement de profession, retraite, décès …),
- dénoncer la tacite reconduction de votre contrat lors de son échéance annuelle (la loi Chatel obligeant les assureurs à vous avertir de cette au moins 15 jours en amont),
- résilier à tout moment sans frais ni pénalités au-delà de la première année d’engagement (grâce à la loi Hamon).
Pour connaître les conditions précises de résiliation, veuillez consulter les modalités de votre contrat. Nous mettons également à votre disposition une lettre de résiliation pour appareils mobiles afin de vous aider dans vos démarches.
Depuis le 1er juin 2023, les assureurs qui proposent de conclure un contrat d’assurance sur leur site, ou via une application mobile, ont l’obligation de proposer à leurs clients un accès direct à la fonctionnalité gratuite de résiliation ou de dénonciation du contrat (Article L113-14 – Code des assurances). On parle alors de « résiliation en 3 clics ». Cela a pour but de simplifier la procédure de résiliation d’assurance et ainsi favoriser les changements de contrats !
5 conseils pour choisir la meilleure assurance nomade
Voici 5 conseils pour vous aider à trouver le meilleur contrat d’assurance nomade en fonction de vos besoins spécifiques et de votre budget :
- Conseil n°1 : définissez vos besoins en amont. Combien d’appareils souhaitez-vous assurer ? Quelle est leur ancienneté ? Proviennent-ils tous du même distributeur ? De quels risques souhaitez-vous les couvrir ? Quelle forme d’indemnisation voulez-vous (remboursement, remplacement, réparation) ? Ces différentes questions vous permettront de mettre de côté certaines assurances.
- Conseil n°2 : vérifiez le niveau de couverture et les exclusions de garanties. L’étendue des garanties est primordiale dans le choix d’une assurance. Prenez également le temps de bien étudier les exclusions de garantie, car c’est souvent sur ce point que se démarquent les assurances intéressantes. Par exemple, certains assureurs ne prendront pas en charge le vol à la tire tandis que d’autres n’assureront pas les appareils achetés d’occasion. De plus, certains contrats d’assurance nomade exigent de déclarer chaque nouvel appareil tandis que d’autres limitent le nombre de produits assurés.
- Conseil n°3 : privilégiez un contrat aux modalités d’indemnisation souples. Par exemple, certains assureurs vous laissent le choix du mode d’indemnisation, sans nombre maximum de sinistres assurés, ou encore avec un délai plus large pour pouvoir déclarer le sinistre.
- Conseil n°4 : évitez les contrats comportant une franchise. Un contrat d’assurance nomade peut vous paraître très attractif mais comporter une franchise conséquente à payer à chaque sinistre, rendant en pratique la couverture bien moins intéressante et rentable.
- Conseil n°5 : privilégiez un contrat au plafond d’indemnisation élevé pour être certain que l’indemnisation corresponde bien à la valeur de votre appareil nomade en cas de sinistre.
FAQ
Est-ce que je dois fournir les factures d’achat au moment de la souscription à l’assurance pour appareils nomades ?
Les factures ne vous sont pas demandées à la souscription au contrat d’assurance. Elles seront cependant indispensables en cas de déclaration de sinistre.
Suis-je couvert par mon assurance habitation en cas de sinistre avec mes appareils nomades ?
L’assurance des objets nomades peut être incluse dans votre assurance habitation, ou il peut s’agir d’une option. Vous pouvez être indemnisé de la valeur à neuf de vos équipements acquis s’ils ont été détruits lors d’un sinistre garanti à votre domicile (vol, incendie, cambriolage). Afin de savoir quelles sont vos garanties, nous vous invitons à lire votre contrat d’assurance habitation !
Quel est le tarif d’une assurance nomade ?
Le tarif d’une assurance pour appareils nomades est généralement d’environ 10 € par mois.
Quels appareils sont couverts par une assurance nomade ?
Une assurance nomade permet de couvrir différents types d’appareils électroniques du foyer avec un seul et même contrat, tels que les téléphones, les tablettes et iPad, les ordinateurs portables, les montres connectées ou encore les liseuses type Kindle.
Peut-on assurer ses accessoires avec une assurance nomade ?
Malheureusement non ! Les accessoires d’appareils nomades type kits mains libres, chargeurs ou objectifs d’appareils photos doivent faire l’objet d’assurances spécifiques.
Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour obtenir une indemnisation de son assurance nomade ?
La plupart du temps, l’indemnisation d’une assurance nomade est conditionnée à la communication :
- d’une déclaration sur l’honneur relatant les faits du sinistre,
- d’un justificatif d’achat du produit nomade en question,
- d’un procès-verbal de dépôt de plainte en cas de vol.